Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

beauceron qui pince les invités

5 participants

Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty beauceron qui pince les invités

Message  bluesky Mer 18 Mai 2011, 23:41

Bonjour,
Je retrace l'historique de mon chien pour vous donnez un max d'info pour me conseiller (navré si mon message est long).
Harlem est mon mâle beauceron de 4 ans, c'est mon 1er chien et je l'ai eu à 4 mois avant ça il était avec sa mère dans un enclos extérieur d'une ferme et sortait matin et soir pour la sortie et l'entré des vaches à l'étable

Pour moi, c'est un chien en or, je vivais à l'époque en appartement, en 24h il a été propre, l'ordre assis appris en 1 semaine, le coucher très rapidement après. Lorsque je le promenais 3-4 fois par jour minimum je "profitais" de son côté trouillard de chiot pour lui inculquer la marche au pied et le rappel.
2 mois après l'avoir eu j'ai décidé d'aller dans un club canin pour faire de l'obéissance car c'était mon premier chien et d'autant plus un mâle beauceron, je ne voulais pas faire d'erreur.
Je suis restée plus d'un an dans ce club et nous avons passé le CSAU et le brevet haut la main. Malheureusement, suite à une fracture du fémur longue à guérir et un déménagement j'ai du arrêter. Je continue régulièrement à faire des "séances" de rappel des différents ordres. Le chien est admirable en terme d'obéissance.

Maintenant, je viens vers vous car il existe bien un bémol à tout ça. Le chien est dominant par rapport aux autres chiens et va facilement les mordre avant même d'attendre leur soumission, maintenant que je le sais je suis vigilante et lors de nos promenades quand il est en liberté, je surveille loin devant et derrière qu'il n'y ai pas d'autres chiens. Lorsqu'on en croise jusque là il est toujours bien revenu et une fois en laisse à partir du moment ou le chien ne vient pas le voir il ne fait pas de soucis. Je pense que sur ce point il n'y a pas grand chose à faire de plus.

Là, où le vrai problème se pose c'est lorsque je reçois du monde chez nous. Le chien vit dans la maison car nous sommes en location et le jardin n'est pas clôturé. C'est une grande pièce à vivre salon, salle à manger, cuisine. Son tapis est dans la cuisine, il y a la table de la cuisine entre le tapis et la pièce salon salle à manger et la porte d'entrée est tout au fond. Il n'est pas dans une zone de passage mais a effectivement vu sur tous les déplacements (pas le choix). On ne lui donne jamais de notre nourriture, il mange toujours après nous, hors de question qu'il nous regarde manger en général on l'envoi sur son tapis. Il ne grimpe jamais sur le canapé et ne va jamais à l'étage des chambres bien que l'escalier débouche dans la salle à manger.
Le problème qui se pose et que j'ai rencontré aujourd'hui c'est lorsque quelqu'un arrive, il aboit ( ce que je comprend, il fait son job) je l'envoi sur son tapis mais il faut que je repete l'ordre sans arrêt car il ne tient pas la position dans "l'excitation". En général, une fois qu'il est un peu calmé je l'autorise à venir sentir la personne et d'habitude c'est bon, il est tout à fait sociable et retourne à ses petites habitudes et vient même chercher des caresses auprès des arrivants.
Aujourd'hui, une amie qu'il n'avait jamais vu est venu, j'ai fait l'erreur je pense de ne pas l'envoyer sur son tapis, il est venu la renifler et là il lui a fortement pincé la fesse, du coup je l'ai directement reprit fermement et cours par son collier et je l'ai enfermé pendant 1/2h dans le cabanon de jardin (inédit pour lui). Ensuite, je l'ai relaché et envoyé sur son tapis où il a été en attitude de soumission. Le temps passe et on papote avec mon amie, au bout de quelque temps (une bonne heure) je l'autorise à venir. Et là, adorable... là où ça m'a fortement surprise c'est qu'à un moment mon amie s'est levé pour aller chercher quelque chose dans sa voiture (elle s'était déjà déplacé dans la pièce auparavent pour aller aux toilettes, au frigo...) et apparemment (je n'ai pas vu) il lui a très légèrement repincé le bras. Autant, je peux comprendre sa réaction lors de l'accueil même si je voudrais la rectifier, autant la 2ème fois je ne comprend pas, ça faisait bien 2 bonnes heures qu'elle était là.

Si vous pouvez m'éclairer sur la façon de corriger le comportement et d'éviter des incidents plus grave car du coup je ne suis jamais sereine lorsque j'invite des gens.

De plus, je suis enceinte de 5 mois et je souhaiterais avoir quelques conseils pour l'arriver du bébé par rapport à sa position "dans la meute".

Voilà, désolé pour le roman mais j'ai pensé qu'il serait plus facile pour vous de me conseiller en ayant tous les détails

bluesky
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  Ohio Jeu 19 Mai 2011, 00:01

il a fait ça qu'à cette personne là ? Bizarre. Peut-être qu'il n'était pas très en confiance en sa présence...

Pour l'arrivée du bébé :

Pour commencer, il a su avant toi que tu étais enceinte, pas de secret à ce niveau là. Une règle d'or : il doit prendre l'arrivée du bébé ainsi que sa présence pour quelque chose de positif. Ça implique beaucoup de chose :

-1-dès aujourd'hui et avant que bébé arrive, faire les changements tel que le bébé aura son parc là, donc le panier du chien sera/ou reste là. Les promenades ne seront plus aussi régulières (surtout au début), donc déritualiser les promenades systématiques genre ptit dèj/ habillage/ballade plus possible comme ça...à réorganiser petit à petit... Faire tout les changements, avant l'arrivée du bébé afin que tout n'arrive pas en même temps et que l'arrivée du bébé soit synonyme de bonne chose...

-2- lorsque bébé sera là il faudra passé du temps à s'occuper de bébé et du chien en même temps, c'est très important. il faut que la présence de bébé soit = à ça m'apporte que du bon. Au début c'est très simple on parle à son chien et on le caresse lorsqu'on s'occupe du bébé, lorsqu'on lui donne le bain, qu'on le change, etc...
A l'inverse, lorsque le bébé n'est plus là (sieste par exemple) ne surtout pas en profiter pour promener le chien, mais plutôt jouer le côté je t'ignore, tu n'existe plus, je suis limite désagréable avec toi, donc couper tout contact. Et dès que le bébé se réveille, on prend le chien à partit, on lui dit " viens voir, bébé te dit bonjour, etc...", caresses, etc... Cela signifiera pour le chien : absence du bébé = pas cool, et présence du bébé = cool.

Tout devra être fait dans cet esprit, il faudra s'équiper pour aller faire des promenades le plus tôt possible avec le bébé. Le chien pourra bien sûr être promené sans le bébé, mais un maximum de promenade avec le bébé, même si promenades courtes...et jeu avec le chien pendant ces promenades là...

Et puis bébé grandira, on aura confiance en son chien mais avec des limites, ne jamais laissé l'enfant seul en présence du chien. Lorsque l'enfant commencera à se déplacé on sera très vigilent et on expliquera à l'enfant comment respecter le chien qui dort ou qui mange... tout ça viendra petit à petit.

Perso, j'ai eu ma fille alors qu'Ohio avait 9 ans et Thaïa 5 ans...tout c'est super bien passé, nous avons eu ensuite notre fils et tout se passe très bien.

Eviter les babytrott (qui sont de toute façon limites interdit, beaucoup de traumats craniens) car ça oblige le chien à se pousser en lui coinçant les pattes, donc accidents à craindre...
Le bébé sera au début presque toujours allongé dans un parc afin de le protéger des allés et venues du chien, des léchouilles et autres trucs non maitrisés... ça te permettra d'observer ton chien, de voir comment il est avec ton bébé...
Ohio
Ohio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 411
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 47
Localisation : Nord vendée
Mon chien : Ohio et Thaïa, 2 beaucerons

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  bluesky Jeu 19 Mai 2011, 01:29

merci beaucoup pour les conseils pour la venue de bébé. Effectivement, j'avais bien la notion de ne pas "délaisser" le chien ou l'envoyer sur son tapis dès que le chien est là mais je n'aurais pas pensé au fait de "l'ignorer" quand le bébé n'est pas là. C'est tout à fait logique c'est ce genre de petits trucs qui vont bien me servir. L'avantage c'est qu'au niveau "organisation" : balade, panier... rien ne devrait changer sachant que les balades sont déjà toujours à des moments différents selon les périodes donc ça c'est plutôt pas mal.

Mes parents qui avaient un berger allemand quand mes frères et moi sont nés m'ont toujours dit qu'au retour de la mater ils posaient le berceau par terre et laissaient le chien nous lécher pour qu'il s’imprègne de notre odeur. Un avis là dessus?

Pour le problème de mordillement, ça n'était arrivé qu'une seule fois auparavant, il y a un bout de temps déjà et c'était un commercial qui était passé. J'avais mis ça sur le compte que mon accueil de cette personne n'était pas aussi cordiale qu'avec les personnes venant d'habitude et que le chien l'avait peut être senti.
Pour ma copine aujourd'hui, je pense que j'ai fait l'erreur de le laisser sortir et aller au devant d'elle au lieu de l'envoyer sur son tapis comme d'habitude. Est-ce que ça aurait déclenché un réflexe défensif? mais je ne m'explique pas pourquoi il a renouvelé la chose presque 3 heures après. Il a quand même bien vu qu'il n'y avait pas de menace??? C'est plutôt là ou je trouve son comportement très surprenant et de ce fait plus inquiétant...

bluesky
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Lion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 18/05/2011
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  laika100 Jeu 19 Mai 2011, 08:16

Lorsque nos enfants sont nés et pendant le séjour en maternité, mon mari ramenait chaque jour un vêtement, un lange en tissu imprégné de l'odeur du bébé et il le laissait sentir par le chien. Comme cela, à l'arrivée du bébé, son odeur ne lui était pas inconnue. Ensuite, nous laissions le chien sentir le bébé et tout c'est toujours bien passé.

Maintenant, cela dépend peut-être du chien.
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  Paloma Jeu 19 Mai 2011, 08:53

laika100 a écrit:Lorsque nos enfants sont nés et pendant le séjour en maternité, mon mari ramenait chaque jour un vêtement, un lange en tissu imprégné de l'odeur du bébé et il le laissait sentir par le chien. Comme cela, à l'arrivée du bébé, son odeur ne lui était pas inconnue. Ensuite, nous laissions le chien sentir le bébé et tout c'est toujours bien passé.

Maintenant, cela dépend peut-être du chien.
Le père de ma fille et moi avont fait la même chose pour notre chienne husky à la naissance de Laurine. Pareil : adoptée dès l'arrivée, avec une grande léchouille de bienvenue et jamais aucun soucis.
Paloma
Paloma
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 885
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 56
Localisation : 91 - Essonne
Mon chien : Bahia, Freyja, Foebus beaucerons, et Henzo chihuahua PL

http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  christianethibault61 Ven 27 Mai 2011, 08:54

pareil même chose à l'arrivée de notre fille avec notre mère boxer de 5 ans, elle a très bien intégrée la nouvelle venue, par contre les premiers biberons, elle a voulu monter sur les genoux de mon mari assis en face de moi!!
il l'a laissée faire et la surprise elle a pris la position du bébé, elle l'a fait 2 fois et ensuite terminé, ce fut une vraie nounou avec ma fille, allant jusqu'à lui offrir son épaule pour l'apprentissage de la marche, mais attention bien préparer la venue de l'enfant et bien sur JAMAIS SEUL AVEC LE CHIEN ! Fleurs
christianethibault61
christianethibault61
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1017
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 76
Localisation : pays de la loire
Mon chien : boxer lof et bullmastiff lof trop tôt disparu
Sport canin ou activité : Conducteur en OBE moniteur en club éducation et très impliquée dans organisme de défense du consommateur


http://Afterland-Ertonlove@skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

beauceron qui pince les invités Empty Re: beauceron qui pince les invités

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum