Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Effet de meute

4 participants

Aller en bas

Effet de meute Empty Effet de meute

Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 14:19

Mon chiot a 6 mois et demi. Comme tout bon chiot canario de 6 mois et demi qui se respecte il a de plus en plus de mal à aller et rester à sa place. Sauf que depuis une semaine, quand je le renvoie à sa place alors qu'il en est sorti sans permission (quand je suis à table), voilà que ma chienne lui fonce dessus et aboie quand je dis "à ta place" comme si elle et moi on était une meute et qu'on apprenait la vie au chiot (enfin c'est comme ça que je le ressens je me trompe peut-être). Comment réagir? Est-ce que je dois la rembarrer parce que c'est pas à elle d'intervenir c'est entre le chiot et moi ou est-ce que je la laisse faire et je considère que son aide est utile (et elle l'est puisque le chiot va mieux à sa place quand elle intervient)? Effet de meute 851933

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  aline Mar 10 Mai 2011, 14:22

perso j'interviendrais (ta chienne ne serait pas de race bergère ?) car elle essaie de gérer ton chiot et se n'est pas a elle de le faire, surtout que tant que le chiot tolère ça va mais quand il va prendre de la maturité il risque de se déclencher et tu risque les bagarres
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 14:28

aline a écrit:perso j'interviendrais (ta chienne ne serait pas de race bergère ?) car elle essaie de gérer ton chiot et se n'est pas a elle de le faire, surtout que tant que le chiot tolère ça va mais quand il va prendre de la maturité il risque de se déclencher et tu risque les bagarres

Ben si c'est une beauceronne!

Je vais intervenir alors merci^^ Donc le fait que ce soit un berger ferait qu'elle m'assisterait dans la gestion de mon tout petit troupeau composé d'un chiot?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 14:41

Perso quand Chica le fait, je laisse faire, ça m'évite de m'agacer, et les autres (enfin surtout Féria) comprenent très bien...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Enya85 Mer 11 Mai 2011, 16:58

Avant, je laissait faire mais maintenant, je ne laisse plus passer car ça se finit systématiquement en bagarre. Hier, mon chiot s'est pris une branlée par ma chienne pour une histoire de croquette (je bossais mon chiot) et il saignait a une de ses oreilles (que j'ai bien sûr désinfectée). Dès que mon chiot commence a se rebeller (en général, c'est ma chienne qui commence en grognant), je sépare. Hier, j'ai du appeler mon compagnon pour qu'il les sépare, trop peur de me faire mordre et surtout que je suis en béquilles.
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  aline Mer 11 Mai 2011, 17:10

ouais les berger ( et terrier aussi) ont tendance a être chiants sur la gestion, il la ramène souvent, perso je laisse vraiment pas faire, l'autre chien n'a pas a subir d'être gérer comme ça, c'est au maître de le faire

a la moindre tentative de gestion je stop net sinon ça peut partir vite en clash et ça sert a rien, juste a mettre de la tension dans les relations entre chiens
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Enya85 Mer 11 Mai 2011, 17:14

Ma chienne est croisé BA/dalmatien.
Au début mon BA ne disait rien mais quand il a eu 5 mois et demi 6 mois, il a commencé a se rebeller (cri super aigus, hérissement du poil et montrage des crocs).
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  aline Mer 11 Mai 2011, 17:54

bha oui, faut se mettre a sa place ca va un moment de se faire gérer, a force sa saoule lol
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Mer 11 Mai 2011, 18:28

Oui, surtout que le canario n'est pas spécialement une race très cool avec ses congénères, surtout les mâles, donc je ne compte pas laisser les choses se détériorer. Pour l'instant mon chiot est tout mignon mais parfois j'entrevois un petit caractère bien trempé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 12:16

Bon bah y'a pas de progrès, je mets la chienne en cage pendant le repas pour pas qu'elle fonce sur l'autre, mais ça ne règle pas le problème de fond, elle aboie toujours quand le chiot sort de son tapis. Si vous avez des idées pour que ça se calme je prends...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 12:35

Et ta chienne, elle ne tiens pas sa place elle ?
Vu la tournure, c'est à toi de gérer, pas à elle. Met les à des distances opposé, pour avoir un temps d'action plus long.
Et si besoin, travaille les individuellement. Un jours sur 2 tu en prends un, auquel tu demandes de tenir sa place le long du repas.

Question peut être bête, mais tu récompenses comment la tenue de la place ?
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 12:39

Ma chienne tient bien sa place mais dès que je dis au jeune de retourner à sa place là elle se lève.

La récompense quand le chien a tenu sa place tout du long c'est friandise. S'il sort et retourne à sa place c'est caresse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 13:02

Catarthes a écrit:Ma chienne tient bien sa place mais dès que je dis au jeune de retourner à sa place là elle se lève.

Donc non, elle ne tiens pas sa place Wink


La récompense quand le chien a tenu sa place tout du long c'est friandise. S'il sort et retourne à sa place c'est caresse.
Peut être peut tu entretenir la motivation à garder la position en récompensant toute les 5 minutes, puis en augmentant la durée petit à petit.
Mais je travaillerait individuellement, et une fois acquis, là je mettrais en situation "normal".
Mais résoudre le problème de faire obéir le plus jeunes pour ne pas que ta chienne se lève ne résoud pas le problème de fond de ta chienne Wink
Elle ne doit pas pas de lever parce que le petit ne se lève pas, mais simplement car elle doit tenir sa place, peut importe ce que fait le petit.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 13:11

Je pense utile de préciser que quand la chienne est dans la maison, le chien dans le jardin et que je fais rentrer le chien, ma boboss est direct sur lui (faut dire que la canario arrive aussi sur elle pour jouer).

Quand je mets les deux dans le jardin, pareil ça grogne la chienne est sur lui tout de suite, après ça joue comme des brutes et ensuite ça se calme.

Que ce soit dehors ou dedans mon chien est TOUJOURS en train de chercher ma chienne (coups de patte pour jouer ou alors il l'inonde de bave en lui léchant les oreilles)


Ouala: d'accord avec tout Effet de meute 995671 J'ai quand même un doute sur le fait de les séparer: est-ce que, surtout pour ma chienne, qui va se trouver isolée, ça ne risque pas de provoquer une certaine rancoeur envers le plus jeune. Quoique si j'alterne finalement elle a aussi son moment avec moi. Ouais vais faire ça, merci!

Edit: ah oui encore une chose: quand mon canario n'est pas d'accord avec moi il grogne ou aboie (pas d'agressivité mais il râle) et ça la chienne ne supporte pas dès qu'il se rebelle ça la fout en rogne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 13:44

Si tu penses que l'excitation monte trop vite, ou trop souvent, ou pas au bon moment, c'est à toi de demander le calme.
Dans un groupe de chien, quand l'excitation monte sur le lieu de vie (ici à l' intérieur de la maison), soit un adulte régule tout le monde et le calme est réinstaurer, soit c'est à l'humain de le faire.

Tu joues beaucoup avec tes chiens ?
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 13:50

A la maison je joue surtout avec le plus jeune, je dis à la maison car étant encore en croissance je le pousse pas trop pour l'effort physique.

Avec la grande c'est lancer de bâton en balade.

Sinon avec les deux en même temps j'y arrive pas, dès qu'ils sont ensemble ils essayent de monopoliser mon attention chacun de leur côté, et ensuite souvent le plus jeune embête la grande, qui, elle, est toujours fixée sur moi. D'ailleurs souvent quand elle en a marre de l'autre elle vient se mettre à côté de moi comme si elle cherchait ma protection. Et j'avoue que là non plus je sais pas trop si je dois repousser le petit ou les laisser se débrouiller...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 14:04

L'excitation, qu'elle soit positive ou négative rend le chien instable et ses capacités d'analyser une situation et de s'y adapter diminues. C'est notamment pour ça qu'en meute, les excès d'excitations sont régulés.

D'après tes écrits, je comprend que ce serait à toi de réguler les 2 loustics. Quand l'un des 2 rembarres l'autre mais qu'il n'est pas entendu, alors il faut intervenir.

Tu dois devenir celle qui apporte le calme, et pas celle qui provoque ou nourrit l'excitation. Ta chienne en se rapprochant de toi arrête de gérer et attend que tu prennes le relais car elle ne sait plus comment se faire comprendre du petiot.

C'est pas évident d'avoir plusieurs chiens et aucun régulateurs, mais assurer cette fonction nécessaire à la cohésion du groupe, c'est prévenir d'éventuel conflits à venir.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 14:16

Ok c'est bien compris.

J'en profite pour poser une autre question: quand on est dehors et que ma chienne prend un bâton à ronger, le jeune laisse tomber ce qu'il est en train de faire et va lui piquer. Ma chienne se reporte sur autre chose et une fois de plus le plus jeune laisse le bâton pour aller piquer celui de la chienne et ainsi de suite. Dans ces cas-là ma chienne ne vient pas près de moi mais elle me regarde l'air de dire: "t'as vu?" Je considère ce regard comme un appel équivalent au fait qu'elle vienne près de moi et j'interviens ou pour ce cas de figure-là je laisse faire?

En tout cas merci beaucoup pour tes réponses, les choses deviennent plus claires petit à petit Effet de meute 203126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 14:25

Laisse faire, si tu interviens, le bâton changera de valeur pour l'un ou l'autre et l'attachement sur l'objet risque d'augmenter, et l'entente risque d'être perturbé. Ta chienne a la possibilité d'indiquer au petiot qu'il n'a pas à prendre le bâton (grognement et attitude de défense). Peut être que c'est ce qui se passe quand c'est toi qui envoie le bâton, contrairement à un bâton ramassé par un des chiens?
Il ne partage peut être pas, car c'est prétexte à excitation forte, et que pour le moment, il n'y a pas eu de régulation par ailleurs dans les autres situations.

Donc laisse faire, et vois en intervenant pour appelé au calme dans les moments d'excitation du quotidien si leur comportement respectif évolue autour du bâton Wink
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Dim 03 Juil 2011, 14:38

Bon bah encore merci Effet de meute 995671 Dommage que tu sois loin je t'aurais bien pris comme éduc' Effet de meute 288861 Effet de meute 203126

C'est clair que je préfèrerais qu'ils se régulent entre eux, mais mon canario n'a que 8 mois et ma chienne est assez particulière aussi (elle réagit au quart de tour et manque de contrôle au niveau émotionnel et je pense que du coup elle envoie parfois des signaux tronqués à l'autre).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  ouala Dim 03 Juil 2011, 14:44

De rien Smile
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Invité Sam 16 Juil 2011, 13:53

Méthode Ouala testée et approuvée, les repas se passent maintenant dans le calme et la sérénité ahhhh ça fait du bien! Effet de meute 203126

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Lizou64 Jeu 28 Juil 2011, 09:33

Bonjour à tous .

Je me permet d'écrire sur ce post car le titre correspond bien à mes questions .
Voilà , j'ai un boxer de 2 ans , une femelle , et ma mère un mâle , tout deux issus de la même portée . Nous n'habitons pas ensemble mais nos chiens se côtoient très souvent . Depuis tout petit , ils vont au club canin ensemble , et font des ballades à deux régulièrement . Jusqu'à environ 1 an , aucun souci , les promenades en commun se passaient très bien ainsi qu'au club ou ils faisaient de l'obé ensemble . En septembre dernier nous avons changé de club pour pratiquer l'agility . C'est la que les problèmes ont commencé . Le comportement du mâle à changé : grognement envers les autres chiens , il tentait de leur sauter dessus ... Il s'est même bagarré avec un labrador , sont collier à lâcher à force de tirer comme un dingue . La monitrice à donc décidé de nous séparer durant le cours . Moi je suis passé dans le cour collectif " les confirmés " et ma mère est restée dans le groupe des " chiens difficiles " . A partir de ce moment la , Espion ( le bobox à ma mère ) est devenu beaucoup plus zen même si les autres mâles ne sont pas ses super copains .
C'est surtout sur les ballades que je me questionne . J'explique : nous étions ma mère mon beau -père et moi avec les deux chiens au bord de l'eau éloignés des chemins fréquentés par les promeneurs . Au bout de quelques minutes les chiens sont partis comme des furies vers les broussailles . Impossible des les faire revenir , quand nous sommes arrivés à leurs hauteur ils avaient encerclé un homme ( à moitié nu ) chacun d'un coté en aboyant . Nous les avons rattaché en vitesse . Nous nous sommes excusés en demandant si nos chiens ne lui avait pas fait de mal . Lui n'avait pas l'air traumatisé pour deux sous , il rigolait en nous disant que se n'était pas grave qu'ils avaient juste aboyé ( très bizarre le mec ... ) . En rentrant , ma mère m'a dit qu'en arrivant sur la rive il était un peu plus loin en train de bronzer à poil .
Bref depuis cet épisode , à chaque personne qui approche , nos chiens aboient et Espion le mâle tire comme un fou ... Évidement , maintenant nous sommes très prudentes , le mâle est en longe . On ne veut surtout pas d'accident . Le pire c'est que séparément , il n 'y a aucun problème , ils écoutent bien et sont très gentils avec les gens les ballades sont de vrais moments de plaisir .
Avez vous déjà eu ce genre de problème avec plusieurs chiens ? Encore , face à un congénère canin je comprends mais un humain ? Pour le moment nous essayons d'aller dans des endroits pas trop fréquentés , ou ils croisent quelques vélos et personne mais pas trop . Quand quelqu'un arrive ma mère continue comme si de rien n'était et moi je reste en arrière avec la chienne en pas bouger , le but étant de séparer les deux chiens pour faire descendre la pression ( conseils de la mono du club ) . Avez vous des astuces ?
Merci , et désolée pour le pavé ...
Elisa .
Lizou64
Lizou64
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 94
Date d'inscription : 19/03/2011
Age : 35
Localisation : Sud-ouest
Mon chien : Type Boxer de 2 ans et Shih-tzu de 13 ans .
Sport canin ou activité : Agility - Education en club .


Revenir en haut Aller en bas

Effet de meute Empty Re: Effet de meute

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum