Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Reproduction des races rares

5 participants

Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Reproduction des races rares

Message  SophieTG Lun 22 Nov 2010, 19:44

Bonjour à tous,

Je me renseigne en ce moment pour un futur petit bout dans la famille.

Et je me demandais si pour les races rares (moins de 10 élevages en France) il est normal de voir des chiennes reproduire alors qu'elles ont des caractères plus que douteux ?

Et d'après vous un bon éleveur qui travaille pour l'amélioration de sa race peut faire reproduire des femelles qui ont un caractère instable (ne s'entend pas avec ses congénères, avec les chats et surtout avec les enfants...) et si oui dans quel but ?
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  criss Lun 22 Nov 2010, 19:52

Bonne question Smile
Cela dépend de la race et du caractère décrit dans le standard .
Il faudrait aussi savoir pourquoi cette chienne a ce caractère . Est ce un manque de sociabilisation ou un caractère héréditaire ? Tu peux avoir une chienne très peureuse par exemple et ne pas retrouver cela sur ses chiots .
Le but , je dirais que dans une race rare il faut parfois passer sur certains "détails" pour ne pas perdre un patrimoine génétique .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  ouala Lun 22 Nov 2010, 19:59

petite curiosité, c'est quoi comme race ? Smile
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  Positive Lun 22 Nov 2010, 20:06

SophieTG a écrit:Bonjour à tous,

Je me renseigne en ce moment pour un futur petit bout dans la famille.

Et je me demandais si pour les races rares (moins de 10 élevages en France) il est normal de voir des chiennes reproduire alors qu'elles ont des caractères plus que douteux ?

Et d'après vous un bon éleveur qui travaille pour l'amélioration de sa race peut faire reproduire des femelles qui ont un caractère instable (ne s'entend pas avec ses congénères, avec les chats et surtout avec les enfants...) et si oui dans quel but ?

C'est une excellente question, qui m'intéresse beaucoup. Il y a peu j'ai assisté à une expo nationale où une chienne a été confirmée "au titre de l'apparence"... Seul hic : les handlers présents ricanaient parce qu'elle n'avait absolument pas le type de la race (et sans être une experte, je confirme qu'elle faisait vraiment bâtarde...) et - chose qui m'a fait halluciner affraid - la chienne était tellement agressive (pour une race réputée sociable...) qu'elle a dû être jugée à part et muselée ! Les juges n'ont pas pu vérifier les dents (elle attaquait à la moindre tentative de contact) et elle a été confirmée (en présence du président du club de race...). Je me suis toujours demandée l'intérêt de faire ce genre de chose quand on veut améliorer une race encore peu développée Surprised Il doit pourtant bien y avoir une raison ou un élément que je n'ai pas, mais personne n'a pu m'expliquer jusqu'à présent... Embarassed

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  criss Lun 22 Nov 2010, 20:15

Si elle n'avait ni le type ni le caractère et en TI, je ne vois pas trop l'intérêt non plus , ça fait beaucoup de choses à travailler ça !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  Norimatys Lun 22 Nov 2010, 20:23

Dans une race rare, il faut jongler entre la sélection des repros et la perte de patrimoine génétique!

C'est un exercice à haut risque, on peut en quelques années en étant trop éclectique, condamner une race à la disparition pure et simple!

Alors oui il faut essayer de conjuguer le standard, le caractère et la santé mais ce n'est pas toujours possible d'avoir 2 parents présentant chacun la perfection sur ces 3 points!

Je fais reproduire des chiennes (2) ayant des caractères "limites" à mes yeux, c'est à dire peureuses MAIS ces chiens que je jugent "peureux" ont tous passés avec succès le test de caractère du club et ne présentent pas d'agressivité sur l'humain.

Dans le standard du catalan, on peut lire ceci:

Aspect Général et Caractère

Description. chien très sobre, vif et intelligent, au regard noble, au caractère rustique et agréable, très dévoué au berger et aux troupeaux qui lui sont confiés, ne s'approchant pas des inconnus, ce qui, à l'occasion, peut le faire passer pour associable. Il est très vigilant, très résistant à la chaleur, au froid, et à tous les agents atmosphériques. Une alimentation très frugale lui suffit pour travailler dans des conditions extrêmes.


C'est exactement le trait de caractère des 2 lices que j'utilise, sauf que ce trait de caractère n'est pas à rechercher chez nos chiens de compagnie même si il est typique de la race.

Donc quand j'utilise une de ces chiennes, je choisis un mâle très sociable et je mets les chiots nés en contact avec les visiteurs de l'élevage en compagnie de chiens sociables, pour qu'ils calquent leur comportement sur ces derniers et ça fonctionne bien!

Une de mes amies utilise des chiens dysplasiques, mais elle finance toutes les radios à l'âge adulte des chiots et retire le chien si il transmet son soucis à sa descendance.....

En fait en élevage de race rare, faut jongler entre l'idéal que l'on recherche et les chiens qu'on a à disposition! Il faut aussi accepter que le chemin est encore long et que Rome ne s'est pas faite en un jour!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  SophieTG Lun 22 Nov 2010, 20:26

dure dure tout ça ! Merci d'éclairer ma lanterne
SophieTG
SophieTG
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 2118
Date d'inscription : 22/04/2009
Age : 37
Localisation : la Meussssse
Mon chien : Tina pure batarde et Lewis Setter Gordon
Sport canin ou activité : Obéissance


http://blogs.blogator.net/lewis-olw/

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  Norimatys Lun 22 Nov 2010, 20:52

SophieTG a écrit:dure dure tout ça ! Merci d'éclairer ma lanterne

Oui c'est difficile et surtout c'est long pour arriver à fixer quelque chose sans faire de consanguinité trop serrée! Smile

Après chaque éleveur à son cheval de bataille, sa vision personnelle de la race et de la façon dont il la sélectionne, certains vont être plus tolérants sur le type, d'autres sur le caractère, d'autres sur la dysplasie!

Pour moi par exemple, ben la dysplasie ça passe pas et le manque de type non plus, par contre pour le caractère, un chien un peu sensible à mon goût je vais utiliser quand même en mettant un parent "fort" dans sa tête! Et j'ai réussi à obtenir des chiens très stables de cette manière......

J'ai importé un chiot l'année dernière, il a une belle tête, il est super gentils mais un peu sensible, il a les hanches nickel, par contre il a une fourrure vraiment pas top et ne fera jamais une carrière en expo, mais je vais l'utiliser, tout simplement parce qu'il apporte un patrimoine génétique qu'on a pas en France, que ses parents sont magnifiques, ses frangins aussi.....

Dans les races rares, on ne peut pas élever de son coté en se regardant le nombril, il faut avoir un regard sur le cheptel dans sa globalité, pour savoir de quelle façon on va inscrire sa production dans ce cheptel et ce que notre travail va apporter à la race dans sa globalité...

Il faut aussi avoir conscience que le travail d'un éleveur dans une race rare va avoir forcement plus d'impact au sein de la race que celui d'une race répandue, un éleveur qui produit 100 chiots en 4 ans dans une race qui a 4000 naissances par an et un éleveur qui va produire 50 chiots en 4 ans dans une race qui à 80 naissances par an, c'est tout de suite très différent....

C'est passionnant d'élever une race rare mais c'est souvent difficile et le cheminement que l'éleveur a est souvent mal compris par les éleveurs de races plus répandues!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Reproduction des races rares Empty Re: Reproduction des races rares

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum