Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

De l'eau dans les croquettes?

+9
fab
towtue
Tootsy
croquettes pas cher
vidocqlenoir
Echantillon
sissiou43
nicole30620
Darkwinder
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Darkwinder Lun 07 Fév 2011, 13:12

narcose a écrit:
KAYAK a écrit:les borders cce sont des chiens dont le prix de vente est très bas, donc du LOF, il me semble dans les 400 € c'est largement possible ...

ben je suis désolée, mais pour moi rajouter 200-300€ au prix où tu l'as payé...c'est pas cher pour avoir un chien qui de + grandes chances d'avoir un patrimoine génétique sain et des conditions optimales de développement ... De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

Je me suis tourné vers cette personne car j'ai pas 800€ à mettre dans un chien, enfin si je les ai mais j'ai épargné 1000€ de coté pour lui "au cas où" il lui arrive quelque chose. Maladie, accident etc.
L'éleveur LOF le moins cher de border, qui habitait pas à 400km de chez moi, et vendait ses portées à 500€, m'a demandé une chose au téléphone: "quand je viendrai le chercher et mon moyen de payement".
Ni si je savais ce que c'était comme race de chien, ni si je savais l'investissement personnel qu'un border collie demande, ni où j'habitais etc. Et perso, si je retrouve le site du mec que j'ai appelé, je peux vous le donner, à mon avis c'est un branquignol, car faire un métier d'éleveur et en avoir rien à faire de ce que va devenir le chien, c'est un peu moins grave que d'être nourri au friskies à mon gout.....
Je ne dis pas que tous les éleveurs sont comme ça. Loin de là je pense, et j'espère!

Mais je pense que le nombre de chiens LOF sur le forum est tout de même réduit à une minorité, car ce n'est pas "pas grand chose" d'acheter un chien en élevage uniquement.....
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  narcose Lun 07 Fév 2011, 13:18

Darkwinder a écrit:
narcose a écrit:
KAYAK a écrit:les borders cce sont des chiens dont le prix de vente est très bas, donc du LOF, il me semble dans les 400 € c'est largement possible ...

ben je suis désolée, mais pour moi rajouter 200-300€ au prix où tu l'as payé...c'est pas cher pour avoir un chien qui de + grandes chances d'avoir un patrimoine génétique sain et des conditions optimales de développement ... De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

Je me suis tourné vers cette personne car j'ai pas 800€ à mettre dans un chien, enfin si je les ai mais j'ai épargné 1000€ de coté pour lui "au cas où" il lui arrive quelque chose. Maladie, accident etc.
L'éleveur LOF le moins cher de border, qui habitait pas à 400km de chez moi, et vendait ses portées à 500€, m'a demandé une chose au téléphone: "quand je viendrai le chercher et mon moyen de payement".
Ni si je savais ce que c'était comme race de chien, ni si je savais l'investissement personnel qu'un border collie demande, ni où j'habitais etc. Et perso, si je retrouve le site du mec que j'ai appelé, je peux vous le donner, à mon avis c'est un branquignol, car faire un métier d'éleveur et en avoir rien à faire de ce que va devenir le chien, c'est un peu moins grave que d'être nourri au friskies à mon gout.....
Je ne dis pas que tous les éleveurs sont comme ça. Loin de là je pense, et j'espère!

Mais je pense que le nombre de chiens LOF sur le forum est tout de même réduit à une minorité, car ce n'est pas "pas grand chose" d'acheter un chien en élevage uniquement.....

heum (après promis j'arrête le HS) jusqu'à preuve du contraire, 250 + 200 = 450 hein ... pas 800€ De l'eau dans les croquettes? - Page 2 780688

Moi je dis que parfois c'est un mauvais calcul de vouloir économiser sur le prix d'achat du chiot, car s'il a une maladie génétique ou un souci comportemental, crois moi, ça te coutera bien plus cher (en véto et autres) que 200€ de plus hein De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

--> pour les repas, tu peux essayer de lui donner de manière ludique aussi : dans une balle distributrice, en répandant la ration par terre, dans un Pipolino, dans le jardin... peut être que ça sera plus appétissant ainsi ?
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Darkwinder Lun 07 Fév 2011, 13:23

Oui oui, j'ai vu 450€ des élevages, mais pas dans ma région. Donc les allers retours pour le voir avant il faut aussi les compter!

Et en fait, j'ai résolu le soucis, il venait de moi (je crois que je l'ai marqué).
Sur le paquet qu'il lui donnait avant ,c'était la dose par repas, avec 2 repas par jour. Or sur le nouveau paquet, c'est la dose journalière!
Du coup, étant donné que les nouvelles sont plus nutritves, il en faut moins. Comme il vient juste de dépasser les 2,5 mois, il est passé dans le poids au dessus de croquettes, et du coup j'ai pas vu de grosses différence, alors qu'au final je lui donnais la dose journalière matin et soir les 2 derniers jours ^^
Normal qu'il mettait du temps à finir! :/
Mais ça lui a fait beaucoup de bien, car il a eu une gastro et je l'ai mis à la diète, et j'ai repris progressivement ensuite..... Il pète le feu ^^

Faut que j'aille m'acheter des lunettes.....
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  narcose Lun 07 Fév 2011, 13:28

Darkwinder a écrit:Oui oui, j'ai vu 450€ des élevages, mais pas dans ma région. Donc les allers retours pour le voir avant il faut aussi les compter!

Et en fait, j'ai résolu le soucis, il venait de moi (je crois que je l'ai marqué).
Sur le paquet qu'il lui donnait avant ,c'était la dose par repas, avec 2 repas par jour. Or sur le nouveau paquet, c'est la dose journalière!
Du coup, étant donné que les nouvelles sont plus nutritves, il en faut moins. Comme il vient juste de dépasser les 2,5 mois, il est passé dans le poids au dessus de croquettes, et du coup j'ai pas vu de grosses différence, alors qu'au final je lui donnais la dose journalière matin et soir les 2 derniers jours ^^
Normal qu'il mettait du temps à finir! :/
Mais ça lui a fait beaucoup de bien, car il a eu une gastro et je l'ai mis à la diète, et j'ai repris progressivement ensuite..... Il pète le feu ^^

Faut que j'aille m'acheter des lunettes.....

j'ai envie de dire qu'un chiot n'est jamais obèse, et qu'il faut pas toujours tenir compte des rations indiquées sur le paquet, qui ne tiennent pas compte de l'évolution du chiot (différente d'un à l'autre dans la même portée).
Donnes lui tant qu'il a faim, pèses le de temps en temps pour te rassurer (si tu veux) et vérifies qu'il grandisse bien dans le temps... ça devrait suffire !
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Prussie Lun 07 Fév 2011, 13:33

Oui effectivement il faut bien faire attention aux étiquettes, elles indiquent souvent la dose préconisée à donner par jour... après tu peux la fractionner en 2 ou 3 repas, rien ne t'empêche de repasser ton chien à 3 repas si tu peux le faire. Et puis ce ne sont que des conseils de dosage, il faut juste que tu augmentes de temps en temps pour suivre la croissance de ton chien.

Pour ce qui est de mettre de l'eau dans tes croquettes, je ne vois pas d'objection tant que tu restes raisonnable. Il ne faudrait pas que ça devienne de la bouillie, mais juste que ça fasse une "petite sauce".

Après pour l'achat de ton chien, tu fais ce que tu veux. Parce que des chiens LOF qui ont des soucis de santé parce que la reproduction de la race a été poussée à l'extrême ça existe aussi. Même galère avec les chats (les persans notamment).

Alors ma foi, du moment que tu as pris ton chien avec envie et joie c'est ce qui compte.
Prussie
Prussie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 359
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Funky : Eurasier

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  narcose Lun 07 Fév 2011, 13:35

Prussie a écrit:Oui effectivement il faut bien faire attention aux étiquettes, elles indiquent souvent la dose préconisée à donner par jour... après tu peux la fractionner en 2 ou 3 repas, rien ne t'empêche de repasser ton chien à 3 repas si tu peux le faire.

Pour ce qui est de mettre de l'eau dans tes croquettes, je ne vois pas d'objection tant que tu restes raisonnable. Il ne faudrait pas que ça devienne de la bouillie, mais juste que ça fasse une "petite sauce".

Après pour l'achat de ton chien, tu fais ce que tu veux. Parce que des chiens LOF qui ont des soucis de santé parce que la reproduction de la race a été poussée à l'extrême ça existe aussi. Même galère avec les chats (les persans notamment).

Alors ma foi, du moment que tu as pris ton chien avec envie et joie c'est ce qui compte.

je suis désolée, mais j'ai du mal à être "joyeuse" quand je vois le nombre de chiens euthanasiés parce qu'ils ont pas trouvé de maison... et qu'ils ne viennent pas d'élevage De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

Pour les croquettes : si elles sont trop appétentes, ça peut lui donner envie d'en manger plus aussi... donc à voir en fonction de l'exercice qu'il a , de son tempérament (nerveux ? calme ?) et de son appétit aussi ^^
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Darkwinder Lun 07 Fév 2011, 13:38

J'ai refait un test ce matin "sans eau", il a mangé sans soucis. C'est vrai qu'il aime bien avoir une petite sauce au fond, car quand je lui en mets très peu de l'eau il va plutot manger par le coté de la gamelle celles qui baignent que les sèches.....

Et sinon pour les chiens poussés à la reproduction à l'extreme, je crois que les soucis de mon meilleur ami qui a pris un berger australien chez un éleveur viennent de là.....
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  narcose Lun 07 Fév 2011, 13:42

Darkwinder a écrit:J'ai refait un test ce matin "sans eau", il a mangé sans soucis. C'est vrai qu'il aime bien avoir une petite sauce au fond, car quand je lui en mets très peu de l'eau il va plutot manger par le coté de la gamelle celles qui baignent que les sèches.....

Et sinon pour les chiens poussés à la reproduction à l'extreme, je crois que les soucis de mon meilleur ami qui a pris un berger australien chez un éleveur viennent de là.....

n'appelles pas "éleveur" quelqu'un qui produit des chiens n'importe comment pour le pognon STP De l'eau dans les croquettes? - Page 2 203126 mais à ce moment là : "marchand de chien", ça serait faire injure aux vrais BONS éleveurs qui sont ici sur le forum ^^

Pour la gamelle : si ça lui plait visiblement mieux que les croquettes soient humectées, ben ma foi... je vois pas en quoi ça pose un souci... c'est un bon moyen de faire boire le chien aussi (important quand il commence à faire chaud) !
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Prussie Lun 07 Fév 2011, 13:43

narcose a écrit:je suis désolée, mais j'ai du mal à être "joyeuse" quand je vois le nombre de chiens euthanasiés parce qu'ils ont pas trouvé de maison... et qu'ils ne viennent pas d'élevage De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

Raison de plus pour acheter ces chiens là Angel

Et moi je parle de la joie d'accueillir chez soi un petit chiot et ce qu'il vienne d'un élevage ou d'une portée croisée.

Et quand je pense à un "soit disant éleveur" de races japonaises qui était un vrai charlatant, il faisait n'importe quoi avec les chiens et te faisait croire qu'il était un grand expert. Ma foi je comprends que certaines personnes ne s'intéresse pas plus que ça pour avoir un chien LOF ou pas.
Prussie
Prussie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 359
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Funky : Eurasier

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Darkwinder Lun 07 Fév 2011, 14:27

Prussie a écrit:
narcose a écrit:je suis désolée, mais j'ai du mal à être "joyeuse" quand je vois le nombre de chiens euthanasiés parce qu'ils ont pas trouvé de maison... et qu'ils ne viennent pas d'élevage De l'eau dans les croquettes? - Page 2 497898

Raison de plus pour acheter ces chiens là Angel

Et moi je parle de la joie d'accueillir chez soi un petit chiot et ce qu'il vienne d'un élevage ou d'une portée croisée.

Et quand je pense à un "soit disant éleveur" de races japonaises qui était un vrai charlatant, il faisait n'importe quoi avec les chiens et te faisait croire qu'il était un grand expert. Ma foi je comprends que certaines personnes ne s'intéresse pas plus que ça pour avoir un chien LOF ou pas.

Tout à fait d'accord.
Apres c'est clair que ces aussi encourager les gens à faire n'importe quoi si on les achète. Mais il y a 2 poids, 2 mesures..... Il n'y a pas QUE les éleveurs, et c'est normal.
Ils sont un gage de qualité concernant pleins de choses, et c'est clair que si j'étais pas étudiant et je ramais pas pour rassembler 1500€, je serai aller faire le tour de tous les éleveurs sans me soucier du prix, mais uniquement regarder sa fiabilité.
Et franchement, je comprend aussi, ça fait raler quand tu vois des centaines de personnes poster des petites annonces sur le bon coin qui veulent en faire commerce sans se soucier de ce qu'est la race, ni qui va prendre le chiot etc.....
Le nombre d'annonce où il manque un des 3 trucs qui me paraissaient essentiel pour mon chien (càd puce + vermifuge + vaccins), en plus du certificat de santé, c'est hallucinant.... Pareil pour ceux qui les "vendent au black" avant 8 semaines.....

Et désolé pour le terme "éleveur" que j'ai employé vis à vis de la personne qui me l'a cédé, c'est juste que c'est plus simple à dire que "la personne qui m'a vendu le chiot" ^^
Par contre après les éleveurs c'est des éleveurs. Le mec qui a jamais vérifié qui j'étais ou si je voulais faire des combats de chiens avec le chiot que je voulais lui prendre, il en fait son métier donc ça reste un éleveur, même si son éthique est déplorable!
C'est comme tous les métiers ^^ Même si y'en a qui le font mal, ça reste pas moins leur métier!
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Darkwinder Lun 07 Fév 2011, 14:27

Et loin de moi l'idée de dénigrer des éleveurs bien entendu!
Darkwinder
Darkwinder
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 25/01/2011
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Shadow, mâle Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  nicole30620 Lun 07 Fév 2011, 17:06

OUPS!! j'avais deux pages et demie de retard..... alors je réponds "en vrac" à ce qui m'interpèle!!!
- une chienne qui n'a jamais porté n'est pas plus malheureuse qu'un mâle qui n'a jamais sailli!!!! c'est des idées d'un autre siècle!!!....
- tu peux donner trois repas à ton chien sans problème; le tout étant de factionner la dose quotidienne
- un chiot, chez moi, mange autant qu'il veut à chaque repas; je ne tiens pas compte de la dose indiquée sur le paquet.... mes trois adultes font tous le trois onze kilos mais ne mangent pas du tout la même quantité journalière.....
- ne pas mélanger dans le même sac les éleveurs "semi-industriels" qui font plusieurs races à la mode et épuisent leur femelles puis les "jettent" avec les familiaux qui font tout ce qu'il y a de mieux pour leurs chiens (tests génétiques, choix des mâles pour saillir leurs femelles quite à faire 1000km pour trouver le bon!! etc...)
je m'arrête là, il y aurait un roman à écrire!!!!
nicole30620
nicole30620
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2766
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 75
Localisation : Uchaud (Gard)
Mon chien : Cockers Anglais
Sport canin ou activité : retraitée - passion du cocker et de la photo camargue


http://borne-milliaire.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Tootsy Lun 07 Fév 2011, 17:19

Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de laisser la nourriture à volonté, si je faisais ça, mon Jericho bouffrait à s'en faire éclater la panse! Il serait déjà obèse.

Et puis on n'a pas le contrôle de la quantité qu'ils mangent. Moi je ne trouve pas ça une bonne idée, maintenant chacun fait comme il veut
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Echantillon Lun 07 Fév 2011, 17:23

non on ne parle pas de laisser la nourriture toute la journée à volonté mais de ne pas peser les croquettes que l'on emt les 3 fois dans les gamelles

tu vois la nuance ? un chiot ne doit ne principe pas être restraint
Echantillon
Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 49
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Tootsy Lun 07 Fév 2011, 20:28

Ah ok, oui je comprends. C'est ce que fait l'éleveur de mon nu aussi pour les chiots, par contre je ne sais pas continuer cette méthode car s'i reste des croquettes dans la gamelle du BB, elles seront avalées illico par mon Jericho. Donc je préfère dans mon cas adopter la méthode d'une quantité pesée 3x/jour et enlever la gamelle
Tootsy
Tootsy
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 673
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 51
Localisation : Vilvorde, Belgique
Mon chien : Jericho du Lac des Herbières - Joke Little Champs - Einstein Molka - Hugo Boss Gattaca sensiamore
Sport canin ou activité : Expo - Agility - Obéissance


Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Prussie Lun 07 Fév 2011, 21:03

Tu peux aussi lui mettre une dose non pesée et mettre les gamelles en évidence pour pouvoir surveiller que Jericho ne va pas finir celle de ton chien nu.

Comme ça quand il a fini, tu enlèves les gamelles et Jericho comprendra à force que ce n'est pas à lui.
Prussie
Prussie
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 359
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 41
Localisation : Bretagne
Mon chien : Funky : Eurasier

Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  fab Mer 09 Fév 2011, 14:07

Moi le system d'arroser les croquettes avec leur volume d'eau juste au moment de servir je trouve ça profitable. Déjà parce qu'ils vont avoir plus de mal à manger donc ne vont pas tout avaler et ensuite parce que ça les force à boire une quantité d'eau suffisante pour le travail des reins... J'ai des chiens qui boivent peu, alors ceux là mangent de cette façon.
Et puis elle n'ont pas le temps de gonfler dans la gamelle... De plus pour les croquettes qui aident à limiter le tartre, je trouve que c'est, pour le coup, vraiment "limité" quand on voit ce qu'il faut pour enlever un bout de tartre sur une dent... On imagine très bien qu'une simple croquette, même dure, n'y parvient pas... Enfin moi j'élève une petite race, sujette au tartre, alors si les croquettes pouvaient aider, j'en serais heureuse...

fab
fab
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6127
Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 44
Mon chien : Des Spitz allemands
Sport canin ou activité : expos canines, obéissance, agility


Revenir en haut Aller en bas

De l'eau dans les croquettes? - Page 2 Empty Re: De l'eau dans les croquettes?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum