Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Les os pour chiens sont-ils dangereux?

+21
Mastakillah
narcose
Luly
Clyde TriCanauos
hellcat64
Dellen
Enya85
cinthia
chi74
Pastouille
Keiko San
poca
Positive
musique
Isatis
Nelly
zangra
jessica
audreyl
deppa
meland2
25 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  meland2 Mer 10 Nov 2010, 23:33

J'aimerais connaître vos avis, ma véto étant contre.

J'ai pris des os chez le boucher genre fémur de veau/boeuf à un moment où ma petite rott commençait à faire des dégradations dans la maison. Je me disais que ça l'occuperait, en particulier pendant nos absences. J'avais lu que c'était une très bonne façon d'éviter l'ennui donc les bêtises. Comme elle est jeune, elle a bien besoin de mâchouiller, cet été elle croquait sans cesse tout ce qu'elle pouvait: branches de thuyas etc qu'elle avalait.

Arguments de ma véto:
- 9 fois sur 10 tout se passe bien mais la fois où ça va pas les chiens arrivent à la clinique
- les os de boeuf peuvent également faire des esquilles
- la moëlle est un concentré énergétique très intéressant pour les chiens sauvages mais inutile voire néfaste pour nos chiens familiers
- les os peuvent entraîner de très fortes constipations, surtout chez les chiens âgés (mon autre chienne a 13 ans) nécessitant des lavements jusqu'à 3 fois par jour.

Elle m'a conseillé d'opter pour des os type peau de buffle.

Qu'en pensez-vous? Mes gros sont Heureux quand j'en ramène!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  deppa Jeu 11 Nov 2010, 00:03

C'est sur que les os présente des risques pour les chiens. Mais il peut arrivé des catastrophe même avec des peau de buffle.

Par contre moi j'évite se genre de chose lorsque je suis absente. Comme le risque zero n'existe pas je préfére les kong ou les balle distributeur pour occuper pendant mes absence cela comporte moins de risque vu que se sont des petit bout ou de la paté.

Je donne parfois des os mais de préférence charnu donc il reste dessus un peu de viande à ronger et je les retire une fois qu'ils sont à nu.

Effectivement cela peut constiper si la dose d'os est trop importante losqu'on alimente au cru la gestion des os dois etre surveiller pour que le chien n'ait pas de soucis de constipation.
deppa
deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 316
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 44
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  audreyl Jeu 11 Nov 2010, 02:20

très dangereux, oui ! si l'os se casse et que le chien l'avale (voir avale l'os en entier) c'est soit l'étouffement, soit l'occlusion intestinale, soit la déchirure du tube digestif ! confused Et le chien a de fortes chances de finir non seulement à la clinique, mais au cimetière... Sad2
audreyl
audreyl
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 152
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Niort - France
Mon chien : Orion, teckel
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  jessica Jeu 11 Nov 2010, 07:41

oui moi pareil j aime pas donner des os a mon chien mais bon on a beau dire non il faut tjs que quelqu un de la famille le,fasse!!!ggggrrrr!
moi pareil si mon boucher me laisse toujours un os charnu comme sa il ronge la viande et apres je le jette!
mais beaucoup nous croit pas sur le danger des os c'est dommage!
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  zangra Jeu 11 Nov 2010, 07:43

les os en peau de buffle sont dangereux, le frere de mon rott est decede etouffe par une masse gluante
les OS CRUS issus de JEUNES animaux ne sont pas dangereux
je recommande les genoux de veaux , tres riches en cartilage et bourres de vitamines, mineraux et oligo
sinon os d'agneau
les os sont NECESSAIRES au chien qui est un "CARCASSIVORE"
avec les os , les dents sont nettoyes, la digestion se fait nettement mieux, les glandes annales ne se bouchent pas et surtout

le chien est HEUREUX
Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  jessica Jeu 11 Nov 2010, 07:54

les glandes anales ne se bouchent pas?
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  zangra Jeu 11 Nov 2010, 08:12

non car elles jouent leur role de lubrifiant puisqu'avec les os les crottes sont plus dures

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  jessica Jeu 11 Nov 2010, 08:14

a ben tu vois je savais pas ca!!on en apprend tout les jours sur le forum!
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  zangra Jeu 11 Nov 2010, 08:16

ça tu as bien raison
ce forum est vraiment tres tres riche Smile

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Nelly Jeu 11 Nov 2010, 08:28

audreyl a écrit:très dangereux, oui ! si l'os se casse et que le chien l'avale (voir avale l'os en entier) c'est soit l'étouffement, soit l'occlusion intestinale, soit la déchirure du tube digestif ! confused Et le chien a de fortes chances de finir non seulement à la clinique, mais au cimetière... Sad2
on ne donne pas n'importe quel os aux chiens ..... uniquement les fémurs de boeuf .... c'est le dentifrice naturel du chien Smile et ceux là le chien ne peut l'avaler en entier et il n'y a pas de risque d'occlusion intestinale ni de risque de déchirure du tube digestif .........
et ce n'est donc pas très dangereux hello
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Isatis Jeu 11 Nov 2010, 08:48

Nelly a écrit:
on ne donne pas n'importe quel os aux chiens ..... uniquement les fémurs de boeuf .... :

Je pensais qu'au contraire, les fémurs étant des os porteurs, ils étaient bien trop durs pour les dents !
Surprised

Mes chiens ne craignent pas grand-chose : je ne leur donne que des carcasses de poulet, cru, bien sûr ! Pour le reste, les os sont broyés ...
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Nelly Jeu 11 Nov 2010, 08:52

Isatis a écrit:
Nelly a écrit:
on ne donne pas n'importe quel os aux chiens ..... uniquement les fémurs de boeuf .... :

Je pensais qu'au contraire, les fémurs étant des os porteurs, ils étaient bien trop durs pour les dents !
Surprised

Mes chiens ne craignent pas grand-chose : je ne leur donne que des carcasses de poulet. Pour le reste, les os sont broyés ...
Isatis
justement ils sont très dur et ceux là les chiens les rongent ==> d'où leur pouvoir abrasif = dentifrice naturel du chien ..... donc impossibilité d'avaler un morceau suffisament grand qui ferait une occlusion .... la moelle qui est très grasse fait office de lubrifiant .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Isatis Jeu 11 Nov 2010, 10:30

Nelly a écrit:
justement ils sont très durs et ceux là les chiens les rongent ==> d'où leur pouvoir abrasif = dentifrice naturel du chien ..... donc impossibilité d'avaler un morceau suffisamment grand qui ferait une occlusion .... la moelle qui est très grasse fait office de lubrifiant .....

Ah ok, merci pour l'info, Nelly !

Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 75
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  audreyl Jeu 11 Nov 2010, 10:59

alors genoux de veau ou fémur de boeuf passent sans danger.
Merci de l'info. hello

Par contre, on m'a dit (mes parents, grands-parents et tantes) de ne pas donner d'os de lapin ou poulet (cuit)
Ces os-là sont bien dangereux?
audreyl
audreyl
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 152
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Niort - France
Mon chien : Orion, teckel
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  zangra Jeu 11 Nov 2010, 11:01

tout os cuit est dangereux
par contre poulet c'est bien
lapin c'est genial pour les chiots car tres fondant mais ça pose un cas de conscience donc j'en donne pas

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  meland2 Jeu 11 Nov 2010, 11:38

Il n'y a donc aucun risque d'esquilles avec genoux de veau ou fémur de boeuf?
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  meland2 Jeu 11 Nov 2010, 12:34

Ma véto m'a un peu surprise en préconisant les os en peau de buffle. Elle dit que ça finit toujours par se ramollir donc à passer (niveau intestinal d'accord) mais j'avais entendu que ça pouvait aussi étouffer le chien en restant coincé dans la gueule, ce que vient de confirmer Zangra. Merci pour l'info!
meland2
meland2
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3166
Date d'inscription : 21/09/2010
Age : 45
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  jessica Jeu 11 Nov 2010, 12:40

zangra a écrit:tout os cuit est dangereux
par contre poulet c'est bien
lapin c'est genial pour les chiots car tres fondant mais ça pose un cas de conscience donc j'en donne pas
ben moi les os de lapin j ai toujours entendu dire que c'etais dangereux!
jessica
jessica
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1026
Date d'inscription : 01/04/2009
Age : 43
Mon chien : braque allemand
Sport canin ou activité : passionnée d'équitation


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  audreyl Jeu 11 Nov 2010, 12:48

zangra a écrit :
lapin c'est genial pour les chiots car tres fondant mais ça pose un cas de conscience donc j'en donne pas

Surprised quel cas de conscience ? pourquoi un cas de conscience ?
audreyl
audreyl
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 152
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Niort - France
Mon chien : Orion, teckel
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Nelly Jeu 11 Nov 2010, 16:27

effectivement les os de lapins se coupent en biseaux et donc sont dangereux pour nos toutous
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  musique Jeu 11 Nov 2010, 17:12

Je nourris mes chiens et chats au cru depuis plus de 3 ans. Et pour les os j'ai essayé plusieurs choses d'après les méthodes Barf et raw feeding.
D'abord un os cuit est à proscrire. Très dangereux.
Un os cru est bon mais doit être charnu. Comme les côtes de porc, les cuisses de poulet, queues de veau, de boeuf.
À proscrire les os porteurs. Le chien risque de se casser une dent. Trop dur. Et de plus un os doit être ingéré pour que le chien profite de l'apport calcium/phosphore.
Et comme c'est écrit plus haut,avec les os charnus, les dents sont nettoyées, sans tartre, les glandes anales se vident d'elles mêmes, les crottes sont plus dures.
Et quand aux os en peau de buffle ou en cuir, il y a un grand risque d'étouffement et d'occlusion, car le chien n'arrive pas à croquer des bouts de cet os mais le rend mou, l'avale...et ça ne passe pas toujours bien...
Et puis si vous pensez aux loups, carnivores comme nos chiens, ils mangent eux aussi des os et on n'entend pas souvent parler de mort par occlusion en forêt...
Mais ça été écrit, le risque zéro n'existe pas. Alors quand je donne des os charnus, je surveille toujours un peu quand même...
Good
musique
musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 112
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Nelly Jeu 11 Nov 2010, 17:17

musique a écrit:Je nourris mes chiens et chats au cru depuis plus de 3 ans. Et pour les os j'ai essayé plusieurs choses d'après les méthodes Barf et raw feeding.
D'abord un os cuit est à proscrire. Très dangereux.
Un os cru est bon mais doit être charnu. Comme les côtes de porc, les cuisses de poulet, queues de veau, de boeuf.
À proscrire les os porteurs. Le chien risque de se casser une dent. Trop dur. Et de plus un os doit être ingéré pour que le chien profite de l'apport calcium/phosphore.
Et comme c'est écrit plus haut,avec les os charnus, les dents sont nettoyées, sans tartre, les glandes anales se vident d'elles mêmes, les crottes sont plus dures.
Et quand aux os en peau de buffle ou en cuir, il y a un grand risque d'étouffement et d'occlusion, car le chien n'arrive pas à croquer des bouts de cet os mais le rend mou, l'avale...et ça ne passe pas toujours bien...
Et puis si vous pensez aux loups, carnivores comme nos chiens, ils mangent eux aussi des os et on n'entend pas souvent parler de mort par occlusion en forêt...
Mais ça été écrit, le risque zéro n'existe pas. Alors quand je donne des os charnus, je surveille toujours un peu quand même...
Good
Laughing j'ai jamais eu de dents cassées à cause des os ...... c'est encore un mythe qui se transmet
au contraire le fait que ces os soit très dur oblige le chien à ronger ....... 2 choses : 1°) il se nettoie les dents ... 2°) il se muscle les joues ....... excellent pour les chiens qui font du mordant ...... Good
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  musique Jeu 11 Nov 2010, 17:32

Moi non plus je n'ai jamais eu dents cassées chez nous. Mais on recommande de ne pas donner d'os que les les chiens ne peuvent pas manger, ingérer, car ça c,est déjà vu et je t'assure que ça n,est pas un mythe.
Sur les forums de cru tu vas trouver des dents cassées!!!
Et on dit que ça dépend du chien. Si ton chien est "normal" avec la nourriture, ça risque pas. Mais si ton chien est boulimique par exemple, il va faire plus que simplement ronger (ce qui est bien) et va essayer de le casser. Et c,est là qu'on peut avoir une dent cassée. Si tu connais Viggo sur barf.com il en a des histoires à ce sujet!

Mais bon chacun fait comme il sent avec son chien qu'il connait!

Very Happy
musique
musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 112
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Positive Jeu 11 Nov 2010, 17:48

Eh oui! le risque zéro n'existe pas. Mon chien qui rongeotte des os de temps à autres s'est cassé une dent l'an dernier... en ramassant sa balle sur le carrelage Laughing
Plus sérieusement, oui, les os trop durs (type os de pot-au-feu) causent parfois des fractures dentaires. En général, les os les mieux perçus par les vétos sont, comme ça a déjà été dit, les articulations type rotule et hanche.

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Les os pour chiens sont-ils dangereux? Empty Re: Les os pour chiens sont-ils dangereux?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum