Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

les couleurs refusées par le standard...

+3
Zouzpinette
zangra
adramalech
7 participants

Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty les couleurs refusées par le standard...

Message  adramalech Jeu 14 Avr 2011, 12:13

bonjour !

je me demandais pourquoi certaines couleurs ou détails de la robe sont refusés par le standard d'une race ? Par exemple, je crois que le beauceron ne peut avoir de médaille blanche sur le poitrail... La répartition des feux sur une robe noire et feu, la couleur des yeux etc...

ça ressemble à des détails de peu d'importance, alors quelles sont les raisons qui ont mené à inscrire au standard que seulement telle et telle couleur sont acceptées ? problèmes génétiques possibles ? je sais que la couleur bleu merle sur certaines races, peut poser problème, mais je n'en sais pas plus...

edit : il y a aussi le lemon chez le dalmatien ou le boxer blanc qui m'avaient intriguée...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  zangra Jeu 14 Avr 2011, 12:30

le blanc amene la surdite
le bleu et le bleu merle sont des couleurs à probleme

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  zangra Jeu 14 Avr 2011, 12:32

des couleurs peuvent etre refusées aussi car elles viennent de retrempe (utilisation d'autres races pour en sauver une autre)
ex : le sable chez le Dogue de Bordeaux qui revele l'utilisation du bullmastiff
croisement utilisée apres guerre pour sauver le Dogue de Bordeaux

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 12:33

Et bien pour te parler de la race que je connais le mieux, le berger australien, le blanc dit "envahissant" sur le corps est hors standard mais je pense que c'est plus une question esthétique.
Voici ce qui peut être considéré comme un blanc envahissant sur le corps (le blanc dépasse du garrot)
les couleurs refusées par le standard...  3-mois-non-lof

De même, une oreille ou un oeil dans le blanc sont exclus et ce, pour des raisons de santé. Apparemment, les bergers australiens dont l'oreille est dans le blanc ont une fragilité à cette oreille (qui peut conduire à la surdité), de même pour l'oeil dans le blanc (peut conduire à l'aveuglement de cet oeil).
Voici deux yeux dans le blanc :
les couleurs refusées par le standard...  Yeux-dans-le-blanc
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Invité Jeu 14 Avr 2011, 12:47

Pour le boxer blanc il me semble que c'est par souci de santé.
En effet, ils sont plus sujet a la surdité que les autres couleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Nikita51 Jeu 14 Avr 2011, 13:21

Alors non concernant le boxer blanc ce n'est pas une question de surdité comme peut être touché le bull terrier ou le dalmatien.

Il arrive que qq boxer blanc soient sourds mais pas très répandu.
Ils peuvent être albinos, c'est à dire yeux rouges et absence totale de pigmentation sur le nez, les paupières, les lèvres.....mais rare aussi...le chien craint alors bcp le soleil, risque des coups de soleil...

Le boxer blanc et le boxer noir ont été "exclu" du standard quand le fauve et le bringé a été fixé.
Les clubs allemand et suisse autorisent depuis l'année dernière que les blancs soient à nouveau présenté en expo (uniquement nationale d'elevage) ils sont jugés dans une classe pour eux seuls mais n'obtiennent pas les récompenses suprèmes...ils sont juste jugés et classés.
Cette participation en expo avait été mis en place pour voir si possible de les remettre dans le circuit de reproduction...mais aux dernières nouvelles c'est NON.

Des chiots blancs naissent tous les jours dans les portées dont les 2 parents sont marqués en blanc (gueule, plastron et pattes). Si mariage avec un reproducteur unicolore (1 peu de blanc sur poitrail uniquement mais ongles tous noirs, qq exceptions quand même) aucun chiot blanc à naitre dans la portée

Voilà
Nikita51
Nikita51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1391
Date d'inscription : 12/01/2009
Age : 49
Localisation : Alsace - 68
Mon chien : Boxer
Sport canin ou activité : Elevage - Exposition


http://www.lairedalsace.com

Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  BAZAR79 Jeu 14 Avr 2011, 13:48

Zoupinette, le blanc envahissant chez le berger australien est lié à un risque de surdité il me semble de la même manière sue le blanc en tête, donc il ne s'agit pas que d'un critère uniquement esthétique.

Pour ce qui est de la question initiale, je dirais que quand les races ont été fixées, la sélection s'est faite à partir d'un panel de chiens jugés relativement homogène phénotypiquement concernant leur apparence et leur caractère. Puis des accouplements raisonnés ont été faits afin de fixer les caractéristiques recherchées et enfin un standard a été rédigé. Donc à un moment donné des choix ont dus être faits et certains ont porté sur des critères physiques (couleur, port d'oreilles, queue, etc...).
C'est pour cela que la couleur bringé a été exclu des bergers belges mais sélectionnée pour faire le berger hollandais, que chez le berger allemand le blanc a été éliminé mais que sa sélection a donné le berger blanc suisse, etc....


BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:02

Et bien il me semblait que j'avais clairement fait la distinction blanc envahissant sur le corps (1ere photo : lorsque le blanc dépasse le garrot et là, je ne suis pas sure qu'il y ait un souci de santé lié - mais peut-être, je demande à voir) et blanc envahissant sur la tête pour lequel j'ai bien évoqué des soucis de surdité...
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  BAZAR79 Jeu 14 Avr 2011, 14:05

j'ai bien vu, mais il me semble que le blanc envahissant sur le corps peut aussi poser des soucis de santé, pour lui ou pour sa descendance.

BAZAR79
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 172
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 50
Localisation : 03
Mon chien : 1 aussie et un shetland dit crapouillot
Sport canin ou activité : éducationet agility (ah oui, papouilles aussi)


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:07

Peut-être, mais je n'en n'ai jamais entendu parlé comme tel par des éleveurs de bergers australiens (dont un qui fait une étude stat sur le blanc envahissant justement). Après, ca reste possible, juste que c'est bien moins prouvé que pour l'oeil et l'oreille dans le blanc.
Je connais un berger australien de 4 ans qui est blanc envahissant sur le corps uniquement et qui n'a aucun souci de santé.
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  adramalech Jeu 14 Avr 2011, 14:09

étonnant cette particularité du blanc lié à la surdité ! c'est vrai que ce problème existe chez les chats aussi. Je me demande génétiquement comment ça marche...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:12

Oui, mais ce n'est pas systématique, c'est juste plus fréquent que les autres cas de surdité! Afin d'éviter ce problème, on refuse donc de les faire reproduire, d'où le "hors standard"!
Bon après, quand c'est pour des questions esthétiques, ca revient à se demander pourquoi mettre des limites de tailles? Pourquoi favoriser un port d'oreilles? Beaucoup de critères sont esthétiques pour faire rentrer es chiens de même race dans un standard justement... Smile
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  adramalech Jeu 14 Avr 2011, 14:26

oui, mais bon, j'avoue qu'autant je comprends pour la forme du chien (donc place et port d'oreilles, taille et espacement des yeux etc) parce que l'harmonie du physique en dépend, autant refuser de confirmer un chien parce qu'il a trop de blanc ou le marquage pas bien placé ça me paraît aller trop loin. Mais bon, ça me défrise pas non plus hein ^^
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:31

La taille et la couleur font partie de l'harmonie du physique aussi je pense! De toutes facons, à la base, ce sont des critères de beauté subjectifs... (exit souci de santé éventuels)
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  adey Jeu 14 Avr 2011, 14:33

Zouzpinette le blanc envahissant et le blanc en tête ( je parle dans le cas du berger australien ) ont pour origine le même gène.
On écarte donc aussi de la repro les chiens ayants du blanc envahissant sur le corps ( bien que pour eux aucun soucis de santé ), car mal mariés il donneraient naissance a des chiots pouvant avoir du blanc sur la tête qui peut les rendre sourds ou aveugles ou encore naissants carrément sans globes occulaires.

Ce que je veux dire par là c'est que du trop blanc, sur la tête ou sur le dos, cela reste du trop blanc et donc l'écartement systématique de ces chiens de la repro, vise à ne plus faire naitre de chiots à blanc envahissant.

J'en ai un exemplaire à la maison !
adey
adey
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 34
Localisation : Calvados
Mon chien : Fiz
Sport canin ou activité : Agility, Balade à cheval, Baignade


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:37

Ah oui, je suis tout à fait d'accord, ca vient du même gène. Je faisais juste la distinction : l'un peu avoir des soucis de santé, l'autre non.
Mais il est vrai qu'un blanc envahissant sur le corps pourrait donner un blanc envahissant oreilles/yeux avec les soucis liés... D'où non reproduction de tous les blancs envahissants!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  adey Jeu 14 Avr 2011, 14:40

Voilà Very Happy
adey
adey
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 67
Date d'inscription : 31/12/2010
Age : 34
Localisation : Calvados
Mon chien : Fiz
Sport canin ou activité : Agility, Balade à cheval, Baignade


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Zouzpinette Jeu 14 Avr 2011, 14:42

Good

Par contre, j'ai l'impression qu'il y a vraiment peu de blancs envahissants dans les portées... Ca dépend peut-être des lignées!
Zouzpinette
Zouzpinette
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1724
Date d'inscription : 04/10/2010
Age : 38
Localisation : Argentan (61) pour l'instant
Mon chien : Cowboy, Berger Australien
Sport canin ou activité : Balades, éduc', dodo!


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  bouddha81 Jeu 14 Avr 2011, 19:28

Pour le shiba inu, le blanc est interdit non pas pour cause de surdité (il y en a très peu) mais par ce que cette couleur trahit l'introduction du Kaï Ken pour sauver la race. Il en est de même avec le bringé (là c'est l'Hokkaïdo Ken je crois) et les robe pinto.
bouddha81
bouddha81
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 4056
Date d'inscription : 04/01/2010
Age : 44
Localisation : Giroussens
Mon chien : 1 shiba inu mâle et une croisée BA femelle
Sport canin ou activité : dormir, jouer calin version professionnel


Revenir en haut Aller en bas

les couleurs refusées par le standard...  Empty Re: les couleurs refusées par le standard...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum