Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Manipulation de mon chien très difficile

+7
Maïa
criss
poca
Norimatys
tistou
aline
Garhance
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 12:57

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai, depuis presque 15 jours, un Lhassa Apso. Il a 4 ans et un passé pas marrant d'après ce qu'on m'a dit. Il serait parfait mais voilà : il refuse de se laisser manipuler. Il a fallu que je le musèle pour soigner ses oreilles par exemple. Il ne veut pas non plus qu'on touche à son collier sauf pour mettre ou enlever sa laisse. Il m'a mordue (même petites, ses dents sont efficaces), a mordu mon ami et aussi le comportementaliste qui l'a "soumis" à mains nues (comportementaliste que je dois revoir dans une semaine). Ce matin, il a tenté de me mordre quand j'ai voulu lui mettre sa muselière...

A part ça, il est parfait, sait rester seul sans faire de dégâts, dort seul, s'entend bien avec mes chats, n'aboie pas marche correctement en laisse, accepte les caresses, est sage en voiture et au restaurant. Il obéit au "non", s'assoit à la demande, se pousse quand il encombre le passage...

Je précise qu'il mange, sort et entre dans la maison après moi. C'est moi aussi qui décide du moment où le caresser et jouer avec lui.

Ma question est : avec quoi me protéger efficacement les mains pour arriver à l'habituer à être touché sans me faire mordre ?

Merci de vos conseils Good

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  aline Jeu 06 Jan 2011, 13:03

a mordu mon ami et aussi le comportementaliste qui l'a "soumis" à mains nues (comportementaliste que je dois revoir dans une semaine).

déja je dirais STOP tout de suite, si ce chien ne tolère pas les manipulations cela peut être pour tout un tas de causes mais quelles qu'elles soient une manipulation forcée en contrainte ne va faire qu'augmenter l'agressivité.

il faut y aller petit a petit, en associant les manipulations a du positif
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  tistou Jeu 06 Jan 2011, 13:07

il ne faut pas le forcer, sinon il craindra encore plus le moment où tu le manipuleras. Il faut qu'il associe au positif. vas y doucement, et quand il ne bouge pas donne lui une friandise. Détourne aussi son attention en faisait des caresses pendant ce temps.
Mais si tu as vraiment besoin de la manipuler, bah muselière, mais en le félicitant bien à chaque fois qu'il se laisse faire... il a surement besoin de reprendre confiance après son passé.
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 13:10

Il n'est pas agressif Aline, sauf si on tente une approche trop "fine".

Il peut en effet réagir ainsi pour une foule de raisons mais il se trouve que je ne les connais pas ! Cela m'ennuie pour deux raisons : s'il lui arrive quelque chose, j'aurai des difficultés à le soigner et aussi je n'ai aucune envie de me faire mordre ! Ceci dit, je suis d'accord : il faut y aller avec douceur et ne rien brusquer. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème avec un chien et j'avoue être assez désemparée, d'où mon idée de trouver une protection pour l'approcher quand ce sera nécessaire...

Tistou, il n'est pas très friandise ! Ou alors je n'ai pas encore découvert celle qui lui plairait !

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  tistou Jeu 06 Jan 2011, 13:19

essaye plusieurs sortes de friandise, il y en a peut être une qui lui plaira.
Est-ce que c'est une partie bien précise que tu ne peux pas approcher? Il ne te laisse peut être pas manipuler à un endroit car il a mal..
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Norimatys Jeu 06 Jan 2011, 13:45

Un lhassa ça a un caractère très spécial, vous l'avez depuis peu de temps, il faut en premier lieu nouer la relation de confiance, puis travailler sur les manipulations et en attendant ben vous évitez les manipulations qu'il refuse histoire de ne pas bloquer la situation!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  poca Jeu 06 Jan 2011, 13:51

Aline tu pourrais mettre le lien ou tu reussi à créer un lien de confiance avc la petite croisée dalmatien. le cas n'est pas le même mais on y apprend plein de chose qui pourrait eviter Garhance de bloquer ou d'empirer la situation. Ce n'est qu'une suggestion biensur Manipulation de mon chien très difficile 249301
poca
poca
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 895
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 40
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  criss Jeu 06 Jan 2011, 13:54

Un petit truc que je fais lorsque j'ai a donner des médocs à un chien ou chat récalcitrant et qui panique . Je le bloque contre ma poitrine 1 minutes en me moquant de lui (du style mais ça va pas la tête ou des trucs zinzin comme ça) , il se sent contenu mais en douceur et en le caressant et ensuite on peut manipuler lorsqu'il est détendu .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 13:59

Il n'aime pas qu'on approche de sa tête (pas pratique pour soigner les oreilles !), de son cou, de ses pattes mais apparemment il ne souffre pas : chez le vétérinaire, qui l'a manipulé sous toutes les coutures (muselé) il n'a jamais crié ni pleuré. S'il avait eu mal, je pense qu'il se serait manifesté.

Il a passé plus de 3 ans sur une petite terrasse totalement ignoré de ses "maîtres" mais nourri quand même. Peut-être cela vient-il de là ? Ou, à l'inverse, peut-être ses "maîtres" l'ont-ils exilé parce qu'il ne supportait pas d'être manipulé... Va savoir dans quel sens ça va !

Norimatys, il est exact que pour le moment (ses oreilles sont guéries) je n'ai pas vraiment besoin de le manipuler. Mais s'il lui arrive quoi que ce soit (s'il se blesse pendant la balade ou je ne sais quoi nécessitant un examen) je fais quoi ? Je l'emballe dans une couverture pour l'emmener chez le veto ? Mais je suis d'accord avec vous : je l'ai depuis peu, il sort de 3 semaines en famille d'accueil et je pense qu'il est encore un peu déboussolé.

Criss : pour le moment, ce genre de comportement, de ma part, est totalement exclu !!

Poca : ce serait bien en effet d'avoir un exemple, même si la situation est un peu différente !

Tous vos conseils, astuces et expériences sont bienvenus ! Merci !

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  criss Jeu 06 Jan 2011, 14:03

T'inquiètes pas , quand il aura pris confiance ça ira mieux . N'en fait pas trop pour l'instant alors .
Et oui au pire si tu as besoin de le faire soigner ce sera sous anesthésie . Je suis depuis peu une adepte des fleurs de bach, ça peut l'aider à prendre confiance en vous .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Norimatys Jeu 06 Jan 2011, 14:04

Garhance a écrit:Il n'aime pas qu'on approche de sa tête (pas pratique pour soigner les oreilles !), de son cou, de ses pattes mais apparemment il ne souffre pas : chez le vétérinaire, qui l'a manipulé sous toutes les coutures (muselé) il n'a jamais crié ni pleuré. S'il avait eu mal, je pense qu'il se serait manifesté.

Il a passé plus de 3 ans sur une petite terrasse totalement ignoré de ses "maîtres" mais nourri quand même. Peut-être cela vient-il de là ? Ou, à l'inverse, peut-être ses "maîtres" l'ont-ils exilé parce qu'il ne supportait pas d'être manipulé... Va savoir dans quel sens ça va !

Norimatys, il est exact que pour le moment (ses oreilles sont guéries) je n'ai pas vraiment besoin de le manipuler. Mais s'il lui arrive quoi que ce soit (s'il se blesse pendant la balade ou je ne sais quoi nécessitant un examen) je fais quoi ? Je l'emballe dans une couverture pour l'emmener chez le veto ? Mais je suis d'accord avec vous : je l'ai depuis peu, il sort de 3 semaines en famille d'accueil et je pense qu'il est encore un peu déboussolé.
Criss : pour le moment, ce genre de comportement, de ma part, est totalement exclu !!

Poca : ce serait bien en effet d'avoir un exemple, même si la situation est un peu différente !

Tous vos conseils, astuces et expériences sont bienvenus ! Merci !

Pour l'instant c'est pas le cas, donc ne brûle pas les étapes, déjà la complicité, l'affection, ensuite les problèmes se règleront avec de l'éducation. Si tu vas trop vite, tu risques de détériorer votre relation définitivement.

Pourquoi vouloir à tout prix régler ça vite dans la perspective d'un évènement qui n'arrivera probablement pas.

J'ai une copine qui élève des lhassas et ce sont de vrais petits caractères, il faut y aller finement avec eux parce que quand ils prennent en grippe c'est définitif!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 14:09

Quand j'ai récupéré ma Grise, je ne pouvais pas la regarder et encore moins la toucher sans qu'elle flippe (chienne qui a été battue), il m'a fallut, du temps, de la patience pour avoir la miss bisous que j'ai aujourd'hui.
Il faut en effet qu'il prenne confiance en toi... A toi de l'observer et de trouver ce qui pourrait lui plaire, mais sans pour autant être toujours derrière lui Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 14:16

Bien bien : message reçu ! Good

Je ne pense pas qu'il m'ait prise en grippe Norimatys : il vient se coucher à mes pieds (voire dessus), est joueur, a bon appétit et, dans l'ensemble, obéit plutôt bien.

Je sais Sanchica qu'il faut être patient... Jamais je ne crie sur lui, je n'ai jamais fait non plus mine de le frapper. Quand quelque chose ne va pas, je me contente d'un "non" ou d'un "stop". C'est vrai que la confiance d'un animal qui a été maltraité ne s'obtient pas en 15 jours...

Petite précision (je ne sais pas si elle est importante) : il n'est pas castré, bien que venant d'une association. Pensez-vous (indépendamment de son comportement "problématique") qu'il faille le faire castrer ? Quel en serait le bénéfice pour lui ? Jusqu'à hier, il faisait une cour pressante à mes coussins : je les ai enlevés et du coup il est bien plus calme. Dehors, il n'est absolument pas agressif avec ses congénères (mâles ou femelles), bien au contraire. Pour l'instant, il n'y a pas de chienne dans un état intéressant dans les parages. Faudra-t-il aviser à ce moment là ? (Mes questions doivent sembler bé-bêtes, mais j'ai toujours eu des chiennes....)

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  tistou Jeu 06 Jan 2011, 14:35

à ta place je le ferais castrer, je ne pense pas que tu comptes le faire reproduire, donc ça évite de se prendre la tête si il sent une femelle. ça évite aussi des problèmes dans l'avenir, donc autant le faire!!
vas-y vraiment en douceur, et tiens nous au courant de l'évolution.
Mais c'est déjà très bien si il obéit!
tistou
tistou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1039
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 34
Localisation : près de Paris
Mon chien : 2 cavaliers king charles : Dora, une tricolore, et Eclypse, une blenheim et leurs joujoux les chats!

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 14:55

Non, je ne pense pas le faire reproduire, bien qu'il soit pure race LOF (je ne l'ai pas pris pour ça). Le véto aussi pense qu'il serait mieux de le castrer. Je crains un peu, pour tout avouer, les suites de l'opération (douleur (?), fils, collerette etc...). J'ai vu qu'il existait une alternative aux collerettes en entonnoir : une sorte de bouée à positionner autour du cou. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Est-ce efficace ? Et que penser du carcan (rien que le nom me fait froid dans le dos !) ? Je sais aussi qu'il existe des "body" avec des orifices pour pipi-caca...

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Maïa Jeu 06 Jan 2011, 16:04

Bonjour :
j'ai eu il y a 10 ans une llassa qui au départ détestait les caresses alors que je l'ai eu tout bébé. Cette race demande beaucoup de patience avant de pouvoir simplement poser les mains sur elle.
Tous les conseils donnés précédemment sont très bons mais j'insiste encore patience, patience et tout doucement vous récupérerer sa confiance.
Cette boule de poils alors vous apportera beaucoup d'amour.
Courage.
Maïa
Maïa
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7912
Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 74
Localisation : Auvergne/Rhône-Alpes/Languedoc
Mon chien : Fée Mélusine Boston Terrier LOF
Sport canin ou activité : Ballades, en vue expos


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  criss Jeu 06 Jan 2011, 16:07

Juste pour répondre à ta question pratique : aucun des chiens que j'ai fait castrer n'a eu une collerette . C'est seulement quelques points et je n'ai jamais eu de soucis .
Je ne sais pas si c'est vraiement le bon moment pour faire subir une intervention à ton chien , si vraiement tu le sens sexuellement très perturbé tu peux faire une castration chimique qui sera moins traumatisante .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Invité Jeu 06 Jan 2011, 17:27

Sancho en a eu une qu'il a réussi a enlever et a arracher ses points...
Mais dans ton cas, je partage l'avis de Criss, il vaut mieux une chimique de façon a pas l'enquiquiner avec la colerette ou autre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 18:47

Sans doute avez-vous raison : il est encore perturbé et un choc opératoire pourrait ne rien arranger, d'autant qu'il n'y a pas d'urgence. Castration chimique donc, dites-vous. Quels en sont les avantages et les (éventuels) inconvénients ?

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  aline Jeu 06 Jan 2011, 18:53

maintenant avec les implants (taille d'une puce électronique) c'est tout comme une castration normale : le taux d'hormones descends dans le mois qui suit la pose de l'implant, la seule différence c'est que cela dure 6 mois, mais la pose de l'implant ne nécessite pas d’anesthésie ni de soin.

par contre je m'étonne sur le fait que ce chien ne soit pas castré venant d'asso ... y a des trucs que je pigerais jamais ...
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  taquine Jeu 06 Jan 2011, 18:57

prend ton temps , gagne sa confiance sans forcing
pour la castration , il n'y a pas d'urgence , cela peut attendre qu'il soit bien dans ses pattes avec vous Smile

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 19:19

aline a écrit:
par contre je m'étonne sur le fait que ce chien ne soit pas castré venant d'asso ... y a des trucs que je pigerais jamais ...

Il a été recueilli en urgence et en FA (pour lui éviter l'euthanasie) par une personne qui a par ailleurs des problèmes persos importants et l'a proposé à l'adoption très rapidement. Ce n'est pas très grave : si nécessaire, je m'en chargerai, tout comme je me suis chargée de le faire vacciner. L'essentiel est qu'il soit tiré d'affaire et ait quitté le coin sordide où il a passé les 9/10è de sa vie (le même genre que celui dont tu parles dans "coups de gueule"...)

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Oriane Jeu 06 Jan 2011, 19:30

Garhance a écrit:Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai, depuis presque 15 jours, un Lhassa Apso. Il a 4 ans et un passé pas marrant d'après ce qu'on m'a dit. Il serait parfait mais voilà : il refuse de se laisser manipuler. Il a fallu que je le musèle pour soigner ses oreilles par exemple. Il ne veut pas non plus qu'on touche à son collier sauf pour mettre ou enlever sa laisse. Il m'a mordue (même petites, ses dents sont efficaces), a mordu mon ami et aussi le comportementaliste qui l'a "soumis" à mains nues (comportementaliste que je dois revoir dans une semaine). Ce matin, il a tenté de me mordre quand j'ai voulu lui mettre sa muselière...

A part ça, il est parfait, sait rester seul sans faire de dégâts, dort seul, s'entend bien avec mes chats, n'aboie pas marche correctement en laisse, accepte les caresses, est sage en voiture et au restaurant. Il obéit au "non", s'assoit à la demande, se pousse quand il encombre le passage...

Je précise qu'il mange, sort et entre dans la maison après moi. C'est moi aussi qui décide du moment où le caresser et jouer avec lui.

Ma question est : avec quoi me protéger efficacement les mains pour arriver à l'habituer à être touché sans me faire mordre ?

Merci de vos conseils Good
ouhla oublie tout de suite cette personne...
Dommage que tu ne sois pas en RP j'avais une excellente adresse d'un éducateur canin qui a parfaitement su s'occuper dés le départ d'un jeune lhassa qui m'avait d'ailleurs mordu 1 fois sans prévenir et en me choppant ma main pendant que je discutais avec sa maitresse c'est te dire, ...je ne lui en veux, j'ai une cicatrice sur mon index qui me rappelle à chaque fois son histoire mais je pense que ce fait de mordre vient du fait qu'il a peur peut être, une surprotection de ses maitres et une éucation pas forcément adaptée mais la lignée a déjà, d'après ce que j'en sais, des chiens "mordeurs"...

et oui le lhassa a vraiment un certain caractère et surtout il ne faut jamais lui mettre la pression le contraindre à quelque chose et user de la force ( cela dit comme tout autre race de chien certes ...) ça ne le rendrait qu'encore plus agressif ...

je sais que j'avais une appréhension avec ce chien mais après le début de séances d'apprentissage et d'éducation et dés le premier exercice où je l'appelais et le faisais mettre couché à mes pieds sur ma gauche j'ai été vraiment agréablement surprise qu'il m'obéisse immédiatement ...Je pouvais enfin caresser ce chien sans peur...

du coup je préfère vite retrouver mes shih tzu qui sont tout le contraire en caractère...
Et ce n'est pas un cas rare, en expo je suis tout le temps en expo avec des lhassa comme aux NE et ce n'est pas si rare donc...

et pour l'implant c'est une très bonne idée pour voir si cela le ferait se calmer...demande à ton véto il coute dans les 70 €.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Garhance Jeu 06 Jan 2011, 19:37

Bonsoir Oriane
Blue vient sans problème si je l'appelle et il se couche et je peux le caresser (la tête et le dos). Hier, il m'a même proposé son ventre ! Mais pas question d'aller plus avant, de toucher à ses pattes par exemple. Bon, comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas une urgence et si je veux qu'il me fasse confiance, eh bien il va falloir que j'y mette du mien, que j'apprenne ses codes et que je m'arme... de patience !

Garhance
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 136
Date d'inscription : 03/01/2011
Age : 76
Localisation : Sud de la France
Mon chien : Lhassa Apso
Sport canin ou activité : Rien de tout ça pour le moment ! Je soutiens financièrement des associations ou refuges. Je viens de fournir couvertures, matériels divers, médicaments à un refuge de ma région, suite au décès de ma mère. C'est peu mais c'est déjà ça !


Revenir en haut Aller en bas

Manipulation de mon chien très difficile Empty Re: Manipulation de mon chien très difficile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum