Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406627 messages dans 57008 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Chabada

Dowrine

Gibelotte

Geene

Educalins

Lilie

Publicités

Viandes d'élevage intensif pour l'alimentation de nos chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Viandes d'élevage intensif pour l'alimentation de nos chiens

Message  a-bisto-de-nas le Mar 29 Juin 2010, 09:44

Bonjour à tous,
Je me demande si certains d'entre vous ont regardé l'émission "Pièces à conviction" sur France 3 hier soir? Il y a de quoi se poser pas mal de questions quant à la nourriture de nos chiens ! (par rapport à la nôtre aussi, d'ailleurs, mais c'est un autre débat, et ce n'est pas ici qu'il est à mener...) Nos amis à 4 pattes sont en première ligne, me semble-t-il, dans la mesure où :
- leur alimentation est majoritairement carnée
- les morceaux qu'on leur destine sont plutôt du second choix, pour des raisons économiques bien compréhensibles, donc forcément issus d'élevages intensifs aux pratiques inquiétantes
- ils s'adaptent moins bien que nous, humains, à une éventuelle alimentation végétarienne... encore que, entre deux maux, je me demande lequel est préférable, au vu de l'émission!!!

Pour la santé de nos chiens, nous nous cassons la tête pour trouver "les bonnes croquettes", assurant un apport suffisant de protéines et un équilibre nutritionnel optimal... Certains vont même jusqu'à assûmer les contraintes pratiques du BARF pour une alimentation "plus naturelle". Et vous avez vu la tronche des colleys nourris aux carcasses de poulets (poulets eux-mêmes nourris aux tétracyclines!) ?! Bon, on peut dire : "c'est un cas extrême"... Admettons... On connaît quand même les pratiques de l'élevage intensif, dont l'unique objectif est de maximaliser les profits (capitalisme oblige!) :
- surmédication (vaccins, antibios & co), au pire pour booster la croissance, au mieux pour limiter la propagation des maladies et tenter d'endiguer les effets du stress liés une trop grande promiscuité
- alimentation à partir d'aliments bourrés de pesticides et autres produits aux effets pour le moins méconnus et cumulatifs...

Je sais pas vous, mais moi ça m'interroge pas mal...
Bonne journée quand même!

a-bisto-de-nas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 12

Revenir en haut Aller en bas

Re: Viandes d'élevage intensif pour l'alimentation de nos chiens

Message  a-bisto-de-nas le Mar 29 Juin 2010, 09:49

J'oubliais :
voici le lien de l'émission, pour ceux que ça intéresse :
http://programmes.france3.fr/pieces-a-conviction/

Et, comme vous pouvez le voir, les croquettes au saumon, ça n'est pas mieux (pour des raisons similaires à celles exposées précédemment pour la viande)!!

a-bisto-de-nas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 12

Re: Viandes d'élevage intensif pour l'alimentation de nos chiens

Message  opercut le Mar 29 Juin 2010, 19:22

Merci a-bisto', reportage très instructif.

Et vive la chasse aux étiquettes...
Je vais jeter un œil aux croquettes bio, à défaut de mieux, c'est dire d'une interdiction des antibiotiques et autres toxiques dans les filières d'alimentation animale...

opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4670
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut