Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406560 messages dans 57004 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
Enitit
 
suerte
 
Jackson
 
Chabada
 
Gibelotte
 
Dowrine
 
Geene
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Animaux abandonnés : Brigitte Bardot lance une campagne choc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Animaux abandonnés : Brigitte Bardot lance une campagne choc

Message  doudoune le Ven 16 Juil 2010, 22:04

Vous avez sans doute vu les affiches de la grande campagne choc lancée par la fondation Brigitte Bardot contre les abandons d'animaux.
Chaque année, 100 000 abandons d'animaux sont constatés en France. Les campagnes percutantes se multiplient afin de combattre ce fléau.
Les causes des abandons
Rappelons que l'été est une saison propice aux abandons d'animaux. Les raisons ? Problèmes de comportements, une trop grande responsabilité, un coût trop important, le lieu de vacances qui n'accepte pas les chiens et chats...
Une multitude de contraintes dont on doit être bien conscient avant de faire l'acquisition d'un animal. Malheureusement, les adoptions peuvent se faire à la légère, sans que l'on se rende compte des obligations que cela engendre.
Ce n'est donc pas une légende : des familles abandonnent bel et bien leurs animaux au bord de la route avant de se rendre en vacances.
Des campagnes chocs
Que faire contre ce fléau ? De la prévention d'abord. Les associations de protections d'animaux redoublent donc d'imagination pour faire comprende que l'abandon est réellement cruel. Pour 30 Millions d'amis, le malaise est perceptible : le chien et la petite fille sont placés au même niveau, et on se demande donc lequel sera abandonné au bord de la route.


Affiche de la fondation 30 Millions d'amis.

Pour la fondation Brigitte Bardot, le message est plus direct : d'un côté, un chien qui joue sur la plage avec des enfants, et de l'autre, un chien qui est visiblement très malade et seul. Une affiche clairement choquante, et qui ne s'en cache pas. Selon la fondation, 100 000 animaux sont abandonnés tous les ans. Avec ce chiffre, la France détient le triste record des abandons en Europe.


Affiche de la fondation Brigitte Bardot.

Faire garder son animal
De nombreux lieux de vacances vous permettent de venir avec votre animal. Il est intéressant de préparer ses vacances en conséquence, afin de ne pas s'inquiéter pour son animal, puisqu'il sera de la partie !
Il est nécessaire de faire connaître les lieux et personnes qui peuvent garder vos animaux pendant vos vacances. Pensions, dog et cat-sitters, ou simplement un ami ou une personne de votre famille qui sera chargé de votre animal pendant vos vacances !
Que deviennent les animaux abandonnés ? Victimes de froid, de faim ou d'accidents, la plupart ne survit pas très longtemps. D'autres se retrouvent derrière les barreaux de la fourrière, et l'euthanasie reste l'issue la plus plausible. Les plus chanceux d'entre eux seront recueillis par un refuge, et finiront peut-être par être adoptés, s'ils ont de la chance.
Les campagnes de prévention vous semblent-elles utiles pour lutter contre les abandons ? Qu'en pensez-vous ? D'autres mesures devraient-elles être mises en place ?

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum