Liens commerciaux
Derniers sujets
» Syska SHETLAND
par Sitsip Aujourd'hui à 11:16

» Un nouvelle du Sud
par Sitsip Aujourd'hui à 11:10

» Ma meute, baignade, balade ...
par Sitsip Aujourd'hui à 10:59

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Icare16 Aujourd'hui à 10:53

» Crapule 01.12.2016
par Sitsip Aujourd'hui à 10:46

» Entretenir la condition physique du bouledogue francais
par Milestone Aujourd'hui à 10:30

» Jolan berger d'anatolie
par Huriel Aujourd'hui à 10:28

» En projet... Préparer des futurs chiens d'assistance
par Educalins Aujourd'hui à 09:01

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 08:26

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Yves Aujourd'hui à 06:45

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 00:02

» Cas critique, besoin de conseils.
par Lilie Hier à 21:14

Statistiques
Nous avons 25169 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Malavita 74

Nos membres ont posté un total de 1405933 messages dans 56968 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Educalins
 
Chabada
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Gibelotte
 

Publicités

Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Message  Colinette le Ven 11 Fév 2011, 12:30

Bonjour, nous avons plusieurs soucis avec ma petite chérie, j'ai aussi un léger problème de conscience par rapport à la "solution" que j'ai trouvée pour plusieurs de ces problèmes, j'espère obtenir des avis et des conseils.

Ma chienne a déjà 10 mois, mais je l'ai adoptée il y a 2 mois et demi. Elle est très affectueuse et gentille, je l'adore. Elle a une vie agréable et je crois qu'elle est équilibrée. Elle sort 4 à 5 fois par jour, a beaucoup de jouets, d'os à macher, je joue avec elle chaque jour, je l'emmène courir une à deux fois par semaine. Je lui ai appris quelques trucs : viens, assis, coucher, reste là ainsi que les non indispensables petits tours de pirouettes. Pour tout ça elle est obéissante, je continue à répéter chaque jour, sauf que s'il y a quelqu'un avec nous, ça marche beaucoup moins bien que quand je suis seule avec elle.

Les problèmes sont les suivants, le pire d'abord :

- marche en laisse catastrophique : quand les rues sont désertes, c'est impeccable ou presque, elle ne tire pas, sauf qu'elle s'arrête toutes les 10 secondes pour renifler ou attraper tout ce qui traîne ou presque, c'est assez insupportable, surtout qu'elle n'avance pas tout de suite et prend son temps pour sentir le moindre truc.
Quand il y a du monde, c'est le problème le plus grave pour moi, elle veut faire la fête à presque tout le monde, frétille de joie comme si elle connaissait les passants, à noter qu'elle ignore presque toujours les hommes et ne fait la fête qu'aux femmes et ce qu'elle préfère c'est les enfants, se précipite pour jouer, parfois pleure parce qu'elle ne peut pas y aller. Un vrai spectacle de cirque. J'évite les rues peuplées je sais je ne devrais pas, il faut le voir pour le croire elle se jette sur tout le monde sans arrêt (sauf les hommes). Avec les chiens ça se passe bien, sauf qu'elle essaye tout le temps de se lever pour poser ses pattes dessus, qu'avec les petits seulement.

- se jette sur les chats : j'ai deux chats, qui lui ont bien fait comprendre qu'il ne faut pas s'approcher, par contre elle ne peut pas s'empêcher de se précipiter sur celui dont elle a le moins peur (l'autre lui a déjà mis une baffe) à chaque fois qu'il entre dans une pièce ou descend de son meuble, elle court vers lui, il souffle, la scène se répète sans cesse et sans répit chaque jour qui passe, j'en viens presque à souhaiter qu'il lui mette aussi une petite raclée pour qu'elle ne le fasse plus. Seulement parfois, même avec celui qu'elle craint le plus, elle tente quand même le coup.

- aboie pour pas grand chose : si on sonne à la porte (j'entends la sonnerie des voisins) et si on sonne à ma porte et que je l'ouvre, essaie de passer, se précipite dehors, devient toute folle et fait la fête comme si le messie était arrivé. Le cirque encore. Aboie aussi si un chien aboie ou un chat miaule à la télé ou sur l'ordi, aboie si elle entend parler dehors ou dans le couloir. Aboie parfois avec les chats (les miens). J'arrive à la faire terre ceci dit en l'appelant, elle vient. Sauf que si y'a quelqu'un d'autre avec moi, elle n'écoute plus.

La solution que j'ai trouvée qui marche à peu près en tout cas je n'arrive à rien sans ça, c'est que j'ai un vaporisateur d'eau en permanence à côté de moi. Après quelques pshitts elle a compris qu'elle allait se faire asperger et se calme aussitôt. Je suis moyennement contente de moi sur ce coup-là, ça me fait mal de l'asperger et presque j'ai envie de m'excuser à chaque fois que je le fais.

Mais au moins je ne passe plus mes journées à crier "non!".

Quand il n'y que moi et elle, ni chats, ni personne, elle est super (quoique ils dorment tous dans la même pièce et ça peut tenir tranquille des heures durant, jusqu'à ce qu'un chat se lève) par contre dès qu'il y a un "élément extérieur" à nous, elle devient complètement ravagée. Parfois même elle saute et se ramasse par terre rien que pour faire la fête à une parfaite inconnue.

Je me demande si tous ces problèmes ne sont pas liés au fait que je suis chez moi tous les jours (j'y travaille) que nous n'avons qu'une pièce pour toute la ménagerie, certes grande, mais au final, mon chien est avec moi 24h/24, ne serait-ce pas problématique ?

Excusez moi je n'ai pas fait court. Merci d'avance si vous avez eu le courage de lire et je suis preneuse de tout avis et conseil, merci.


Colinette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Message  christophe20 le Ven 11 Fév 2011, 23:02

Salut à toi,
Tout d'abord tu as eu ton chien assez tard ....... elle avait déjà sept mois, ce n'est pas un pb en soit mais il faudrait connaitre son vécu exact car c'est une période cruciale pour la sociabilisation. Il faudrait aussi que l'on sache quel type de chien.....Mais rien ne parait vraiment catastrophique.
Tu devrais en premier lieu essayer de la canaliser. Un jeune chien est tout fou bien souvent, et ce que tu laisses faire maitenant risque fort de devenir normal dans le futur.
Il y a deux façons, deux "écoles" qui s'affrontent pour travailler un chien : le renforcement négatif et le renforcement positif.
C'est un résumé mais cela donne : Il fait une connerie : Punition, réprimande
Il exécute ce qu'il faut : récompense, caresses.
Pour ma part je pense qu'un savant mélange des deux.....
Surtout en veillant à ne pas "casser" le chien.
-- Pour la marche en laisse. Travailles le " au pied" à la récompense. Pas à pas, dès qu'il revient une friandise (perso je coupe des petits morceaux de saucisse du genre gnacki)
Quand elle tire ou va vers quelqu'un un coup de laisse et un NON ferme.
Mais il ne faut pas jouer à celui qui tire le plus fort.

Tu ne dois pas laisser ton chien passer les portes devant toi. Tu le fait asseoir, pas bougé et tu ouvre la porte que tu passes avant.

Pour ce qui est des chats, il apprendra (des fois je me demande mais bon.....). Le problème vient de la difficulté de compréhension entre les deux races, leurs "codes" étant compètement inversés.

Tu devrait effectivement travailler urgemment la séparation......
Apprendre à ton chien qu'il doit savoir rester seul.

Bref tu as du boulot en perspective, mais 10 à 15 minutes de "dressage" quotidien devrait suffire ....
bon courage
Christophe

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

un club d'éducation canine

Message  Cricri le Sam 12 Fév 2011, 17:41

bonjour, as tu essayé un club d'éducation canine ? Il y en a surement un près de chez toi. Et crois moi, c'est vraiment un bon exercice pour toutes les deux. Ton chien adorera et cela te permettra d'avoir un oeil extérieur et surtout des conseils avisés.
Bon courage.

Cricri
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 18
Date d'inscription : 02/02/2011
Age : 48
Localisation : PICARDIE
Mon chien : deux Shih-tzu et un dogue allemand
Sport canin ou activité : éducation canine et débutante en agility


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Message  Invité le Sam 12 Fév 2011, 17:59

Je ne te donnerai pas de conseils mais je tiens à te dire que j'ai connu cette situation. Ta chienne est encore jeune elle se calmera un peu en vieillissant mais restera toujours très guillerette Smile Comme il t'a été dit par contre il faut corriger dès maintenant plus tu attendras plus ça sera dur. Le club est une bonne solution encore que le fait qu'il y ai d'autres chiens peut faire que tu ne progresses pas, dans ce cas voir avec un comportementaliste avant d'aller bosser en club.
Ne culpabilise pas pour le vapo: mieux vaut ça qu'un coup de balai!
Je te souhaite bon courage mais dis-toi bien que tu as avec toi un concentré d'amour, un petit coeur sensible qui tiens beaucoup à toi! Heart2

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Message  Colinette le Lun 14 Fév 2011, 17:48

bonjour et merci de m'avoir répondu, vous m'avez déculpabilisée avec le vaporisateur, j'essaie quand même la méthode inverse au maximum, c'est vrai que ça marche, depuis 2 jours il y a déjà du mieux pour la promenade, grâce aux croquettes

Bravo

comme vous dites c'est tous les jours, et j'avais un peu relâché "la pression" car parfois elle m'épuise et je voudrais faire autre chose que la surveiller

j'ai quand même peur d'une chose, c'est qu'elle est tellement joyeuse et pleine de vie, elle aime tout le monde et frétille pour dire bonjour, elle regarde les oiseaux voler, essaie d'attraper les mouches, saute dans les flaques, ce genre de choses, je ne voudrais pas qu'elle perde sa candeur ou ce je ne sais quoi qui la rend si sympa vous allez me dire je ne sais pas ce que je veux ! J'ai juste un peu peur qu'à force de la calmer elle perde sa joie de vivre, je ne sais pas si on peut dire ça pour un chien

Colinette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Vierge
Messages postés : 4
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chienne surexcitée complètement "fofolle"

Message  christophe20 le Lun 14 Fév 2011, 17:58

Salut Colinette

Je vais être dur ! Bad
Si le jour ou tu la promène elle se met à courir avec "sa candeur" ou sa "joie de vivre" et elle se prend un 30 tonnes sur le coin de la gueule, elle va un peu moins frétiller !!!
En laisse ! en ville. Tu peux laisser ton chien jouer au dehors et courir comme fou dans des espaces naturels. Mais il faut à tout prix qu'il ai imprimé le rappel et la marche au pied avant.
C'est de ta responsabilité......
Mais ne t'inquiète pas, un peu de dureté n'a jamais fait de mal. Le chien ne le ressens pas ainsi.
Bon courage, je suis sur que tu es sur la bonne voie. Ton chien est jeune et c'est normal aussi qu'elle s'intéresse à tout.....
Christophe

christophe20
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 10486
Date d'inscription : 04/02/2011
Age : 45
Localisation : Corse
Mon chien : Berger Hollandais
Sport canin ou activité : Ring, ballades, moniteur éducation ....


http://meutedechien.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum