Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406410 messages dans 56992 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Faïence, petite chienne craintive ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Anais_vs_nana le Mer 23 Fév 2011, 18:26

Bonjour,

Voici un moment que je n'ai pas écrit sur le forum.
Depuis la triste expérience dont je vous avais fait part dans mes derniers messages, la jolie petite Faïence est venue rejoindre notre foyer.


Son arrivée n'a pas été facile, nous étions très triste de nous être séparé de Croonette et comme son adoption était imprévue, nous n'avons pas eu le temps de la rencontrer avant et nous étions de parfaits inconnus. Il a fallu du temps pour obtenir sa confiance. Lors qu'on lui donnait à manger elle partait en courant si on s'approchait. Un geste brusque et elle partait se cacher derrière un meuble. Lorsque des amis venait nous rendre visite, elle sortait rarement de derrière le canapé. Rien de bien étonnant pour un petit chiot qui arrive dans une nouvelle famille.

Elle n'avait jamais connu la ville, elle était tétanisée de peur durant ses premières sorties. Elle ne marchait pas encore en laisse et sa peur de l'environnement rendait l'apprentissage très difficile. Dans les premiers temps je la sortait en la portant dans mes bras de manière à ce qu'elle découvre les bruits de la ville, les voitures, les coureurs, les vélos... Elle était toute tremblotante la pauvre petite chose. à chaque fois je la posais au sol dans un endroit calme et on restait comme ça un moment. Les premières fois elle ne bougeait pas, elle tremblait et restait assise. Au fur et à mesure elle a commencé à renifler le sol et à faire quelques pas. Elle devenait toute folle lorsque je la mettait dans l'herbe donc j'ai profité de ces moment où elle n'avait plus peur pour lui apprendre à marcher en laisse.
à partir de là ça a été très vite et on a pu se balader dans la rue. Avec le temps elle est devenu très proche de nous et elle s'est laissé approcher par des inconnus. Elle avait aussi très peur des autres chiens mais j'ai l'impression que ça s'arrange un peu également (elle ne part presque plus en criant quand un chien approche mais elle reste tout de même à l'abri contre mes jambes).

Je suis un peu inquiète car dernièrement, Faïence a tendance à poser à nouveau des problèmes pour la marche en laisse. Lorsqu'on s'éloigne de la maison il lui arrive souvent de refuser d'avancer. Elle se bloque tout d'un coup sans que je réussisse à déterminer pourquoi. Dans ces cas là je l'appelle et je lui donne l'ordre d'avancer ("aller") mais elle ne réagit pas. Je tire légèrement sur la laisse et relâche, toujours rien. J'essaie d'être ferme sans être agressive. Si je m'énerve elle tremble et se bloque encore plus alors je fais de mon mieux pour garder mon calme. Parfois si je m'accroupis et que je l'appelle, elle vient vers moi, mais souvent elle ne veut pas repartir quand j'avance.
Je n'ai jamais eu ce problème dans le sens du retour, vers la maison...
Je ne sais pas si elle me teste ou si le fait de s'éloigner de la maison lui fait peur, ou encore si un élément précis lui fait peur. Je suis un peu perdue.
Au début je lui ai apprit à marcher en laisse avec une longe de 6m, quand elle a commencé à me suivre je lui ai mis une laisse de 1m10. Depuis quelques temps je suis passé du collier au harnais et j'ai acheté une laisse dérouleur de 5m pour la laisser gambader. Je n'ai pas l'impression que ça influence énormément son comportement si ce n'est que le harnais la gêne et qu'elle se secoue et se gratte lorsqu'elle le porte. Je vais probablement repasser au collier et à la laisse de 1m et faire des balades plus courtes et plus nombreuses.
J'aimerais beaucoup avoir vos conseils, je suis novice et j'espère ne pas avoir fait trop d'erreurs.
Le plus dur est certainement de garder son sang froid. Smile


Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 31
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  dianne le Mer 23 Fév 2011, 19:02

juste pour te dire que je suis contente de te retrouver sur ce forum avec la jolie Faience hello j'attends les réponses avec toi mais n'oublie avec les phalènes :une main de fer dans un gant de velours.

dianne
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5684
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 53
Localisation : seine et marne
Mon chien : nougatine petite york et Evidence Phapillon
Sport canin ou activité : spécialiste de la gratouille canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  criss le Mer 23 Fév 2011, 19:09

Je ne sais pas trop quoi répondre à tout ça .
Cela ne correspond tellement pas à la petite Faience que je connaissais , qui galopait avec mes gros dehors et venait faire le rammasse miettes sous la table même quand on avait des invités à la maison !
Je pense qu'il y a eu un blocage .
La phrase "le plus dur est de garder son sang froid" me gêne . Le phalène est un chien sensible et "éponge" à sentiments surtout cette lignée là .


Dernière édition par criss le Jeu 24 Fév 2011, 08:03, édité 1 fois (Raison : orthographe)

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : prox lyon
Mon chien : CKC , phalène, léonberg , matin pyrénnées, BA
Sport canin ou activité : Elevage Cavalier King Charles et phalène


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Reonat le Mer 23 Fév 2011, 19:13

Alors tout d'abord, tout est rattrapable.
Ta chienne a été et est toujours craintive mais c'est pas irréversible.
Quelle age a-t-elle déja ?

Pour ce qui est de se gratter et se secouer quand elle porte le harnais, si ca fait que quelques jours, c'est normal, laisse lui le temps de s'y habituer, ca devrait passer assez vite, elle faisait problablement la meme chose avec le collier au tout début ?

Moi j'aurais tendance à déconseiller les promenades a l'enrouleur ou a la longe pour le moment. La laisse peut lui sembler plus rassurant car elle est proche de toi, de plus l'apprentissage de la marche au pied, ca se fait en laisse au début. L'enrouleur c'est mauvais au début parce que ça apprend au chien qu'il a le droit de partir devant ou de rester derriere, alors qu'il doit apprendre a rester pres de toi. Quand elle restera suffisament pres de toi alors tu pourras lui donner de plus en plus de liberté, jusqu'au jour ou eventuellement tu la promenerais sans laisse.
Tu peux garder l'enrouleur ou la longe pour des sequences gambadage par contre pendant lesquelles elle a le droit de courir partout, si tu as peur de la lacher sans laisse dans un espace.
Quand tu la laisses jouer et gambader en longe et que tu veux repartir, rappelle la mais ne la remets pas immédiatement en laisse, rappelle la et fais lui des calins donnes lui des friandises, joue avec elle un moment, et seulement apres tu la remets en laisse, et quand elle est en laisse c'est marche au pied. Comme ça elle assimile deux choses : en longe je fais ce que je veux, en laisse, je reste pres de ma maitresse.

Pour ce qui est de ne pas avancer, il faut que tu lui fasses comprendre qu'elle n'as pas de raison d'avoir peur dehors. Pour cela tu dois essyaer de travailler à la "desensibiliser". Surtout ne pas s'enerver ni la réconforter quand elle a peur.
Je te conseillerai de sortir avec un sachet de friandises. Quand elle s'arrete, dans la mesure du possible, tu continues a marcher et peux tirer gentiment sur sa laisse pour la faire venir et l'appeler. Si elle ne viens pas, tu t'arretes, tu t'accroupies et tu tapes dans tes mains et tu attends qu'elle revienne a toi et quand elle reviens tu la félicites, calins, et friandise. Meme si elle mets 15 minutes a venir, tu attends, meme si tu dois rester 15min accroupie. Elle finira bien par venir a un moment ou un autre, et quand elle vient, c'est l'explosion de joie, plein de calins et friandises.

Essaye de faire tres attention a l'environnement quand elle se bloque : Ou etes vous ? Y'a t'il d'autres chiens dans les parages qu'elle aurait senti ? Y'a-t-il eu un bruit suspect ?
Si elle s'arrete souvent au meme endroit, il y a forcément une raison.

Tu peux aussi faire de plus petites balades, en restant proche de la maison et augmenter la distance progressivement. Mais ne fais pas demi tour des qu'elle a peur, elle risque d'apprendre "j'ai peur = je rentre a la maison = j'avais donc raison d'avoir peur " alors que si tu continues elle apprendra "j'ai peur... ah mais ma maitresse continues, c'est qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur".
Fais des balades sans demi tour, c'est a dire fais une boucle, comme ça elle a moins la notion de "retour a la maison".

Voila c'est les conseils que je peux apporter, je ne suis pas parole d'évangile Smile

Reonat
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 53
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011, 19:30

Bonsoir Anais.
Bon, je sais pas comment dire ça sans être blessante.
Je pense que tu fais un blocage sur ta "mauvaise" expérience avec Croonette et du coup, cela bloque tes rapports avec Faïence.
Pour le bien de la chienne et de votre relation, il faut vraiment que tu traces un trait sur cette histoire et que vraiment tu ailles de l'avant...
Je vais même aller un peu plus loin et c'est vraiment pas pour être méchante, je pense que tu n'aurais pas du reprendre un chien de suite quel qu'il soit car.
Débloque toi, regarde vers l'avenir et ça s'arrangera avec la pepette.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011, 19:40

Dans les premiers temps je la sortait en la portant dans mes bras de manière à ce qu'elle découvre les bruits de la ville, les voitures, les coureurs, les vélos...
Attitude de reforcemet de ses craintes, plus on "cajole" en cas de stress (je ne parlerai pas de peur) plus on télecommande cette attitude, souvent en trasmettant son propre stress.
Elle n'avait jamais connu la ville, elle était tétanisée de peur durant ses premières sorties.
Normal, son environement est dimètralement opposé à celui qui l'a vu naître.
Ici non plus pas de métro, de voiture ou de trame.
Elle avait aussi très peur des autres chiens
Est-ce toi ou elle qui a peur ? Pour l'avoir vu évoluer entre les léos, BA et matins elle était plutôt téméraire la merdeuse. J'ai également commis l'erreur de surprotéger mon 1er chien, un caniche nain, j'ai compris que le problème venait principalement de mes apréhensions à moi.
Je suis un peu inquiète car dernièrement, Faïence a tendance à poser à nouveau des problèmes pour la marche en laisse. Lorsqu'on s'éloigne de la maison il lui arrive souvent de refuser d'avancer. Elle se bloque tout d'un coup sans que je réussisse à déterminer pourquoi. Dans ces cas là je l'appelle et je lui donne l'ordre d'avancer ("aller") mais elle ne réagit pas. Je tire légèrement sur la laisse et relâche, toujours rien. J'essaie d'être ferme sans être agressive. Si je m'énerve elle tremble et se bloque encore plus alors je fais de mon mieux pour garder mon calme. Parfois si je m'accroupis et que je l'appelle, elle vient vers moi, mais souvent elle ne veut pas repartir quand j'avance.
Motivation, motivation, friandise et jouets. Je sens que ça t'agaces cette attitude dans tes écrits, elle, elle les vit en direct. Le retour au maître ne doit être QUE du plaisir pour un chiot, pas de la contrainte.
Depuis quelques temps je suis passé du collier au harnais
Pas bon pour les applombs d'un chiot le harnais, selon le model, ça écarte les coudes.
Le plus dur est certainement de garder son sang froid.
Tu as surement résumer le problème, bosses la confiance, la joie, le plaisir.
Même si elle est petite, elle a 4 pattes et sait très bien marcher. Si tu sens un stress, détournes son attention sur un truc qui lui plait. En bossant la relation et la confiance, LE truc, ce doit être toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Anais_vs_nana le Mer 23 Fév 2011, 20:05

Sanchica a écrit:Bonsoir Anais.
Bon, je sais pas comment dire ça sans être blessante.
Je pense que tu fais un blocage sur ta "mauvaise" expérience avec Croonette et du coup, cela bloque tes rapports avec Faïence.
Pour le bien de la chienne et de votre relation, il faut vraiment que tu traces un trait sur cette histoire et que vraiment tu ailles de l'avant...
Je vais même aller un peu plus loin et c'est vraiment pas pour être méchante, je pense que tu n'aurais pas du reprendre un chien de suite quel qu'il soit car.
Débloque toi, regarde vers l'avenir et ça s'arrangera avec la pepette.

Non il y a erreur là, Criss a également ce sentiment mais je pense que c'est la façon dont j'ai écris le message qui doit sembler un peu négatif. J'ai condensé tous les problèmes qu'on a rencontré sur 1 moi et demi, à savoir que quasiment tout s'est résolu au bout de deux semaines. J'ai simplement quelques soucis depuis quelques jours durant quelques sorties où elle se bloque sans que je ne sache pourquoi. Je donne le contexte en entier pour voir si ça ne peut pas aider à mieux comprendre son comportement.
Je suis très heureuse d'avoir adopté Faience. Ses premiers jours avec nous ont du être durs car elle sentait que nous étions malheureux mais elle m'a servi de moteur pour aller mieux et nous sommes vraiment très proches toutes les deux. Si je la laisse à la maison avec mon copain elle me saute dessus de joie lorsque je rentre et la fête peu durer un moment comme ça, elle me montre tous les jours qu'elle tient à moi en venant se coller, en m'apportant ses jouets, en dormant à mes pieds quand je travaille...
Je pense que c'est bien normal qu'un chien qui ait grandi à la campagne ait peur lorsqu'il se retrouve en ville dans un quartier animé avec des maitres qu'il ne connait pas. Maintenant on a passé ce cap.
C'est effectivement un peu blessant dans le sens ou j'ai vraiment le sentiment que le problème n'est pas là. Je ne nie pas cependant que ça n'a pas facilité son arrivé parmi nous.

Quand j'ai dit "garder son sang froid" c'est surtout face à mon sentiment d'impuissance dans cette situation. J'ai conscience que les chiens sentent nos émotions c'est pour ça que j'y fait attention. Je bannis l'agressivité. La meilleur façon que j'ai trouvé pour la faire avancer c'est de m'accroupir pour qu'elle vienne contre moi.

Merci beaucoup à Réonat pour les conseils. J'essaie déjà de faire des boucles pour ne pas lui faire sentir le retour et je ne cède pas. Par contre si elle ne veut vraiment pas repartir je la prend dans mes bras et je la pose dans une autre rue. Avec Motoko je canalisais son attention avec des petits morceaux de poulet, je pense que je vais essayer ça avec Faïence, jusque là je n'avais pas eu besoin de friandise.

Je rappelle juste qu'elle ne me fait pas ça systématiquement.

Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 31
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Norimatys le Mer 23 Fév 2011, 20:15

Personnellement, avec mon expérience, je trouve que la petite s'est habituée à son nouvel environnement de façon extrêmement rapide, ce qui me laisse à penser que cette petite chienne n'est absolument pas craintive mais juste observatrice et se met en retrait devant une nouveauté et quand elle l'a assimilé elle montre son vrais caractère.

Mon petit spitz a un peu ce type de caractère et au bout d'un mois il était loin d'être aussi bien dans ses poils que semble l'être Faïence!

A savoir aussi que les petits chiens qui ont de l'influx nerveux tremblent souvent mais pas forcément de peur, c'est leur émotion positive ou négative qui les font trembler comme ça, fait courir un rat devant ma jack russell et elle se transforme en vibromasseur, non pas qu'elle en est peur mais tellement elle a envie de courir derrière!

Je pense qu'avec des friandises, tu auras facile de contourner ce petit blocage, il y a sûrement eu un évènement désagréable pour elle et que tu n'auras pas remarqué, du style une personne qui a manqué de marcher dessus ou un bruit impressionnant.....

Patience, ça va finir par venir et le phalène est un petit personnage avec beaucoup de caractère, il faut lui rendre les ballades très agréables et ce sera vite oublié!

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 42
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Anais_vs_nana le Mer 23 Fév 2011, 20:22

Merci Tartiflette, en réponse à ton message :

Attitude de reforcemet de ses craintes, plus on "cajole" en cas de stress (je ne parlerai pas de peur) plus on télecommande cette attitude, souvent en trasmettant son propre stress.

là je n'avais pas le choix, elle ne savait pas marcher en laisse. J'essayais de ne pas la cajoler en la portant cela dit.

Est-ce toi ou elle qui a peur ? Pour l'avoir vu évoluer entre les léos, BA et matins elle était plutôt téméraire la merdeuse. J'ai également commis l'erreur de surprotéger mon 1er chien, un caniche nain, j'ai compris que le problème venait principalement de mes apréhensions à moi.

à priori non, j'ai plutôt tendance à aller câliner les autres chiens Smile On va vers eux dès qu'on trouve des congénères. Chez criss c'était des chiens qu'elle fréquentait régulièrement, là c'est des chiens qu'elle n'a jamais vu, qui plus est dans un environnement qu'elle découvre. Mais actuellement elle va beaucoup plus facilement vers les autres chiens, et de manière général elle a beaucoup plus d'assurance.

Motivation, motivation, friandise et jouets. Je sens que ça t'agaces cette attitude dans tes écrits, elle, elle les vit en direct. Le retour au maître ne doit être QUE du plaisir pour un chiot, pas de la contrainte.

Ce sera donc plus de jouets et des friandises !
En plus pour nous les sortis sont vraiment des moments plaisirs, pas des sortis hygiéniques. Elle a une très grande terrasse avec un coin pipi à la maison. Je précise qu'on sort plusieurs heures par jour avant de me faire taper sur les doigts Wink

Anais_vs_nana
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 34
Date d'inscription : 18/11/2010
Age : 31
Localisation : Paris
Mon chien : Faïence, ENC Papilène

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faïence, petite chienne craintive ?

Message  Invité le Mer 23 Fév 2011, 20:25

Et bien c'est en très bonne voie pour une aclimation parfaite. Good
Je dit souvent à ma Flamouille "Arrètes de faire ton chihuahua" quand elle tremble d'émotion (plaisir, exitation...) Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum