Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

3 participants

Aller en bas

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ? Empty Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

Message  Eulalie Ven 14 Jan 2011, 04:03

Je veux passer mes chiens à l'alimentation ménagère.
Je me suis beaucoup renseignée. Concernant l'equilibrage des rations ..ça baigne. Mais j'ai toujours un gros problème pour trouver les besoins quantitatifs en vitamnes et minéraux pour adulte et pour chiot.
j'ai récupéré ces données du barf, de la fediaf, de la nrc et d'une nutritionniste animale(données partielles).
Mais les données ne sont jamais les mêmes et certaines sont assez imprécises surtout concernant la croissance. Je ne veux pas faire de bétises ...j'ai un chiot grande race.

Donc, si vous avec d'autres sources que les miennes, j'irai bien y jeter un oeil . Smile
Merciiiiiiiii

Eulalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ? Empty Re: Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

Message  zangra Ven 14 Jan 2011, 08:24

je ne complemente pas et les gens que je connais qui elevent du ddbx ne complementent pas non plus en mineraux

mais bon c'est du cru, pas du menagere

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ? Empty Re: Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

Message  Positive Ven 14 Jan 2011, 19:04

Les connaissances vétérinaires actuelles en terme de nutrition ne permettent pas de définir un apport idéal en vitamines et minéraux, seulement des zones de carences ou d'excès. Il est de plus très difficile d'évaluer la teneur exacte en vitamines et minéraux d'une ration ménagère, tout simplement parce que chaque morceau de viande ou part de légume-riz-yaourt ou autres n'a pas la même teneur en vitamines et minéraux (ben voui, 100g de blanc de poulet X n'auront pas la même valeur que 100g d'un blanc de poulet Y en fonction de l'alimentation de ce dernier, de son capital génétique, de son mode de vie, de son âge à l'abattage etc.).
Si tu veux nourrir ton chien avec une alimentation ménagère, tu as donc deux options :
- soit tu élabores une ration proche de ce qu'un canidé sauvage ingère dans la nature (régimes de type barf, raw feeding, diète volhard ou assimilés), avec les avantages et les risques que ça comporte;
- soit tu demandes à ton véto un modèle de ration ménagère en lui faisant confiance pour ce qui est de l'ajout d'un complément en minéraux et vitamines.
Selon la Dépêche vétérinaire (hors-série sur la nutrition clinique des carnivores domestiques), les vitamines à apporter dans la ration de façon impérative sont les vitamines A, D, E, K, D et B (les autres vitamines, comme la fameuse vitamine C, pouvant être directement synthétisées par l'organisme du chien). Ces vitamines se trouvent tout simplement dans la viande et les abats.
Pour ce qui est des minéraux, les régimes ménagers traditionnelles (sans os à la base) demandent à être complémentés en calcium et oligo-éléments (voir en vitamines si on ne donne pas d'abats ou de la viande en quantité insuffisante).
Les régimes dits "naturels", comportant des os et de la viande (type barf etc.) ne nécessitent aucun complément, au contraire. Ils sont déjà très riches en minéraux et vitamines et les risques se situent plus au niveau des excès possibles (notamment en calcium) que des carences.
Le régime que je qualifierais "d'intermédiaire", que je propose sur mon site, ne nécessite qu'un supplément en calcium, le reste assurant l'apport en vitamines et minéraux (oligo-éléments compris) nécessaire.
Le régime dit "traditionnel" (ration ménagère élaborée par les vétérinaires à base de viande-riz-légume-huile-complément) nécessite un complément à la fois en vitamines et minéraux synthétique. Seul le vétérinaire peut t'orienter vers le complément qui convient dans ce cas précis (ce sont des compléments pré-dosés, car même les vétérinaires peinent à faire les calculs).
Cela dit, ne te mets pas la rate au court-bouillon non plus : est-ce que tu analyses tout ce que tu manges en terme de vitamines et minéraux au gramme près ? Je suppose que non. Et tu survies très bien quand même. Donc, oui, il y a des critères de base à respecter (par exemple, fourchette de l'apport calcique en fonction du format adulte et ration calcium/phosphore) mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa non plus. Comme le dit la sagesse populaire, "le mieux est l'ennemi du bien" Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ? Empty Re: Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

Message  Eulalie Ven 14 Jan 2011, 20:18

Non, je ne suis pas une parano de la vitamine. Tout ce que je cherche, ce sont les fourchettes hautes et basses, pour être à peu près dans les clous, et pouvoir être sûre que je ne fais pas de bétises . Et j'ai demandé à ma véto ...sa réponse : " pour un chiot, vaut mieux rester aux croquettes, au moins, on est sûr !". Et quand je lui ai dit que je voulais complémenter en calcium avec des coquilles d'oeuf, ... à sa tête, j'avais vraiment l'impression qu'elle me prenait pour une folle.
Je vais aller faire un tour sur ton site ...

Eulalie
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 4
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ? Empty Re: Besoins quantitatifs en vitamines et mineraux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum