Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Urgence véto, que faire?

5 participants

Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 14:22

J'ouvre ce post car je me pose souvent la question de savoir quoi faire en cas de gros problème.

Celles qui me reviennent le plus souvent:

Je suis en pleine forêt mon chien se fait mordre par une vipère
Mon chien vient de se faire écraser par une voiture
Mon chien a mangé une boulette empoisonnée

Faut-il déplacer le chien pour l'emmener chez le véto?
Est-ce que les vétos se déplacent dans ces cas-là?
Peut-on appeler le 15 ou est-ce interdit?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Enya85 Sam 30 Oct 2010, 14:32

Pour la boulette empoisonnée, il faut appeler le centre anti poison le plus proche. Pour le reste, je ne sais pas trop. Pour ma part, je serais paniquée affraid
Enya85
Enya85
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6971
Date d'inscription : 17/09/2010
Age : 32
Localisation : 85
Mon chien : Epagneul Tibétain, Lévrier Afghan et Galgo Espagnol poil dur

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 14:33

Moi aussi je serais paniquée, c'est pour ça que je pose la question!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  xenos Sam 30 Oct 2010, 14:49

Bonjour,
Je pense que dans tous les cas, c'est de telephoner au veterinaire et lui dire qu'on arrive en urgence, il sera toujours mieux outillé dans son cabinet pour prendre en charge l'animal blessé. Si l'animal es accidenté par exemple, il ne peut pas prendre de radio, intuber, en un mot il ne peut pas tous avoir dans sa voiture. (il lui faudrait un camion). ce n'est qu'un avis, je ne suis pas experte en la matière.

xenos
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  ouala Sam 30 Oct 2010, 14:50

le 15 tu auras des médecins, qui t'orienterons vers les urgences véto, ou pompier.
et donc numéro a éviter de faire pour ne pas perdre du temps Wink
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 14:54

xenos a écrit:Bonjour,
Je pense que dans tous les cas, c'est de telephoner au veterinaire et lui dire qu'on arrive en urgence, il sera toujours mieux outillé dans son cabinet pour prendre en charge l'animal blessé. Si l'animal es accidenté par exemple, il ne peut pas prendre de radio, intuber, en un mot il ne peut pas tous avoir dans sa voiture. (il lui faudrait un camion). ce n'est qu'un avis, je ne suis pas experte en la matière.

Justement dans le cas d'un accident avec voiture, pour les humains on conseille de ne surtout pas déplacer la personne pour ne pas agraver les choses, pour le chien on fait quoi?


Ouala: je savais pas pas que ça existait les urgences véto, c'est à tour de rôle comme les vétos de garde le week-end ou c'est localisé à un endroit précis? Ils se déplacent?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 14:59

Enya85 a écrit:Pour la boulette empoisonnée, il faut appeler le centre anti poison le plus proche. Pour le reste, je ne sais pas trop. Pour ma part, je serais paniquée affraid

Et si on ne sait pas ce qu'il y a dedans? (acte de malveillance)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  aline Sam 30 Oct 2010, 15:06

dans tout les cas véto au + vite

pour les boulette empoisonnées essayer de ramener un échantillon si possible,

pour l'accident de voiture essayer de bouger le chien le moins possible ( le mettre dans une couverture dont on tient les bouts pour le transport)

aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 15:12

Il m'est arrivé de taper un chien avec ma voiture.
Je l'ai mis dans le coffre avec toutes les précautions que l'on prend pour un humain.
J'avais utilisé ma plage arrière pour le soulever et sanglé dessus. Couvert d'une couverture de survie qui ne quitte jamais mon coffre. Faut dire que j'ai été secouriste, certain gestes ne s'oublient pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  aline Sam 30 Oct 2010, 15:13

bonne idée ca , j'aurais jamais pensé a la plage arrière !!! mieux que la couverture !
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  xenos Sam 30 Oct 2010, 15:16

Pour ce que j'ai vu, lorsque je vais a la montagne, les cabinets veterinaires n'ont pas obligation de faire des gardes en dehors de leurs horaires d'ouvertures. Les cliniques en principe sont de garde 24 h/24 h. Des fois ils s'arrangent pour faire un wee kend sur deux avec une autre clinique. Ils se deplacent pour un cheval, animaux d'elevage (vaches, cochons...) les brebis, bien souvent, c'est l'eleveur qui amene sa bête. Les chiens errants accidentés sur la voie publique, l'equipement; des fois les pompiers les menent a la clinique. A mon sens, le temps que le veto prenne ce qu'il faut en se basant sur les dires du proprio paniqué, donc pas toujours sûr, il y a une grosse perte de temps, le mieux, c'est de mettre le chien dans une couverture propre, le transporter en brancard et de filer chez son véto. Le chien si il est conscient, il va de toute façon bouger, parce qu'il a mal, parce qu'il est terrorisé de l'endroit ou il y a eu le choc...
Si hemoragie interne sur place, il ne peut rien faire. j'ai des amis qui vont a la chasse aux sangliers, et il y a de gros dégats, poumons perforés, tripes à l'air, ils telephonent et vont chez le véto, la plupart du temps, ces pauvres toutous sont remis sur pieds pour repartir rapidement dans les bois, mais ça c'est une autre histoire.
Pour les morsures de vipère, j'ai eu un chien mordu, malheureusement, malgre une prise en charge rapide, il est tombé dans le coma, la vipère avait mordu dans une veine, c'etait l'automne, donc plein de venin. Il est mort le lendemain, il ne s'est jamais reveillé de son coma.

xenos
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Invité Sam 30 Oct 2010, 15:27

Donc si j'ai bien compris, si je suis en forêt à 30mn de chez moi à pied, mon chien pesant plus de 30 kg je ne peux pas le porter, par contre les pompiers se déplaceraient pour l'emmener à la clinique?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  kensha Sam 30 Oct 2010, 15:30

les pompiers se déplacent pour les animaux il me semble, après il faut qu'ils considèrent cela suffisemment grave... par exemple, un chaton coincé depuis 3 jours dans un arbre, certains ne se déplacent pas
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  aline Sam 30 Oct 2010, 15:32

les pompier se déplace pour les animaux quand ceux ci peuvent etre un danger pour l'homme (serpent, animaux "sauvage" a proximité d'habitation ...) mais pas pour des animaux domestiques blessé, au pire s'il n'y a pas présence du maître c'est fourrière
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  xenos Sam 30 Oct 2010, 15:35

Il y a fort peu de chance, je suis desolée, des fois ils ne se deplacent pas pour un humain, pour un membre cassé, et ça je l'ai vu. Tu peux toujours tenter de les appeler en esperant que ton portable passe, au pire ils te disent non. Ils sont benevolent, je les ai vu se deplacer, lorsqu'une bergerie c'etait ecroulée avec le troupeau dessous, et je crois sur ordre de la DSV.

xenos
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 69
Date d'inscription : 24/06/2010
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Urgence véto, que faire? Empty Re: Urgence véto, que faire?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum