Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

clubs canins et personnes à mobilité réduite

3 participants

Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  Positive Dim 09 Jan 2011, 09:19

Bonjour.

Un club canin de mon département nous a réorienté très récemment une personne en fauteuil roulant souhaitant suivre des cours d'éducation puis à terme d'agility avec sa chienne (la chienne a déjà acquis les bases dans un autre club). Cela fera donc la seconde personne à mobilité réduite que nous accueillons au club cette année (la première vient aussi depuis peu mais elle n'est pas dans mon groupe car elle suit l'école des chiots), et je me rends compte que les infrastructures des clubs en général sont mal adaptées à ce genre de situation.

Apparemment, nous sommes un des rares clubs de la région à pouvoir les accueillir (parking et terrain accessibles), mais ça reste quand même très difficile pour eux et ils ont besoin d'assistance : certains fauteuils ne passent pas le portillon du terrain (trop étroit), les graviers du parking rendent les déplacements difficiles et quand il a plu, les roues s'embourbent sur le terrain ! Je vais commencer par demander à ce que ces personnes aient un emplacement réservé près du terrain afin qu'elles soient de plain-pied lorsqu'elles sortent de leur véhicule. Pour le reste, pour l'instant nous nous débrouillons : la personne qui va sur l'école des chiots est accompagnée, quant à mon monsieur, la mère d'une des adhérentes a proposé de l'assister (pousser le fauteuil) quand il fait beau et de faire carrément le cours avec sa chienne lorsque le terrain est trop boueux.

Donc question aux moniteurs et aux adhérents de clubs canins : vos clubs sont-ils spécialement équipés pour accueillir les personnes handicapées et si oui, de quelle manière ?

Merci d'avance hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty Re: clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  Nelly Dim 09 Jan 2011, 09:35

heuuuuuu Sad hélas No .....
j'ai une personne a visibilité réduite ...... mais sa femme l'assiste et une personne mal entendante il suffit de lui parler bien en face ..... donc c'est tout ..... et effectivement pour un handicapé en fauteuil roulant le probléme se poserait ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty Re: clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  opercut Dim 09 Jan 2011, 12:42

La seule possibilité pour rendre un terrain accessible facilement à un fauteuil, c'est de mettre en place des allées... Gros investissement et à concevoir avec l'aide de handi.
L'APF (Association des Paralysés de France) peut vous apporter son conseil pour concevoir ou adapter un terrain.

A éviter absolument: le sable et les graviers, il n'y a rien de pire...

En attendant, vous pouvez me poser vos question, j'ai été en fauteuil...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty Re: clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  Positive Lun 10 Jan 2011, 18:32

Merci pour votre retour, les filles. Wink
Opercut, oui, je confirme que les graviers, c'est galère, j'ai sacrément ramé pour ramener ce monsieur à sa voiture, samedi... Heureusement qu'un jeune collègue masculin est venu me prêter main forte...
Je ne pense pas que mon président voudra entreprendre des travaux spécialement pour ces deux personnes (encore que je me demande si légalement, un accès aux personnes handicapées ne doit pas être prévu ???), mais son homme de maintenance pourrait peut-être, comme je le disais, marquer deux places réservées près du terrain.
Personnellement, ça me fait vraiment plaisir de voir sur les cours des personnes à mobilité réduite avec leurs chiens : je ne sais pas trop comment l'expliquer, je trouve que ça a un côté très "pédagogique" pour les autres (pour nous tous, d'ailleurs). ça fait enfin taire ceux qui disent "oui mais vous vous avez la force pour le tenir, moi pas" ou "pour s'imposer à un chien, faut être physiquement plus fort que lui"... Ben non, pas besoin d'être musclor avec un collier à clous et des biceps en acier pour faire obéir un chien... Enfin bref, on est un club très... "aware" comme dirait notre copain Vandame Mdr (c'est même parfois un peu space mais mon président tient à ce que tout le monde trouve sa place et moi aussi) et je ne voudrais pas que ça change. Donc c'est clair que je ne veux pas que les personnes en fauteuil se découragent.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty Re: clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  opercut Mer 12 Jan 2011, 19:59

Quelques caillebotis en bois peuvent faire une rampe acceptable.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

clubs canins et personnes à mobilité réduite Empty Re: clubs canins et personnes à mobilité réduite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum