Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406523 messages dans 57003 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 
Daerka11
 

Publicités

Aliments toxiques pour nos chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Aliments toxiques pour nos chiens

Message  doudoune le Dim 24 Oct 2010, 16:03

Abricots, Cerises , Pêches, Poires, Prunes : Les noyaux ou pépins contiennent du glycoside cyanogénique qui peut causer un empoisonnement. Symptômes : vomissements, diarrhées, tachycardie, coma, mort.

Avocat : L’avocat contient un élément toxique appelé persine qui peut causer des dommages au cœur, aux poumons ou à d’autres tissus chez la plupart des animaux.

Champignons : Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez que votre animal a mangé des champignons.

Oignons : Les oignons peuvent causer une anémie hémolytique, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal. L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. L’intoxication peut survenir quelques jours après que le chien ait mangé des oignons. Des vomissements, des diarrhées, une faiblesse et une perte d’appétit peuvent apparaître. L’urine prend une couleur foncée. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se retrouve réduit. Autres symptômes : température corporelle élevée, confusion et augmentation du rythme cardiaque.

Ail : Contient une substance toxique, le thiosulfate, il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.

Noix : Les noix en général ne sont pas idéales pour les animaux car elles sont très riches en phosphore et peu digestes pour les carnivores.

Noix de Macadamia : Le composant toxique est inconnu mais l’ingestion de quantités aussi faibles que six noix peut causer une élévation de la température, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements et une faiblesse, voire une paralysie du train arrière. Symptômes : difficultés à se lever, détresse, halètement, membres enflés et douleurs aux membres.

Noix de Muscade : La noix de muscade est hallucinogène quand elle est ingérée en grandes quantités.

Chou, navet , pomme de terre : Son ingestion provoque des gazs suite à la fermentation dans l'estomac et provoque des diarrhées.

Blanc d'oeuf : Contient de l'avidine, qui detruit la biotine, vitamine B8, utile au metabolisme des protéines et des graisses.

Chocolat : Le chocolat contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Si un chien mange trop de chocolat, il peut devenir excité et hyperactif. A cause de l’effet diurétique, il va uriner et boire beaucoup. Il pourra également avoir la diarrhée et des vomissements. L’effet de la théobromine sur le cœur est plus dangereux. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers. La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande. 50 grammes de chocolat peuvent tuer un chien de 5 kg ou moins. Les symptômes n’apparaissent souvent qu’après quelques heures et la mort survient dans les 24 heures. La poudre de cacao et le chocolat à cuire sont les formes les plus toxiques car ils contiennent plus de théobromine que le chocolat au lait. Viennent ensuite le chocolat noir et le chocolat semi-doux. Le chocolat au lait est le moins dangereux. ( Voir notre article )

Bonbons : Les bonbons sans sucre contenant du xylitol sont considérés dangereux pour les animaux de compagnie. Ce composant peut causer des dommages au foie et même la mort chez certains chiens.

Pâte à pain : Quand de la pâte à pain est ingérée, la température corporelle de votre animal fait lever la pâte dans l’estomac. Pendant que la pâte lève, de l’alcool est produit. Symptômes : douleur abdominale, vomissements, désorientation, dépression. Un tout petit peu de pâte à pain peut déjà causer des problèmes car elle gonfle jusqu’à plusieurs fois sa taille.Le Pain peut être consommé s'il est rassis.

Foie : Donné en quantités raisonnables, le foie est très bon pour votre chien. En réalité, c’est un excès de foie qui peut être dommageable puisqu’il peut conduire à une hypervitaminose A. N’abusez donc pas du foie dans le régime alimentaire de votre chien. Symptômes : déformation des os, croissance excessive des os sur les épaules et la colonne vertébrale, perte de poids et perte d’appétit.

Os cuits : Les os cuits peuvent être très dangereux pour votre animal. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacale et intestinale. Symptômes de l’étouffement : gencives pâles ou bleues, halètement, le chien se touche la tête avec les pattes, respiration lente, inconscience, pupilles dilatées. Les os crus ne sont pas dangereux et aident à garder les dents propres. Les os sont très riches en calcium et trop d’os peuvent provoquer constipation sévère.

Extraits d’huile de citron : L’extrait d’huile de citron peut provoquer des vomissements.

Caféine : Les boissons contenant de la caféine tels que les sodas, le thé ou le café peuvent agir comme stimulants et accélérer le rythme cardiaque de l’animal. L’ingestion de caféine peut provoquer des crises, parfois fatales.

Produits laitiers : La majorité des produits laitiers sont mal digérés par les chiens qui ont souvent peu ou pas du tout l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Tout comme chez les humains, les chiens intolérants au lactose peuvent avoir des flatulences et des diarrhées. Le fromage et le yaourt sont mieux tolérés car ils contiennent moins de lactose. Bien que quelques rares chiens tolèrent bien le lait, d’une manière générale, préférez les produits laitiers fermentés.

Aliments pour bébés : Avant de donner un aliment pour bébé à votre chien, vérifiez qu’il ne contienne pas de poudre d’oignon, qui peut être toxique pour votre chien.

Aliments avariés : La moisissure que l’ont trouve sur la plupart des aliments avariés contient des toxines telles que la pénicilline ou des mycotoxines trémorgènes. Les symptômes se traduisent par des tremblements et des crises pouvant durer plusieurs heures ou même plusieurs jours. Ce type d’empoisonnement est considéré comme un cas d’urgence et un traitement médical est nécessaire pour contrôler les tremblements et détoxiquer le chien. Faites particulièrement attention avec le bac à compost qui pourrait se trouver dans votre jardin.

Antigel : L’antigel à un goût agréable pour les chiens et les chats. Même une très petite quantité d’antigel peut être fatale. Si vous soupçonnez que votre animal a ingéré de l’antigel, contactez immédiatement votre vétérinaire. Afin d’empêcher l’éthylène glycol d’être absorbé par le foie, le vétérinaire va administrer de l’éthanol à votre animal afin de contrecarrer les effets de l’éthylène glycol. Plus le traitement est administré rapidement, plus les chances de survie sont grandes. Une fois que les reins commencent à être atteints, la plupart des animaux ne survivent pas. Les symptômes d’une intoxication à l’antigel dépendent du laps de temps qui suit l’ingestion. Les symptômes peuvent apparaître déjà 30 minutes après l’ingestion de l’antigel et durer environ 12 heures. Les premiers symptômes sont un comportement déprimé (l’animal est couché et n’as pas d’intérêt pour ce qu’il se passe autour de lui), des vomissements, des pertes d’équilibre (l’animal semble soûl), des tremblements, des crises, une soif excessive, une urination fréquente. Après le premier stade, l’animal peut sembler aller mieux mais ils se sentira beaucoup plus mal après un jour ou deux, quand les reins commenceront à défaillir. La quantité d’urine diminuera fortement dans la plupart des cas. A ce stade, le foie aura transformé l’éthylène glycol en substances beaucoup plus dangereuses. Les autres symptômes peuvent très bien passer inaperçus pendant plusieurs jours alors que des dommages irréparables sont en train de se produire. Puis les vomissements peuvent réapparaître, ainsi qu’un manque d’appétit, de la déshydratation, une incapacité à uriner, de la salivation, des tremblements des ulcères dans la bouche, le coma ou la mort. Les animaux qui souffrent d’une défaillance rénale suite à une intoxication à l’antigel peuvent parfois être sauvés grâce à un traitement agressif. Certaines vétérinaires spécialisés peuvent mettre l’animal sous dialyse. Malheureusement, les dommages aux reins sont souvent graves et irréversibles. Des transplantations de reins ont été effectuées avec succès chez certains chiens et chats mais tous les animaux ne sont pas de bons candidats pour ce type de chirurgie et le manque de donneurs d’organes empêche les bons candidats d’y avoir recours.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  kensha le Dim 24 Oct 2010, 21:25

merci pour l'article, super inétressant Good

kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 28
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  deppa le Dim 24 Oct 2010, 21:40

Pour le chocolat j'ajouterais 2 choses que ma vétérinaire m'a dites lors d'une mauvaise experiences avec bones qui avait mangé des biscuits au chocolat et qui a réagit très fort alors que c'était biscuit enrobé de chocolat.

Première : si on donne du chocolat en petite quantité régulièrement le chien n'aura pas de réaction. Mais on peut lui affaiblir le coeur peu à peu. Et il mourra plus jeune sans que l'on sache pourquoi. Choses que je vois quelques fois dans ma famille. Un carré ca va pas lui faire de mal. Ben si

Deuxièment : tout les chien ne sont pas égaux face au chocolat. Un dalmatien et mort après avoir mangé du chocolat au lait une tablette de 100gr. Alors que des petit chiens vont mangé 50 gr de chocolat noir et ne pas avoir de réaction.

deppa
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 315
Date d'inscription : 07/11/2009
Age : 37
Localisation : suisse, NE
Mon chien : Bones

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Fidji'mom le Dim 24 Oct 2010, 21:48

Merci vanille, Fidji a mangé une plaque de chocolat de cuisson trouvée sur un rebord (ben je sais pas qui a eu l'idée de la laisser là), je l'ai veillé toute la nuit, elle a déclaré une grande agitation et une tachycardie, heureusement rien de plus. Mais c'est vraiment un coup de bol. çà fait très peur.

Fidji'mom
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 8193
Date d'inscription : 18/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  lissyfamily le Dim 24 Oct 2010, 22:02

Le chocolat

Le chocolat contient une substance alcaloïde très mal tolérée pour les chiens : la théobromine (nous aussi nous la tolérons mal : les fameuses “crises de foie”…). Pour tuer un chien de 10 kg, il suffit (en moyenne ) de 100g de chocolat noir, soit une tablette!!! Et oui vous qui croyait faire plaisir à votre toutou en lui donnant un petit carré de temps en temps…

L'intoxication par le chocolat La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d'année. Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques. Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d'une boîte de chocolats noirs ou une plaquette de chocolat noir de cuisine.

La toxicité du chocolat

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.
Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques. Il contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux.
Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre. Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.
Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

Les symptômes

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

* Les symptômes digestifs :

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.
Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

* Les symptômes nerveux :

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

* Les symptômes cardiaques :

La théobromine est responsable de troubles du rythme cardiaque de l'animal. Le chien peut présenter une accélération du rythme cardiaque (ou tachycardie) ou des contractions anormales du cœur appelées extra-systoles.

* Les autres symptômes :

Souvent le chien a une respiration plus rapide et halète. La théobromine a aussi une action diurétique. De ce fait, le chien boit plus et urine plus.
Lors d'une intoxication aigüe par ingestion d'une forte quantité de chocolat, la mort peut survenir en 6 à 24 heures.
Dans les cas d'intoxication chronique, pour un chien qui consomme du chocolat plusieurs jours de suite, l'animal peut présenter une insuffisance cardiaque progressive.

Le traitement

Il n'existe aucune antidote à la théobromine mais le vétérinaire pourra mettre en place un traitement symptômatique.
Si votre chien ingère une grande quantité de chocolat, il faut l'emmener en urgence chez votre vétérinaire qui pourra mettre en place le traitement adapté. La rapidité de la mise en place des soins influe sur le pronostic.
Si votre chien a consommé plusieurs jours de suite du chocolat, il est souhaitable de consulter le vétérinaire qui pourra vous dire si le cœur présente ou non des troubles. Le traitement va tenter de limiter l'absorption intestinale de la théobromine contenue dans le chocolat. C'est pourquoi votre chien doit aller voir le vétérinaire après l'ingestion du chocolat. Si les premiers signes nerveux sont apparus, votre vétérinaire pourra utiliser des médicaments pour limiter les convulsions.
La théobromine est difficilement éliminée par l'organisme du chien, ceci explique que la surveillance par le vétérinaire de l'animal intoxiqué est souvent longue.

La prévention

Lors des fêtes de fin d'année et de Pâques, vous devez être particulièrement vigilants. Votre chien ne doit pas avoir accès à des décorations en chocolat ou à des boîtes de chocolat oubliées par mégarde dans un coin. Vous devez également dire à vos invités et aux enfants de ne pas donner un petit chocolat à votre chien même s'il réclame.
Si plusieurs personnes donnent chacune l'équivalent d'un carré de chocolat noir à votre chien, ce dernier risque fort d'être malade.
Si vous préparez vous-même des desserts au chocolat, il ne faut pas que votre chien puisse les manger en votre absence.

Pour son repas de Noël, offrez à votre loulou un sac de panse séchée. Vous allez devoir vous boucher le nez, mais il va se régaler, et en plus, c'est bourré de bon nutriments.

La pomme de terre

Une pomme de terre peut s’avérer toxique pour un chien tout comme elle peut l’être pour un humain dans le seul cas où elle est consommée crues ou lorsqu’elles présentent trop de germe ou encore qu’elle soit de couleur verte.
La pomme de terre peut devenir dangereuse pour l’organisme de l’animal dans ces cas car elle contient un alcaloïde toxique.En revanche, il est conseillé de donner de temps en temps des pommes de terre très bien cuites à un chien car il s’agit d’un excellent complément alimentaire nutritif et digeste.

Les oignons et les poireaux

Ces deux aliments très utilisés sont toxiques pour les chiens à cause des hétérosides cardiotoniques qu'ils contiennent. Faites donc attention aux restes de plats que vous donnez à vos chien…


Le laurier rose et le laurier cerise

Les fougères

La nicotine (attention aux cendriers qui traînent!!)

La nicotine provoque des intoxications avec des symptômes nerveux (tremblements, convulsions…) chez les chiens qui parviennent à nettoyer les cendriers… Pour ceux qui respire en plus de la fumée de cigarettes, c'est le même problème que chez l'homme : poumons noircis, difficultés respiratoires etc.

Les détergents et autres produits ménagers

-javel, soude, acide chlorhydrique etc : ces produits sont extrêmement dangereux! Ils ne doivent pas traîner n'importe où! Un chien qui en avale a de forts risques de ne pas s'en remettre. Ces produits font des “trous” (ulcères souvent perforants) dans la bouche, l'œsophage, l'estomac ou l'intestin. Ne jamais faire vomir un chien qui a avalé de ces produits, ce serait encore pire!!

-savon, lessive, produit vaisselle etc : ces produits sont moins dangereux que les précédents. Le problème c'est qu'ils font des bulles! Si votre chien vient de manger un savon, surtout ne le faites pas boire, sinon le savon va mousser dans son estomac…

L'antigel (éthylène glycol)

Ce produit est très dangereux car il détruit les reins de façon irréversible (par précipitation de cristaux)… Ne laisser donc pas ce produit à portée de gueule… (l'antidote est l'éthanol)

Les raticides, les insecticides

Il y en a plusieurs types : des anticoagulants, des convulsivants… qui sont plus ou moins dangereux et agissent plus ou moins vite. Les anticoagulants agissent avec un certain délai (2 à 3 semaines), c'est pas toujours facile à repérer mais c'est dangereux à long terme. Les convulsivant sont souvent actifs immédiatement, ils provoquent des convulsions, tremblements, raideur musculaire, voire la mort. Moralité : faites attention à ne pas laisser les “mort aux rats” à portée de chien, et éviter de balader votre chien dans une herbe fraîchement passée à l'insecticide!!

Le paracétamol (Doliprane® par exemple)

Le paracétamol est très mal détruit par l'organisme, ce qui fait qu'il reste actif beaucoup plus longtemps. Et il fait des dégâts : il empêche le fonctionnement des globules rouges, les détruit. Le chien se retrouve très anémié et selon la dose de paracétamol qu'il a reçu il n'a pas assez de globules rouges pour vivre, il faut alors le transfuser!! Ne donner donc jamais de paracétamol à votre chien si vous le trouvez pas bien, préférez l'aspirine qui ne pose pas ce problème. Le paracétamol est encore plus toxique pour les chats.

Les chenilles processionnaires :

Ces chenilles se trouvent dans les pins, sur le pourtour méditerranéen, au printemps. Elles possèdent de nombreux poils urticants qui possèdent une toxine qui provoque la libération de l'histamine. Si votre toutou lèche ces sales bestioles, les poils urticants se piquent dans sa langue, libère l'histamine et immédiatement, votre toutou va avoir très mal, va baver, sa langue va gonfler et s'ulcérer voire nécroser. Direction véto!!!! En attendant vous pouvez passer (sans frotter) des compresses humides sur la langue, essayer de retirer les poils (surtout ne pas les casser!!) Attention, ceci peut être mortel!!!

Les crapauds :

Les crapauds possèdent des glandes à venin situées en arrière de la tête. Si votre chien mordille un crapaud, le venin va immédiatement faire baver, ralentir le cœur, faire des douleurs abdominales, des tremblements, des convulsions… Il faut bien rincer la gueule du chien et aller voir un véto. Le pronostic est réservé.





Le gène MRD1 chez les Colleys, bergers australiens : sensibilité à l'ivermectine

Certains colleys et bergers australiens sont sensibles à certaines molécules utilisés pour traiter diverses maladies dont l'ivermectine (antiparasitaire). Cette sensibilité est due à une accumulation anormale de la molécule dans le cerveau. Elle provoque alors pertes d'équilibre, prostration, pupille dilatée, amaurose (l'oeil ne voit plus), hypersalivation, tremblements, coma et mort. Il n'y a alors aucun traitement pour le chien intoxiqué!! La dose toxique d'ivermectine est le quart de la dose utilisée pour traitement.

Ce phénomène est du à un gène nommé MDR1. Il existe un allèle muté qui provoque l'entrée de l'ivermectine dans le cerveau. Le chien est sensible si il est possède les deux allèles mutés pour ce gène MDR1 (homozygote). Cette sensibilité se transmet donc génétiquement!!! Il existe maintenant des tests de dépistage afin de savoir le statut de son chien.

Les chiens sensibles à l'ivermectine sont sensibles en même temps à d'autres molécules d'utilisation courante : lopéramide (anti-diarrhéique), anti-histaminiques de type H2 (cimétidine, ranitidine), anti-vomitifs (dompéridone), cardiotoniques (digoxine, digitoxine, quinidine), immunodépresseurs (ciclosporine), anticancéreux (doxorubicine, vincristine, vinblastine, mitoxatrone), corticoïdes (dexaméthasone), antibiotiques (érythromycine), la morphine, la doramectine, moxidectine, l'abamectine. La liste est longue et les molécules citées sont souvent utilisées par les vétérinaires… (d'où l'intérêt du dépistage). Si votre chien est potentiellement sensibles (colleys, berger australien…), un petit rappel au véto ne fera pas de mal…



Tout propriétaire de chien sait que nos amis à quatre pattes sont passé maître dans l'art de se foutre n'importe quoi à la gueule

Voici un tableau qui pourrait vous aidez en cas d'urgence (Pour agrandir les tableaux cliquez dessus)






Conduite à tenir face à une suspicion d'intoxication

- d'abord ne pas s'affoler ! recherchez immédiatement le nom du toxique si vous l'avez sous la main.- téléphonez à votre vétérinaire et lui apporter l'animal et le produit en cause dans les plus brefs délais:
il jugera de l'opportunité de faire vomir votre chien et mettra en oeuvre rapidement le traitement approprié.- le pronostic d'une intoxication est toujours a priori réservé car l'évolution est souvent incertaine et les doses effectivement ingérées souvent inconnues.


La malveillance

N'est pas aussi rare que l'on voudrait bien le croire…. si vous n'avez aucun élément de preuve il sera difficile d'aller plus loin. Renseignez vous auprès des vétérinaires du secteur pour savoir si votre lieu de résidence fait l'objet d'un empoisonneur “fou”.Si vous avez des éléments de preuve, faites faire un constat par un vétérinaire avec prélèvements , autopsie si nécessaire et compte rendu que vous joindrez à votre plainte auprès de la police. Prévenez également les associations de défense animale qui ont pour certaines les moyens juridiques de se faire entendre.

lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 49
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  musique le Dim 24 Oct 2010, 22:37

Merci pour ces articles fort intéressants! Je me suis permis de les copier sur mon ordi.

Et je rajoute quelque chose sur certains légumes:

Le poivron fait partie de la famille des Solanacées, contenant de la solanine, substance à laquelle les chiens sont plus sensible que nous. Donc mieux vaut éviter. (comme les tomates et aubergines)

En petite quantité, tu peux donner les poivrons rouges et jaunes voire oranges, MAIS EN AUCUN CAS LES VERTS! et sur les rouges/jaunes, faut enlever toutes les parties vertes!!!

Solanacées

Une famille de plantes qui produit d'excellents aliments et des poisons très violents.

Comme tous les végétaux, les Solanacées synthétisent à partir des éléments minéraux du sol, de l'air et de d'énergie solaire, des molécules organiques complexes.

Certaines comme les sucres et les amidons sont comestibles, d'autres comme les alcaloïdes ont des propriétés assez curieuses et dangereuses sur les organismes qui les consomment.

Ces alcaloïdes (atropine, hyosciamine et scopolamine) agissent sur le système nerveux parasympathique, ils sont utilisées en médecine pour traiter certaines maladies.


Parmi les Solanacées du jardin on peut citer la pomme de terre, la tomate, le poivron, Le piment, l'aubergine...

Certaines parties de ces plantes consommées dans de bonnes conditions sont comestibles, d'autres peuvent être toxiques comme par exemple le fruit de la pomme de terre (cette petite baie verte qui apparaît après la fleur au sommet de la plante)

- les graines des pommes sont légèrement toxiques
- les noyaux de pêche et d'abricots sont toxiques
- les tomates vertes sont toxiques
- les raisins sont toxiques
- les bulbes d'ail sont toxiques (en grande quantité)
- toute la plante de l'oignon est toxique

C'est la dose qui fait un poison disait Paracelsus.

Né é Einsiedeln (Canton Schwyz) en 1493, mort à Salzburg le 24 septembre 1541.

source: pardon je l'ai perdue!!!!

Surprised

musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 105
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Valou-Nala le Lun 25 Oct 2010, 00:00

merci pour toutes ces infos, très intéressantes et très utiles !! Good

Valou-Nala
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 30
Date d'inscription : 03/09/2010
Age : 43
Localisation : Vendée
Mon chien : Nala, Spitz - Cymba, Birman- Angel, lapin toy- Pepper, labrador.
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


http://fabuleusenala.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  FyGaïa le Dim 05 Déc 2010, 08:47

En effet, c'est très interessant ; pour l'oignon je ne savais pas, ni pour le poivron !

FyGaïa
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23
Date d'inscription : 16/11/2010
Age : 35
Mon chien : Boxer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Positive le Dim 05 Déc 2010, 09:03

Quelques exagérations et fausses idées quant à l'alimentation sur le tout premier post, mais le sujet reste malgré tout très intéressant pour ceux qui n'auraient pas connaissance des dangers de notre environnement pour nos toutous. Good

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  sasha le Dim 05 Déc 2010, 09:44

pour l'oignon et le poivron merdeeee.ma grosse adore la ratatouille je lui donnerais plus No hello

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Positive le Dim 05 Déc 2010, 09:58

Comme dit dans un des posts, tout est question de quantité, ne t'inquiète pas, tu peux continuer à donner un peu de ratatouille à ta chienne si c'est son petit plaisir. Pour les poivrons, il faut juste éviter les poivrons verts ou pas suffisamment mûrs, c'est tout. hello
J'ajouterais que beaucoup d'aliments sont toxiques en grande quantité... mais très bénéfiques en petite quantité (comme l'ail ou le persil, par exemple).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  sasha le Dim 05 Déc 2010, 10:00

ok merci. hello

sasha
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 689
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 53
Localisation : herault
Mon chien : terre neuve
Sport canin ou activité : aucun


Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  predelaubois le Dim 05 Déc 2010, 10:17

Très interessant et utile à rappeler dans ces périodes de fêtes ! Bravo

predelaubois
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 416
Date d'inscription : 04/09/2008
Age : 64
Localisation : Pays de Loire
Mon chien : Star du Pré de L'Aubois lice recommandée Berger belge groenendael, les autres Candy Black du Pré L'Aubois et Vigor de Condivicnum mon étalon recommandé
Sport canin ou activité : Obéissance classe 2 . Agility 2ème degré Passion élevage de bergers belges groenendaels.Sélection beauté.caractère.


http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Bulljo le Dim 05 Déc 2010, 10:44

Je donnes de temps en temps du pain a Angel, c'est vraiment dangereux pour elle ?

Bulljo
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 2425
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 24
Localisation : 14
Mon chien : Bull Terrier : NOMINOË'S DARK ANGEL PRINCESS OF NIGHT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Keiko San le Dim 05 Déc 2010, 10:45

Merci beaucoup!

Je savais pour le chocolat, oignon, antigel, poivron, mais le reste je savais pas surtout pour les fruits!

Keiko San
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 947
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 36
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Positive le Dim 05 Déc 2010, 12:16

Bulljo a écrit:Je donnes de temps en temps du pain a Angel, c'est vraiment dangereux pour elle ?

Le pain frais est rempli de levures qui fermentent et gonflent dans l'estomac, d'où risque de dilatation torsion d'estomac et plus fréquemment de flatulences et de diarrhées. Aucun problème en revanche avec le pain sec ou bien grillé.
Pour les fruits comportant du cyanure (comme la pomme, la poire, l'abricot etc.), pas de parano : il faudrait en manger des kilos pour se mettre en danger (idem pour les chiens) car le dosage est infinitésimal. Théoriquement, même nous ne devrions pas manger les pépins de pomme ou de poire. Comme je le disais plus haut : en épluchant tous les aliments on trouvera toujours dedans des éléments plus ou moins toxiques. hello

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 3959
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 40
Localisation : PACA - France
Mon chien : Berger Hollandais et Saarloos
Sport canin ou activité : Consultant Nutrition et Comportement Canins, Mondioring


http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  musique le Dim 05 Déc 2010, 15:54

Positive a écrit:Comme dit dans un des posts, tout est question de quantité, ne t'inquiète pas, tu peux continuer à donner un peu de ratatouille à ta chienne si c'est son petit plaisir..

D'accord avec ça. Par exemple on a coutume de dire que l'ail est toxique pour nos chiens...et pourtant l'ail fait partie intégrante du régime BaRF.
Comme quoi : C'est la dose qui fait un poison disait Paracelsus.

Né é Einsiedeln (Canton Schwyz) en 1493, mort à Salzburg le 24 septembre 1541. hello

musique
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 112
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 105
Localisation : Québec
Mon chien : Terre-neuve (2) et rottweiller

http:// http://web.mac.com/danieltoussaint/iWeb/Site/Accueil.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  croquettes pas cher le Dim 19 Déc 2010, 13:41

merci
super interessant Bravo

je ne connaissais pas tous ces inconvénients
encore bravo Incline

croquettes pas cher
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1476
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 48
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Re: Aliments toxiques pour nos chiens

Message  Echantillon le Dim 19 Déc 2010, 13:55

Et bien c'est un truc à faire peur ce post...

Effectivement et heureusement c'est bien d'avoir rappelé que cela dépend...des quantités.

Mes chiens mangent et ont toujours mangés quasiment presque tous les aliments de l liste (sauf oignons et antigel).

L'été ils se régalent de tous les fruits... qu'ils trouvent par terre et que je ne prend pas la penne de ramasser sur mon grand terrain.

Le pain ils en mangent du frais, du dûr....

Parfois rien quand lisant des choses on se fait peur

Echantillon
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 2201
Date d'inscription : 16/08/2010
Age : 42
Localisation : Manche
Mon chien : Irish wolfhound, Teckel, Boston et les vieux whippet
Sport canin ou activité : Promenade, éducation et lecture


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum