Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

+16
Scar
christelle68
ROCHE
Nini31
Asphodèle
aylanne
criss
AudreyDob
Oriane
Norimatys
Buck
Mandou
bouddha81
Christa
zangra
comtessecj
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Sam 30 Avr 2011, 08:07

Edeyne a été saillie le 21 avril elle avait perdu beaucoup de poids là elle avait repris un peu de poids
mais depuis 5 jours je me bats avec elle pour qu'elle mange
elle est normalement aux RC spécial york
mardi j'ai eu la véto qui m'a conseillé d'essayer le bouillon de poulet ou de boeuf sur les croquettes
ca a marché 1 journée
jeudi re Melle veut rien savoir
donc elle me conseille
le starter car très appétent (elle n'en veut pas)
donc on essaye le starter en boite ca a marché 1 journée
et ce matin alors là ca bat les records
elle a été faire son pipi et elle est retournée se coucher elle ne veut même pas approcher de sa gamelle
je ne sais plus quoi faire
pourriez vous m'aiguiller un peu ? S.V.P.
la véto m'a dit de la rappeler lundi pour voir avec Nantes si ils peuvent lui préparer un menu spécial
mais là j'ai des doutes
elle ne veut pas de steak pas de fromage, enfin elle ne veut rien
je suis a bout d'imagination pour la faire manger
et si elle est gestante j'ai peur que ca finisse mal
comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  zangra Sam 30 Avr 2011, 08:52

non on connait ça avec les Dogue de Bordeaux ou les tibbies et ça peut meme durer jusqu'à 10 j apres la naissance
perso je gave , avec de la viande graissée (poulet de dogador, agneau et boeuf) petites boulettes et hop
tu peux essayer la boite à chat (sachet whiskas poisson blanc) melangée au croquettes
et aussi les crepes (recette speciale chien)
penses à donner de la levure de biere

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Sam 30 Avr 2011, 10:40

pourquoi faire la levure de bière ??
je vais essayer les boites de wiskas
comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  zangra Sam 30 Avr 2011, 10:50

aide au bon developpement du foetus

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Sam 30 Avr 2011, 11:46

merci
j'y aurais pas pensé je croyais que c'était pour la beauté du poil
comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Christa Sam 30 Avr 2011, 12:28

Mon Bichon havanaise a eu pdt deux semaines des boites Hill's, chez le véto, suite d'un refus d'alimentation. Je me souviens plus de quelle gamme ( i/d ? ) mais c'est très connu pour réalimenter et donné de l'apétit au chien. La mienne était toute folle, demande ton véto, je crois on donnes ces boites pour chien en ré-convalescence.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  bouddha81 Sam 30 Avr 2011, 12:40

C'est du a/d, les boites hill's.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Christa Sam 30 Avr 2011, 12:56

Oui tu as raison , merci, comme j'ai dis, c'est très très appétissant

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  bouddha81 Sam 30 Avr 2011, 13:38

Avec plaisir hello
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Sam 30 Avr 2011, 14:44

je vais voir ca dés lundi
merci
je pensais aussi au Nutrigel Plus
j'en ai mais je m'en suis jamais servi
je sais pas si c'est bien
et si je peux en donner , combien de jours
comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Mandou Sam 30 Avr 2011, 15:08

La gestation a été confirmé?

bon courage

Mandou
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 25
Date d'inscription : 27/02/2010
Age : 34
Localisation : 12
Mon chien : beauceron
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=prese

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Sam 30 Avr 2011, 15:13

non pas encore
écho programmée le 24 mai
elle de très gros tétés c'est tout ce que je vois

comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Buck Sam 30 Avr 2011, 15:16

oui tu peux donner du nutriplus gel essay de la diluer dans de l'eau tiède et ajoute sur les crok
essai la viande de cheval aussi c'est plein de fer
les sachets fraicheur pour chat, petit chien ...


sinon y a le carnivore care c'est assez cher mais avec l'équivalent d'une cuillére à soupe tu couvre tous les besoins de ta chienne pour la journée, et tu peux le rendre assez liquide (c'est une poudre) pour le mettre dans une seringue (sans aiguille) et lui faire boire !

Buck
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 91
Date d'inscription : 08/04/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Norimatys Sam 30 Avr 2011, 16:50

Tu as vérifié sa température par acquis de conscience?

Autrement, une anorexie dans les premières semaines de gestation c'est fréquent et normal et ça n'a aucune incidence sur les "chiots" qui sont actuellement un petit amas de cellules qui se baladent en libre dans l'utérus, il n'a a pas d'échange mère/chiot pour le moment.

Cette chienne est saillie depuis 9 jours, en 9 jours elle a eu le temps d'être maigre, de grossir puis de plus manger? C'est rapide quand même!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Oriane Sam 30 Avr 2011, 17:02

Je rebondis la dessus j'ai ma chienne qui après avoir été saillie au bout d'environ 12/13 jours avait une perte d' apetit mais elle était un peu nauseuse, ça n'a pas dure longtemps et je l'ai nourrie par la suite avec des croquettes puppy Proplan saumon, des bouts de steak haches et chose que les chiens adorent je cuis des foies de boeuf que je donne mélanges à du yaourt etc.

Avec de la levure de bière en paillette ma chienne a un peu maigri puis reprit du poids pendant sa gestation et a nourri ses 4 chiots sans problème.

Voilà c'était juste mon témoignage.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Norimatys Sam 30 Avr 2011, 23:47

Bon, Oriane, je ne doute pas que tout se soit bien passé pour ta chienne mais on ne suralimente pas une chienne gestante avant le 6ème semaine car elle n'a aucun besoin supplémentaire avant cette date.

Ca peut même être dangereux puisque si la chienne graisse, la mise-bas risque de s'avérer bien plus difficile et je vais même pousser le bouchon plus loin en disant qu'il vaut mieux que les chiennes arrivent à la mise-bas trop sèche que trop grosse.

Perso, je ne change même plus les croquettes, je donne de l'adulte jusqu'à la mise-bas, je me contente de multiplier les repas pour qu'elles mangent un peu plus et c'est largement suffisant.

Une anorexie importante est dangereuse bien sûr mais aussi une suralimentation exagérée.

J'ai l'impression que beaucoup d'éleveur bourrent leurs chiennes gestantes et ça me pose question, pourquoi dans ce cas là les gynécos font-ils la chasse aux kilos pour les femmes enceintes?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Christa Sam 30 Avr 2011, 23:53

Je pense même que cela peut avoir en conséquence une mise bas difficile du fait que les chiots risque d'être aussi trop gros.


besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Norimatys Sam 30 Avr 2011, 23:57

Christa a écrit:Je pense même que cela peut avoir en conséquence une mise bas difficile du fait que les chiots risque d'être aussi trop gros.


besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) 80718

Pour ma part, je n'ai pas constaté ça, ce sont mes chiennes les plus sèches qui me font les plus gros chiots, par contre ma dondon m'a toujours fait des microbes avec quand même des mise-bas très longue, donc sûrement plein de graisse interne qui gênait la progression des chiots!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Norimatys Dim 01 Mai 2011, 00:04

Dans tous les cas, un chien qui refuse de s'alimenter alors que ce n'est pas son habitude, c'est prise de température de suite avant de penser à une éventuelle gestation! La Piroplasmose est de retour!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  AudreyDob Dim 01 Mai 2011, 00:11

Norimatys a écrit:Bon, Oriane, je ne doute pas que tout se soit bien passé pour ta chienne mais on ne suralimente pas une chienne gestante avant le 6ème semaine car elle n'a aucun besoin supplémentaire avant cette date.

Ca peut même être dangereux puisque si la chienne graisse, la mise-bas risque de s'avérer bien plus difficile et je vais même pousser le bouchon plus loin en disant qu'il vaut mieux que les chiennes arrivent à la mise-bas trop sèche que trop grosse.

Perso, je ne change même plus les croquettes, je donne de l'adulte jusqu'à la mise-bas, je me contente de multiplier les repas pour qu'elles mangent un peu plus et c'est largement suffisant.

Une anorexie importante est dangereuse bien sûr mais aussi une suralimentation exagérée.

J'ai l'impression que beaucoup d'éleveur bourrent leurs chiennes gestantes et ça me pose question, pourquoi dans ce cas là les gynécos font-ils la chasse aux kilos pour les femmes enceintes?

Ben moi chuis pas d'accord, j'ai eu par 2 fois des gros problèmes de mise-bas avec des chiennes arrivées trop sèches à terme (chiennes en contrat d'élevage). Je suis par contre ok pour ne pas suralimenter, mais pour moi il y a vraiment un juste milieu à maintenir et je fais très attention à "l'état" de mes chiennes gestantes...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Norimatys Dim 01 Mai 2011, 00:17

Heu j'ai pas dit non plus qu'il fallait qu'elles soient maigres! besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) 995671
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  AudreyDob Dim 01 Mai 2011, 00:32

Alors "trop sèches" pouvait prêter à confusion Wink
Je voudrais pas que les gens qui nous lisent affament leurs chiennes gestantes pour ne pas avoir de pb de mise-bas car il y en a aussi dans ce sens-là... Faut quand même qu'elles aient des forces pour le jour J les miss Smile
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Oriane Dim 01 Mai 2011, 01:08

Oh la je l'ai pas suralimente du tout désolée si vous avez compris cela.

Je lui donnais juste sa ration de croquettes puppy a volonté les 2 dernières semaines et quelques morceaux de foie Avant les premières semaines elle avait 2 repas par jour de croquettes adultes.

Et oui c'est a volonté que je lui ai donne par contre les 2 dernières semaines c'est plus simple tout au long de la journée.
Et d'ailleurs il y a encore pas très longtemps elle mangeait encore des croquettes puppy car bien sur entre la mise bas et surtout un allaitement quasi permanent elle s'était un peu desséchée mais la a 2 mois et 3 semaines de la mise bas elle est impeccable, a bien repris du poids et sa fourrure n'a pas perdu de sa superbe hé pourrais la présenter en expo beauté sans problème.
J'ai bien fait attention justement au fait de ne pas la suralimenter car les Shih Tzu ont des grosses têtes donc le mieux est qu'ils ne soient pas trop gros non plus.
J'ai suivi les indications de mon veto qui ma toujours dit quil preferait des chiennes en dessous plutot quau dessus du poids ( dailleurs explique dans les guides de fontbonne et royal canin) et de mes copines éleveuses.
J'ai garde cela le temps d'allaitement.
Elle a pris peut être 2 kgs maxi entre le début et la fin de sa gestation.
A 12 jours oui elle a pas trop mange mais 2 jours après c'était résolu.

Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  comtessecj Dim 01 Mai 2011, 19:38

Norimatys a écrit:Tu as vérifié sa température par acquis de conscience?

Autrement, une anorexie dans les premières semaines de gestation c'est fréquent et normal et ça n'a aucune incidence sur les "chiots" qui sont actuellement un petit amas de cellules qui se baladent en libre dans l'utérus, il n'a a pas d'échange mère/chiot pour le moment.

Cette chienne est saillie depuis 9 jours, en 9 jours elle a eu le temps d'être maigre, de grossir puis de plus manger? C'est rapide quand même!

T° de 37.6 je pense que c'est bien
pendant 12 jours passée chez son fiancé elle a perdu 280 grs
mais elle connaissait pas, elle n'avait plus ses copains donc le changement ne lui a pas réussi
mais au bout de 4 jours elle avait repris un peu de poids 75grs j'étais contente
mais ca n'a pas duré Melle fait des caprices Surprised
elle n'a pas reperdu beaucoup juste 30grs mais faudrait qu'elle arrete le yoyo
hier je lui ai donné du nutrigel
et oh ! miracle ce matin elle a tout manger + un peu plus piqué dans la gamelle du voisin Smile
je ne veux pas en faire une chienne obése mais son poids de forme est de 2k600 2kg700
et puis après il faut se baser sur quel poids pour le suivi celui d'avant sa perte de poids ou l'autre ??
comtessecj
comtessecj
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 68
Date d'inscription : 20/04/2011
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante) Empty Re: besoin d'aide SVP (problème d'alimentation chienne gestante)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum