Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

La SPA surchargée envisage l'euthanasie

5 participants

Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Caayenn Jeu 23 Déc 2010, 11:48

D'un côté, je comprends la situation de la SPA et je suis d'accord avec eux, mieux vaut euthanasier que laisser les animaux mourir dans les rues de maladies. Mais quand même, c'est révoltant qu'ils soit obligés d'en arriver là.


Quand une SPA est surchargée de chiens et chats, que les adoptions se réduisent à peau de chagrin, et que les abandons continuent… Il faut trouver une solution rapidement. Le dernier recours fait froid dans le dos mais c’est une réalité : l’euthanasie.

C’est le cas de figure que connaît actuellement la SPA de Mornac en Charente (16). Habituée à faire des appels aux dons, ce refuge se trouve au pied du mur et menace de l’euthanasie des nouveaux arrivants.

L’équipe du refuge s’explique : « Cette semaine 14 chiens doivent entrer au refuge après avoir passé 10 jours à la fourrière. Or il n’y a plus qu’un seul box de libre. Le calcul est vite fait. Si dans la semaine nous n’avons pas d’adoptions, nous serons obligés d’euthanasier ces 12 chiens, ainsi que tous les autres chiens susceptibles d’arriver les semaines suivantes ».

Comment aider la SPA ?
Pour commencer si vous perdez votre animal de compagnie, appeler la SPA la plus proche de chez vous : il a peut être été amené au refuge par la fourrière qui l’a retrouvé.

Les dons sont les bienvenus, évidemment, mais dans ce cas précis, les Charentais sont invités à venir adopter ces animaux qui se trouvent dans l’impasse. Ou se proposer comme famille d’accueil, même pour une courte durée, le temps que le refuge se désengorge.

Le refuge de Mornac est ouvert du Lundi au Samedi de 13h30 à 17h30.
Adresse : Les Mesniers 16 600 Mornac
05 45 65 76 99


http://wamiz.com/chiens/actu/la-spa-surchargee-envisage-l-euthanasie-1058.html
Caayenn
Caayenn
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 74
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 29
Localisation : Alsace (68)
Mon chien : Berger Belge Malinoise "Edji"
Sport canin ou activité : Obéissance, commence l'agility bientôt....


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  doudoune Jeu 30 Déc 2010, 22:27

malheureusement une parmi tant d'autres Sad2
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Invité Ven 31 Déc 2010, 00:35

Qu'ils euthanasient les plus inadoptable (vieux, malade etc...) plutôt que les nouveaux arrivants qui pourraient avoir une chance de partir vite...
Je pense que mon commentaire va faire réagir plus d'un, mais c'est ce que je pense.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Hagalaz Ven 31 Déc 2010, 02:36

Je suis malheureusement d'accord avec toi Sanchica, dans le meilleur des mondes on ne devrai pas dire ça, mais bon, les vieux chiens ont de toute façon toutes leurs chances de mourir au refuge, tout comme les rotts, les malades, alors...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  doudoune Ven 31 Déc 2010, 08:55

malheureusement d'accord avec toi Sanchica : les vieux, les malades mais pas trop ok avec toi Hagalaz pour les rotts , il faut leur donner une chance
doudoune
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 52
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  zangra Ven 31 Déc 2010, 09:27

les employes de refuge se protegent
ainsi en euthanasiant un qui vient d'arriver et qu'ils connaissent peu c'est plus "facile" à supporter
où alors il faut faire travailler dans les refuges des gens qui n'en n'ont rien à foutre

c'est usant, tres minant quand on les aime

bien que je n'ai jamais ete confrontee à ce probleme de place , on gerait autrement mais il n'y a aucune bonne solution
moi c'est l'eutha des premieres categories que je ne supportais plus

contente d'en avoir fini avec ça je me sens beaucoup mieux dans ma peau

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Hagalaz Ven 31 Déc 2010, 10:55

doudoune a écrit:malheureusement d'accord avec toi Sanchica : les vieux, les malades mais pas trop ok avec toi Hagalaz pour les rotts , il faut leur donner une chance

Bah écoute en tout cas dans le refuge de mon coin y'a des rotts qui sont là depuis x années, combien de chiens sont morts pour qu'ils gardent leur place? Et combien serons finalement adoptés? Est-ce une vie pour eux de rester au refuge tout ce temps?
Je ne dis pas ça contre eux, j'adore les rotts, j'aimerai en avoir un un jour, mais c'est un fait, ils ne sont pas facilement adoptés, comme les vieux et les malades...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  zangra Ven 31 Déc 2010, 11:14

hagalaz tu ne peux pas faire de generalités
il y a des chiens qui vivent tres bien en chenil ils sont au chaud , leur gamelle est prete, ils ont leur promenade bref un train train qui leur convient

quand aux delais :on a gardé un chien 4 ans et un jour il a ete adopte , faisant le bonheur de sa famille il a vecu encore 6 ans avec eux

dans la PA aucune solution est la bonne sauf le combat en amont : la sterilisation
apres je me garderai bien de juger comment chacun gere son refuge

de toute façon il est dit "envisage"
c'est souvent un coup de pub pour amener les gens à adopter
on le faisait quelques fois
à la guerre comme à la guerre

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Hagalaz Ven 31 Déc 2010, 11:23

Je sais bien, et je ne parle que dans les cas où le refuge est vraiment surchargé bien sur, mais si tu dois refuser en tout 10 jeunes chiens qui auraient été adoptés facilement pour en sauver un, je trouve ça dommage...
Et heureusement que certains "anciens" sont tout de même adoptés! Je connais quelqu'un dans mon entourage qui en a adopté un de 12 ans qui était au refuge depuis plusieurs années aussi, tout comme certains chiots ne sont jamais adoptés et passe leur vie au refuge, il n'empêche que c'est pas si le cas pour tous, et qu'ici des chiens meurent en fourrière par manque de place...
Mais de toute façon par ici les refuges disent ne pas eutha, dans le cas de l'un d'entre eux même les cat 1 sont gardés (bon évidement je pense qu'ils ont un nombre de place limité).
Et bien sur je ne juge pas non plus...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  zangra Ven 31 Déc 2010, 11:36

on ne peut pas sauver tout le monde

vraiment la seule chose à faire est de combattre les portées anarchiques par tous les moyens possibles

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Hagalaz Ven 31 Déc 2010, 11:38

Je précise que ce que j'ai dis jamais je ne pourrai le faire, c'est évident aussi, de toute façon jamais je n'aurai le cran de bosser dans un refuge...

Et bien entendu le combat c'est surtout la stérilisation, et pour ça chacun peu essayer d'agir...
Hagalaz
Hagalaz
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2522
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 34
Localisation : Sarthe
Mon chien : Faelan Et Ichiko (BHPL) Iwan (BBT)
Sport canin ou activité : Ring, obéissance, cani-cross, balades collectives


Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  aline Ven 31 Déc 2010, 15:24

c'est le gros souci des refuges qui font fourrière, ils sont conventionnés avec les communautés de commune et sont obligés de rentrer les chiens trouvés dans leur secteur.

du coup il faut de la place en box fourrière pas le choix, par contre au lieu d'euthanasier il devrait diffuser, il y a plein d'asso prête a aider dans ces cas la, ne + a Mornac il ne sont pas affiliés a la SPA de Paris, ils ont le droit de diffuser

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

La SPA surchargée envisage l'euthanasie Empty Re: La SPA surchargée envisage l'euthanasie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum