Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25186 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est manu&help

Nos membres ont posté un total de 1406391 messages dans 56989 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Jackson
 
suerte
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Daerka11
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Le phénomène de l’abandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le phénomène de l’abandon

Message  doudoune le Mer 03 Nov 2010, 21:34

La quasi-totalité des chiens abandonnés est de grande taille : c’est le cas pour plus de 9 chiens abandonnés sur 10.L’abandon semble donc lié à une absence de prise en compte préalable des besoins de l’animal, en particulier en termes d’espace : c’est le chiot attendrissant sur lequel on a “craqué” qui est abandonné une fois devenu grand, faute d’avoir anticipé son évolution physique.

Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’animal qui arrive en refuge est âgé de 1 à 5 ans, dans 2 cas sur 3. Il s’agit de l’âge auquel l’animal devient adulte. On peut considérer que la phase de découverte ludique des premières années s’achève alors que les responsabilités deviennent plus apparentes. Cela nous confirme que l’achat impulsif d’un animal, sans réflexion préalable, est à l’origine de nombreux abandons.


42 % des chiens abandonnés

Les chiens de race sont moins concernés par l’abandon : 7 chiens recueillis sur 10 n’ont pas de pedigree. Il est important de se rendre compte que ces chiens sans pedigree sont issus de la reproduction d’animaux détenus par des particuliers, par opposition aux éleveurs. Les chiots ou chatons sont ensuite offerts à des proches ou vendus à faible coût, au risque de “forcer la main” de leur acquéreur, sans lui fournir d’éléments propices à une réflexion aboutie.

Notre étude montre qu’on peut directement lier le phénomène de l’abandon à la mauvaise régulation de la reproduction des animaux par les particuliers, qui ont, par la suite, trop facilement recours aux petites annonces pour les céder.

Il est donc essentiel d’interdire ce mode de cession et de renforcer la réglementation, l’encadrement et le contrôle de cette reproduction mal maîtrisée.

Chien de première et deuxième catégorie
La part des chiens de 1re et 2e catégories parmi les abandonnés peut apparaître comme assez marginale (1 chien sur 10).
Pourtant, l’analyse de ce chiffre au regard de l’importance de ces chiens dans la population canine française – 680 000 sur un total de 8,8 millions, soit un peu moins de 8 % – montre que ces chiens sont légèrement surreprésentés dans les refuges (données de décembre 2007 fournies par D. Braye, rapporteur pour avis de la Commission des affaires économiques au Sénat).
[Retour en haut de page]


Des animaux souvent maltraités

Les constats de mauvais traitements concernent 42 % des animaux recueillis, d’après les responsables des refuges.
Les cas de maltraitance sont souvent liés à une mauvaise alimentation (dans 41% des cas). Mais il s’agit fréquemment (38 %) de sévices à proprement parler, comme en témoignent les marques de coups et les blessures laissées sans soins observées sur le corps des animaux abandonnés.
Dans certains cas, rares heureusement, les refuges ont même recueilli des chiens à l’oreille coupée pour empêcher l’identification par le tatouage. Il est donc plus que jamais indispensable de rappeler à tous que les animaux sont des êtres sensibles, et que les maltraiter est interdit et sévèrement puni.
Ainsi la loi du 6 janvier 1999 prévoit des sanctions lourdes contre les sévices et actes de cruauté perpétrés à l’encontre des animaux : 2 ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende.

[Retour en haut de page]

… Et rarement tatoués
Au-delà de la maltraitance, les défauts de soin à l’animal sont confirmés puisqu’une majorité des animaux recueillis n’a pas bénéficié du suivi vétérinaire minimum, notamment en termes de vaccination :

44 % des chiens et 53 % des chats recueillis ne semblent pas vaccinés et près des ¾ ne sont pas stérilisés (soit 72 % des chiens et 68 % des chats).

De plus, 2/3 des chiens recueillis ne sont pas tatoués, et cela en total irrespect de la loi en vigueur, puisque le tatouage est une obligation légale pour tout chien de plus de 4 mois (Code rural art. L214-5).

L’identification – par tatouage ou puce électronique – est le seul moyen de retrouver son animal en cas de perte ou de vol.

Faire identifier son animal devrait donc être une priorité pour tous les maîtres.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  doudoune le Mer 03 Nov 2010, 21:35


85% des propriétaires qui abandonnent ne s’intéressent pas à l’avenir de leur animal

Les motifs invoqués pour justifier l’abandon sont divers, mais le plus souvent ils sont associés à une “fausse vraie raison”:

le changement de situation est la principale raison citée, qu’il s’agisse d’un déménagement (74 %), d’une séparation ou d’une nouvelle union (73 %), l’allergie est un autre point fréquemment énoncé pour justifier l’abandon, met en avant “les contraintes liées à l’animal” pour expliquer leur geste :

Chien agressif, trop bruyant, mal éduqué… autant de “défauts” qu’un choix plus réfléchi et/ou un dressage plus adapté auraient permis d’éviter.

Les raisons énoncées par les personnes qui abandonnent apparaissent souvent comme infondées, ou, pire, de mauvaise foi.
Selon les responsables des refuges, 85 % des propriétaires venant abandonner leur animal ne s’intéressent pas à ce qu’il va devenir.


doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Lil28 le Mer 03 Nov 2010, 22:34

Là, ça touche ma corde sensible .... mis à part de contrôler et limiter les repro, je ne vois pas comment cela se régulariserait un jour tous ces abandons. Sachant que "l'humain" ne se responsabilisera pas de si tôt ...

Lil28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  ouala le Jeu 04 Nov 2010, 07:22

en informant sur ce qu'est réellement un chien et les besoins qu'il aura pour les années à venir?

Le coup du déménaement, sa ma toujours scotché le nombre de personne qui sorte çà comme excuse

ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 32
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Claire_Alexis le Jeu 04 Nov 2010, 07:29

Et oui y a toujours des irresponsable qui abandonne leur animaux. Le mien c'est parce qu'il était pas sage et qu'il était sale. Mais moi depuis que je l'ai il est propre, sage, obeissant et sociable.

Mais bon....
Pour mon avis personnel, passer le CAESC ou un autre truc obligatoirement pour chaque détenteur de chien peut-être que ça limiterais les abandons.
Et qu'on me dise pas oui mais y a des gens qui on pas les moyens.... Deja si on a pas les moyens on prend pas un chien car le jour où il est malade en temps que maitre responsable on doit pouvoir le soigner !
Et de plus je n'ai payé que 100 euros pour l'anné au club d'agility et on le passe gratuitement.
Je suis d'accord que ça serais pas forcément évident pourles personnes agées

ça c'est mon avis personnel.

et j'ai lu un peu plus "le chien est un être sensible"
en parlant ça 30 millions d'amis alancer une pétition pour que l'animal ne soit plus considérais comme un meuble mais comme ce qu'il est un être sensible
http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/2341-statut-juridique-deja-50-000-signataires-et-vous.html

Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 28
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Lil28 le Jeu 04 Nov 2010, 07:45

Et tenir un registre sur les gens qui abandonne, fixer une limite passée laquelle ils n'auront plus le droit d'acheter ou d'adopter.
Un registre qui serait donc commun entre les refuges, spa, éleveurs, animalerie etc ... (quoique interdire la vente de chiot et chatons (entre autre) aux animalerie ne serait pas du luxe non plus) ^^

Lil28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 33
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Asphodèle le Jeu 04 Nov 2010, 09:49

Lil28 tu écris à ma place ou quoi ??? Je pense exactement la même chose que toi Bravo
Et effectivement, déjà si la législation "déclassait" les animaux de meubles à être vivants sensibles, peut être que les choses arriveraient à bouger en leur faveur car n'importe qui ne pourrait plus faire n'importe quoi avec ses animaux comme on peut "user et abuser de son bien" (c'est écrit dans la loi).

Asphodèle
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 961
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 52
Localisation : Vendée
Mon chien : spitz

http://www.prairiesauxmillefleurs.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Prillya le Jeu 04 Nov 2010, 13:32

C'est de plus en plus pitoyable, beaucoup de gens ne se rende pas compte du boulot que c'est de s'occuper d'un animal, et bien entendu ce sont eux qui prime, alors qu'ils n'y sont évidement pour rien, j'espère pour eux aboutir à mon projet, même si c'est rien et que ça continuera malheureusement toujours

Prillya
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 50
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 25
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Alf

http://l-arche-de-lespoir.pro-forum.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Mina le Jeu 04 Nov 2010, 13:41

Souvent, les couples vont avoir un chien pour leur morveux...Le gmin a 5-6ans, mais il doit s'en occuper, oui c'est bien..Mais un gamin de cet âge là ne pas promettre sur tant d'années ce qui est tout à fait normal... Donc les parents s'en sépare (du chien pas du morveux affraid ).
Ca me rend malade...

La cause de l'abandon à cause du déménagement se voit plus d'une fois et pas que pour les chiens!! Combien de chats ma grand mère à donner à manger car leur "maître" était parti sans emmener la bestiole avec eux! C'est une honte! Un animal est un compagnon qui nous suit dans la vie, il fait parti de la famille... Quand on déménage parcequ'on passe d'une maison à un appart, on abandonne pas les gamins car il y aura moins de place!!

Mina
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 2065
Date d'inscription : 25/01/2010
Age : 27
Localisation : Charente
Mon chien : Fayah, X Berger Allemand
Sport canin ou activité : des gratouilles et des balades


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  lynane le Jeu 04 Nov 2010, 14:38

Ma soeur qui à abandonner 2 chatons pour une cause complétement futile mal propre et destructriteur.
Je lui ai fait la moral qu'un chat ça éduque comme pour les enfants.
A ce jour, une des chatonnes est revenu un beau jour devant sa porte maintenant elle vis auprès d'elle sans faire de bêtises

lynane
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 485
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 31
Localisation : 95
Mon chien : Evil mon staffie
Sport canin ou activité : Papouille, promenade, Sieste....


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 15:24

Merci de ne pas taper sur tous les gens qui se séparent de leur chien/chat ou autres animaux...
Tous ne sont pas des lâches, des irresponsables, des gros c*ns.
Certains le font pour le bien de leur animal, par amour pour celui-ci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  criss le Jeu 04 Nov 2010, 15:40

S'il y avait moins de portées sauvages et moins de croisés il y aurait moins d'abandons .
Allez y tapez ........... Smile
toutefois je reste convaincue qu'un acheteur qui fait la démarche d'aller dans un élevage, qui discute avec l'éleveur, qui choisit la race qui lui convient, qui paye le prix , qui peut contacter son éleveur quand il y a soucis n'abandonnera pas son chien aussi facilement . Dans ma vie d'éleveur (et heureusement) je pense avoir très peu de personnes qui ont abandonnés leur chien, parfois replacés pour une raison ou pour une autre (et ça la vie parfois fait que ....) mais mis en refuge annonyment non (du moins pas à ma connaissance )

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 49
Localisation : prox lyon
Mon chien : CKC , phalène, léonberg , matin pyrénnées, BA
Sport canin ou activité : Elevage Cavalier King Charles et phalène


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 15:49

+ 10 000 Criss donc pas taper Mdr , si seulement les gens se posaient les bonnes questions :
http://www.caniscoop.fr/?page_id=903
Bravo à l'auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  dianne le Jeu 04 Nov 2010, 16:05

Sanchica a écrit:Merci de ne pas taper sur tous les gens qui se séparent de leur chien/chat ou autres animaux...
Tous ne sont pas des lâches, des irresponsables, des gros c*ns.
Certains le font pour le bien de leur animal, par amour pour celui-ci.

replacer un chien pour une raison ou une autre ,lui trouver une bonne famille qui saura le rendre heureux n'est pas un abandon.

dianne
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5684
Date d'inscription : 27/11/2009
Age : 53
Localisation : seine et marne
Mon chien : nougatine petite york et Evidence Phapillon
Sport canin ou activité : spécialiste de la gratouille canine


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 16:07

dianne a écrit:
Sanchica a écrit:Merci de ne pas taper sur tous les gens qui se séparent de leur chien/chat ou autres animaux...
Tous ne sont pas des lâches, des irresponsables, des gros c*ns.
Certains le font pour le bien de leur animal, par amour pour celui-ci.

replacer un chien pour une raison ou une autre ,lui trouver une bonne famille qui saura le rendre heureux n'est pas un abandon.
Tout à fait, pour moi abandon = réjé au refuge du coin.
J'ai eu replacé des chiens, je ne considère pas les avoir abandonné pour autant.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Invité le Jeu 04 Nov 2010, 17:15

(je ne parlais pas du cas Samba Wink )
Il y a aussi des gens qui font tout pour replacer leur chien mais qui malheureusement n'y arrive pas, pourtant, bien malgré eux, ils ne peuvent le garder. Dans ce cas la, ils font quoi ? Ben oui ils l'amènent en refuge faute de mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  Claire_Alexis le Jeu 04 Nov 2010, 17:35

Quand on j'étais petite moins de 4 ans le berger allemand de mon père (pourtant ayant fait mordant et étant très bien éduquer) a failli me tuer. Ils ont tout fait pour lui trouver une famille, même le refuge n'en a pas voulu il a été obligé de la piquer à 8 ans alors qu'un an avant il l'avait fait opérer pour une chose grave. Aujourd'hui il en pleure encore quand on lui en parle.

Et une autre fois j'avait environ 8 ans, on a eu un caniche mais elle se battait à mort avec notre autre chien un korthal, on a du la confier à 2 personnes agés, elle était heureuse, on allait lui rendre visite régulièrement et un jour ils ont déménagé sans rien nous dire et on a plus eu de nouvelle .....

Claire_Alexis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1336
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 28
Localisation : Picardie
Mon chien : Hooper, Ulysse, Era, Chanel
Sport canin ou activité : Monitrice, Chien visiteur, Agility, Obérythmée, Cani-cross/rando, Chasse


http://animal-emotion.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le phénomène de l’abandon

Message  luvic le Jeu 04 Nov 2010, 17:59

il est important de faire la différence entre abandon et replacer son chien, dans le 1er cas, pour pour moi, c'est mettre son chien en refuge ou autre sans raison valable et sans s'occuper de son devenir, dans le 2eme cas c'est trouver une solution pour que le chien soit le mieux possible.
je fais la différence entre les deux car comme il a été dit parfois les circonstances de la vie font que l'on ne peut pas garder son chien et que l'on doit le replacer.
ceci dit, trop d'abandon sont fait par facilité, il est plus facile de laisser le chien dans un refuge que de trouver une solution au problème posé, et de travailler sur se problème. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum