Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

+35
RLOULOUTITI
nanoune
Avalon
christophe20
isolde
christianethibault61
Toya_x3
opercut
Gustave
Tootsy
aussies-love
marie34
annesimone47
Kit kat
Caminha
marinedaxx
towtue
zangra
deppa
Fidji'mom
Police
bouddha81
Vidock
Diazou55
Patoune
Nelly
perouet
thalya
Mireille
taquine
Guest
ouala
monloupio
Mina
ranguin
39 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Avalon Jeu 15 Sep 2011, 15:00

christophe20 a écrit:Une discussion il y a peu avec un des vice président de la SCC qui assurait (dixit le ministère) que le tatouage resterait légal si on reste sur le territoire national.
C'est bien ce que dit ma citation du portail vétérinaire ! Wink
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty puce ou tatouage

Message  RLOULOUTITI Jeu 15 Sep 2011, 15:03

perso je prefere la puce, ma veterinaire fait venir des toutes petites puces pour chiots ou chatons comme cela moins de douleurs pour l'animal et il est vrai qu'avec le lecteur c'est plus facile pour les reconnaitre.
RLOULOUTITI
RLOULOUTITI
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 4
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 64
Localisation : saint andre goule d'oie 85250
Mon chien : bouvier bernois, lhassa apso et yorkshire
Sport canin ou activité : elevage familiale


http://lediamantvair.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Oriane Jeu 15 Sep 2011, 15:05

Avalon a écrit:La puce est obligatoire pour voyager dans l'UE depuis cet été :
http://www.service-public.fr/actualites/002095.html

et les vétos nous disent qu'à partir de 2012 ils n'auront plus le droit de tatouer, mais apparemment la loi n'existe pas encore.

LE TATOUAGE EN VOIE D'ÊTRE ABANDONNÉ
De plus en plus rarement utilisé, le tatouage était supposé abandonné en France le 3 juillet 2011. Mais c'était sans compter sur l'exception gaulloise et l'administration qui interprètent de concert et de façon unilatérale les textes européens: ainsi, le tatouage reste valide et peut encore être employé pour immatriculer les animaux ne sortant pas du territoire national... Selon les autorités françaises, il devrait même permettre aux animaux tatoués lisiblement avant le 03/07/2011 exclu de voyager à l'étranger (sauf GB, Irlande, Malte, Suède) et de revenir en France. Reste à en persuader les autorités des pays de destination dont certaines ont déjà obligé des voyageurs à faire poser une puce électronique sur place !
Compte-tenu de ces difficultés, il n'est sans doute pas raisonnable d'effectuer encore aujourd'hui des immatriculations par tatouage, au risque d'engager le propriétaire à des frais lorsqu'une seconde immatriculation devient nécessaire ultérieurement.
Déjà, certains pays ne prennent plus en compte les tatouages comme moyen d'immatriculation pour les chiens et chats importés sur leur territoire (Grande-Bretagne, Irlande, Malte, Suède etc).

LIENS UTILES
www.identification-electronique.com

http://www.portail-veterinaire.com/animal-conseils/chiens_et_chats/immatriculation_electronique.html

Moi j'ai opté pour la PE + un P tatoué dans l'oreille pour montrer que l'animal est pucé (c'est le même tarif).
c'est une bonne idée de faire mettre un P mais je ne sais pas si les vétos continuent de s'équiper de dermographe ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Avalon Jeu 15 Sep 2011, 15:16

Le "P" tatoué m'a été conseillé par des gens impliqués dans la protection animale.
Du coup ça ferait une double-mutilation infligée par des voleurs (oreille coupée + entaille pour retirer la puce), mais bon, si on s'arrête à ça, on ne fait plus rien, pas même laisser sortir ses animaux de la maison !

Je pense qu'au-delà de 2012 les vétos seront encore équipés, ça m'étonnerait qu'il revendent leur matos ou le jettent ! Laughing
Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Demon et co Jeu 15 Sep 2011, 22:47

Avant de parler des risques inhérents à chaque technique, il faudrait plutot faire son choix en pensant à l'utilité première de l'identification, à savoir permettre de retrouver le proprio en cas de perte donc penser à l'utilisateur de la technique, le citoyen lambda qui trouve l'animal.
Quand on trouve un chien (bien sur le soir ou un dimanche sinon ca n'a aucun charme), la puce pose le problème de trouver un lecteur donc un véto ou une mairie ce qui oblige à déplacer le chien ce qui n'est pas toujours aisé avec un gros loulou (surtout par temps de pluie affraid la voiture ! confused ) et le soir ou le week end, c'est pas gagné.

Le tatouage, lisible et consultable par internet ou tel est un sacré avantage par rapport.
Un bémol, cependant sur le fameux tatouage à la cuisse pratiqué sur des gros chiens. Que c'est commode d'allonger un gros st bernard inconnu et d'aller trifouiller sous sa cuisse : gentil le chien, gentil !
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Oriane Jeu 15 Sep 2011, 23:00

euh je ne comprends pas quand tu écris ceci

Le tatouage, lisible et consultable par internet ou tel est un sacré avantage par rapport.
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Demon et co Jeu 15 Sep 2011, 23:44

Le tatouage, tu peux le lire toi même et ensuite appeler à la canine ou internet ou un véto pour savoir à qui appartient le chien sans avoir à te déplacer (ni toi ni le chien). C'est plus facile.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Christa Jeu 15 Sep 2011, 23:59

RLOULOUTITI a écrit:perso je prefere la puce, ma veterinaire fait venir des toutes petites puces pour chiots ou chatons comme cela moins de douleurs pour l'animal et il est vrai qu'avec le lecteur c'est plus facile pour les reconnaitre.
Qu'est ce que tu racontes....les puces ont tous la mêmes tailles.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Christa Ven 16 Sep 2011, 00:07

[quote="Avalon"]La puce est obligatoire pour voyager dans l'UE depuis cet été :
http://www.service-public.fr/actualites/002095.html

et les vétos nous disent qu'à partir de 2012 ils n'auront plus le droit de tatouer, mais apparemment la loi n'existe pas encore.

LE TATOUAGE EN VOIE D'ÊTRE ABANDONNÉ


Moi j'ai opté pour la PE + un P tatoué dans l'oreille pour montrer que l'animal est pucé (c'est le même tarif).
Le taouage va être abandonné ne veut pas dire interdit.
les vétos arretent de tatouer car ils n'ont plus des carnets de tatouage, mais ils restent toujours des tatoueurs agrées, il me semble même qu'une nouvelle asso vient de créer à l'encontre des tatoueurs.
C'est quoi cette histoire de " PE" et "P " ?
Déjà tous les gens ne sont au courant avec la puce mais si on commence à mettre que des lettre dans l'oreille. Cela ne change rien. Peu de gens ne veulent perdre de temps pour aller chez le véto pour identifier un animal trouvé.
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Oriane Ven 16 Sep 2011, 00:56

Demon et co a écrit:Le tatouage, tu peux le lire toi même et ensuite appeler à la canine ou internet ou un véto pour savoir à qui appartient le chien sans avoir à te déplacer (ni toi ni le chien). C'est plus facile.

je n'avais pas vu cela sous cet angle car le meilleur réflexe pour moi est d'emmener le chien chez le véto ..on sait jamais si il a pris un choc ou pas...

@ Christa
tel que je l'ai compris PE c'est l'abréviation pour puce électronique et le P ben c'est pour signalé que le chien a une Puce Electronique...
les puces sont accompagnées d'une médaille à accrocher au collier mais tous les chiens ne portent pas de colliers ( comme les miens).

les gens dans ma ville et en rp sont quand même pas mal au courant que les chiens ont des puces ...

après je ne sais pas dans les autres régions...
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  pearl Ven 16 Sep 2011, 08:00

moi,mon nouveau chiot es pucée, son éleveuse l'a fait faire avant de me la donner, en plus elle porte une médaille , mon chien précédent été tatouée a l'oreille, mais en grandissant, le tatouage etait presque devenue illisible. Sad
pearl
pearl
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1151
Date d'inscription : 13/08/2011
Localisation : haute normandie
Mon chien : cocker anglais: gipsy du lac d'Episy, et un charpla (toujours dans mon coeur
Sport canin ou activité : des jeux,des bisous,des calins....


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Avalon Ven 16 Sep 2011, 10:12

Christa a écrit:Le taouage va être abandonné ne veut pas dire interdit.
les vétos arretent de tatouer car ils n'ont plus des carnets de tatouage, mais ils restent toujours des tatoueurs agrées, il me semble même qu'une nouvelle asso vient de créer à l'encontre des tatoueurs.
C'est quoi cette histoire de " PE" et "P " ?
Déjà tous les gens ne sont au courant avec la puce mais si on commence à mettre que des lettre dans l'oreille. Cela ne change rien. Peu de gens ne veulent perdre de temps pour aller chez le véto pour identifier un animal trouvé.
Je n'ai jamais parlé d'interdit... Wink

Oriane a déjà répondu à ta question, je viens seulement préciser que ça m'a été conseillé par des personnes oeuvrant dans la protection animale ainsi que par des vétos (je rappelle que le tarif PE + "P" tatoué coûte le même prix que la puce toute seule, en tout cas chez mes vétos en RP). C'est couramment pratiqué sur les chats errants relâchés sur site après stérilisation : le véto leur tatoue un "S" pour "stérilisée/castré". Par extension, certains ont pris l'habitude de tatouer un "P" pour puce électronique sur chiens et chats, "P" qui indique que l'animal appartient à quelqu'un et lui évite donc un passage en fourrière (en théorie en tout cas).


Demon et co ont écrit:
Le tatouage, tu peux le lire toi même et ensuite appeler à la canine ou internet ou un véto pour savoir à qui appartient le chien sans avoir à te déplacer (ni toi ni le chien). C'est plus facile.
Il me semble que quelqu'un qui trouve un chien va plutôt l'emmener à la SPA ou au refuge du coin plutôt que de se casser la tête à trouver un véto ouvert... En plus, il faut le savoir qu'un particulier peut appeler la centrale canine et que la lecture de puce chez un véto est gratuite ! Moi je ne l'ai appris que l'année dernière et, en faisant un petit sondage dans mon entourage (= campagne francilienne), je me suis rendue compte que personne ne le savait, même les possesseurs de chiens et chats ! Alors au niveau information, y'a encore du boulot !


Avalon
Avalon
membre (dernier avertissement)
membre (dernier avertissement)

Féminin Poissons
Messages postés : 307
Date d'inscription : 29/08/2011
Age : 61
Localisation : IDF
Mon chien : Autrefois : chiens de garde (BA, BB et bâtards), en 2012 si tout va bien : 2 dobies
Sport canin ou activité : Bouc émissaire caniforumien ! :-D


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Christa Ven 16 Sep 2011, 10:41

Avalon a écrit:

Demon et co ont écrit:
Le tatouage, tu peux le lire toi même et ensuite appeler à la canine ou internet ou un véto pour savoir à qui appartient le chien sans avoir à te déplacer (ni toi ni le chien). C'est plus facile.
Il me semble que quelqu'un qui trouve un chien va plutôt l'emmener à la SPA ou au refuge du coin plutôt que de se casser la tête à trouver un véto ouvert... En plus, il faut le savoir qu'un particulier peut appeler la centrale canine et que la lecture de puce chez un véto est gratuite ! Moi je ne l'ai appris que l'année dernière et, en faisant un petit sondage dans mon entourage (= campagne francilienne), je me suis rendue compte que personne ne le savait, même les possesseurs de chiens et chats ! Alors au niveau information, y'a encore du boulot !

Voilà tout le problème est là, les gens ont d'autre choses à faire à que se déplacer pour voire un véto...
J'ai rencontré deux fois ce problème lors de mes promenades. Les gens regardent s'il n'est pas tatoué, si ce n'est pas le cas " olàlà je n'ai pas envie de perdre mon temps et qui me dis que le chien est vraiment pucé "
Pour le " P " je n'ai vraiment jamais entendu parlé , mais de mettre un " S " dans l'oreille, normalement la puce était faite aussi pour rasembler tous les informations sur le chien. Un dossier. Donc la puce sert en faite que de connaitre la race, le nom et le domicile( si déclarer comme il faut au fichier )
Qu'une puce migre ou devient illisible est quand même plus rare qu'un tatouage qui s'efface.

Le proprio du chien peut toujours demandé son véto, lors d'une visite, à vérifier la puce si elle est encore active.

J'aurais bien voulu tatoué en plus ma jeune chienne, lors de l'anesthésie des rdh, impossible, la plupart des vétos n'ont plus de carnet...
La seule possibilité est de contacter un tatoueur, lors d'une intervention anesthésiée et ça, ça me semble très compliqué

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 80718
Christa
Christa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5572
Date d'inscription : 27/10/2008
Age : 66
Localisation : 28 - St Ange et Torçay
Mon chien : Nizinny

http://www.mazurow.fr

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Demon et co Ven 16 Sep 2011, 17:19

Par chez moi, il n'y a que 2 petites structures spa et personne à tenir donc difficile (meme tres difficile) de les joindre et faire 35 km pour faire chou blanc, c'est moyen. Il est plus rapide de trouver un véto complaisant. Certaines mairies ont des mini-fourrières (et le fameux lecteur) mais pareil le soir c'est une gageure pour les joindre.
Je me suis retrouvée à 21 h un samedi coincée avec un vieux croisé pékinois, tibétain ? que je ne pouvais ramener chez moi avec ma chienne en chaleur, que les pompiers ne pouvaient pas accepter de garder pour la nuit. J'ai eu le choix entre le remettre sur la route ( dans le noir en hiver par - 10, je donnais pas cher de sa peau) ou aller chez super maman (en priant pour que son chat et le petit machin bibelot qui ne bougeait pas d'un poil dans mes bras ne s'entretuent pas). Pas motivant de vouloir secourir un chien.

Notre vénérable fugueur de 15 ans a retrouvé sa maitresse le lendemain apres midi grace à l'annonce à la boulangerie que j'avais déposé avant de retourner au boulot OUF.

En parlant des infos qu'ont les gens sur les puces, j'ai discuté avec un mec qui affirmait que la puce faisait GPS et qu'on pourrait localiser le chien grâce à elle. Euh ..... oui ............. mais NON.
Demon et co
Demon et co
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1684
Date d'inscription : 30/06/2009
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Invité Ven 16 Sep 2011, 18:14

Demon et co a écrit:
Le tatouage, tu peux le lire toi même et ensuite appeler à la canine ou internet ou un véto pour savoir à qui appartient le chien sans avoir à te déplacer (ni toi ni le chien). C'est plus facile.


C'est une des raisons pour lesquelles finalement je préfère que les deux miens soient tatoués, je voulaient les faire pucer, mais quand on m'a expliqué comme c'était facile d'ôter une puce, finalement, je ne l'ai pas fait .....

Bon un tatouage aussi cela s'ôte, même sur le ventre, mais plus "ch...nt" à faire Very Happy

Ils ont aussi tous deux une petite plaque mais pas avec leur nom juste avec mon phone, mais pour l'avoir vécu, une plaque ce la se paume aussi hélas ..... D'autant qu'elles sont de + en plus fines Sad , et s'usent au niveau du trou .....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ? - Page 4 Empty Re: Puce et tatouage pour chien, le plus efficace ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum