Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Chien de troupeau

+3
Nelly
narcose
karinette
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chien de troupeau Empty Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 09:13

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai adopté un welsh corgi cardigan qui est un chien de troupeau. Je voulais savoir si certain d'entre vous faisait travailler leur chien et a partir de quel age, où et comment?
Cela a t'il une incidence sur le caractère du chien avec les enfants par la suite?

Le mien a 1 an.

Merci d'avance pour vos réponses.

karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  narcose Mer 11 Aoû 2010, 10:02

je ne fais pas travailler mon chien en troupeau, mais je pense que ça ne peut être que bénéfique pour son mental si tu lui permets d'exprimer de cette manière ses instincts !
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 13:28

Tu as quoi comme chien de troupeau ? Je vais voir ce que je peux faire

karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  narcose Mer 11 Aoû 2010, 13:31

karinette a écrit:Tu as quoi comme chien de troupeau ? Je vais voir ce que je peux faire

un berger allemand, qui n'est plus utilisé depuis longtemps en tant que chien de troupeau.. mais je pense que quand on prend un chien utilisé et sélectionné pour ça, faut s'attendre à lui proposer autre chose que de simples promenades Laughing
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 13:35

narcose a écrit:
karinette a écrit:Tu as quoi comme chien de troupeau ? Je vais voir ce que je peux faire

un berger allemand, qui n'est plus utilisé depuis longtemps en tant que chien de troupeau.. mais je pense que quand on prend un chien utilisé et sélectionné pour ça, faut s'attendre à lui proposer autre chose que de simples promenades Laughing
TU TE TROMPES et raconte des bétises ...... en Allemagne il y a toujours la sélection sur troupeau et en France je peux te parler des B.A. sur troupeau ......... ici
http://chiens.forumactif.fr/autres-sports-canins-f33/le-berger-allemand-au-troupeau-t11401.htm
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  narcose Mer 11 Aoû 2010, 13:44

Nelly a écrit:
narcose a écrit:
karinette a écrit:Tu as quoi comme chien de troupeau ? Je vais voir ce que je peux faire

un berger allemand, qui n'est plus utilisé depuis longtemps en tant que chien de troupeau.. mais je pense que quand on prend un chien utilisé et sélectionné pour ça, faut s'attendre à lui proposer autre chose que de simples promenades Laughing
TU TE TROMPES et raconte des bétises ...... en Allemagne il y a toujours la sélection sur troupeau et en France je peux te parler des B.A. sur troupeau ......... ici
http://chiens.forumactif.fr/autres-sports-canins-f33/le-berger-allemand-au-troupeau-t11401.htm

ok Sad2 mais tu admettras que la majorité des gens les utilisent en tant que chiens de sécurité ou de gardiennage confused
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 13:52

narcose a écrit:
Nelly a écrit:
narcose a écrit:
karinette a écrit:Tu as quoi comme chien de troupeau ? Je vais voir ce que je peux faire

un berger allemand, qui n'est plus utilisé depuis longtemps en tant que chien de troupeau.. mais je pense que quand on prend un chien utilisé et sélectionné pour ça, faut s'attendre à lui proposer autre chose que de simples promenades Laughing
TU TE TROMPES et raconte des bétises ...... en Allemagne il y a toujours la sélection sur troupeau et en France je peux te parler des B.A. sur troupeau ......... ici
http://chiens.forumactif.fr/autres-sports-canins-f33/le-berger-allemand-au-troupeau-t11401.htm

ok Sad2 mais tu admettras que la majorité des gens les utilisent en tant que chiens de sécurité ou de gardiennage confused
Smile je veux bien te le concéder .... Astell ma chienne actuelle en concours ring a passé son CANT et a eu son excellent .... elle avait 6 mois et 10 jours ......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  zangra Mer 11 Aoû 2010, 14:00

narcose tu copieras 100 fois :
le berger allemand est un chien de troupeau Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 14:03

zangra a écrit:narcose tu copieras 100 fois :
le berger allemand est un chien de troupeau Laughing
X 10 pour Nelly Mdr
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Jamie Mer 11 Aoû 2010, 15:10

karinette a écrit:Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum, j'ai adopté un welsh corgi cardigan qui est un chien de troupeau. Je voulais savoir si certain d'entre vous faisait travailler leur chien et a partir de quel age, où et comment?
Cela a t'il une incidence sur le caractère du chien avec les enfants par la suite?

Le mien a 1 an.

Merci d'avance pour vos réponses.

narcose a écrit:je ne fais pas travailler mon chien en troupeau, mais je pense que ça ne peut être que bénéfique pour son mental si tu lui permets d'exprimer de cette manière ses instincts !

Pour en revenir au début de la discussion, je pense qu'il y a bien longtemps que le welsh corgi cardigan, comme beaucoup de races bergères, n'est plus sélectionné pour ses aptitudes au troupeau mais sur le standard de sa race. A moins que tu sois allée le chercher dans le Pays de Galles, et pris le soin de sélectionner ton chiot dans une lignée de travail au troupeau, il y a assez peu de chances qu'il ait gardé dans son instinct, l'expression intacte des aptitudes au troupeau de ses ancètres.

Pour autant que ce soit le cas, il faut savoir que si le welsh corgi est bien un chien de troupeau, c'est avant tout un chien de type talonneur, ou bouvier, dont le travail consistait à pousser du gros bétail... vaches, poneys... à la manière d'un bouvier d'appenzell ou d'un bouvier australien par exemple.
Le dressage de ces chiens au troupeau est assez spécifique et les formateurs français de cette discipline connaissent mieux et préfèrent travailler avec des races qui sont faites pour rassembler, encercler et ramener, comme le border collie, le berger des pyrénées ou le kelpie.

Ou avec des chiens de rive comme le beauceron, le briard ou le berger allemand, dont la taille imposante leur permet de s'imposer sur des lots de très grande taille sans avoir recours aux aboiements ou à la morsure.

Vu la taille et la morphologie du welsh corgi, je l'imagine mal rattrapper des brebis à la course pour leur barrer la route... Par contre, je l'imagine très bien derrière un troupeau de vaches laitières, aboyant ou pincant les jarrets pour faire avancer les dernières.

Chaque chien de berger a des aptitudes particulières.

Je me rends compte que de plus en plus de propriétaires de races bergères pensent qu'il est absolument indispensable que leurs chiens soient mis en contact avec le troupeau pour leur équillibre et leur épanouissement. Pour répondre à cette demande, de plus en plus de lieux se créent ou on peut laisser son chien "s'exercer au troupeau" avec des formateurs qui ne connaissent rien au bétail et des propriétaires de chiens qui n'ont aucune considération pour les brebis qu'îls utilisent à la manière du matériel dont on se sert pour l'agility ou d'autres disciplines.

Un chien comme le tien, en tant que chien de race bergère a certainement besoin d'activités et de mouvement, mais tu ne dois surtout pas te culpabiliser de ne pas le mettre au troupeau. Je ne pense pas qu'après une multitudes de générations de chiens sélectionnés sur le standard et la sociabilité le tien ait un réel besoin de revoir et de travailler avec des vaches.

Pour Nelly: Le contexte de vos concours inter races en France met assez peu en valeurs les qualités du berger allemand au travail sur troupeau. En Allemagne et aux USA, des concours sont organisés sur des groupes plus importants de moutons, avec des épreuves qui mettent en avant les caractéristiques propres au bergers continentaux.

Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 15:25

Merci pour tes infos, en fait je n'ai pas pris le chien bien entendu pour cela! Mais quand je me suis renseigné sur la race et l'histoire en effet j'ai vu que l'origine etait un chien de troupeau.
C'est un chien assez energique qui a besoin de courrir des le matin et le soir, en journée plus cool!!!
Je verrais ce que je peux trouver comme sport qui lui aille. Je pensais a l'agility. On verra pour l'instant j'essais de la dresser.


karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  narcose Mer 11 Aoû 2010, 15:55

en tout cas ils sont magnifiques, j'adore leur bouille !!
(grognon50 en a un il me semble)
narcose
narcose
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3244
Date d'inscription : 30/05/2010
Age : 39
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Jamie Mer 11 Aoû 2010, 15:58

En tout cas, bonne chance pour la suite avec ton petit berger.

Si tu décides tout de même de t'initier au troupeau, prend bien soin de choisir un formateur compétent qui connait le fonctionnement de la race.

Ici: ce qu'il ne faut pas faire... et malheureusement, ce qu'on voit de plus en plus fréquemment parceque certains pensent que le fait que leur chien prend plaisir à courrir après des moutons prouve qu'il lui reste un atavisme de chien de berger.

Le troupeau devrait rester un métier qui se partagerait avec des particuliers intéressés au bétail et aux chiens de troupeau... mais en tout cas pas devenir un sport canin à large échelle. hello



No

C'est pas plus joli ça?



Bravo
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 16:08

il vient d'un élévage du 59 et elle les a donnés au refuge car n'arrivait pas a les vendre. C'est un pur race( je ne cherchais pas forcement un pure race au départ) il est très calin et pot de colle mais super pour les enfants mais écoute pas trop mal du moins avec moi mon mari c'est autre chose!!! non

karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Jamie Mer 11 Aoû 2010, 16:23

karinette a écrit:il vient d'un élévage du 59 et elle les a donnés au refuge car n'arrivait pas a les vendre.


Hé ben!!! ça vaut bien la peine de faire de l'élevage! Bad

Ici: Le vrai usage d'un welsh corgi au troupeau: sur du bétail bovin, un vrai travail de talonneur, et efficace avec ça! Good

Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 16:53

oui se sont des chiens adorable, doux, calins et pot de colle!!!
Je suis entrain de le dresser. Il m'écoute assez bien mais par contre mon mari moins ! non
Je suis super contente d'avoir un beau chien comme lui. Au fait je n'ai pas donner le nom : ELLIOT Good

karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 17:32

karinette a écrit:il vient d'un élévage du 59 et elle les a donnés au refuge car n'arrivait pas a les vendre. C'est un pur race( je ne cherchais pas forcement un pure race au départ) il est très calin et pot de colle mais super pour les enfants mais écoute pas trop mal du moins avec moi mon mari c'est autre chose!!! non
tu en as le certificat de naissance ????
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  karinette Mer 11 Aoû 2010, 17:53

Non car je m'en moque un peu, je cherche pas a faire de l'élevage ou de la saillie. Je demanderais au vétérinaire. Sinon j'ai le numéro de l'éleveuse.
Tu crois qu'il faut que je le demande?

karinette
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 20
Date d'inscription : 10/08/2010
Age : 47
Localisation : Auzouer en Touraine
Mon chien : Welsh Corgi Cardigan
Sport canin ou activité : promenade et l'agility me plairais bien


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 18:02

donc tu n'as pas un pure race ........ ce terme étant exclusivement réservé au chien inscrit au LOF ...... si cette pseudo éleveuse avait fait l'inscription au LOF les chiots n'auraient pas atteri en SPA
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  zangra Mer 11 Aoû 2010, 18:06

faux nelly
nous avons un jour recuperer 3 chiots shar pei au lof invendu et suite à une plainte des voisins car appartement la dame nous les a amené

de plus je crois que le livre est ouvert donc elle pourra peut etre etre confirmée à titre initial

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 18:10

zangra a écrit:faux nelly
nous avons un jour recuperer 3 chiots shar pei au lof invendu et suite à une plainte des voisins car appartement la dame nous les a amené

de plus je crois que le livre est ouvert donc elle pourra peut etre etre confirmée à titre initial
affraid c'est vraiment du n'importe quoi ..... Embarassed j'ai de plus en plus de mal à comprendre ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  zangra Mer 11 Aoû 2010, 18:13

on a eu aussi 3 chiots BA dans une poubelle et qui venaient d'un eleveur avec affixe
3 ans plus tard on lui a retiré 6 chiens

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Nelly Mer 11 Aoû 2010, 18:15

zangra a écrit:on a eu aussi 3 chiots BA dans une poubelle et qui venaient d'un eleveur avec affixe
3 ans plus tard on lui a retiré 6 chiens
Surprised rassure moi affraid ils n'étaient pas pas inscrit au LOF ??? c'était des chiots avec des défauts ?????
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Jamie Mer 11 Aoû 2010, 18:16

Y a vraiment des baffes qui se perdent.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien de troupeau Empty Re: Chien de troupeau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum