Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

L'utilisation de la consanguinité

+4
isolde
Sandra33
schipper88
Menzo
8 participants

Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Dim 29 Aoû 2010, 15:05

Il n'est pas mauvais de faire de la consanguinité à partir d'un sujet exceptionnel, mais il se peut qu'elle fasse ressortir un caractère à éviter (maladie, malformations diverses). Lorsqu'une anomalie est détectée, il serait bon d'éviter la reproduction des sujets de la lignée. Malheureusement, si le nombre des géniteurs est restreint, il n'est pas toujours possible de le faire. En outre, il est fréquent que ces sujets soient les plus beaux ; il est alors recommandé de travailler avec des sujets hétérozygotes, et de faire le plus souvent possible des apports de sang nouveau par croisement avec des sujets de lignées extérieures.

La consanguinité permet l'obtention de sujets exceptionnels, mais elle peut aussi aboutir à la perte d'une race en affaiblissant les individus par la mise au jour de caractères nocifs et l'obtention de nombreux sujets porteurs du caractère indésirable, ou mème en extériorisant ce caractère.

de plus, une trop grande consanguinité donne des sujets de plus en plus homozygotes pour un nombre grandissant de séries alléliques, or il semble que les homozygotes soient moins résistants que les hétérozygotes (force de l'hétérosis).

Le coefficient de consanguinité est acceptable jusqu'à 20 % (UNIQUEMENT SUR DES SUJET EXCEPTIONNEL )

voici le mode de calcul

parent x enfant = 25 % > NE JAMAIS FAIRE DE CONSANGUINITE AUSSI PROCHE
frére x soeur = 25 % > NE JAMAIS FAIRE DE CONSANGUINITE AUSSI PROCHE
demi-frère x demi-soeur = 12.50 %
oncle x nièce ou tante x neveu = 12.50 %
grand parent x petit enfant = 12.50 %
doubles cousins germains = 12.50 %
simples cousins germains = 6.25 %



quelques définitions :

Inbreeding et line breeding sont deux formes de consanguinité.
l'inbreeding est une forme de consanguinité modérée, dans laquelle, par exemple, on retrouve un ancêtre commun, sans faire d'accouplement entre parents proches, tel le croissement entre géniteurs ayant un arrière-grand-père commun.

le line breeding est une consanguinité rapprochée : père x fille, mère x fils, grand-père x petite-fille etc....

le line breeding se fait dans la lignée, l'inbreeding se fait dans la famille

Avantages et inconvenients :

Avantages :
- sélection d'un type stable : le chiot consanguin va retransmetre ses caractèristiques ;
- épuration des tares de la lignée, la consanguinité les faissant ressortir, et permettant de les éliminer.

Inconvénients :
- apprauvrissement du pool générique ("dépression consanguine") c'est-à-dire risque d'abaissement de la fertilité, avec des petites portées, et des chiots petits à la naissance, difficiles à sevrer.

Au contraire, l'outcrossing se fait en mariant des lignées différentes, sans ancêtre commun.
L'outcrossing permet de retrouver des portées vigoureuses, mais entraîne une perte du type recherché, qu'il faudra rtrouver ensuite par line breeding, voire inbreeding.


La consanguinité peut donc etre tres utile si elle est bien utilisé, elle peut aussi etre tres néfaste dans le cas contraire.......

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  schipper88 Dim 29 Aoû 2010, 15:14

merci pour ce sujet super Good
schipper88
schipper88
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 410
Date d'inscription : 29/05/2010
Age : 36
Localisation : Vosges ( 88 )
Mon chien : Schipper, Daika, Evitaa, E.T et Graffity ( Schipperke )

http://elevage-horizon-sirka.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Sandra33 Dim 29 Aoû 2010, 19:09

Bonsoir,

Nous somme sur le point d'adopter un chiot mais nous nous posons des questions au niveau de la consanguinité.

sur les fiche des chiots est indiqué le taux de consanguinité des parents, je précise que nous n'y connaissont pas grand chose. Nous avons repéré un très joli chiot:



taux de consanguinité du père: 3% nous ne voyons aucun ancêtre commun sur le pedigrees du père.

taux de consanguinité de la mère: 59%! et là on tique! sachant que vous dites de ne pas dépasser12.5%.

voici le pedigree de la mère: consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  C391868b600a8a9278a6c7f5d65ff36b


le père et la mère du chiot n'ont aucun ancêtre en commun.

A votre avis quel est environ le taux de consanguinité du chiot? quel risque cela représente il?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sandra







Sandra33
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Dim 29 Aoû 2010, 19:36

Salut Sandra,

Je pense que tu parle des % comme indiqué sur les généqlogie du site "chien de france" ?
Franchement il s'agit d'une autre manière de calcul auquel ... tres honnêtement je n'ai pas compris grand chose ...

Si tu veut je peut regarder directement la généalogie du chiot par lequel tu est intéressé, envoie moi le lien du site sur lequel je pourrait regarder ça en message privé

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Dim 29 Aoû 2010, 19:47

Dumoins si je peut t'aider , ... hésite pas ... ça me dérangte pas au contraire , c'est quoi comme race qui t'interesse ?

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Sandra33 Dim 29 Aoû 2010, 19:54

Merci pour votre réponse,

la race du chiot c'est un Pointer, nous appèlerons le propriétaires la semaine prochaine pour plus de renseignement.

pour l'envoi de la généalogie par MP ça marque que je n'ai pas assez de message pour utiliser les MP , Dès que j'en aurais assez je l'enverrais.

la généalogie de la mère du chiot est celle que j'ai mise plus haut, celle du père il n'y as pas de "doublon" et il n'y a pas d'ancêtre commun chez le père et la mère


Sandra33
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3
Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Dim 29 Aoû 2010, 20:01

sinon tu peut le mettre directement ici si tu veut ... y'a rien de secret je pense ...

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  isolde Dim 29 Aoû 2010, 20:49

sur la génétique, je ne suis pas éxperte... du tout.
mais d'aprés un debat sur un autre fofo...
il y'a le inbreeding, on sélection, les sujets plus proche de ceux que l'ont recherche... ont les maris....sur pleusiers générations..

puis une fois que l'ont obtiens les résultats souhaiter.. on fais un apport de sang neuf, (outbreeding) avec un sujet, le plus souvent un male, qui lui aussi a les qualités que l'on recherches.... ce sang neuf, fixe le type, et les points fort.

c'est sur c'est simple comme ca, mais pas évident a faire, il faut connaitre ses lignées au bout des doigts, et encore là c'est pas sur!!! ci ont connais pas ces lignés, ont peut produire des tarés!!!

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=g%C3%A9n%C3%A9tique+canine&rlz=1W1PBEA_fr&aq=f&aqi=g1&aql=&oq=&gs_rfai=
isolde
isolde
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 3264
Date d'inscription : 04/05/2008
Age : 93
Localisation : 24700 le pizou
Mon chien : shihtzus
Sport canin ou activité : expos..


http://dekaritasangels.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.p

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Dim 29 Aoû 2010, 22:24

Je pense que le sang neuf ne fixe rien de spécial , il sert juste a éviter la dégénérescence de la lignée,
une fois que l'on obtient le resultat souhaité ,d'ailleur on va appeler cette chienne "résultat souhaité" on va cherché un male qui a les meme caractéristiques, les meme qualité recherché que notre "résultat souhaité" , en quelque sorte notre "ideal" par apport a ce qu'il est , mais avec une autre génétique que notre "resultat souhaité" , on va appeler ce male "ideal". Sachant qu'il ne faudra uniquement ce fier aux phénotype de "ideal" mais pklutot au génotype de sa lignée ....
On obtiendra pas immédiatement une stabilité , a moins que ce male provienne lui meme d'une lignée tres stable

En quelques sorte , vue tout les critère qu'il nous faut c'est tout simplement impossible ....

A mon avis ,la meilleur solutionserait de créer 2 lignée , differente dans leur souche mais identique dans nos critère de selection . Donc qui n'ont génétiquement rien en commun , mais qui de par notre selection finiront par ce ressembler dans leur caractéristique .... On obtiendré le resultat voulu de chacune d'elle en utilisant la consanguinité , mais sans aucun mélange entre les deux .

Une foi que chacune de nos 2 lignée seront stable et parfaite par rapport a ce qu'on recherche (donc proche de la dégénérescence ) on croisera nos 2 lignées absolument differente génétiquement , mais identitique dans leur spécificité ....
Le resultat sera forcement plus que parfait ..... lol

Le problème est qu'il nous faudrais 200 ans ....

Non serieusement le problème de la selection reste le fait qu'il faut pouvoir garder beaucoup de chien , pour au final conservé 1 sujet , voir rejeté la totalité ... et refaire sa a chaque génération, ça coute forcement tres cher , et c'est énormement de travail ... et surtout ça implique de ne jamais etre satisfait du chien qu'on a , , et toujours pensé au chien qu'on aura .... aucun sentiments ne peuvent existé ....Si tu t'attache tu peu plus avancé .. ...au final les éleveurs qui ont vraiment créer leur propre lignée sont tres rare, je veut dire ceux qui ont reussi a créer leur "type" à l'intérieur d'une race .... Si on regarde bien dans la plupart des races , ce sont toujours que 2 ou 3 éleveur qui ont apporté de solide souche de grande qualité qui determinera tout l'avenir de la race ,les autres qui viendrons apres ne feront que croisé

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  jay Dim 29 Aoû 2010, 23:03

très interressant tout ça, j'y vois un peu plus clair, ayant des chiens avec de la consanguinité merci :hi

comment calculer le taux de consanguinité de mon malinois :
il a le même grand père côté des deux côté. Et ses grand-mères sont soeur de portée.
Donc son père et sa mère sont cousins.
Ca donne quoi, acceptable ou pas en terme de consanguinité ?


Dernière édition par jay le Dim 29 Aoû 2010, 23:20, édité 1 fois

jay
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 11/02/2010
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  carlin53 Dim 29 Aoû 2010, 23:14

avec le peu informations qu'on à moi je dirai oui

carlin53
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 361
Date d'inscription : 17/07/2009
Age : 36
Localisation : saint pierre des nids
Mon chien : plusieurs carlins et labradors
Sport canin ou activité : exposition de beauté


http://www.chiens-online.com/scc/531720/accueil.html

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 00:17

Jay , le taux n'est pas le plus important , c'est une manière de comprendre ....

Wouuuuuu , c'est une lignée ring ? tu connait les nom des chiens et affixes des ascendants ?

T'as les papier de ce chien ???

il est plus que consanguin .... apres je connai pas tout ... j'en ai vue généalogie de bbm de ring assé consanguine mais la


Fete

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 00:20

Je sais pas calculé les % comme sur le site chien de france ... 50% ... je pense sur 14 ascendant

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 00:22

Ou plus meme .... tin !!! j'ai jamais vue ça .... ça veut dire que il ya que 4 chiens different a la base

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 00:23

Tu me fait une blague non ???

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  AudreyDob Lun 30 Aoû 2010, 08:51

Sur le 1er post je ne suis pas d'accord sur les définitions de linebreeding et inbreeding, pour moi c'est le contraire : inbreeding consanguinité très rapprochée (frère/soeur, parent/enfant, etc...) et linebreeding consanguinité dans une lignée, donc moins rapprochée...

Pour la méthode, je suis 100% d'accord avec toi ! C'est très vrai et très bien expliqué. Le problème c'est, comme tu dis, que c'est quasiment infaisable, du moins seul.

La solution serait peut-être d'utiliser sur "résultat souhaité", un mâle ayant les qualités requises, mais ayant un papier assez dilué pour ne pas trop "fixer" son sang. Puis de réintroduire du sang par lequel on est arrivé à "résultat souhaité".

Dans tous les cas, c'est un travail de longue haleine et c'est presque impossible d'y arriver seul, l'idéal serait de s'associer avec un autre éleveur qui aurait la même vision de la race que nous. Un ami en prime. Bref, pas facile No
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 08:57

Le 1er post c'est du copier coller comme me l'a si bien fait remarqué" perouet...

Le reste c'est de moi ...

C'est vrai qu'a plusieur ça peut etre moins compliqué ,

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Norimatys Lun 30 Aoû 2010, 08:59

Pour inbreeding et line breeding, je suis d'accord avec Audrey!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 09:00

C'est marrant comment les gens ils te juge en 2 paroles .... c'est bisar je pensé que la compagnie des chiens ça rendait humble ...

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 09:02

Pour inbreeding et line breeding, je suis d'accord avec Audrey!

Je l'ai survolé le text , c'était juste pour lancer le sujet, le principal c'est de comprendre , que ça soit in ou line .... lol

On ce comprend !

Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Norimatys Lun 30 Aoû 2010, 09:09

Menzo a écrit:
Pour inbreeding et line breeding, je suis d'accord avec Audrey!

Je l'ai survolé le text , c'était juste pour lancer le sujet, le principal c'est de comprendre , que ça soit in ou line .... lol

On ce comprend !

Ben désolée mais pour comprendre il faut que les termes utilisés soient corrects, sinon les lecteurs vont s'emmèler les pinceaux!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Menzo Lun 30 Aoû 2010, 09:17

je suis d'accord avec toi .... mais je peut plus modfier le texte ...


Menzo
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 540
Date d'inscription : 25/08/2010
Age : 37
Localisation : Grand Sud
Mon chien : 1 Malinois - 2 Bas rouge

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - L'utilisation de la consanguinité  Empty Re: L'utilisation de la consanguinité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum