TOP chien
Actuellement 1er du
TOP Chiens

Guer'Chouanne ( Groenendaël )
Les gagnants
AVRIL 2012
![]() |
Berger Belge Tervueren
MARS 2012
![]() |
FEVRIER 2012
![]() |
Bouvier Bernois
Derniers sujets
» Incontinence de cause hormonale suite à un sté - informations traitementpar CocoMala Aujourd'hui à 18:45
» Super équipe de France
par ingrid55 Aujourd'hui à 18:44
» cancer
par plume20 Aujourd'hui à 18:44
» Copro + flatulence
par carotte Aujourd'hui à 18:42
» jeu : race de ce chiot
par Safrana Aujourd'hui à 18:36
» c'est le printemps...
par CocoMala Aujourd'hui à 18:31
» Chien régulateur, inné ou acquis ?
par christophe20 Aujourd'hui à 18:28
» Campbon 1 juillet 2012 [44]
par margzai Aujourd'hui à 18:26
» attente de bébés bernois
par pattounes Aujourd'hui à 18:22
» Peut être des ba poils longs aux charmes d'antan
par christophe20 Aujourd'hui à 18:19
Liens
Statistiques
Nous avons 13080 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est sylviethro
Nos membres ont posté un total de 857435 messages dans 32014 sujets
Annonces
luxation de la rotule chez l'épagneul nain
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 ![]()
luxation de la rotule chez l'épagneul nain
La mauvaise nouvelle du jour : Filéas (8 mois) souffre de la luxation de la rotule
Donc fini l'agility
Mon véto ne conseille pas d'opérer dans la précipitation. Il lui a fait une injection et l'a mis sous anti inflammatoire pour 15 jours. Je dois refaire le point avec lui après le traitement.
Mon véto avoue ne pas bien connaître la race. Il aimerait savoir si c'est fréquent chez l'épagneul nain, comment ça évolue en général, si vous les faites opérer... ?
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer.
Céline
Donc fini l'agility
Mon véto ne conseille pas d'opérer dans la précipitation. Il lui a fait une injection et l'a mis sous anti inflammatoire pour 15 jours. Je dois refaire le point avec lui après le traitement.
Mon véto avoue ne pas bien connaître la race. Il aimerait savoir si c'est fréquent chez l'épagneul nain, comment ça évolue en général, si vous les faites opérer... ?
Je vous remercie pour toutes les infos que vous pourrez me communiquer.
Céline
Céline25- Membre

-

Messages postés: 69
Re: luxation de la rotule chez l'épagneul nain
Vraiment desolée Celine pour Filéas!
Desolé mais je n'ai jamais eu cette race
en tout cas bon courage!
Desolé mais je n'ai jamais eu cette race
en tout cas bon courage!
Keiko San- Membre

-

Messages postés: 947
pauvre loulou.grosses caresses
sasha- Membre

-

Messages postés: 689
Mon chien: terre neuve
Sport canin ou activité: aucun
Comme toute petite race, la luxation de la rotule, qui est congénitale, peu toucher nos phalènes. Personnellement n'ayant jamais rencontré ce problème chez mes minis, je ne serait pas d'une grande aide.
Bon courage à ton petit Filéas.
Bon courage à ton petit Filéas.
Invité- Invité
Mince . Il est a quel stade ? Ca se luxe tout seul ou bien à l'examen ?
La race n'est pas plus sujette qu'une autre mais oui on peut rencontrer des cas .
L'opération n'est envisagée que si le chien en souffre vraiement (luxation quasi permanente ) . Il est en croissance donc perso je ne ferais rien sauf une cure de caniplasine qui va aider ses tendons . A voir comment ça évolue dans le temps .
La race n'est pas plus sujette qu'une autre mais oui on peut rencontrer des cas .
L'opération n'est envisagée que si le chien en souffre vraiement (luxation quasi permanente ) . Il est en croissance donc perso je ne ferais rien sauf une cure de caniplasine qui va aider ses tendons . A voir comment ça évolue dans le temps .
CrissÇa lui a pris d'un coup dimanche : il s'est mis à hurler alors qu'il était au milieu de notre gazon. On s'est demandé ce qu'il pouvait bien avoir, car rien de visible.
Puis il s'est remis à courir comme un lapin, mais la douleur revient régulièrement depuis dimanche. Donc Filéas en souffre.
Comme j'ai emmené ce matin Filéas chez le véto pour une extraction de croc de lait qui ne tombe pas, le véto l'a bien examiné sous anesthésie et il m'a dit que la "rotule n'est presque pas tenue". Je ne sais pas trop ce que ça veut dire, mais apparemment le problème est assez grave
Filéas a eu une injection ce matin, et on verra ce que ça donne dans 15 jours après le traitement.
Comme m'a dit le véto, la vie de Filéas n'est pas en danger, le problème n'est pas vital, mais j'en suis très affectée
Céline
Céline25- Membre

-

Messages postés: 69
Pour l'instant repos, traitement et voir comment ça évolue .
Un article interressant http://www.buchetmathieu.be/rotule.html?section=surgery&page=mpl
Je viens de chercher un peu sur le net.... il n'existe pas de test de la luxation de la rotule autre qu'une manipulation par un vétérinaire ostéopathe apparement... alors pourquoi certains éleveurs de petites races annoncent sur leurs sites "Nos chiens sont testés luxation de la rotule" ou "Nos chiots sont indemnes ?" sachant que le test ostéo ne peut ce faire que tardivement...
Invité- Invité
chez le carlin le club nous demande de faire tester les chiens à l'age adultes avec le protocole suivant voir la lien
http://www.s233180143.onlinehome.fr/CFBTC/pdf/EXAMENROTULES.pdf
http://www.s233180143.onlinehome.fr/CFBTC/pdf/EXAMENROTULES.pdf
Je me suis aussi renseignée auprès de vétos car je voulais faire ces tests . Je les ai fait de manière informelle avec mon ancien véto car pas de vétos habilités à le faire . En fait il faut forcer sur l'articulation et suivant le degré de résistance le chien est classé 1 .2 ou 3 .
Ma véto se refuse de le faire sur les chiots car elle pense que ça pourrait fragiliser (c'est aussi ce que j'ai lu sur un site d'un véto).
Il avait été prévu de faire un test sur tous les chiens présents à une nationale par le même véto pour faire un état du cheptel mais toujours rien
J'attends que la commission d'élevage statut là dessus avant d'entreprendre quoi que ce soit de plus poussé . Nous sommes dans une race rare avec un potentiel génétique limité , on ne peut pas à mon avis , éliminer tous les chiens porteurs tout de suite . On y arrivera progressivement .
Je vais parler très franchement ce n'est pas tabou pour moi , ce problème existe mais je ne peux pas dire qu'il soit si souvent que cela invalidant . Dans ma clientèle je connais 3 chiens qui ont des problèmes . Cette affection est polygénique d'après ce que j'ai lu donc on peut très bien imaginer que deux parents indemnes donnent un chiot atteint .
Ma véto se refuse de le faire sur les chiots car elle pense que ça pourrait fragiliser (c'est aussi ce que j'ai lu sur un site d'un véto).
Il avait été prévu de faire un test sur tous les chiens présents à une nationale par le même véto pour faire un état du cheptel mais toujours rien
J'attends que la commission d'élevage statut là dessus avant d'entreprendre quoi que ce soit de plus poussé . Nous sommes dans une race rare avec un potentiel génétique limité , on ne peut pas à mon avis , éliminer tous les chiens porteurs tout de suite . On y arrivera progressivement .Je vais parler très franchement ce n'est pas tabou pour moi , ce problème existe mais je ne peux pas dire qu'il soit si souvent que cela invalidant . Dans ma clientèle je connais 3 chiens qui ont des problèmes . Cette affection est polygénique d'après ce que j'ai lu donc on peut très bien imaginer que deux parents indemnes donnent un chiot atteint .
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 ![]()
Page 1 sur 3