Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Allergie aux fils chirurgicaux

+11
Erilaz
Byron29
ffleur
Oriane
ipso
Nikita51
kensha
nini
Norimatys
zangra
criss
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Norimatys Sam 12 Fév 2011, 13:00

La pauvre nenette, j'espère qu'elle va bien se remettre, caresse à elle!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  criss Sam 12 Fév 2011, 13:50

Byron29 a écrit:
criss a écrit:De retour de chez le véto , Canelle fait aussi une allergie aux points intérieurs . La couture superficielle a lachée sur 2 cms donc on laisse ouvert pour que tout puisse s'évacuer . Lavage bétadine et antibio et on attend .

Ce sont d'ailleurs les fils que l'on pose sur la paroi musculaire qui provoquent le plus souvent des réactions allergiques ou inflammatoires.
Les fils cutanés, ça arrive plus rarement.

Byron , est ce que c'est fréquent ?
Perso en 20 d'élevage c'est la première fois que je vois ça . Ma véto est super embêtée (car ça ne fait pas longtemps que je travaille avec elle ) mais elle n'y peut rien .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Erilaz Sam 12 Fév 2011, 14:15

Je ne sais pas si tu continues l'HE de tea tree, mais les HE sont à éviter chez les femmes enceintes/allaitantes, et sur les jeunes enfants, du coup c'est peut-être à éviter ici aussi.
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  contact_zone Sam 12 Fév 2011, 14:37

criss a écrit:De retour de chez le véto , Canelle fait aussi une allergie aux points intérieurs . La couture superficielle a lachée sur 2 cms donc on laisse ouvert pour que tout puisse s'évacuer .
Pourquoi la véto n'ouvre pas pour retirer les fils auxquels la chienne est allergique, et recoudre avec un autre type de fil...tant que les fils allergisants sont là, ça reste inflammatoire.

J'ai eu le problème quand ma Cocker s'est fait enlever une simple petite tumeur mammaire, le vétérinaire qui l'avait opérée a revu la chienne 2 fois, me donnait des produits à mettre sur la cicatrice, mais je voyais bien que ça n'allait pas.
J'ai pris un second avis, avec un vétérinaire plus interventionniste, il a pris la chienne en urgence, la couche musculaire avait commencé à nécroser et il a dû nettoyer, recoudre les couches profondes, et mis des agrafes à la peau. Il lui restait tout juste assez de peau pour pouvoir refermer. La chienne a passé 1 mois en Vari avec collerette.
contact_zone
contact_zone
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 190
Date d'inscription : 07/02/2010
Age : 66
Localisation : Suisse
Mon chien : 2 Aussies et 1 Cocker Anglais
Sport canin ou activité : Tout ce que je peux !


http://agil-dogs.net

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  criss Sam 12 Fév 2011, 14:53

contact_zone a écrit:
criss a écrit:De retour de chez le véto , Canelle fait aussi une allergie aux points intérieurs . La couture superficielle a lachée sur 2 cms donc on laisse ouvert pour que tout puisse s'évacuer .
Pourquoi la véto n'ouvre pas pour retirer les fils auxquels la chienne est allergique, et recoudre avec un autre type de fil...tant que les fils allergisants sont là, ça reste inflammatoire.

J'ai eu le problème quand ma Cocker s'est fait enlever une simple petite tumeur mammaire, le vétérinaire qui l'avait opérée a revu la chienne 2 fois, me donnait des produits à mettre sur la cicatrice, mais je voyais bien que ça n'allait pas.
J'ai pris un second avis, avec un vétérinaire plus interventionniste, il a pris la chienne en urgence, la couche musculaire avait commencé à nécroser et il a dû nettoyer, recoudre les couches profondes, et mis des agrafes à la peau. Il lui restait tout juste assez de peau pour pouvoir refermer. La chienne a passé 1 mois en Vari avec collerette.

Parce que ce serait encore une autre anesthésie et le risque que l'utérus se réouvre . L'état général de la chienne est bon, elle est en train d'expulser les fils , je surveille .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Norimatys Sam 12 Fév 2011, 15:20

Quand Troïka avait été stérilisée, elle avait eu une grosse réaction une semaine après avec de grosses boules de la taille d'une balle de tennis autour de la cicatrice, après une consultation en urgence le véto m'avait juste dit que c'était à cause des fils. Ca avait finit pas se résorber mais au fil des mois qui avaient suivis, on avait retiré plein de bout de fils qui ressortaient par la peau au niveau du ventre. Son corps avait finit par rejeter les fils. Je pense maintenant à te lire qu'elle avait aussi eu une réaction allergique sauf que les sutures externes n'avaient pas été concernées!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Byron29 Sam 12 Fév 2011, 20:55

criss a écrit:Byron , est ce que c'est fréquent ?
.

Non, mais ça arrive.
Par exemple, dans notre clinique, on stérilise environ 100 chiens par an, et on doit avoir ce genre de réaction sur 2 ou 3. Mais c'est vraiment une estimation a vue de nez. Je n'ai pas les chiffres exacts.

Et puis ça arrive aussi sur les autres chirurgies. Donc au final, on en voit quand même quelques cas par an.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Czana Sam 12 Fév 2011, 21:01

J'ai un de mes chiens qui a ce problème. On l'a fait ligaturé pour qu'il soit stérile donc opé et le lendemain - ça n'a pas trainé- une ouverture béante!!!
Il avait fait un violent rejet des fils du coup re-billard en urgence. Le véto lui a mis des aggraphes et pas de souci avec ça.
mais ça fait peur!!! affraid
Czana
Czana
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 181
Date d'inscription : 16/06/2009
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Norimatys Sam 12 Fév 2011, 21:05

Byron, le fait que ma chienne Troïka ai eu de grosses boules et que les fils soient ressortis longtemps après, c'est aussi une allergie?
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Byron29 Dim 13 Fév 2011, 00:56

Des grosseurs assez dures apparaissent souvent sous les cicatrices.
Ce sont des réactions inflammatoires (appelées granulomes) dues au fils mais aussi à la chirurgie en elle même.
Lorsque l'on incise un tissu, quelqu'il soit, ça provoque toujours une réaction inflammatoire. Dans le cas de l'ovariectomie, les muscles abdominaux (et la graisse sous cutanée pour les chiennes enrobées) sont incisés. La réaction inflammatoire qui en résulte est plus ou moins prononcée et peut être agravée par un intolérance au fils. Il existe deux grands types de fils résorbables utilisables sur la paroi musuculaire : les fils tressés et les fils monobrins. Les premiers tiennent beaucoup mieux mais irritent plus.
Donc, selon les cas, cette réaction peut passer inaperçue ou provoquer une boule sous la peau qui disparait toute seule en quelques jours, voire quelques semaines.
Dans les cas les plus violents, (allergie aux fils par exemple), cette réaction peut être exudative (sécrétion de liquide sero-hémorragique). La grosseur n'est alors pas une boule de tissus dure mais une poche de liquide qu'il faut vidanger (pose d'un drain) car ça peut déboucher vers un abcès et/ou une nécrose des tissus environnant dans les cas les plus graves.

J'observe dans ma clientèle assez souvent des granulomes (surtout chez les chattes mais ne me demandez pas pourquoi). Les réaction exudatives et les abcès étant beaucoup plus rares.

Byron29
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 231
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty allergie fils chirurgicaux

Message  ninaniels Mer 11 Oct 2017, 18:44

bonjour, je me permet de rouvrir ce sujet. Il arrive la même chose à Nova ma petite chienne, berger australien de presque 8mois. Suite à une stérilisation par ligne blanche il y a presque un mois, puis une éventration 4jours après, elle fait une grosse réaction allergique aux fils internes. Il s'agit de fils tressés et la paroi externe s'ouvre à nouveau par zones.
J'ai revu la véto ce matin, qui a pris la décision de créer un puit tout le long de la cicatrice, en plaçant des points en U, sous les 2 parois (ext et int), en fil monobrin pour limiter la réaction allergique. Le but est de laisser le pus se drainer tout seul, et on doit désinfecter sous la peau en injectant à la pipette par les trous, de la teinture d'iode, plus efficace que la bétadine. Je la revois ds 2jours pour contrôler, mais cette histoire de nécrose des tissus m'angoisse.
Et en même temps elle a déjà eu 2 interventions en un mois, alors une 3ème anesthésie générale est en dernier recours pour les véto je pense...
Pourriez vous me donner vos retours sur les situations que vous avez décrites? Le simple fait de bien désinfecter et de donner les antiobio, le temps que la cicatrice interne se referme, a bien fonctionné? Des conseils à me suggérer?
Je vis un cauchemar...

ninaniels
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Minosh Jeu 12 Oct 2017, 09:00

J'ai eu un tervueren qui a eu ce problème lors de la castration.
D'après mes souvenirs, le véto avait ponctionné le plus gros du pus et installé aussi un système permettant le drainage. Couverture antibio bien sûr.
Tout s'est bien passé au final avec les soins quotidiens mais j'avoue que c'est impressionnant et angoissant, courage !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Allergie aux fils chirurgicaux - Page 2 Empty Re: Allergie aux fils chirurgicaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum