Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

+4
Norimatys
ROSE29
Nelly
lalie
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  Invité Mar 01 Juin 2010, 00:15

As tu essayé en cachant ta seringue de façon a ce qu'elle ne puisse pas la voir ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 00:17

si d autre idée, astuces vous vient a l esprit je suis preneuse !!!

merci d avance
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  ROSE29 Mar 01 Juin 2010, 00:18

lalie a écrit:
ROSE29 a écrit:c'est clair surtout que plus tu vas hésiter plus ça sera chiant et énervant pour le chien
je dis pas que ma méthode est la meilleure mais avec tous les cachets et les traitements que mon gros a eu je peux te dire que c'est rapide, efficace et le moins stressant
allez courage, c'est un coup à prendre

le probléme n est pas que j hésite a la piquer mais le fait quel bouge et que je ne peut pas la piquer

c'est pour ça qu'il faut absolument la bloquer, moins tu lui laissera de marge, moins elle pourra bouger et elle sera obligée de se faire une raison, sois ferme.
pour anecdote, c'est une méthode que j'ai apprise sur les phoques mais qui marche sur mes chiens et ma furette Mdr
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  audreyl Mar 01 Juin 2010, 00:32

je me mets au dessus du chien, je m'asseois derrière, en entrainant le chien avec moi, une fois qu'on est assis, je bloque les hanches avec les cuisses, les pieds bien croisés pour ne pas que le chien recule, tout ça en ayant la main sur le poitrail.

Attention quand même, certains chiens n'aiment pas qu'on les entoure de notre corps!
Je mets parfois mes bras autour d'Orion pour un câlin, à chaque fois ou presque, il grogne.

Sinon je suis désolée mais je n'ai jamais eu besoin de lui faire de piqure, je ne peux donc rien te conseiller
audreyl
audreyl
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 152
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Niort - France
Mon chien : Orion, teckel
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 00:45

Le teckel de la famille était diabétique.
La méthode de mes parents:

Mon père se mettait à genou, le chien devant lui, la tête du chien entre les jambes. Il maintenait le collier en grattouillant le cou.
Ma mère faisait l'injection.
Puis, friandise (tape fort: fromage ou viande)

Rapidement, Igor a pris l'habitude, à l'heure de la piqûre, de venir dans la cuisine. Mon père s'agenouillait et le chien venait se caler entre ses genoux.

L'injection était faite le soir, moment plus calme que le matin.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  ROSE29 Mar 01 Juin 2010, 00:51

audreyl a écrit:
je me mets au dessus du chien, je m'asseois derrière, en entrainant le chien avec moi, une fois qu'on est assis, je bloque les hanches avec les cuisses, les pieds bien croisés pour ne pas que le chien recule, tout ça en ayant la main sur le poitrail.

Attention quand même, certains chiens n'aiment pas qu'on les entoure de notre corps!
Je mets parfois mes bras autour d'Orion pour un câlin, à chaque fois ou presque, il grogne.

Sinon je suis désolée mais je n'ai jamais eu besoin de lui faire de piqure, je ne peux donc rien te conseiller

ça c'est un autre problème...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 07:59

j ai essayé vos divers solution ca n as pas marché quand je l ai maintenu assise entre mes jambes elle arrive a s en aller !! j en ai ras le bol !!!!! pourtant je ne peut pas etre plus zen !! facon dés que je l appelle elle est déja en panique !! j en peut plus de cette situation
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  Nelly Mar 01 Juin 2010, 08:06

un chien perçoit nos hésitations, nos doutes, nos craintes, nos énervements .... tout ce que tu présentes toi ........
donc tant que tu seras dans cet état, il est clair que tu n'y arrivera pas .......
prend ta certitude, enleve tes craintes, tu prends ta chienne sur la table, (fais toi aider les 3-4 premier jours), et d'une main ferme et autoritaire tu piques ta chienne puis fromage ........ ce n'est pas négociable .....
le travail il est à faire sur toi ..... c'est toi qui induit le comportement de ta chienne ..........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 09:02

Nelly a écrit:un chien perçoit nos hésitations, nos doutes, nos craintes, nos énervements .... tout ce que tu présentes toi ........
donc tant que tu seras dans cet état, il est clair que tu n'y arrivera pas .......
prend ta certitude, enleve tes craintes, tu prends ta chienne sur la table, (fais toi aider les 3-4 premier jours), et d'une main ferme et autoritaire tu piques ta chienne puis fromage ........ ce n'est pas négociable .....
le travail il est à faire sur toi ..... c'est toi qui induit le comportement de ta chienne ..........

c est ce que je fait depuis 15jours déja et au lieu de s amélioré ca empire !!! j ai beau avoir comfiance en moi si le chien bouge dans tous les sens je ne peut pa la piquer !!! j ai essayer d etre ferme d etre douce rien ne va !! au départ elle ne bougé pas trop j arriver a la piqué sans que quelqu un m aide mais au file du temp elle ne veut plus méme avec de l aide c est la galére elle ne fait que se retourné !!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  Nelly Mar 01 Juin 2010, 09:15

si la chienne se retourne c'est que tu a reculé .... puis que ta voix est monté dans les aigües .... puis que tes gestes sont devenus plus hésitants et moins fermes ........ tout cela a induit le comportement actuel de ta chienne ......
redeviens: ferme, assurée, non négociable et tout rentrera dans l'ordre pas en une séance mais en 3 ou 4 ........
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 09:45

Nelly a écrit:si la chienne se retourne c'est que tu a reculé .... puis que ta voix est monté dans les aigües .... puis que tes gestes sont devenus plus hésitants et moins fermes ........ tout cela a induit le comportement actuel de ta chienne ......
redeviens: ferme, assurée, non négociable et tout rentrera dans l'ordre pas en une séance mais en 3 ou 4 ........

c est ce que je fait je me dit c est pas elle qui décide piqure il doit y avoir piqure elle auras mais elle bouge elle grogne elle cherche méme a me mordre chose quelle ne peut faire car elle est muselé méme quand si jsuis ferme !! alor que faire quand elle agit ainsi ?? j ai beau etre ferme si elle bouge ca ne va toujour pas No
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 09:47

Sanchica a écrit:As tu essayé en cachant ta seringue de façon a ce qu'elle ne puisse pas la voir ?

oui mais elle le sait !!!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 10:08

bon c est ok pour ce matin Good j en avais marre elle été couché dans son panier jsuis arrivé g mi la museliere g pri la peau et pique elle a chouiné mais bon le résultat est la !! j avais pas le choix je suis toute seul et fallait quel est son injection c est trés important c est pas un truc donc elle peut se passé .c est qui qui commande non mais !!! lol

je retenterais ce soir la méme chose toute seule quand elle ne si attend pas opp pik pik !!!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 10:11

merci a tous pour votre soutient et vos conseils .

la suite au prochaine épisode !! hello
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  kensha Mar 01 Juin 2010, 11:57

bonjour!

Quand tu y arrives pas surprise comme ca, est ce que tu la récompense énormément? ou est ce que tu fais comme si de rien n'était?
kensha
kensha
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 5712
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 35
Mon chien : Youki et Milou, croisés porte et fenêtre et Denzel Type bouvier d'appenzell
Sport canin ou activité : Balades, troupeau, agility à venir


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 12:28

kensha a écrit:bonjour!

Quand tu y arrives pas surprise comme ca, est ce que tu la récompense énormément? ou est ce que tu fais comme si de rien n'était?

elle a eu droit a une caresse et ces croquettes !!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 13:56

Je rajouterais dès la fin de l'injection un bout de viande ou de fromage.
Il faut que l'envie de la récompense devienne plus forte que la peur de la piqûre.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 14:23

opercut a écrit:Je rajouterais dès la fin de l'injection un bout de viande ou de fromage.
Il faut que l'envie de la récompense devienne plus forte que la peur de la piqûre.

elle n as pas le droit au fromage ni a la viande elle est diabétique elle mange que ces croquettes pour chien diabétique quelle a de toute facon tout juste aprés la piqure !! l inconvénient c est que dans l aprés midi elle a droit au croquette sans rien en retour car il lui faut 3 petit repas dans la journée et elle a 2 injections une matin et une le soir !!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 14:44

Demande conseil à ton véto pour lui trouver une super friandise à laquelle elle a droit...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 15:58

opercut a écrit:Demande conseil à ton véto pour lui trouver une super friandise à laquelle elle a droit...

j ai demandé il m as répondu qu il fallait évité mais facon méme avec ca.....
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  thalya Mar 01 Juin 2010, 16:22

lalie a écrit:
opercut a écrit:Je rajouterais dès la fin de l'injection un bout de viande ou de fromage.
Il faut que l'envie de la récompense devienne plus forte que la peur de la piqûre.

elle n as pas le droit au fromage ni a la viande elle est diabétique elle mange que ces croquettes pour chien diabétique quelle a de toute facon tout juste aprés la piqure !! l inconvénient c est que dans l aprés midi elle a droit au croquette sans rien en retour car il lui faut 3 petit repas dans la journée et elle a 2 injections une matin et une le soir !!

vous avez été extrêmement bien conseillée jusqu'ici, je voulais juste vous faire part de mon expérience sur ce détail : la friandise!!! elle est importante, on peut difficilement passer outre...
ma chienne groenendaël âgée de 13 ans aujourd'hui a développé une insuffisance pancréatique à l'âge d'1 an; à ses 10 ans, cela s'est compliqué d'un diabète...
Du fait de sa maladie, Nutsy ne peut rien mangé d'autre que ses croquettes hyperdigestibles à heure fixe, couplées au Triplase (enzymes digestives) alors avec son diabète, bonjour le casse tête pour les récompenses!!!!!!
Nous nous sommes concertés avec mon véto (un professionnel incomparable, j'en profite pour le dire) et nous avons convenu que la friandise était indipensable pour changer son quotidien et surtout pour accepter l'injection!!!
au choix : blanc de poulet (tranche ou filet), viande hachée (5%), fromage (petite dose...), patée pour chat (moins de 5% de MG et elle adore ça!)... le taux de matière grasse est en rapport avec sa maladie pancréatique. il n'y a pas de contre-indication vis à vis du diabète.
à savoir que le protocole veut que nous fassions l'injection d'insuline 1/4 d'heure apres le repas, la friandise est métabolisée en même temps que les croquettes!!!!
ça nous a permis de lui faire accepter l'injection sans souci, elle se lève dès que l'on sort la friandise, présente son flanc sans qu'on le lui demande, on pique et c'est la fête: on récompense!!! sincèrement , c'est une aide non négligeable...Wink
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  lalie Mar 01 Juin 2010, 19:40

oui je me tate aussi je pense que je vais esssayé de lui donner un ptit quelque chose du style un demi batonnet de surimi ca va pas la tuer et la félicité exagérément chose que j avais déja essayé mais je vais retenter !!
lalie
lalie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 35
Date d'inscription : 31/05/2010
Age : 43
Localisation : 62
Mon chien : (croisé york) lalie

Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  opercut Mar 01 Juin 2010, 19:48

Pour le teckel de mes parents, c'était un bout de biscotte mais:

1- Ce chien mangeait n'importe quoi.

2 - A l'époque, les croquettes de régime n'existaient pas, il était toujours à un repas par jour, on déconseillait seulement le sucre... Les connaissances et les pratiques ont évoluées...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  thalya Mar 01 Juin 2010, 20:18

lalie a écrit:oui je me tate aussi je pense que je vais esssayé de lui donner un ptit quelque chose du style un demi batonnet de surimi ca va pas la tuer et la félicité exagérément chose que j avais déja essayé mais je vais retenter !!

le problème du surimi est qu'il y a un peu de sucre mais surtout que l'indice glycémique est plus élevé mais 1/2 bâton juste après les croquettes je ne pense pas que ce soit bien grave, à confirmer avec le véto Wink
thalya
thalya
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 661
Date d'inscription : 12/10/2009
Age : 39
Localisation : drôme, 26
Mon chien : Nutsy BBG, Tonic Devil BBG, S'Chen Li Braque All et Elite Speed Addict BBM
Sport canin ou activité : Agility, ring, obéissance, flyball ...


Revenir en haut Aller en bas

mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help  !!! - Page 2 Empty Re: mon chien ne veut pas faire c est injection d insuline help !!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum