Liens commerciaux
Derniers sujets
» Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien
par Sitsip Aujourd'hui à 04:11

» je vais m'installer en tant qu'educateur canin... des conseils ?
par Sporting Aujourd'hui à 02:01

» Un Nouveau
par Sporting Aujourd'hui à 01:43

» Oreilles de porc
par Annick841 Aujourd'hui à 01:40

» Chiens dits dominants
par Lilie Hier à 22:05

» Chien qui hurle quand je pars
par Arkadasim Hier à 21:29

» Harnais Ruffwear
par Educalins Hier à 20:27

» Tendinite membre arrière
par Taysa26 Hier à 18:36

» Marre de ts ces abandons!
par Enitit Hier à 15:08

» Jamais sans mon chien!!!
par Enitit Hier à 14:17

» Ai'ju et Nomade.
par Enitit Hier à 10:21

» Chiens d'arrets
par IAGO 76 Mer 22 Nov 2017, 20:01

Statistiques
Nous avons 26143 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Sporting

Nos membres ont posté un total de 1438152 messages dans 58434 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Enitit
 
Savana&edjy
 
suerte
 
Stellali
 
Arkadasim
 
Huriel
 
falbala
 
Lilie
 
Annick841
 
Aleyme
 

Publicités

LES CARENCES ALIMENTAIRES ET LE PELAGE :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LES CARENCES ALIMENTAIRES ET LE PELAGE :

Message  doudoune le Lun 22 Oct 2007, 17:36

Le pelage et la peau de votre chien sont le reflet de l'état de santé de celui-ci.
De nombreuses maladies, telles les maladies contagieuses virales ou bactériennes, les parasitoses et les mycoses (maladies de la peau dues à des champignons microscopiques), les traumatismes... peuvent engendrer des modifications rapides du pelage ou de la peau. C'est la raison pour laquelle un avis de votre vétérinaire est primordial.
D'autres fois le poil de votre chien peut se modifier peu à peu, il peut ternir, manquer d'éclat, être sec... La peau aussi peut présenter des modifications telles que des pellicules, des inflammations, des démangeaisons. En général ce sont des signes que l'on retrouve dans les troubles alimentaires.

Carences en protéines et acides aminés :
Dans les symptômes généraux de ce type de carence, on trouve : le poil cassant mal pigmenté, le poil qui tombe facilement, le poil qui repousse lentement.
Les carences en protéines et acides aminés sont dues à une insuffisance en protéines alimentaires de bonne qualité et de bonne digestibilité ou à un défaut d'un ou plusieurs acides aminés essentiels (méthionine, tyrosine, cystine...) dans la nourriture du chien. La malnutrition ou un régime mal équilibré sont à l'origine de ces carences.
Chez le chiot, elles peuvent entraîner une croissance ralentie, mais elles sont facilement corrigeables par réajustement du régime alimentaire grâce aux conseils de votre vétérinaire.
Carences en acides gras essentiels :
Les acides gras essentiels servent à la fabrication des membranes cellulaires. Ils sont indispensables. Le plus important pour le chien est l'acide linoléique, que l'on trouve préférentiellement dans les huiles végétales.
Si le chien présente un pelage avec des poils secs, cassants et ternes, une peau avec des pellicules, montre-le à votre vétérinaire rapidement, il est possible qu'il souffre d'une carence en acides gras essentiels, dont la cause pourrait être une alimentation trop pauvre en graisses ou d'une déficience de son système digestif réduisant la capacité de celui-ci à absorber ou à digérer les graisses. Un régime alimentaire spécial sera alors nécessaire.

Carences en minéraux et oligo-éléments :
Ces carences sont dues le plus souvent à une insuffisance de minéraux dans l'alimentation ou alors à l'excès de l'un d'entre eux. Un déséquilibre entre les différents minéraux peut, en effet, entraîner des troubles de l'organisme. Un apport alimentaire équilibré est essentiel.
Pour la santé et la beauté du pelage, le zinc, qui est un oligo-élément est indispensable dans la ration alimentaire. Un déficit en zinc entraîne une perte de poils, une dépigmentation et un épaississement de la peau. Certaines races sont prédisposées à ce type de carence.
Une carence en zinc peut être la conséquence d'un excès de calcium dans l'alimentation du chien. Attention donc à ne pas donner d'apport calcique à votre chiot sans avis de votre vétérinaire.
D'autres carences, notamment en iode peuvent entraîner des pertes de poils et des alopécies. Seul votre vétérinaire pourra faire un diagnostic précis.
Carences en vitamines :
Si votre chien ne présente pas de troubles pancréatique ou hépatique, il y a peu de risques qu'il ait une carence en vitamines, si sa ration est de bonne qualité et bien équilibrée.
Chez le chien malnutri avec une alimentation trop pauvre en matière grasse d'origine animale, peut apparaître une carence en vitamine A. Le poil sera alors sec, terne avec une peau très sèche, durcie. C'est une des carences les plus fréquente chez le chien.
D'autres vitamines peuvent affecter le pelage et la peau du chien, par exemple, les carences en vitamine E, en pyridoxine, acide folique, vitamine B12 ...
Les vitamines du groupe B présentes en abondance dans les levures de bière, sont d'un apport très intéressant pour améliorer l'aspect d'une fourrure.
Les excès en vitamine A et D, en particulier, peuvent être très dangereux par leur toxicité à des doses trop élevées, aussi un avis vétérinaire est toujours nécessaire si vous constatez une modification du pelage de votre chien
avatar
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 45
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum