Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405862 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

mon futur projet

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

oups

Message  jan.dyver@gmail.com le Lun 26 Mar 2012, 11:19

eghon a écrit:pas la peine de mettre 2 fois ton message. Very Happy
désolé, j'ai fais une mauvaise manip, je ne suis pas très doué avec l'informatique.

jan.dyver@gmail.com
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 19/03/2012
Age : 46
Localisation : arles
Mon chien : Patouf batard de 6ans et gaia des jardins de margaux minibull terrier de 4mois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Joy28 le Mar 25 Juin 2013, 13:33

jan.dyver@gmail.com a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, avec toi.
Pour devenir éleveur canin, il n'y a qu'une seule maniere de faire.
ceux qui font autrement sont des ignorants, peut être meme des monstres.
J'espere que tes chiens ont la meme ouverture d'esprit que la tiennes, et qu'un jour nous pourrons nous débarrasser définitivement, de tout ces gens qui cherchent a en savoir plus, qui posent des questions, et qui pensent que le partage permet de faire progresser.
Je suis assez content que tu eleves des chiens....
car si tu étais ministre de l'interieur par exemple, je crois que je te trouverais moins drôle.......
Je sais je viens 1 an après mais ce sujet m'intéresse. Smile(L'italique s'incruste partout..)
J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qu'il y a de mal à poser des questions !? Shouka a le droit de se renseigner... c'est mieux de poser des questions et de bien faire que de foncer tête baisée, de se tromper et de se transformer en proprio d'usine à chiots !!

eghon a écrit:Personnellement je pense qu'on peut faire naitre beaucoup de race, mais on ne peux pas élever une race sans en être réellement passionné.

Il faut beaucoup de temps pour s'accaparer les connaissances liées aux lignées, courants, grand "nom" de la race, les éleveurs sur qui se reposer, les ouvrages à lire, connaitre le travail du chien quand ce sont des races de travail et les exigences que ça impose.  

Il est facile de faire des portées, mais ce n'est en rien élever. Passer des heures à récolter des pédigrées, des photos des chiens, des témoignages sur leurs comportements quand on ne les a pas connu soi même, afin de connaitre les points forts et les lacunes de chiens que l'on veut faire reproduire.
La saillie, puis la naissance ne sont que le fruit de ce travail qui peu prendre des mois voir des années.  Puis autant de travail pour fixer les caractéristiques recherchées sur plusieurs générations.

C'est ma façon de "voir" l’élevage

Eghon n'a pas tort. Le métier d'éleveur, c'est pas qu'au feeling, il y a des normes (pedigrees, lignées) à connaître, du travail à faire avec les chiens. C'est du bon sens. Il faut apprendre à connaître la race et personne ne peut prétendre tout savoir en un claquement de doigt, sous prétexte que pour l'élevage il n'y a "qu'une seule manière de faire" (d'ailleurs laquelle ?).
Je sais je ne fais pas d'élevage, mais ça tient du bon sens de se remettre en question. C'est le partage d'expérience qui fait avancer les gens. Et celui qui dit le contraire, je ne vois pas ce qu'il vient faire sur un forum et celui-là en particulier !!

hellogege a écrit:Certains prennent leur temps pour concrétiser leur projet, et il est tout à leur honneur de se renseigner ici par exemple, et d'attendre des réponses de professionnels du chien comme les éleveurs.
Certains n'ont pas eu la chance de vivre au milieu de chiens dans leur vie familiale, ça n'empêche que la passion est là.
Je comprends les réponses de Nori, mais pas la façon de le dire.

Ce que dit hellogege est également à souligner. J'ai moi-même dû attendre 10 ans avant que mes parents acceptent que j'ai un chien (je devrais bientôt partir de chez eux, c'est p'tet pour ça qu'ils ont accepté lol). On n'a pas tous le même parcours.
Les gens humbles qui cherchent des réponses n'ont rien de méprisable face aux personnes qui croient-savoir-mieux-que-tout-le-monde. Alors on devrait encourager les questions !
Tout ça pour dire que je soutiens Shouka Smile. Si elle fait ça comme il faut, j'vois pas le problème. Et au moins elle est passionnée, ça veut dire qu'elle voit pas les chiens comme des machines à sous !
Après ce que je dis peut aussi paraître "violent", je ne cherche à agresser personne, c'est juste un mini coup d'gueule.

Joy28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 99
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 24
Localisation : Alsace - Secteur d'Haguenau
Mon chien : Joy, dalmatienne
Sport canin ou activité : Promenade, Éducation, Jeux, Câlins


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Najka le Mar 25 Juin 2013, 14:36

Quand on parle de normes ce n'est pas seulement les pedigrees etc, mais il y a également les normes DSV a respecter!
Et je pars egalement du principe que les eleveurs ne devraient pas faire 5, 6 races ou plus. On doit etre passionnés par la race que l'ont veut elever si on veut le faire avec coeur et correctement, en connaissant exactement leurs tares possibles, le type morphologique recherchés, les mariges a faire ou non etc.
Je ne ferai que deux races au max dans mon élevage, elles sont d'ailleurs déjà trouvées et je pense qu'il me faudra encore quelques années avant de tout connaitre sur ces dernières bien que je sois passionnée et que j'y consacre la majeure partie de mon temps.
Si tu veux etre éleveurs ils faut arriver a faire ta place parmi ceux qui sont déjà là depuis quelques années et les petits nouveaux ne sont pas les bienvenus dans toutes les races... Il faut donc connaitre sur le bout des doigts ton "métier ". Il ne faut pas croire qu'ils sont tous gentils et sympas entre eux.. Meme si l'entente est plutot sympa en general Smile

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3215
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 22
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Mar 25 Juin 2013, 14:40

Bonjour,
j'avais zappé se poste... Faut dire qu'il date Mdr

Je voudrais remettre les choses au clair du coup. Alors, je suis toujours motivé pour créer mon élevage, d’ailleurs je viens d'acheter ma première lice: Isulia qui est une Akita inu, elle vient d'avoir 4 mois et c'est une boule d'amour Heart2
Depuis beaucoup de choses on changeait, cela fait 2 ans maintenant que je travaille dans deux élevages qui ont entre 20 et 30 chiens. Le nettoyage n'a plus de secret pour moi on m'appelle la pro du nettoyage maintenant ;)J'ai du voir 7 mises bas plusieurs saillies et les éleveurs chez qui je travaille font énormément d'exposition j'ai donc appris beaucoup sur la génétique/maladie/tare... Je n'ai jamais eu de problème en élevage (pas de chiot mort, pas de conflit grave...) les éleveurs me font confiance et je garde très souvent leur élevage seul. Ensuite au niveau de la théorie j'apprend beaucoup grâce à mon Bac pro conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin et félin et c'est beaucoup plus complet que le certificat de capacité.

J'ai passé les épreuves du bac dans deux jours j'ai les résultats, mais je pense l'avoir. J'ai toujours le projet de faire mon petit élevage d'Akita inu maintenant l'éleveur chez qui j'ai acheté Isulia va me suivre et me conseiller.

L'élevage, c'est un milieu très physique je m'en suis rendu compte, qu'importe le temps on travaille... Il y a eu des moments très difficiles surtout à cause du temps ou les mises bas qui se déclenche 3 jours d'affilées, faire des nuits blanches et bosser à 8h du matin c'est pas simple. Je connais, mais je ne renoncerais pas à l'élevage. J'aime le travail que j'ai effectué et je veux continuer. Je vais m’investir à fond dans mon élevage je veux produire de la qualité et non de la quantité et j'ai des éleveurs qui sont derrière moi pour me conseiller.

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Najka le Mar 25 Juin 2013, 14:51

Je suis contente pour toi que l'approche du milieu ne t'ais pas refroidi Smile j'émets juste une petite reserve a ce que tu viens de dire: avant de voir si elle sera ta première lice ou non, il faudrait attendre les resultats d'expo, les resultats dysplasie et tests genetiques imposés par le club de race etc... Smile

Mais c'est bien que tu saches ce qu'il en retourne desormais Wink mais très personnellement 30 chiens c'est beaucoup (trop...)

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3215
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 22
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Mar 25 Juin 2013, 15:01

GrafLeLéo a écrit:Je suis contente pour toi que l'approche du milieu ne t'ais pas refroidi :)j'émets juste une petite reserve a ce que tu viens de dire: avant de voir si elle sera ta première lice ou non, il faudrait attendre les resultats d'expo, les resultats dysplasie et tests genetiques imposés par le club de race etc... Smile

Mais c'est bien que tu saches ce qu'il en retourne desormais ;)mais très personnellement 30 chiens c'est beaucoup (trop...)


Oui, oui en effet excuse moi je vais trop vite! Au niveau des tests de la dysplasie cela n'est pas obligatoire, mais je vais le faire par précaution! Il faut savoir que deux maladies touche l'Akita inu, le VKH et l'adénite sébacé (AS) malheureusement il n'existe pas à l'heure actuelle de dépistage, il faut donc bien connaître les lignés. C'est pour cela que j'ai pas hésité à investir dans un très bon élevage pour minimiser les risques des deux maladies, même si le risque zéro n'existe pas!

Ma petite Isulia va faire une exposition en Août et puis celle de Douai au mois d'octobre, après j'aimerais en faire pas mal car j'aime bien les expositions canines. Voici ma fille en statique:


Je l'entraine 5-10 minutes par jours et elle apprend très vite Heart2

Au niveau de l'élevage de 30 chiens, je peux t'assuré que c'est le paradis pour chien! Ils sont en liberté toute la journée, ils ont un bois de deux hectares et un parc d'un hectare. Cette éleveuse est connue, puisqu'elle est championne du monde de cette race, et son premier but et le bien être animal. J'y serais pas rester si les chiens étaient pas bien là bas. D'ailleurs voici le post que j'avais fait durant mon stage:

http://www.forum-chien.com/t31558-mon-experience-en-elevage-en-tant-que-stagiaire

Je l'avais pas terminer à cause du manque de temps.

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Dim 06 Juil 2014, 16:03

Je relance le sujet pour vous dire que j'ai eu mon affixe  Fete 

L'élevage ce nomme: Of Shouka

Petite explication lol Shouka est la première orque née au Marineland d'Antibes, ma première passion depuis toute petite étant l'orque. Je suit l'histoire de cette orque depuis très longtemps. Et la passion des orques m'a finalement dirigé vers le monde canin ! C'est un petit clin d’œil à cette première passion.

La première portée de l'élevage est normalement prévue pour Septembre 2015, Isulia aura donc 30 mois, je pense qu'avant c'est trop jeune personnellement. Sinon un nouveau akita va rejoindre la famille  Very Happy  enfin il est encore bien au chaud dans le ventre de sa maman! Vers mi octobre il sera avec nous !

Et le site internet:  http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html


Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  liwana le Mer 17 Sep 2014, 17:24

Isulia est superbe ! je vais continuer de suivre tes aventures, tes débuts dans le monde de l'élevage pour voir comment tout commence

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2165
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Indrani08 le Ven 26 Sep 2014, 15:11

J ai lu tout ton poste depuis le debut , Bravo tu as beaucoup changer , ta chienne est vraiment belle ! Attention créer son elevage est un projet de vie comme tu as pu voir ... 2 an d experience dans des elevage ou tu n a pas cotoyer la " mort " et le bagarre parfois mortelle t handicape beaucoup pour commencer . Je parle d experience biensur.
Prend ton temps car elever c'est 365 jours 24h sur 24 peut importe le temps . C est notre vie enfin moi c est mon metier et je ne le quitterais pour rien au monde mes chiens mes chiots et toute les contraintes !
Bonne continuation prend ton temps vraiment ...

Indrani08
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 76
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 20
Localisation : 36
Mon chien : Dogue Allemand Braque Hongrois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Mer 01 Oct 2014, 07:23

J'ai malheureusement côtoyer la mort, trois chiots mort sur quatre sur une portée. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi l'autopsie n'avais rien révéler on pense à une mauvaise vermifugation. Le premier est mort 3 jours après la naissance le second une semaine et le dernier à 15 jours, j'ai tout fait pour essayer de les sauvez c'était dur sincèrement !

On y va tout doucement même si les choses s’accélère un peu, d'ici mi Novembre je vais accueillir deux pti chien qui sont frère est soeur. La soeur était normalement réservé et les personnes se sont désister et moi j'ai craquée lol

Bon j'ai quand même bien réfléchie et au final une femelle reproductrice n'a généralement pas le même mâle lors des saillies sauf si c'est une portée extraordinaire. Donc le seul mariage qui me bloquera c'est celui avec son frère naturellement. Donc j'ai décidée de la prendre quand même.

Deux chiots c'est du boulot, mais j'ai le temps, il y a toujours quelqu'un à la maison et ma Isulia est vraiment top niveau caractère j'ai rien n'a dire donc elle m'aidera Smile

Voici les pti loup:

La femelle à gauche (Misaki) et le mâle à droite (Yasuo)



Isulia sera également saillie en avril 2015 environ, en espérant que tout ce passe pour le mieux ! Smile

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Educalins le Mer 01 Oct 2014, 08:29

Good nickel!

Me réjouis pour toi!

J'aurais toujours aimé faire de l'élevage, mais avec mon cœur d'artichaut çà m'est impossible!

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19257
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  l5h5v le Sam 13 Déc 2014, 16:54

Le monde est petit ! Je connais (de loin) l'élevage Tenshiyo Smile Jody est une très bonne éleveuse Bravo
Moi j'avais un faible pour Jun-ai Good

l5h5v
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 96
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 21

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Lun 15 Déc 2014, 10:47

l5h5v a écrit:Le monde est petit ! Je connais (de loin) l'élevage Tenshiyo Smile Jody est une très bonne éleveuse Bravo
Moi j'avais un faible pour Jun-ai Good

Le monte est petit oui ! Elle garde Jun-ai en co propriété Smile

Oui une très bonne éleveuse elle a fait un très bon boulot pour la socialisation des chiots !

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Jeu 22 Jan 2015, 21:54

Je remonte le sujet pour vous dire que le projet avance tranquillement.
Les radios des hanches d'Isulia sont faite on attend les résultats, les tares oculaires se feront dans quelque temps également. Et je voulais vous présentez le logo de l'élevage :



Un site internet verra le jour prochainement Smile

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  khéops le Jeu 22 Jan 2015, 21:59

Smile Smile

khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1294
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  liwana le Jeu 22 Jan 2015, 22:01

wé j'aime bien ton logo aussi  Smile

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2165
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Najka le Jeu 22 Jan 2015, 22:01

Super ça avance bien ton projet!! Smile En même temps vu les deux beautés que tu as gardé... Tout ne peut qu'aller bien! Heart2

Najka
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3215
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 22
Localisation : Loire
Mon chien : Belette, Mollusque et Nouchette.
Sport canin ou activité : Expo, éducation, obé.


Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Jeu 22 Jan 2015, 22:09

Merci pour mes loups ! Ma priorité est le bien être de mes chiens et de pouvoir répondre correctement à leur besoin. Je prendrais le temps qu'il faudra, j'ai déjà un métier qui me permet de vivre. Je veux faire les choses correctement et le plus réfléchie possible. Je ferais mon maximum pour la socialisation des chiots et de leur santé. Smile
J'espère être sur la bonne voie, en tout cas j'y met tout mon coeur !

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Nosnica le Jeu 22 Jan 2015, 22:11

J'adore ton logo ! Avec l'Akita en "mode renard" et l'orque qui passe au dessus. Smile Jolies couleurs, jolie police d'écriture. ça claque bien tout en restant sobre et nature.

Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 173
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 26
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  liwana le Jeu 22 Jan 2015, 22:16

Nosnica a écrit:J'adore ton logo ! Avec l'Akita en "mode renard" et l'orque qui passe au dessus.  Smile  Jolies couleurs, jolie police d'écriture. ça claque bien tout en restant sobre et nature.
Voilà tu as résumé mon impression ! 
ça se voit que tu y met tout ton cœur et c'est super de voir des gens passionnés comme ça !

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2165
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Educalins le Ven 23 Jan 2015, 08:03

Good super! Very Happy

______________________________
«A vivre avec son chien, on apprend à se connaître soi-même»

Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 19257
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 42
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educatrice canine. RCI


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Shouka le Mar 03 Fév 2015, 19:08

J'ai reçut le résultat des hanches et Isulia est A/A Very Happy



On a trouvé une belle maison avec 200m² de jardin, déménagement début Avril ! Smile

Shouka
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1061
Date d'inscription : 02/06/2011
Age : 23
Localisation : Beaune
Mon chien : Isulia, Misaki et Yasuo (Akita inu)
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://ofshouka.chiens-de-france.com/debug/akita.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  liwana le Mar 03 Fév 2015, 22:20

Super !  Bravo

liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2165
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 26
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois

Revenir en haut Aller en bas

Re: mon futur projet

Message  Smellycoco le Mer 04 Fév 2015, 00:06

Super que ton projet avance! T'as pas peur d'être à l'étroit avec ta grande (future) troupe?^^

Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7198
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 32
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum