Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Lilie Aujourd'hui à 19:36

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 19:31

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par tam Aujourd'hui à 19:23

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Arya Aujourd'hui à 18:46

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 18:31

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par Huriel Aujourd'hui à 17:47

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406091 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Styx
 

Publicités

saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  mircash le Mer 17 Oct 2007, 22:47

je n'ai pas du tout pris la question de Kamui comme sujet à polémique, je suis même surprise que ce sujet puisse déraper !!!!!!

je suis comme Norimatys, j'élève par amour pour la race, et j'avoue que la partie que j'aime moi aussi le moins est la vente, même si j'ai la chance d'avoir de très bon rapports avec mes futurs acheteurs.
Par contre, quelqu'un viendrait me proposer le "marché" que propose Kamui, je ne l'enverrai surement pas "bouler" No mais essayerai de savoir le pourquoi du mariage souhaité, et lui expliquerai le pourquoi du oui ou du non pour une telle union !!!!!!!!!!!!!!!

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  spikitut le Mer 17 Oct 2007, 22:51

Bon franchement rien à redire à ce que tu as notés norimatys car je fonctionne aussi comme cela... Mais je sais pas mettons que quelqu'un un jour m'appelle et me dise j'adore votre femelle je veux vraiment un chiot d'elle mais les mâles dont vous vous servez ne me plaisent pas car........ Machin ect ect... Bon d'accord il critique ma sélection ce qui n'est pas cool Laughing Mais il a le doit de ne pas être d'accord avec moi... Et si après lui avoir expliquer clairement pourquoi je me sers de ces mâles là et qu'il me dit ben non cela ne me convient pas et qu'il m'explique qu'il connait un mâle ( en admettant que moi je ne le connaisse pas ce qui est possible parce que dans le BA le choix est plus que vaste... ) et qu'il trouve qu'avec ma femelle ca ferait un accouplement génial parce que si ca et ca.... et que je me rende compte qu'enfin de compte ben il a peut être pas tort et que c'est dans mon optique de l'elevage donc de ma sélection... Franchement ça serait dommage de ne pas écouter... Non ?? Bon je vous l'accorde ça fait vraiment beaucoup de SI et de peut être Mdr Mdr Mdr Mdr Mais tous les avis sont bons à prendre maintenant à nous de faire le tri... Non ?? Moi je trouves ce débat super interessant et vos avis aussi Very Happy Very Happy

Hey Chris franchement ou t'as dis une connerie ?? Pas compris...

spikitut
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3562
Date d'inscription : 17/07/2007
Age : 33
Localisation : finistère
Mon chien : berger allemand
Sport canin ou activité : ring et obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  kamui le Jeu 18 Oct 2007, 12:27

Bon je comprend parfaitement ce que vous m'avez dit! Bande d'éleveurs!!! Very Happy
Après mûre réflection je comprend bien mieux votre point de vue et en me mettant à votre place, c'est vrai que je me sentirais quelque peu insulté si le premier venu venait en pensant pouvoir me donner des conseils!
J'ai donc décidé de ne jamais, Ô grand jamais faire une telle proposition à un éleveur, car si je choisis un éleveur c'est avant tout pour ses chiens et s'il a réussi à les obtenir c'est qu'il s'y connait!
Du coup j'ai cherché encore et encore et finalement je suis tombé sur un éleveur que je n'avais pas trouvé car non référencé par un site de classement spécialisé dogue allemand et cet éleveur est tout à fait tourné vers ce que je recherche chez un dogue allemand (comme quoi je ne pensais pas à mal) et il est même allé au dela de mes espérances. En plus de viser (et atteindre) du dogue quasi noir, il a obtenu des chiens avec de très belles angulation d'épaules, une poitrine basse et cerclée et des têtes bien expressives!
Du coup je suis bien content que vous m'ayez expliqué votre point de vue ça m'a obligé à chercher et j'ai fini par trouver, de plus je n'ai blessé aucun éleveur avec mes propositions maladroites et je vous en remercie!

kamui
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 339
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 37
Localisation : Eoure
Mon chien : bichon maltais
Sport canin ou activité : spectatrice!


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  Ayrthon le Jeu 18 Oct 2007, 16:56

Sujet trés interressant Smile ,

Pour ma part, je trouve la démarche trés instructive. Sous réserve, bien évidement, d'avoir préparé un minimum "son dossier" Smile .

Un éleveur se doit d'avoir sa propre ligne de conduite, en d'autres mots : il travail sur un objectif principal, et pleins d'objectifs secondaires (un cahier des charges quoi).

C'est un travail hyper interressant et hyper prenant. Du coup, il est plus que probable, que l'on omette certains détails, voir certains sujets. C'est le cas dans les races déjà presques confidentielles, alors les autres...

La personne qui me parle d'un mariage pour obtenir un critère bien spécifique peut être la bienvenue, si elle a de vrais arguments. Je ne dis pas que je ferais "son mariage", mais cette discution permettrait à chacun d'en sortir "plus grand". Je m'explique : Si la personne a pris le soing de ce renseigner sur les courant de sang et de ce que les diférents mariages proches ont donné, si elle argumente sur les différentes qualités chaque sujet ect... Dans ce cas, je me renseignerais plus précisement avant de rappeler cette personne et de donner mon point de vue.

Maintenant, la personne qui m'appel pour me dire j'aurais bien pris un chiot chez vous, mais seulement si vous utilisez tel mâle et si les chiots ressemble à ce que je veux. Alors là, je pars dans un éclat de rire et je lui souhaite bon courage pour trouver un éleveur qui se pliera à ses caprices... Laughing

Pour revenir sur la démarche de Kamui, je te conseil de commencer par ouvrir un post de discution sur le forum de la race (Genre : Le noir, question de lignées ou de sujets ?). Cette démarche te permettra d'ouvrir quelques portes et de prendre un maximum de renseignements relatives à la race.

Ayrthon
Membre
Membre

Masculin Messages postés : 204
Date d'inscription : 26/06/2007
Localisation : sud 77
Mon chien : Berger hollandais, dobermann
Sport canin ou activité : Ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  kamui le Jeu 18 Oct 2007, 17:33

Pour ce qui me concerne comme je l'ai écrit plus haut j'ai trouvé un éleveur qui a de toutes évidences les même exigences (et même plus) que moi en matière de dogue allemand!
De plus, au vue des résultats obtenus je me vois mal venir apporter mon grain de sable dans son travail! Du coup je n'ai plus qu'à attendre le bon moment en espérant qu'il ne décide pas pour une raison ou une autre de tout arrêter (après plus de 20ans de boulot ce serait pas de bol) du jour au lendemain!

Bon après je sais bien que le site internet ne fait pas tout, il faut aller sur place discuter etc... mais étant donné la réputation je pense pas m'être trompé.

kamui
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 339
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 37
Localisation : Eoure
Mon chien : bichon maltais
Sport canin ou activité : spectatrice!


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  Invité le Jeu 18 Oct 2007, 21:03

Norimatys a écrit:
kamui a écrit:En fait je viens de relire ton message norimatys et la réponse est dedans, tu dis "Je ne fais pas de portées pour faire plaisir à un futur acheteur", je ne suis pas éleveur et pour le moment je ne vis même plus avec un chien donc je suis mal placé pour avoir une opinion mais en tant qu'éleveur moi j'essairais d'améliorer une race , Super, et tu crois que moi je ne le fais pas?et faire plaisir aux futurs acheteurs ben excuse moi, mais là je crois que tu n'as rien compris à ce que j'appelle élevage pour qu'ils soient contents de leur chien et qu'il y ait moins d'abandon...
C'est quand même les futurs acheteurs qui vont vivre au moins 10 ans avec l'animal, l'aimer, l'entretenir, ouai, je n'y avais jamais pensé, je découvre un truc dis donc Very Happy

Bon, excuse moi d'ètre un peu mordante, mais je vais repréciser ma pensée!

En premier lieu je n'élève pas pour vendre, j'élève pour améliorer une race qui me passionne, et chaque portée est planifiée dans un but précis, mes portées sont prévues plusieurs années à l'avance, et ce n'est un acheteur simple particulier de me dire quel mariage je dois effectuer pour y parvenir;
si il y a un chien absolument magnifique dans un élevage en Europe qui est absolument indispensable à mon élevage tu peux être certaine que je le connais, que le contact est pris et que je l'utiliserais sur une de mes chiennes,si je n'utilise pas un mâle c'est qu'il y a une raison surtout si il est très beau et a "gagné plein de prix" (je reprends tes termes).

Quand je dis que je n'élève pas pour vendre,c'est pour dire que la partie que j'aime le moins dans l'élevage c'est la vente, je produis une portée dans un but précis, garder un chiot, produire un chien qui va aller chez un autre éleveur ou chez un exposant, produire 1 mâle que je pourrais utiliser en saillie, et malheureusement je suis obligée de vendre les autres chiots de la portée, en premier pour une question de place, en second parceque je n'ai pas des revenus suffisants pour élever sans l'argent que les chiots rapportent.

Pour ce qui est de la satisfaction des acheteurs, je pense qu'étant donné le niveau d'exigence que je me suis donné tant au niveau morphologie, santé, caractère et socialisation des chiots, ils ne seront de toute manière pas lésés.

Je prendrais ta demande comme une ingérance dans mon élevage et il y a fort à parier que je t'enverrais paître tout en restant courtoise quand même! Smile

Quand aux partenariats entre éleveurs, on ne t'a pas attendu pour l'inventer, mon chien à fait 3 saillies extérieures cette année, 1 en France, 1 en Allemagne, 1 en Suisse, chez des éleveurs dont l'éthique et le plan d'élevage me correspondait, de la portée française est née une chienne qui est partie pour élevage en Suède en échange d'un chiot mâle qui vit chez une amie éleveuse et que nous avons choisi toutes les 2 car il reproduira aussi chez moi dans le futur.

Acheter un chiot ce n'est pas comme acheter une voiture dont on choisi le modèle, les options et la couleur de la peinture.

Je pense que tu prends le problème à l'envers, quand on cherche un chiot on commence par choisir un éleveur dont le mode d'élevage nous plait, on lui fait confiance dans le choix de ses reproducteurs, chacun son boulot, et ensuite quand les chiots sont nès on choisi son chiot tout en écoutant les conseils de l'éleveur qui lui connait le caractère de chacun et saura orienter le futur maître vers un chiot correspondant à son caractère, à son mode de vie et à ses attentes.
Bien dit, évidemment les saillies extérieures sont nécessaires, mais pour tel ou tel accouplement je ne suivrais pas l'avis d'un particulier... Et ce d'autant plus que "ma" race est plus que rare et que j'ai quasiment la liste des reproducteurs du monde entier dans mon ordi, si un éleveur demande une saille de mon chien sur sa chienne oui s'ils sont compatibles, quand j'aurai une nouvelle chienne je demanderai parfois des sailles extérieures car la consanguinité n'est pas ma politique... Mais que quelqu'un qui n'est pas éleveur vienne me dire "dites vos 2 chiens seraient super en saillie" affraid S'ils l'étaient la saillie serait déjà prévue Smile Et la personne n'a sûrement pas réalisé une étude des pedigrees et du génotype ! Car le phénotype n'est pas tout... Si tout s'en tenait au phénotype l'élevage serait un jeu d'enfant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  kamui le Ven 19 Oct 2007, 13:48

Après il peut aussi y avoir des particuliers passionnés par telle ou telle race et qui s'y connaissent assez bien pour avoir leur avis à propos d'une saillie et cet avis ne sera pas forcément à balancer automatiquement à la poubelle! Parce que aujourd'hui le mot éleveur est quand même employé à tour de bras et je suis pas certain que tout les gens qui se prétendent éleveur s'y connaissent autant que les particuliers les plus passionnés!

Je tiens à préciser que je ne parle pas pour moi bien évidemment!!!!!

On sait très bien qu'il ne suffit pas de prendre tel ou tel individu, de les faire se reproduire pour obtenir un mixe parfaitement équilibré!
Il faut étudier des lignées entières, avoir la chance que les individus sélectionnés soit de bon conducteurs génétiques etc...
Par contre pour le calcul de gène récessif ça j'avoue qu'à part mes leçons de bio de terminale (ça commence à faire loin) je n'ai aucune connaissance!! Mdr

Après les véritables éleveurs qui sont evidemment aussi des passionnés sont intouchables dans leur domaine.
Encore heureux parce que moi quand je vais chercher un chien chez un éleveur c'est justement parce qu'il a des connaissances que je ne peux acquérir faute de temps, de pratique et de moyens dans la mesure ou ce n'est pas mon métier alors MERCI les bons éleveurs!

kamui
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 339
Date d'inscription : 15/10/2007
Age : 37
Localisation : Eoure
Mon chien : bichon maltais
Sport canin ou activité : spectatrice!


Revenir en haut Aller en bas

Re: saillie avec chiens de deux élevages différents possible?

Message  Invité le Ven 19 Oct 2007, 18:40

Je parle de bons éleveurs évidemment, des gens passionnés qui n'ont pas le fric en tête, de toute façon je préfère censurer ce que je pense des autres...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum