Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

luxation de la rotule chez l'épagneul nain

+8
patou90
zangra
Norimatys
carlin53
criss
sasha
Keiko San
Céline25
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Céline25 Mer 01 Déc 2010, 14:02

La mauvaise nouvelle du jour : Filéas (8 mois) souffre de la luxation de la rotule Sad2
Donc fini l'agility Crying or Very sad

Mon véto ne conseille pas d'opérer dans la précipitation. Il lui a fait une injection et l'a mis sous anti inflammatoire pour 15 jours. Je dois refaire le point avec lui après le traitement.
Mon véto avoue ne pas bien connaître la race. Il aimerait savoir si c'est fréquent chez l'épagneul nain, comment ça évolue en général, si vous les faites opérer... ?
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer.

Céline

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Keiko San Mer 01 Déc 2010, 14:06

Vraiment desolée Celine pour Filéas!
Desolé mais je n'ai jamais eu cette race

en tout cas bon courage!

Keiko San
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 947
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 43
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  sasha Mer 01 Déc 2010, 14:07

pauvre loulou.grosses caresses hello

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 60
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Invité Mer 01 Déc 2010, 14:07

Comme toute petite race, la luxation de la rotule, qui est congénitale, peu toucher nos phalènes. Personnellement n'ayant jamais rencontré ce problème chez mes minis, je ne serait pas d'une grande aide.
Bon courage à ton petit Filéas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Mer 01 Déc 2010, 14:34

Mince . Il est a quel stade ? Ca se luxe tout seul ou bien à l'examen ?
La race n'est pas plus sujette qu'une autre mais oui on peut rencontrer des cas .
L'opération n'est envisagée que si le chien en souffre vraiement (luxation quasi permanente ) . Il est en croissance donc perso je ne ferais rien sauf une cure de caniplasine qui va aider ses tendons . A voir comment ça évolue dans le temps .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Céline25 Mer 01 Déc 2010, 14:51

hello Criss
Ça lui a pris d'un coup dimanche : il s'est mis à hurler alors qu'il était au milieu de notre gazon. On s'est demandé ce qu'il pouvait bien avoir, car rien de visible.
Puis il s'est remis à courir comme un lapin, mais la douleur revient régulièrement depuis dimanche. Donc Filéas en souffre.

Comme j'ai emmené ce matin Filéas chez le véto pour une extraction de croc de lait qui ne tombe pas, le véto l'a bien examiné sous anesthésie et il m'a dit que la "rotule n'est presque pas tenue". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais apparemment le problème est assez grave Sad2

Filéas a eu une injection ce matin, et on verra ce que ça donne dans 15 jours après le traitement. Sad

Comme m'a dit le véto, la vie de Filéas n'est pas en danger, le problème n'est pas vital, mais j'en suis très affectée

Crying or Very sad

Céline

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Mer 01 Déc 2010, 14:53

Pour l'instant repos, traitement et voir comment ça évolue .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Mer 01 Déc 2010, 15:03

Un article interressant http://www.buchetmathieu.be/rotule.html?section=surgery&page=mpl

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Invité Mer 01 Déc 2010, 15:49

Très interessant cet article Good

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Invité Mer 01 Déc 2010, 16:44

Je viens de chercher un peu sur le net.... il n'existe pas de test de la luxation de la rotule autre qu'une manipulation par un vétérinaire ostéopathe apparement... alors pourquoi certains éleveurs de petites races annoncent sur leurs sites "Nos chiens sont testés luxation de la rotule" ou "Nos chiots sont indemnes ?" sachant que le test ostéo ne peut ce faire que tardivement...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  carlin53 Mer 01 Déc 2010, 16:53

chez le carlin le club nous demande de faire tester les chiens à l'age adultes avec le protocole suivant voir la lien
http://www.s233180143.onlinehome.fr/CFBTC/pdf/EXAMENROTULES.pdf


carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Mer 01 Déc 2010, 16:57

Je me suis aussi renseignée auprès de vétos car je voulais faire ces tests . Je les ai fait de manière informelle avec mon ancien véto car pas de vétos habilités à le faire . En fait il faut forcer sur l'articulation et suivant le degré de résistance le chien est classé 1 .2 ou 3 .
Ma véto se refuse de le faire sur les chiots car elle pense que ça pourrait fragiliser (c'est aussi ce que j'ai lu sur un site d'un véto).
Il avait été prévu de faire un test sur tous les chiens présents à une nationale par le même véto pour faire un état du cheptel mais toujours rien Embarassed J'attends que la commission d'élevage statut là dessus avant d'entreprendre quoi que ce soit de plus poussé . Nous sommes dans une race rare avec un potentiel génétique limité , on ne peut pas à mon avis , éliminer tous les chiens porteurs tout de suite . On y arrivera progressivement .

Je vais parler très franchement ce n'est pas tabou pour moi , ce problème existe mais je ne peux pas dire qu'il soit si souvent que cela invalidant . Dans ma clientèle je connais 3 chiens qui ont des problèmes . Cette affection est polygénique d'après ce que j'ai lu donc on peut très bien imaginer que deux parents indemnes donnent un chiot atteint .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Mer 01 Déc 2010, 16:58

carlin53 a écrit:chez le carlin le club nous demande de faire tester les chiens à l'age adultes avec le protocole suivant voir la lien
http://www.s233180143.onlinehome.fr/CFBTC/pdf/EXAMENROTULES.pdf


Oui c'est exactement ce que je disais , pour moi ce n'est pas fiable car suivant le véto qui fait le test le résultat diverge . C'est mieux que rien mais ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Norimatys Mer 01 Déc 2010, 17:31

Nous sommes dans une race rare avec un potentiel génétique limité , on ne peut pas à mon avis , éliminer tous les chiens porteurs tout de suite . On y arrivera progressivement .

Tout à fait d'accord sur cette phrase, la prise en compte des tares ne peut pas se faire dans une race rare comme dans une race répandue, c'est beaucoup plus long, il faut rester prudent! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Céline25 Sam 08 Jan 2011, 15:38

J'avais des doutes depuis quelques jours, mais depuis ce matin, c'est confirmé : Filéas souffre de luxation de la rotule également à la patte droite.
C'est donc confirmé à 100% que le problème est congénital.

Non seulement je ne peux plus faire d'agility avec lui, mais je me demande aussi si les grandes balades de 2 h que nous avions prévu pour les beaux jours seront possibles ?
Filéas a neuf mois et il faut déjà le ménager, faire attention aux escaliers... ce n'est plus du tout l'idée de la vie que nous nous faisions avec Filéas.
Très sincèrement, s'il n'était pas aussi attachant et si adorable, je m'interrogerais de savoir si je dois le ramener à l'élevage ou non.
Je me pose également la question de l'utilité de le faire confirmer ?

Filéas garde sa joie de vivre et son plaisir de jouer. C'est ce qui nous console...

Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  zangra Sam 08 Jan 2011, 15:46

Céline25 a écrit:J'avais des doutes depuis quelques jours, mais depuis ce matin, c'est confirmé : Filéas souffre de luxation de la rotule également à la patte droite.
C'est donc confirmé à 100% que le problème est congénital.

Non seulement je ne peux plus faire d'agility avec lui, mais je me demande aussi si les grandes balades de 2 h que nous avions prévu pour les beaux jours seront possibles ?
Filéas a neuf mois et il faut déjà le ménager, faire attention aux escaliers... ce n'est plus du tout l'idée de la vie que nous nous faisions avec Filéas.
Très sincèrement, s'il n'était pas aussi attachant et si adorable, je m'interrogerais de savoir si je dois le ramener à l'élevage ou non.
Je me pose également la question de l'utilité de le faire confirmer ?

Filéas garde sa joie de vivre et son plaisir de jouer. C'est ce qui nous console...

euh c'est avant qu'il fallait le menager
pour moi un chiot c'est un enfant
1 mois de chiot = 1 an de vie d'enfant
un enfant commence le sport à 6 ans
quand je vois comment certains font de l'agility avec leur chiot ça fait peur (le slalom notamment)
les escaliers sont une calamite

ton chiot peut evoluer dans le bon sens si les tissus ne sont pas touches (pas encore d'arthrose)
le traitement du docteur millman pour les ligaments, de l'osteopathie, de l'hydrotherapie peuvent ameliorer la situation

et s'il y a deja de l'arthrose : adequan des labo janssen

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Invité Sam 08 Jan 2011, 16:34

Céline25 a écrit:J'avais des doutes depuis quelques jours, mais depuis ce matin, c'est confirmé : Filéas souffre de luxation de la rotule également à la patte droite.
C'est donc confirmé à 100% que le problème est congénital.

Non seulement je ne peux plus faire d'agility avec lui, mais je me demande aussi si les grandes balades de 2 h que nous avions prévu pour les beaux jours seront possibles ?
Filéas a neuf mois et il faut déjà le ménager, faire attention aux escaliers... ce n'est plus du tout l'idée de la vie que nous nous faisions avec Filéas.
Très sincèrement, s'il n'était pas aussi attachant et si adorable, je m'interrogerais de savoir si je dois le ramener à l'élevage ou non.
Je me pose également la question de l'utilité de le faire confirmer ?

Filéas garde sa joie de vivre et son plaisir de jouer. C'est ce qui nous console...
Je suis vraiment désolée pour ton petit Filéas, mais je ne vois pas en quoi l'éleveur est responsable d'un problème congénital. 2 parents indemnes n'a jamais garanti un chiot indème. Ca arrive en petites races, il me semble que cela s'opère très bien. Maintenant pour l'agility oui c'est fini. Bon courage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  patou90 Sam 08 Jan 2011, 16:36

Zangra, c'est quoi le traitement du Dr Millman pour les articulations?
patou90
patou90
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1365
Date d'inscription : 10/09/2008
Age : 63
Localisation : Franche-Comté (Territoire de Belfort-90-)
Mon chien : 3 Golden Retrievers : Mousse, Sécotine et Cheyenne
Sport canin ou activité : Infirmière de métier, éleveuse par passion


http://legende-des-sables.chez-alice.fr

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Norimatys Sam 08 Jan 2011, 16:42

Tartiflette a écrit:
Céline25 a écrit:J'avais des doutes depuis quelques jours, mais depuis ce matin, c'est confirmé : Filéas souffre de luxation de la rotule également à la patte droite.
C'est donc confirmé à 100% que le problème est congénital.

Non seulement je ne peux plus faire d'agility avec lui, mais je me demande aussi si les grandes balades de 2 h que nous avions prévu pour les beaux jours seront possibles ?
Filéas a neuf mois et il faut déjà le ménager, faire attention aux escaliers... ce n'est plus du tout l'idée de la vie que nous nous faisions avec Filéas.
Très sincèrement, s'il n'était pas aussi attachant et si adorable, je m'interrogerais de savoir si je dois le ramener à l'élevage ou non.
Je me pose également la question de l'utilité de le faire confirmer ?

Filéas garde sa joie de vivre et son plaisir de jouer. C'est ce qui nous console...
Je suis vraiment désolée pour ton petit Filéas, mais je ne vois pas en quoi l'éleveur est responsable d'un problème congénital. 2 parents indemnes n'a jamais garanti un chiot indème. Ca arrive en petites races, il me semble que cela s'opère très bien. Maintenant pour l'agility oui c'est fini. Bon courage.

J'avoue avoir été choquée par cette phrase aussi, quand on achète un être vivant il faut avoir conscience qu'il peut y avoir un problème. L'éleveur fait ce qu'il peut, il vend des chiots de 2 mois dont il pense qu'ils sont sains, après bien sûr ben des soucis peuvent se révéler par la suite. A l'impossible nul n'est tenu.....

Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  zangra Sam 08 Jan 2011, 17:06

patou90 a écrit:Zangra, c'est quoi le traitement du Dr Millman pour les articulations?

c'est de l'oligotherapie pour renforcer les ligaments

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  criss Sam 08 Jan 2011, 17:13

Les cures de CANIPLASINE marchent pas mal aussi .

Pour le reste , je comprends que ce soit décevant d'avoir un chiot qui ne correspond pas à tes attentes mais un chiot c'est comme un enfant , on l'imagine parfais et ce n'est pas souvent le cas Smile
Du côté de l'éleveur je pense qu'il se passerait bien aussi d'avoir de tels soucis ce n'est jamais facile .....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Erilaz Sam 08 Jan 2011, 17:25

Pour limiter la laxité ligamentaire (et donc "stabiliser" des articulations trop laxes), on peut donner des oligoéléments (Fluor - Manganèse - Soufre, à alterner, donc roulement de 3 jours, avec une ampoule par jour).
(c'est peut-être ce dont tu parles, Zangra ?)
C'est ce qui est conseillé en ddb pendant la croissance, la laxité ligamentaire étant directement liée à la dysplasie hanches et coudes, mais je suppose que dans le cas discuté ici, c'est tout indiqué.

Bon courage en tout cas...
Erilaz
Erilaz
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 655
Date d'inscription : 03/02/2010
Age : 46
Localisation : sud-Charente
Mon chien : Dagaz, Elhaz, Ek Fehu, Gebo, Ingwaz : dogues de Bordeaux
Sport canin ou activité : Ronflette pour tout le monde et obé parfois rythmée pour la dernière...


http://lelierreautronc.fr/

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Oriane Sam 08 Jan 2011, 18:01

Alors sur mon ancien forum de shih tzu nous en parlions je vous mets l'article en copié collé ici
La luxation congenitale de la rotule est très connue, un petit rappel extrait osteo4pattes.net (courtoisie à eux) :
Sémantique, sémiologie et clinique
Avant toute chose il convient de clarifier de quoi nous allons réellement parler, car il y a une confusion parfois entre les critères étiologiques, évolutifs, cliniques, para cliniques et anatomiques. On peut observer des luxations rotuliennes occasionnelles, habituelles ou permanentes. Il y a des instabilité rotulienne avec ou sans luxation comme il peut y avoir une luxation permanente sans instabilité. Chez le jeune, la croissance est un facteur majeur dans l’interaction des différents paramètres qui influx le -symptôme par la grande capacité des tissus à se remodeler. On s’aperçoit que les tissus du chien adulte ont une faculté de remodelage de façon moindre mais intéressante.

Définition : [1]

La luxation de la rotule, ou patella, est une affection orthopédique fréquente du grasset, dont l’origine est le plus souvent congénitale. Elle est caractérisée par une position anormale de la rotule hors de la trochlée. Latérale ou le plus souvent médiale, elle est associée à un ensemble d’anomalies squelettiques fémorale et tibiale qui apparaissent précocement et s’aggravent au cours de la croissance. La luxation médiale ferait partie des cinq affections héréditaires les plus importantes. Il s’agit d’un vice caché grave pouvant donner droit à une action en rédhibition. La luxation médiale est associée à des ruptures du ligament croisé crânial dans 15 à 20% des cas et elle est bilatérale dans 20 à 50% des cas.

Races concernées : [1]

Luxation médiale : elle touche principalement les races de petite taille (Yorkshire, Caniche, Chihuahua, Pinscher, Pékinois, Papillon, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Boston Terrier, Teckel, Cairn Terrier, Carlin, Griffon Bruxellois, Bichons, Loulou de Poméranie) et plus rarement les chiens de taille moyenne (Epagneul Breton).
Luxation latérale : elle atteint le plus souvent des chiens de race de taille moyenne à grande comme les Retrievers, le Dogue allemand, le Saint-Bernard, l’Irish Wolfhound. Déterminisme génétique : [1]
Luxation médiale : elle est congénitale et touche plus fréquemment les femelles (rapport femelles/mâles de 1.5). L’origine n’est pas connue. Elle serait polygénique, les polygènes contrôlant la profondeur de la trochlée, le développement des crêtes osseuses et l’attachement des ligaments gouvernant les mouvements de la rotule.
Luxation latérale : il y a une prédisposition raciale. L’étiologie est inconnue mais une composante héréditaire est probable. Elle n’est pas congénitale. La luxation latérale de la rotule pourrait être associée à la dysplasie de la hanche dont l’origine héréditaire est prouvée.

luxation de la rotule chez l'épagneul nain V1fqmtu7

Symptômes cliniques : [2]

La plupart du temps il s’agit d’une luxation médiale de la rotule. Les signes cliniques dépendent du stade de la luxation, du phénomène arthrosique associé et de la présence d´affection des tissus mous du genou (exemple : rupture de ligament croisé crânial).

En suisse est exigé pour élever une race naine ( bon l'épagneul ne fait as partie des 13 races ) que soit passé 2 tests de rotule ( par un vétérinaire agrée) si vous voulez je vous mettrais les articles mais ils sont un peu longs...
j'en mets quand même 2
R5.4.3
Premiers contrôles

L'âge minimal de dépistage de luxation de la rotule est de 12 mois. Pour toutes les races, le contrôle de LR doit être effectué au préalable pour pouvoir prétendre à une autorisation d'élevage.


R5.4.4
Autorisation d'élevage

0 (A)
Les chiens indemnes de dysplasie (rotule non luxée) sont autorisés à l'élevage jusqu'au contrôle ultérieur.

1 (B)
Les chiens de stade intermédiaire (luxation uniquement possible par manipulation) peuvent être autorisés à l'élevage mais doivent impérativement être associés à un partenaire de plus de trois ans exempt de LR, selon les résultats du dernier contrôle.

2 et 3 (C et D)
Les chiens affectés d'une dysplasie légère unilatérale ou bilatérale (luxation spontanée à la flexion) et les chiens affectés d'une dysplasie moyenne (luxation permanente) dûment avérée lors du premier contrôle ne sont pas autorisés à l'élevage.

alors c'est vrai qu'en france perso j'entends plus parler de ce genre de problème pour les plus grandes races mas ça existe aussi chez nos chiens...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Céline25 Sam 08 Jan 2011, 18:36

J'avoue avoir été choquée par cette phrase aussi, quand on achète un être vivant il faut avoir conscience qu'il peut y avoir un problème. L'éleveur fait ce qu'il peut, il vend des chiots de 2 mois dont il pense qu'ils sont sains, après bien sûr ben des soucis peuvent se révéler par la suite. A l'impossible nul n'est tenu.....

[/quote]

En aucun cas je ne mets en cause le travail et le sérieux de l'éleveur. J'ai acheté Filéas avec un certificat vétérinaire qui notait pas de problème de rotule. Je ne suis pas novice sur le sujet. Je sais qu'à 2 mois ça ne se voit pas forcément.

Criss, c'est vrai, c'est comme un enfant. On l'aime et on s'adapte à son handicap.

Merci aux personnes qui répondent au sujet sans le détourner et qui ont compris mon chagrin.

Céline


Céline25
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

luxation de la rotule chez l'épagneul nain Empty Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum