Liens commerciaux
Derniers sujets
» Mambo et Mia les American staff
par Lilie Aujourd'hui à 22:54

» Brad en société
par Lilie Aujourd'hui à 21:57

» léchage intempestif de la patte
par Lilie Aujourd'hui à 21:45

» Le danger des jeux de balles!
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 19:11

» Notre Etoile Sirius 1er chien de la maison (type labrador)
par Megs Aujourd'hui à 19:09

» produits toilettage
par JESSIVAL Aujourd'hui à 19:06

» Coupe belge en vacances en France avec leur rottweiler Havana :)
par suerte Aujourd'hui à 17:20

» Adoption et grandes questions !
par Maryne0237 Aujourd'hui à 12:46

» Question concernant le clicker training
par Educalins Aujourd'hui à 11:26

» Peur des voitures
par leturlupin Hier à 18:55

» Et voici Dominique et Brad
par Lilie Hier à 18:54

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Hier à 18:50

Statistiques
Nous avons 25817 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est poluchon

Nos membres ont posté un total de 1433076 messages dans 57985 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Savana&edjy
 
Minosh
 
leturlupin
 
Enitit
 
Lou d'Arabie
 
Educalins
 
Stellali
 
Maryne0237
 
falbala
 

Publicités

Pourquoi certains chiens attaquent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi certains chiens attaquent

Message  marinedaxx le Ven 21 Mai 2010, 09:47

voila ce que j'ai trouver sur un site



Suite aux morsures gravissimes de chiens sur des enfants de ces dernières semaines, la spécialiste du comportement canin Laurence Bruder Sergent qui rédige des articles pour les lecteurs des DNA depuis quelques années, nous donne son avis.

Chaque année, approximativement à la même période surviennent de tels drames. On en parle beaucoup moins aux saisons froides que lors des beaux jours. Il est alors possible de faire la relation entre la météorologie propice aux sorties, la détente qui fait se relâcher la vigilance, les promenades plus fréquentes des chiens mais aussi les activités extérieures des enfants.

Peut-on vraiment parler d’accident ou s’agit-il d’une combinaison de différents facteurs favorisant la survenue de tels drames ?
Un animal qui a passé de longs mois confiné avec de courtes promenades sanitaires se retrouve avec une bonne dose d’énergie à décharger. Si pour couronner le tout, la personne qui promène le chien ne sait pas comment le contrôler, les accidents sont vite arrivés. Ajoutons à cela le caractère parfois belliqueux ou instable de certains chiens que leurs maîtres n’ont pas travaillé à corriger, et tout concourre à créer un problème.

Pourquoi certaines races attaquent plus que d’autres ?
Certains chiens sont d’un tempérament beaucoup plus réactif que d’autres. Alors qu’un bon gros pépère au caractère calme ne perdra pas son flegme facilement, d’autres bondissent à la moindre tension.
Parmi certaines classes de chiens, il en est à surveiller de près, tout autant que les molosses montrés du doigt ces temps-ci. Les terriers par exemple. Ou les chiens de garde. Ou les bergers. Ou les retrievers. Ou les primitifs (husky et autre). Eux aussi peuvent être nerveux, fatigués, stressés, mal dressés. Tous les chiens sont susceptibles, un jour, de mordre quelqu’un.
Il est rassurant de cataloguer des individus, mais si nous transposons aux humains la théorie de la loi sur les chiens dits dangereux : serait-il acceptable de dire que certaines « races » d’humains sont plus dangereuses que d’autres ? Non évidemment, il n’est pas envisageable de réduire ainsi des êtres vivants. On ne s’est pourtant pas gêné pour le faire pour les chiens. Certes les molosses sont plus puissants que les petits chiens, mais l’agressivité n’est pas proportionnelle au volume de l’animal !

La différence entre une morsure commise par tous ces chiens réside dans plusieurs éléments : la force de la mâchoire (entre un yorkshire et un saint Bernard, il est aisé de savoir lequel commettra le plus de dégâts), dans le caractère de base du chien (s’il est de nature à s’énerver facilement par exemple), mais surtout, de l’éducation qu’il aura reçu depuis sa naissance.
Un chien qui n’a pas été préparé très tôt à un maximum de stimulations risque, un jour, d’avoir une réaction de peur, voire d’agressivité.
Je rappelle que face à une peur, un être vivant va devoir trouver une adaptation : s’enfuir (certains chiens savent parfaitement s’échapper lorsqu’ils ressentent un inconfort), s’immobiliser en attendant que le danger passe (il s’agit plutôt de l’attitude des reptiles), et si aucune de ces possibilités n’est envisageable, il n’y a plus que la solution d’agresser. Donc en cas de peur, si votre chien est d’un fort tempérament, il y a de fortes chances qu’il choisisse d’attaquer plutôt que de s’enfuir.
Quant à l’agressivité exacerbée de certains individus, elle peut être provoquée par l’irresponsabilité des propriétaires qui n’ont pas mesuré le danger potentiel que représentent leurs chiens ou qui la provoquent sciemment ! Dans les Dernières Nouvelles d’Alsace du 13 juin 2006, un jeune homme annonce fièrement qu’il a frappé son chien pour le rendre plus agressif. Est-ce le chien qu’il faut blâmer ou le maître (absolument pas maître, justement !) irresponsable?

On comprend aussi l’importance du travail de celui qui fait naître des chiots : il devrait être obligatoire de les sociabiliser au plus tôt et de les éduquer au mieux. A deux mois déjà (l’âge légal de vente d’un chien) les petits ont déjà acquis un minimum de connaissances et plus le temps passe, plus leur potentiel d’acquisition de nouveaux apprentissages diminue. S’ils sont privés de stimulations dès leur plus jeune âge et s’ils ne sont pas éduqués correctement, alors en effet, on peut s’inquiéter de ce qu’ils deviendront.

Comment savoir si votre chien peut mordre quelqu’un un jour ?
Un chien psychologiquement stable n’attaquera pas sans avoir donné d’avertissements préalables, même si ces signes n’ont pas immédiatement précédé la morsure.
Si votre chien a déjà eu des attitudes violentes, s’il a déjà grogné, montré les dents, pincé ou mordu, ne négligez pas ces signes. Il vous a donné des indications que vous ne devez pas ignorer.
Un chien peut menacer et avoir raison de menacer. Il est plutôt bon signe que l’animal prévienne avant de mordre car s’il attaque sans qu’on s’y attende, c’est terriblement dangereux, il peut aller jusqu’à tuer et vous n’aurez rien compris à ce qui s’est passé.
Il est donc de votre responsabilité de ne pas ignorer ses faiblesses et d’agir en conséquence.
Si vous avez un doute quant au potentiel de votre chien, parlez-en à des spécialistes, pas à votre voisin ! Vous avez besoin d’informations fiables, venant de professionnels avertis et compétents. Vous leur expliquerez ce que vous avez constaté et ils pourront vous aider à y voir plus clair, et agir avec vous si c’est utile. Plusieurs alternatives peuvent se présenter : certains chiens auront besoin d’être dressés, certains maîtres éduqués à savoir réagir de manière adéquate, et parfois il faudra travailler sur des peurs ciblées pour habituer le chien à ne pas perdre son calme lorsqu’il est confronté à une situation qu’il ne connaît pas.
D’autre part, il est inutile de se voiler la face, certains chiens seront trop instables pour que l’on puisse se permettre de courir un quelconque risque. Si le vôtre est concerné, vous devez lui mettre une muselière pour protéger vos proches et vos concitoyens.

L’objectif de cet article n’est pas d’excuser les chiens mordeurs, mais de comprendre ce qui a pu amener un animal à choisir cette attitude extrême plutôt qu’une autre. C’est vrai, les amstaff, rottweiler et autres ont un potentiel d’attaque énorme. Il est facile de les transformer en armes, et même si un petit nombre d’entre eux deviennent dangereux tous seuls, la plupart a bénéficié de l’aide (volontaire ou non) d’un humain pour le devenir. Plutôt que d’interdire, pourquoi ne pas obliger les propriétaires à prendre des cours pour apprendre à contrôler leurs animaux ?

Lorsque l’on veut comprendre ce qui s’est passé dans les cas de ces morsures, il convient de s’interroger sur différents points pour bien en cerner les caractéristiques :
- le chien avait-il déjà côtoyé des enfants ?
- comment leur rencontre s’était-elle passée ?
- connaissait-il celui qu’il a mordu ?
- où l’accident a t-il eu lieu ? le chien connaît-il ce lieu ?
- que faisait l’enfant au moment de la morsure ? a-t-il parlé au chien ?
- le chien avait-il donné des signes d’agressivité au préalable (le jour même ou n’importe quand précédemment, même un an avant) ?
- avait-il été dressé à l’attaque ?
- avait-il été éduqué comme chien de compagnie ?
- quel a été le programme de la journée du chien ? qu’avait-il fait avant ? était-il fatigué, tendu, stressé ?
- qui le promenait ? Etait-ce son maître, une personne connue de lui ? Etait-ce la première fois que cette personne s’occupait de lui ?
- le chien a-t-il un caractère fort ? son maître sait-il le contrôler ?
- y avait-il de la nourriture sur place ?

Laurence Bruder Sergent
Comportementaliste
www.comportement-canin.com
avatar
marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Date d'inscription : 26/04/2008
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos


http://www.larochedelempereur.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi certains chiens attaquent

Message  Fredeteden le Ven 21 Mai 2010, 11:25

bonjour à tous!

Merci Marine pour cet article!

je suis d'accord avec cette personne quand elle dit qu'il ne faut pas interdire, car quand ont interdit et bien ont prend souvent le gauche, donc..pour ma part je dirais c'est pas la bonne solution d'interdire ceci ou cela !

par contre obligé les propriétaires a faire des cour de dressage ou autres, la oui je suis entièrement d'accord!

car je contact que les trois quart des gens savent pas déjà tenir un chien en laisse, ou encore qu'ils prennent pas assez de précaution avec leur chien etc etc....

ou même qu'il prennent trop a la légère certaines choses, certains comportement du chiens etc...il y a pleins de facteurs qui font que.....

je dirais une chose pour conclure mon avis et point de vus, par ceci, je pense que les gens comme nous vrai passionné de loulou que nous prenons des cours, nous faisions des promenade avec non loulou et nous faisions très attention, certes le risque 0 n'existe pas je dirais mais sa limite déjà beaucoupppppp....

Merci Marine pour ce bel article
avatar
Fredeteden
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 266
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 43
Localisation : entre sete et montpellier
Mon chien : Eden Berger Belge malinois dites roche de l'empereur
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi certains chiens attaquent

Message  ROSE29 le Ven 21 Mai 2010, 16:35

super intéressant merci Marine Good
avatar
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 32
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum