Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406524 messages dans 57003 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

suerte

Jackson

Enitit

Chabada

Dowrine

Geene

Lilie

Educalins

Daerka11

Publicités

Témoignage d'éleveurs : Vos débuts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Témoignage d'éleveurs : Vos débuts

Message  Invité le Mar 30 Nov 2010, 23:59

Voila, j'aimerai bien que vous partagiez vos débuts vous éleveurs.
Avant de tenter l'aventure avec vos races, comment ça c'est passé ?
Aviez vous déjà un mentor ?
En avez vous cherché un ?
Ou avez vous commencez seuls ?

Avez vous commencer avec un chiot en prenant le risque qu'il ne soit pas confirmable, ou avec un jeune adulte déjà confirmé ?

Saviez vous déjà ce que vous cherchiez comme "type", les lignées que vous vouliez travailler ou est ce ce que cela est venu petit a petit ?

Avez vous dis directement à l'éleveur ou vous avez pris votre premier chien que c'était pour l'élevage ou non (si vous recherchiez pour ça) ?

D'autres questions viendront peut être petit à petit.

Merci hello

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Témoignage d'éleveurs : Vos débuts

Message  Faline le Mer 01 Déc 2010, 07:46

Alors je vais répondre pour moi.

Ca a commencer par l'amour d'un chien, mon mâle Mozart, un tel chien qu'on en a pas deux comme ca, un mental a toute épreuve, un courage remarquable, une obéissance rare et surtout un amour sur pattes.

J'ai voulu, et on m'a demander de le faire reproduire, mais pour cela il fallait une femelle, on m'en a proposer plus d'une, mais non, je voulais une chienne a la hauteur de mon chien.
J'ai un jour craquée sur Gap, je suis allée la chercher a la frontière Danoise, mais elle vallait largement le coup.

De ces deux là est née ma première portée, et depuis je ne fais reproduire que quand j'ai besoin de chiens pour ma meute, et quand j'ai de la demande.

C'est un peu particulier puisqu'on a pas de papiers et qu'on ne fait donc pas d'expo, mais on fait de la course pour faire monté nos chiens.

Pour le mentor non je n'en avais pas, mais j'avais dejà travailler avec des eleveurs (DA, DT, husky...) donc je savais comment cela se passait, et j'étais hyper suivie par mon véto, qui m'a appris tout ce que j'avais a savoir pour le bien être de mes bébés.

Perso je n'ai pas pris de risque j'ai commencer avec des adultes qui tournaient deja en course et dont on connaissait le niveau.

Je sais exactement ce que je cherche comme chien, je fais donc ma sélection en fonction de ca, je cherche des mâles a l'extérieur selon les caractéristiques de la chienne.

Mon premier chien on me l'a donner il avait déjà 4ans, pas pour l'élevage du tout et d'ailleurs en le prenant il n'intéressait personne, soucis de caractères, de vie en meute, et un niveau pas top.
Mais avec les soins et le travail nécessaire c'est devenu un super chien, qu'on a eu envie de faire reproduire, et maintenant encore on me demande des chiots de lui, mais il a été castré depuis...

Voila pour moi

Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8300
Mon chien : une meute d'ESD, 1 BH et 1 chinois
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé

http://www.chiens-de-sport.com

Message  Invité le Mer 01 Déc 2010, 15:10

Merci Faline pour ton témoignage.

Invité
Invité

Message  Bulljo le Mer 01 Déc 2010, 15:19

Super interessant ce post !! hello

Bulljo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2425
Mon chien : Bull Terrier : NOMINOË'S DARK ANGEL PRINCESS OF NIGHT

Message  Fouchkaaa le Mer 01 Déc 2010, 15:22

Bulljo a écrit:Super interessant ce post !! hello

Ca c'est sur!

Fouchkaaa
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 283
Mon chien : Fouchka (type Golden Retriever)
Sport canin ou activité : Balades, Calins, et Dodo!

Message  Invité le Mer 01 Déc 2010, 15:45

Pour ma part, celà faisait un an que ma berger allemand n'avais quitté...
J'ai donc entrepris la recherche d'une jeune adulte dans les lignées qui m'interessaient, je ne voulais pas repartir sur un chiot. L'éleveur de Bambou était au courant que je souhaitais faire une portée, chose que je n'avais pas pu concrétiser avec ma première chienne.
Celà faisait depuis 1998 que je me renseignais et étudiais tous ce qui touche aux lignées, la génétique, la gestation et la mise bas. Ma 1ère est née en 2008. Je navais pas de "mentor", juste mes recherches et un bon véto.
Le tilt viens donc de la, j'ai commencé à penser élevage...
Comme j'avais eu un caniche en 1er chien, je voulais également une petite race, mon craquage c'est fait sur le westie, race que je connaissait déjà bien. Mais pas de mentor non plus, ma première toutoune avait 8 semaines à son arrivée (Décibel) début 2008, son éleveuse se moquait pas mal que le soit futur éleveur...
Et puis j'ai découvert le phalène sur Cani, j'ai donc entrepris de chercher la perle rare et contacté Criss, car l'histoire de Divine sur son site m'avais beaucoup émue. Je n'ai pas dit que j'élevais des bergers allemands et westie dans le futur. Le but n'étais pas de reproduire en Phalène à la base...
Mais Divine était superbe, quand j'ai songé à une portée avec elle, je me suis rapprochée de mon éleveuse... et là j'ai trouvé non seulement un mentor mais aussi une amie. Depuis nous travaillons ensembles dans nos objectifs concernant le phalène, mais aussi dans tous ce qui touche à la reproduction. Elle a beaucoup enrichie mes connaissances ainsi que certains éleveurs du forum.
Si je fais le bilan aujourd'hui... même si certains évènements ont été difficiles, je continuerai ma route, c'est mon carma...

Dernière édition par Tartiflette le Mer 01 Déc 2010, 15:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 01 Déc 2010, 15:50

Merci Tarti.

Invité
Invité

Message  aromes le Mer 01 Déc 2010, 16:04

Sanchica a écrit:Voila, j'aimerai bien que vous partagiez vos débuts vous éleveurs.
Avant de tenter l'aventure avec vos races, comment ça c'est passé ?
Aviez vous déjà un mentor ? non
En avez vous cherché un ? non plus,je suis assez grande pour prendre mes décisions seule
Ou avez vous commencez seuls ? oui voila

Avez vous commencer avec un chiot en prenant le risque qu'il ne soit pas confirmable, ou avec un jeune adulte déjà confirmé ? avant de faire l'elevage j'ai eu un chiot male s'est lui qui m'a donner la passion des CKC,apres j'ai eu des adultes,mais j'ai vite compris que certains eleveurs les vender surtout parcequ'elles ne reproduisai pas bien,donc je suis revenu a prendre des chiots ou jeunes femelles,mtn je garde celles nés chez moi

Saviez vous déjà ce que vous cherchiez comme "type", les lignées que vous vouliez travailler ou est ce ce que cela est venu petit a petit ? oui je savais quel type de CKC j'aimais et lesquels je ne voulais pas.

Avez vous dis directement à l'éleveur ou vous avez pris votre premier chien que c'était pour l'élevage ou non (si vous recherchiez pour ça) ? oui tjrs,je ne l'ai jamais caché,si on a rien a se reprocher je vois pas pourquoi le cacher?
D'autres questions viendront peut être petit à petit.

Merci hello

ce qui est important quand on commence,s'est de savoir ce que l'on veut,de ne pas se laisser ecraser par les autres,de croire en soi et de ne jamais désespérer,continuer son travail en silence et prouver aux autres qu'ils ont eu tord de vous prendre pr des c** ; bref avoir du caractere Smile

aromes
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 512
Mon chien : elevage Cavalier-king-charles lof
Sport canin ou activité : expositions canines

Message  Invité le Mer 01 Déc 2010, 16:08

Merci Aromes.

Invité
Invité

Message  Police le Mer 01 Déc 2010, 16:31

Perso je baigne dans ce milieu depuis toute petite (merci parrain).

Je savais ce que je voulais, je l'ai eu et oui elle savait depuis le depart pourquoi elle était destinée.
Oui j'ai des conseils d'amis et oui je prend mes decisions par moi meme.

Aujourd'hui je suis encore plus determiné dans ce que je veux (en chiens, lignées etc..)

Mon but finale est de devenir juge donc je ne pense pas produire enormement.

Police
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 421
Mon chien : Cane Corso
Sport canin ou activité : Mordant sportif

http://MarylineMercier.chiens-de-france.com/

Message  carlin53 le Mer 01 Déc 2010, 16:49

mes débuts dans l'élevage de chiens remonte en 2004 avec arrivé de ma première portée de carlins.
Mais pour étres plus exacte le début de mon élevage remonte à sa fondation en 1987 par mes parents , pour la naissance de 4 portées de bobtails. J'était présent en exposition avec eux dés mon plus jeunes ages. Mais nous n'avons jamais gardé de bobtails de la maison. Une fois la carrière en expos terminé pour notre derniére bobtail nous n'en avons plus fait cétait en 1992.
Notre derniére bob nous a quitté en 2003. Nous souhaitions reprendre un chien de petite taille LOt aux poil ras, mais sans intention de reprendre les expos ni la reproduction. Le choix du carlin c'est fait rapidement , et je voulait une femelle noire se qui était compliqué à l'époque. Nous avons trouvé notre Uvéa noire et super craquante, plusieurs semaines aprés en recevant le pedigree, je fut surpris de voir que c'etait la fille de deux multi champions. Aprés plus un ans,a sa premiere et ce qui devait etres sa seul expos ou elle fut confirmé avec un cacs, ce qui me donna envie de continuer les expositions avec elle , puis en même temps d'obtenir une femelle sable , puis de faire reproduir ma Uvéa , et donc de commencer le travail que je n'ai jamais arreter depuis de sélection.
Pour l'élevage de chiots j'ai donc tout naturellement comme mentor mes parents ; mais pour se qui est de la connaissance de la race je n'ai pas de mentor particulier.

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 357
Mon chien : plusieurs carlins
Sport canin ou activité : exposition de beauté

http://www.carlinsdestroiscerisiers.com

Message  ipso le Mer 01 Déc 2010, 19:10

Pour mes 2 premières beauceronnes il y a 8 ans je ne pensais pas du tout à l'élevage. Elles ont été stérilisées à 7 mois. Et puis en 2005 un craquage sur un élevage de beauceron vers Lyon et on s'est dit pourquoi pas, on verra. Sont arrivés un mâle Anakyn et une femelle Alynéa, la passion des pedigrees, des lignées et des mariages, et l'intérêt des expos, l'affixe, la DSV et même le certificat de capacité (j'ai fortement anticipé mais c'était fait). Alynéa n'a jamais fait de bébés car elle a été stérilisée suite à un avortement à cause d'une grosse bagarre dans la meute. Entre temps une autre femelle, Bugatty est arrivée. Stérilisée après sa première portée en 2009: aux chaleurs suivantes, grosse métrorrhagie....bref des débuts difficiles, d'autant que j'ai perdu Alynéa il y a peu, ses reins avaient été malmenés suite au pyomètre et à une piro ensuite, et City Zen une autre de mes chiennes partie bien trop tôt d'un cancer des ganglions des intestins à 2 ans 1/2....je les pleure encore...
Je n'ai jamais caché aux éleveurs de mes chiens que j'envisageais de la repro, mais mes chiens sont mes compagnons avant d'être des reproducteurs.
Je n'ai pas de vrai mentor mais je discute dès que je peux avec des éleveurs et j'affute mon oeil, je lis beaucoup, je potasse les revues du club et la base de donnée des pedigrees. Même si j'ai un mâle je ne souhaite pas l'utiliser systématiquement, je recherche des étalons pour les mariages possibles à faire, je surveille les jeunes qui montent. Je ne fais que très peu de portée (2 depuis 2005). J'ai des idées assez précise de ce que je ne veux pas mais je ne suis pas butée non plus. Dès le départ j'avais une orientation mais on évolue aussi en fonction des connaissances qu'on engrange au fur et à mesure.

ipso
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 344

Message  Invité le Mer 01 Déc 2010, 21:13

Merci à vous.

Invité
Invité