Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

comment réagir avec un chien peureux?

+13
Oriane
poca
zangra
chris38
nini
Isatis
criss
Norimatys
Fidji'mom
Gustave
Nelly
Patoune
kensha
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Invité Mer 08 Déc 2010, 20:06

J'essaierai de filmer son comportement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Isatis Jeu 09 Déc 2010, 09:48

En ce qui concerne le sifflet à ultra-sons, je me pose toujours la question de savoir comment l'utiliser : est-ce utile pour le rappel ou pour empêcher une action jugée mauvaise ?
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 74
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  nini Jeu 09 Déc 2010, 10:46

kensha tu fait trés bien
et oui emmene le en ville , dans les marchés ect.. bien sur fait y aller doucement au début
engeuler un chien qui a peur n'est pas une bonne solution et sur des chiens sensibles sa ne fait qu'agraver leur peur et panique encore plus

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 35
Localisation : isére grenoble
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Jeu 09 Déc 2010, 12:57

nini a écrit:kensha tu fait trés bien
et oui emmene le en ville , dans les marchés ect.. bien sur fait y aller doucement au début
engeuler un chien qui a peur n'est pas une bonne solution et sur des chiens sensibles sa ne fait qu'agraver leur peur et panique encore plus
No faux .......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  chris38 Jeu 09 Déc 2010, 14:03

Ma chienne est très sensible et je me vois mal l'engueuler quand elle a peur Suspect

Elle a depuis 3 mois maintenant un traitement de fond à base de fleurs de bach.

Sinon, je l'emmene dans plein d'endroits avec des stimulations mais pas trop (je tache de rester juste en dessous de son seuil de tolérance).

Contre les coups de feu ou de tonnerre, je lui ai enregistré des sons que je lui fais écouter mais je n'ai pas réussi à lui faire passer cette phobie.

Si elle a peur d'un objet insolite, j'approche de l'objet et je lui montre qu'il n'y a rien à craindre, que ça ne me saute pas à la gorge, en me moquant d'elle gentiment "allez viens, tu vois bien qu'il n'y a rien à craindre !"

Dans ces cas là, elle arrive à approcher, nez au sol et poil hérissé !

Elle a peur des chiens qui aboient derrière les grillages aussi : la elle a compris que je suis là pour la protéger, elle reste avec moi et on passe, je la félicite mais sans trop d'exageration, car c'est une situation normale.
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Jeu 09 Déc 2010, 14:10

anthropomorphisme quant tu nous tiens .......
ce qui est bizarre c'est que cette méthode employée par pleins de personnes fonctionnent ....... alors que dans ton cas, tu le dis toi même, le comportement perdure ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  zangra Jeu 09 Déc 2010, 14:14

personnellement je n'aurais jamais eu l'idee d'engueuler un chien qui a peur maintenant je regrette de ne pas avoir ce conseil plus tot car j'ai pleinement confiance en nelly en ce qui concerne ses precieux conseils Good

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Jeu 09 Déc 2010, 14:17

zangra a écrit:personnellement je n'aurais jamais eu l'idee d'engueuler un chien qui a peur maintenant je regrette de ne pas avoir ce conseil plus tot car j'ai pleinement confiance en nelly en ce qui concerne ses precieux conseils Good
Wink merci ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  chris38 Jeu 09 Déc 2010, 14:18

Je ne rejète pas d'emblée la méthode de Nelly mais je n'aurais jamais pensé à agir comme ça face aux réactions de peur de ma toutoune Wink
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  zangra Jeu 09 Déc 2010, 14:22

moi non plus et si d'autres que nelly me le conseillait , je ne le ferai surement pas Smile

(zangra qui prepare son retour chez nelly Laughing )

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Jeu 09 Déc 2010, 14:28

en fait j'engueule le chien sur la marche aux pieds ... pas sur ce qui lui fait peur ...... et comme c'est systématique ... le chien arrête de se faire peur ou de manifester sa peur, car il se fait enguirlander pour autre chose qu'il doit faire nickel ce qui lui fait oublier l'objet de sa peur .... et donc de passer à côté de n'importe quoi, en oubliant de partir à reculons ou d'aboyer en ayant le poil hérissé et bloqué sur place

c'est bien Zangra tu sais passer la pommade, tu peux venir
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  chris38 Jeu 09 Déc 2010, 14:39

Ah oK là je comprends mieux hello
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  poca Jeu 09 Déc 2010, 14:51

chris38 a écrit:Ma chienne est très sensible et je me vois mal l'engueuler quand elle a peur Suspect

Elle a depuis 3 mois maintenant un traitement de fond à base de fleurs de bach.

Sinon, je l'emmene dans plein d'endroits avec des stimulations mais pas trop (je tache de rester juste en dessous de son seuil de tolérance).

Contre les coups de feu ou de tonnerre, je lui ai enregistré des sons que je lui fais écouter mais je n'ai pas réussi à lui faire passer cette phobie.
Si elle a peur d'un objet insolite, j'approche de l'objet et je lui montre qu'il n'y a rien à craindre, que ça ne me saute pas à la gorge, en me moquant d'elle gentiment "allez viens, tu vois bien qu'il n'y a rien à craindre !"

Dans ces cas là, elle arrive à approcher, nez au sol et poil hérissé !

Elle a peur des chiens qui aboient derrière les grillages aussi : la elle a compris que je suis là pour la protéger, elle reste avec moi et on passe, je la félicite mais sans trop d'exageration, car c'est une situation normale.

Si tu as une chienne très joueuse, tu commences une partie de balle. Tu joues avc elle, le temps que l'orage passe. Il faut que la chienne passe son état de stresse et du coup, elle se rendra compte que même si elle joue, mange etc il ne lui arrive rien. C'est d'ayeur la meme chose pour l'aspirateur.
Tu met l'aspi en route et tu joue comme si ta vie en dépendait lol tu cours, tu fais rouler la balle et quand elle est à fond dans le jeu, tu peux lancer la balle à coté de l'aspi et elle ira la recup sans y penser! Mais il faut le faire plusieurs fois...J'ai vu ça sur la chienne d'un pote pour l'orage maintenant c'est nikel
poca
poca
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 895
Date d'inscription : 29/07/2009
Age : 40
Localisation : Lorient
Mon chien : Type Rottweiler

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  chris38 Jeu 09 Déc 2010, 15:06

Le problème est bien ancré, en cas de temps orageux (avant même que nous humains nous ayons vu les 1ers signes : nuages, un peu de vent), Dollie est déjà terrée au fin fond de la maison et refuse de sortir.

Cet été, je ne la sortais plus le soir pour éviter ce problème qui était devenu une véritable phobie.

Recemment j'ai eu du fil à retordre avec les coups de fusil. Voici un article que j'avais rédigé sur mon blog, ça peut vous donner une idée de la situation (il y a plusieurs autres articles dans la rubrique comportement, communication de mon blog sur ses peurs) :

http://chris.dollie.over-blog.com/article-debloquer-la-situation-59356308.html
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Oriane Jeu 09 Déc 2010, 15:11

Comme nelly j'engueule une de mes chiennes quand à l'intérieur de la maison et en confiance logiquement , elle a peur de l'orage et des éclairs..
Ca la distrait suffisamment de sa peur car elle occupe son esprit à tenter de comprendre le pourquoi du comment de mes remontrances ...

Par contre j'agis différemment suivant les évènements extérieurs et les chiens...
Quand ils étaient petits et dehors avec moi j'en ai eu 2 avec qui j'ai appliqué la méthode du je me fous de sa gueule...
Genre j'étais dans le jardin orage éclair : au premier coup de tonnerre le chien s'est carapatté pour rentrer dans la maison comme il voyait que je bougeais pas il est revenu et je me suis moquée de lui et on est restés ainsi quelques instants sous la pluie et avec d'autres éclairs pour l'y habituer...
pareil avec un autre chien...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  nini Ven 10 Déc 2010, 11:42

Nelly a écrit:
nini a écrit:kensha tu fait trés bien
et oui emmene le en ville , dans les marchés ect.. bien sur fait y aller doucement au début
engeuler un chien qui a peur n'est pas une bonne solution et sur des chiens sensibles sa ne fait qu'agraver leur peur et panique encore plus
No faux .......

moi je les fait j'ai hausser le ton pour quelle se mette au pied correctement et sa a fait agraver sa peur elle était paniquer

nini
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 853
Date d'inscription : 29/05/2007
Age : 35
Localisation : isére grenoble
Mon chien : rottweiler , border collie , golden croisé braque

http://nini3011.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Ven 10 Déc 2010, 11:49

nini a écrit:
Nelly a écrit:
nini a écrit:kensha tu fait trés bien
et oui emmene le en ville , dans les marchés ect.. bien sur fait y aller doucement au début
engeuler un chien qui a peur n'est pas une bonne solution et sur des chiens sensibles sa ne fait qu'agraver leur peur et panique encore plus
No faux .......

moi je les fait j'ai hausser le ton pour quelle se mette au pied correctement et sa a fait agraver sa peur elle était paniquer
oui et il faut continuer ...... à la fin elle a plus peur de te mécontenter que de l'objet de sa trouille ==> elle cesse de flipper pour rien ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  criss Ven 10 Déc 2010, 14:33

Je ne reste pas convainque . Smile
Quand vous avez un chiot trouillard avec lequel vous avez du mal à être en relation , vous n'allez quand même pas l'engueuler ? Cela a été évoqué hier au colloque , cela arrive dans des portées sans que l'on ai d'explications .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  kensha Ven 10 Déc 2010, 14:44

merci à tous et toutes pour vos conseils, de toute facon, je pense qu'il n'existe pas une seule méthode, mais plusieurs qui sont à s'approprier et à utiliser selon les cas, on ne réagit pas pareil avec tous les chiens, comme on ne réagit pas pareil avec tous les enfants ou tout nos voisins...

Je vais essayer de continuer comme je fais, en me moquant de lui en plus, et en l'engueulant si ca ne fonctionne pas (j'avoue que la méthode "m'impressionne" un peu plus, dans la mesure ou j'ai peur de mal l'utiliser, mais je finirai par lui gueuler dessus s'il me gonfle trop Very Happy )
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  taquine Ven 10 Déc 2010, 15:01

heureusement que je n'ai pas 'gueulé' sur gamin quand je l'ai récupéré
il était déjà en 'dépression' à force de se faire gueuler dessus par son ancien maitre qui s'énervait devant ses peurs
je ne suis pas non plus convaincue par la méthode


taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Nelly Ven 10 Déc 2010, 15:05

taquine a écrit:heureusement que je n'ai pas 'gueulé' sur gamin quand je l'ai récupéré
il était déjà en 'dépression' à force de se faire gueuler dessus par son ancien maitre qui s'énervait devant ses peurs
je ne suis pas non plus convaincue par la méthode

il est clair que si tu ne fais que gueuler .... tu n'arriveras à rien ....... n'oublie pas que je prône lors de l'éducation: le calme, la maîtrise de soi, la fermeté, le positif ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  chris38 Ven 10 Déc 2010, 15:40

Je pense que ça dépend vraiment du chien et de la situation : dans certains cas, le rappeler à l'ordre pour attirer son attention sur ce qu'on lui demande plutôt que sur sa peur ça peut marcher.
Mais dans le cas de ma Dollie, hyper sensible, qui a la phobie des coups de feu et du tonnerre, je ne pense pas que cette méthode puisse marcher.
Par contre, dans le cas d'un petit stress (ex : chiens aboyant derrière un grillage), je la rappelle, fermement mais calmement, elle se recentre sur moi et arrive à maitriser sa peur.
chris38
chris38
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 141
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52
Localisation : isère
Mon chien : Dollie, border collie
Sport canin ou activité : obérythmée


http://chris.dollie.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  aline Ven 10 Déc 2010, 16:47

contre contre et encore contre ...... je ne développe même pas tellement c'est simple et logique d'être contre
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  aylanne Ven 10 Déc 2010, 17:38

personnelemnt je trouves que l'ignorance et la multiplication des situations de loin puis de plus en plus prés est plus éfficace!
avec ma première chienne , j'ai eu la mauvaise idée de la disputer quand chiot elle tirait sur la laisse quand elle avait peur des voitures, cela n'a fait que renforcer sa peur! qui a été multiplié! j'aurais mieux fait de ne plus bouger et d'attendre quelle se calme, pour recommencer à marcher !
car 7 ans aprés , elle a toujours peur des voitures, bus qui passe à côté d'elle!
pourtant dieu sait que elle s'y est retrouvé confronté mais elle est restée marquée par cela!!!
aylanne
aylanne
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 254
Date d'inscription : 16/05/2010
Age : 46

http://des-legendes-de-valdemar.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

peureux - comment réagir avec un chien peureux? - Page 2 Empty Re: comment réagir avec un chien peureux?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum