Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

+13
Positive
opercut
margzai
boxane
taquine
Darkwinder
Norimatys
whitedragon
Faline
Nelly
Byron29
Corinnek
nona48
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 20:20

Bonsoir !

je n'arrive pas à trouver un texte de loi clair, la puce électronique est bien obligatoire depuis 1999 non ? l'identification d'un chien est obligatoire non ? seulement je ne trouve pas les peines que l'on encoure.

autre question, y a t'il des risques de la pose de la puce se passe mal et qu'il y ai une gêne ou des soucis pour le chien à long terme ?

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Corinnek Jeu 10 Fév 2011, 20:24

la puce n'est pas obligatoire en france , l'identification oui donc l'animal peut-etre tatoué seulement. Cela dit pour passer certaines frontières la puce est obligatoire. Par contre je ne pourrai te renseigner sur les risques encourus en cac de non respect de la loi
Corinnek
Corinnek
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 320
Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 55
Localisation : brunoy
Mon chien : cally

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Byron29 Jeu 10 Fév 2011, 20:26

l'identification par puce ou par tatouage (ou les deux) est obligatoire pour les chiens de plus de 4 mois.

Le risque principal c'est d'implanter la puce dans la veine jugulaire (C'est pour ça que je ne la pose jamais dans la gouttière jugulaire mais un peu au dessus)
Il y a aussi un risque de réaction locale (de la simple inflammation à l'infection).
Ces risques sont extrement faibles.

Honnetement, depuis 7 ans que j'exerce, j'ai posé des centaines de puces et je n'ai jamais eu de complication.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 20:38

c'est à dire que j'ai le choix de deux vétos à proximité de chez moi. mais je ne connais leur réputation que sur les vaches et les chevaux (campagne profonde). Mais bon, j'irai je pense chez celui qui a été le plus accueillant et qui a soigné correctement mon rat, même si je ne sais pas ce que çà dit pour les chien.
pas très rassurant ton histoire de jugulaire oO on a obligation d'avoir les papiers de la puce sur nous quand on sort le chien ?

la vaccinatio, et le rappel qu'on nous demande de faire, c'est contre quoi exactement ?
je compte amener ma chienne au dressage (enfin éducation) la vaccination contre la rage est nécessaire si elle sera en contact avec d'autres chiens souvent ?

désolé si des questions iraient plus dans la partie législation mais je voulais pas couper le sujet en deux.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Nelly Jeu 10 Fév 2011, 20:47

la vaccination anti rabique n'est pas obligatoire si tu n'as pas un chien "catégorisé" mais est conseillé ......
le défaut d'identification d'un chien est punie d'une amende de 3em classe(450€) pour un chien "catégorisé"
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 20:58

ok merci nelly =)

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Faline Jeu 10 Fév 2011, 21:18

perso j'ai eu un seul soucis avec une puce...
elle est ressortie au bout de 5 ans, heureusement je suis tombée dessus par hasard. On l'a réimplantée
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Jeu 10 Fév 2011, 21:39

ah ouai ?! mais comment à t'elle pu sortir comme çà ?!

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Faline Jeu 10 Fév 2011, 22:27

on ne sait pas et on a jamais trouver l'orifice de sortie.

Mais les deux cliniques ou je suis allée, n'avait jamais vu ca, c'est extrêmement rare
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  whitedragon Jeu 10 Fév 2011, 22:33

j'ai peut être loupé un autre sujet mais ce n'est pas à toi de mettre la puce, c'est à la personne qui te cède le chien (a moins que née chez toi ?) de meme cette personne devrait faire vacciner avant toute cession.
whitedragon
whitedragon
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2120
Date d'inscription : 08/09/2008
Age : 39
Localisation : Corse
Mon chien : Ushuaïa (GR), Ice (AST), Hawaï (GR), Eywa (GR), Haïti (GR) et Moïta (BC)
Sport canin ou activité : Siestes au soleil !


http://valleedudragonblanc.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Norimatys Jeu 10 Fév 2011, 22:39

J'ai une chienne qui a perdu sa puce aussi, après plusieurs lectures, à 13 mois elle l'avait plus!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Invité Jeu 10 Fév 2011, 22:43

En effet,pour toute cession meme a titre gratuite, le chien doit être identifié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Ven 11 Fév 2011, 06:59

ah, je savais pas. du moment que je le fais dès qu'elle est sevrée et chez moi çà pose en réel problème ?

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Darkwinder Ven 11 Fév 2011, 09:40

Et personne n'a répondu à la question: Doit-on avoir sur soi les papiers d'identification de son chien lorsque l'on sort?
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Invité Ven 11 Fév 2011, 11:57

nona48 a écrit:ah, je savais pas. du moment que je le fais dès qu'elle est sevrée et chez moi çà pose en réel problème ?
Pas juste sevrée.
Qu'entends tu par sevrée ?
Pour toutes cession un chien doit avoir 8 semaines minimum et doit être identifié, c'est la loi.

Darkwinder.
Sauf pour les chiens de 1ère et 2ème cat, je ne pense pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Darkwinder Ven 11 Fév 2011, 12:02

Sanchica a écrit:
nona48 a écrit:ah, je savais pas. du moment que je le fais dès qu'elle est sevrée et chez moi çà pose en réel problème ?
Pas juste sevrée.
Qu'entends tu par sevrée ?
Pour toutes cession un chien doit avoir 8 semaines minimum et doit être identifié, c'est la loi.

Darkwinder.
Sauf pour les chiens de 1ère et 2ème cat, je ne pense pas.

D'accord.
Je pense pas non plus, surtout que si je suis avec le chien, devrait pas y avoir de soucis mais bon.... On sait jamais, ça m'embêterai de me prendre une amende ou d'avoir des histoires juste parce que j'ai pas ses papiers (surtout qu'actuellement j'ai pas encore reçu le papier de changement de propriétaire que j'ai renvoyé à la SCC) ^^
Et puis un Border Collie, c'est vrai qu'il y a peu de chances que des flics veuillent vérifier.....
Mais bon dans le doute, c'est vrai que la question qu'elle avait posée sur les papiers est pertinente.
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Nelly Ven 11 Fév 2011, 13:02

Darkwinder a écrit:Et personne n'a répondu à la question: Doit-on avoir sur soi les papiers d'identification de son chien lorsque l'on sort?
non ce n'est pas obligatoire lorsqu'il ne s'agit pas de chien "catégorisés" ...... mais c'est conseillé .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Ven 11 Fév 2011, 16:29

Sanchica a écrit:
nona48 a écrit:ah, je savais pas. du moment que je le fais dès qu'elle est sevrée et chez moi çà pose en réel problème ?
Pas juste sevrée.
Qu'entends tu par sevrée ?
Pour toutes cession un chien doit avoir 8 semaines minimum et doit être identifié, c'est la loi.

Darkwinder.
Sauf pour les chiens de 1ère et 2ème cat, je ne pense pas.

par sevrée j'entend le moment où vers 8 10 semaines elle quittera sa mère pour aller dans sa nouvelle famille.
que faire si la propriétaire initial refuse de faire vacciné et identifier le chiot avant cession ? Pour çà pas de soucis c'est une amie, mais quand par exemple des vieux de la vieille qui captent pas trop le truc refusent ?
par ce qu'après dans ces cas la le plus important dans l'immédiat c'est que le chiot soit pucé vacciné le plus tot possible.

pour le port des papiers, merci de la réponse, c'est vrai que çà coute rien de l'avoir sur soi de toute manière.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Norimatys Ven 11 Fév 2011, 16:32

nona48 a écrit:
Sanchica a écrit:
nona48 a écrit:ah, je savais pas. du moment que je le fais dès qu'elle est sevrée et chez moi çà pose en réel problème ?
Pas juste sevrée.
Qu'entends tu par sevrée ?
Pour toutes cession un chien doit avoir 8 semaines minimum et doit être identifié, c'est la loi.

Darkwinder.
Sauf pour les chiens de 1ère et 2ème cat, je ne pense pas.

par sevrée j'entend le moment où vers 8 10 semaines elle quittera sa mère pour aller dans sa nouvelle famille.
que faire si la propriétaire initial refuse de faire vacciné et identifier le chiot avant cession ? Pour çà pas de soucis c'est une amie, mais quand par exemple des vieux de la vieille qui captent pas trop le truc refusent ?
par ce qu'après dans ces cas la le plus important dans l'immédiat c'est que le chiot soit pucé vacciné le plus tot possible.

pour le port des papiers, merci de la réponse, c'est vrai que çà coute rien de l'avoir sur soi de toute manière.

Et ben on prend pas le chiot sinon on cautionne directement le trafic de chiots et on encourage la maltraitance animale! hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Ven 11 Fév 2011, 16:44

traffic de chiot d'accord, mais le naisseur n'a pas forcément de mauvaise intentions, donc maltraitance, le terme est un peu dur !
hello
j'avoue ne pas bien comprendre cette loi, si la portée est faite dans le respect des animaux, que le naisseur prévoit à l'avance à qui donner ses chiots et s'engage à endormir les autre pour ne pas en faire des habitants de refuge. j'estime que c'est pas parce qu'il ne paye pas vaccination/puce que c'est un méchant bonhomme. je trouve surtout que çà encourage à faire payer les chiots. certes c'est bien pour beaucoup de personne car çà leur fait prendre conscience de l'importance de la décision, mais bon, il y a aussi des gens conscient et réfléchit qui prennent des chiens.
cela dit si c'est la loi, le débat est clos.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Norimatys Ven 11 Fév 2011, 16:48

nona48 a écrit:traffic de chiot d'accord, mais le naisseur n'a pas forcément de mauvaise intentions, donc maltraitance, le terme est un peu dur !
hello

Le terme est tout à fait approprié, ne pas donner de traçabilité à un chien, ne pas le rendre reconnaissable, retrouvable, ne pas lui donner d'existence légale, c'est le nier, le considérer au même titre qu'un meuble, on est bien loin de la considération que l'on doit aux chiens et à leur reconnaissance en tant qu'être sensible!

Ne pas identifier ses chiots c'est accepter qu'ils finissent euthanasiés au fin fond d'une fourrière! hello
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Ven 11 Fév 2011, 16:50

soit.
cela dit, je trouve qu'on fait passer de plus en plus de monde pour les méchants. je suis d'accord qu'une tracabilité est indispensable, mais je trouve çà moins cruel de ne pas faire pucé son chien si le futur maitre le fait que de lui couper l'oreille pour l'abandonner.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Norimatys Ven 11 Fév 2011, 16:54

nona48 a écrit:soit.
cela dit, je trouve qu'on fait passer de plus en plus de monde pour les méchants. je suis d'accord qu'une tracabilité est indispensable, mais je trouve çà moins cruel de ne pas faire pucé son chien si le futur maitre le fait que de lui couper l'oreille pour l'abandonner.


Ah ben si on va pas là, lui couper l'oreille c'est moins cruel que de lui attacher une pierre au cou et de le coller à la rivière Sad

On peut toujours trouver pire!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  nona48 Ven 11 Fév 2011, 16:59

je suis d'accord norimatys.
ce que j'essaye de dire, c'est que ne pas pucer un chiot qui nait chez soit, en prennant toutes les précautions citées ci-dessus (choix des futurs propriétaires, endormissement des chiots n'ayant pas trouvé d'adoptant) n'est pas un acte blâmable. dans ce cas de circonstance, le naisseur est responsable, peut etre pas au niveau de la loi, mais dans ses démarches, rien ne va à l'encontre du chiot.

nona48
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 45
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

puce électronique obligatoire pour identifier un chien ? Empty Re: puce électronique obligatoire pour identifier un chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum