Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405862 messages dans 56967 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte
 
Peluche
 
tam
 
Savana&edjy
 
Jackson
 
Gibelotte
 
Chabada
 
zoubeille
 
Educalins
 
ELITEMICHEL
 

Publicités

"Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  doudoune le Dim 23 Sep 2007, 00:54

[email]Propos recueillis par Amélie GAUTIER[/email] - le 28/08/2007 - 16h03

LCI.fr : Vous avez créé la première -et la seule- association pour les victimes d'agressions de chiens, qu'ils soient classés dangereux ou non. Pourquoi ?

Stéphanie Farges-Orthiz, de SOS victimes de chiens : Parce que, ayant moi-même été victime de chiens en février 2005, j'ai réalisé qu'il n'y avait rien de fait pour les victimes et qu'au-delà de ça, ce problème n'était pas assez pris en considération par les autorités, et notamment que la loi n'était pas appliquée.
Dans la rue, certains se promènent avec des molosses (chiens de catégorie 2) non muselés, ce qui est interdit. La plupart du temps, les policiers ne disent rien à ces propriétaires. Dans le meilleur des cas, ils leur promettent une amende la prochaine fois. Il ne faut pas oublier que ces chiens de première et de deuxième catégorie sont considérés comme une arme par procuration ! Les forces de l'ordre ne sont pas formées pour faire appliquer la loi. Ils ne savent pas forcément reconnaître un chien de catégorie une ou deux...
LCI.fr : Que vous êtes-t-il arrivé ?

S. F-O. : Mon frère avait deux chiens, deux rottweillers ni déclarés, ni assurés, comme la loi l'y oblige (Lire notre encadré, NDLR.). J'avais prévenu en vain les autorités de leur dangerosité. A chaque fois, cette même réponse : "On ne peut rien faire tant qu'il n'y a pas de sang". Alors un jour, j'ai décidé d'aller moi-même les chercher pour les emmener à la SPA. Ils m'ont sauté dessus dès que j'ai eu franchi la porte. Chacun m'a attrapé un bras. Ils m'ont mise à terre, traîné près d'un buisson et ont commencé à me bouffer, littéralement me bouffer.
Un ami m'a sauvée en maîtrisant les chiens avec une bombe lacrymogène. Il y avait du sang, les policiers ont emmené les molosses à la SPA. Là bas, la responsable m'a assuré que les deux bêtes étaient très gentilles et qu'elles comptaient les rendre à mon frère, jusqu'au jour où un employé lui-même a été attaqué. Les deux chiens ont fini par être euthanasiés. Comme souvenir de ces "gentilles bêtes", j'ai 80 points de suture au bras gauche, quelques uns au droit, un pontage etc.

LCI.fr : Après la mort d'une fillette de 15 mois mordue au visage, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a décidé lundi d'interdire "certains croisements de chiens" dangereux avec une autre race qui le serait moins. Elle donne comme exemple un "croisement de labrador avec un boxer". Pensez-vous que c'est une bonne mesure ?

S. F-O. : Sur le principe, oui. Il faut savoir qu'une seule race est retenue sur le carnet de tatouage de l'animal. Pour un bâtard, on marque par exemple : de type labrador, ou de type caniche. Or, certains propriétaires d'animaux dangereux issus de croisement vont faire inscrire l'origine la moins dangereuse afin d'échapper à la réglementation en vigueur pour les chiens de première et deuxième catégorie.
Cela dit, cette mesure me parait difficilement applicable, à moins de mettre un policier derrière chaque chien. Sans parler du fait que distinguer un chien de race d'un bâtard est parfois ardu, surtout quand on n'est pas spécialiste. A moins de soumettre chaque chien à un test ADN...

LCI.fr : Certains font remarquer que des chiens comme les labradors ou les caniches sont responsables de davantage de morsures. Et de reprocher la stigmatisation d'une certaine catégorie de chiens. Vous leur diriez quoi ?
S. F-O. : De mettre un coup de pied au postérieur d'un caniche et de faire la même chose à un pit-bull, ils verront si c'est la même chose. Pour les caniches, il s'agit de morsure, les pit-bull, c'est une mutilation. Oui, les labradors mordent aussi, mais ils n'ont quand même pas la même puissance dans la mâchoire. Il ne faut pas oublier qu'aucun chien n'est méchant mais ils sont tous dangereux...
LCI.fr : Si vous étiez ministre de l'Intérieur, quelles mesures proposeriez-vous ?
S. F-O. : D'interdire aux parents d'enfants mineurs de posséder des molosses ! J'interdirais également aux foyers de posséder plus d'un chien chez eux. A partir de deux, c'est une meute. Ensuite, les éleveurs devaient indiquer à la mairie à qui ils ont vendu le chien, au cas où le propriétaire ne le fasse pas, comme il en a l'obligation. Il faudrait aussi avoir un permis pour posséder de tels chiens. Comme on a un permis d'arme ou de conduire. Ces chiens sont de véritables armes !
Il faut que les propriétaire arrêtent de dire que leur chien est un "nounours", qu'il ne mordra jamais, qu'en savent ils ? Le chien, "nounours" ou pas, reste un animal doté d'un instinct. Il ne faut en aucun cas, laisser un enfant avec un chien. On l'a encore bien vu lors de ce dernier drame que la petite n'était pas sans surveillance (Lire le témoignage du père de la fillette), il a suffit de quelques secondes au chien pour l'attaquer et malgré la présence de la mère ! Quand je vois sur les blogs des proprios de molosses, des bébés poser au milieu de ces bêtes, ça me sidère !
LCI.fr : Mais iriez-vous, comme le souhaite le maire d'Epernay où habitait la fillette décédée, jusqu'à interdire du territoire ce type de chien ?
S. F-O. : Idéalement, oui. Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie. Mais, les interdire pourrait contribuer à encourager la clandestinité ce qui serait encore plus dangereux... Avant de prendre une telle mesure, il faut déjà appliquer et renforcer la loi. Quitte à décourager voire dégouter les gens d'avoir de telles bêtes.






Chiens dangereux, ce que dit la loi


La loi du 6 janvier 1999 classe les chiens susceptibles d'être dangereux en deux catégories. Une première regroupe "les chiens d'attaque" dont le maître ne peut retracer l'origine par un document, comme le livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture. Sont concernés les chiens communément appelés "Pitbulls". La seconde catégorie concerne les "chiens de garde ou de défense" inscrits au "Livre des origines françaises". Les "Rottweiler" en font partie.

La loi de 2007, non rétroactive, a porté à six mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende (au lieu de trois mois et 3.750 euros) la détention sans autorisation d'un chien de première ou deuxième catégorie. Ces deux types de chiens doivent être muselés et tenus en laisse sur la voie publique par une personne majeure, qui n'a fait l'objet d'aucune mise sous tutelle ni condamnation pour crime ou violence. Leur détention doit être déclarée en mairie. La loi de 2007 punit de six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende l'acquisition, la cession (gratuite ou payante), l'importation, l'introduction sur le territoire français, l'accès aux transports en commun, aux lieux publics et le stationnement dans les parties communes d'immeubles des chiens de première catégorie. Les personnes déjà propriétaires de chiens de première catégorie, qui ne les feraient pas stériliser, s'exposent à six mois d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende. Concernant les chiens de deuxième catégorie, la réglementation interdit seulement le stationnement dans les parties communes des immeubles.

Un chien de la première ou deuxième catégorie est "réputé présenter un danger grave et immédiat" s'il est détenu par une personne qui n'en a pas le droit ou qui se trouve dans un lieu interdit. L'euthanasie peut alors intervenir "sans délai" après avis d'un vétérinaire.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  allissone le Sam 29 Sep 2007, 18:48

sa réaction est un peu compréhensible mais quand même rentrer dans la cour de son frère en sachant que les chiens n'étaient pas très bien éduquer c'est un peu irresponsable comme comportement moi je ne rentrerai pas dans la pâture d'un taureau !!!

c'est son frère le responsable pas les chiens qui malheureusement ont été mal éduqués !

Et qui en patient encore bah c'est les chiens au lieu que ce soit les hommes !
Ca me gave ....

allissone
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 12
Date d'inscription : 27/09/2007
Age : 29
Localisation : Somme (080)
Mon chien : labrador/setter anglais noir
Sport canin ou activité : la sieste ....


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  Isa le Sam 29 Sep 2007, 18:53

penetrer chez quelqu'un lorsque 2 gros chiens y sont en liberté (et ce eduqués ou pas) c'est suicidaire........ No

Encore une preuve de la betise humaine!!!!!!

Isa
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 744
Date d'inscription : 14/07/2007
Age : 54
Localisation : Bretagne
Mon chien : D'Yoda , malinoise
Sport canin ou activité : , obéissance


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  sentinelle24 le Sam 29 Sep 2007, 19:22

Plutôt d'accord Isa.... Surtout si elle venait décidée à les amener à la SPA... Elle a pas l'air très fine... J'imagine évidemment quel est son sentiment par rapport aux chiens maintenant, mais ne peut m'empêcher de penser que certaines choses ne sont pas à faire...

sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3323
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 33
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  alec et seb le Dim 30 Sep 2007, 04:46

Honnetement je suis sidérée par la bétise de cette personne.
Entrer chez quelqu'un même si c'est chez son frère alors qu'il y a deux chiens qui instinctivement vont garder leur maison excusez moi du terme mais c'est DEBILE surtout pour les emmener à la SPA sans avoir demandé à qui que ce soit.
Et après on s'étonne qu'il y ai des accidents mais éduquons les gens avant de vouloir éduquer les chiens M.....!!!!!

alec et seb
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 390
Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 40
Localisation : Essonne
Mon chien : Cherkhann bhm, Dixy bbmf, Astuce bbmf, Dowee croisé et Primsy rott fem
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  coxinhell le Dim 30 Sep 2007, 10:18

Y en a marre de ces réactions débiles. Quand tout le monde va t-il comprendre que se sont les maîtres qu'il faut incriminer, par les chiens...
Des chiens ont des aptitudes naturelles instinctives selon les races... c'est dans les gènes...certes.
Mais qui est le responsable du développement exagéré et incontrôlées de ces aptitudes?
N'importe quel animal enfermé dans une cave, n'ayant pour seule nourriture que des chats qu'on lui présente vivants, deviendrait potentiellement dangereux, c'est évident! (les morsures d'un caniche ayant moins de conséquences, c'est tout à fait juste, mais il serait tout aussi féroce...)
Il en serait de même pour un homme enfermé dans une cage et n'ayant pour se nourrir que de jeunes enfants, qu'il aurait le soin de tuer et de cuisiner !!! Comment ne pas devenir fou ????.
Je me demande d'ailleurs si ce ne serait pas le sort idéal à réserver aux proprio irresponsables, qui se fiche éperduement des lois et qui ne connaissent pas la définition du mot "éducation", en ne leur donnant que des rats, pour le coup, épargnons les enfants, bien sûr (tous mes regrets pour les rats...)!!!...
Ces personnes ne voient en leur chien qu'une arme, qu'un objet de dissuasion et d'intimidation. Il ne le considère pas comme un être vivant dont ils ont la responsabilité...

Réaction contre les maîtres, en aucun cas contre les chiens!!!
furious

coxinhell
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 210
Date d'inscription : 21/09/2007
Age : 46
Localisation : Feurs
Mon chien : 3 rotts, 1 staffie et 1 BB Tervueren, 1 chat et 1 lapin
Sport canin ou activité : RING, Expos et ballades


http://monsite.wanadoo.fr/coxinhell

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  sonia le Dim 30 Sep 2007, 11:45

si seulement on prenait les mêmes mesures avec les pédophiles ou autres infanticides !!!!!!!! encore la semaine dernière 2 enfants de 4 ans et 12 ans poignardés ..........30 secondes aux infos de 20h !!!!! moi aussi je me suis fait bouffer 2 fois, 1 fois vers 2 ans et une fois à 20 plutot séverement par un pitt je l'ai ramené chez son proprio avec la consigne de le faire piquer : irrecupérable ! je ne défend pas les chiens dans l'exès non plus....... oui dans 90 % des cas c'est de la faute des maître pour le reste y'a des chiens cinglés soit par tares d'élevage soit parcequ'on les a rendu cinglé !!!!! un caniche ou un teckel qui mord un enfant au visage (c'est juste sa hauteur) peut au minimum le défigurer à vie et pire à plusieurs..... alors non c'est pas moins grave ! oui un chien est potentiellement dangereux mais traverser la route aussi !!!!!!!!!! faut pas tomber dans l'excès ni d'un côté ni de l'autre.........

sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 45
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  coltiti le Dim 30 Sep 2007, 13:30

Mon chien c'est un labrador super gentil et sympa... (euhh un peu couillon aussi !!!!!) et peu importe qui vient, il ne dit jamais rien... tant qu'on est là !!!! Mais je suis presque sûre qu'il ne laisserait personne entrer dans notre maison si nous sommes absents... faut pas déconner non plus... un chien c'est aussi là pour ça... nous protèger nous et notre foyer.... c'est un instinct naturel que tous les chiens ont... que ce soit un rott ou un york d'ailleurs.....

La prochaine étape c'est quoi ??? Des voleurs qui viennent se plaindre d'avoir été agressés par des chiens en tentant de vider un appartement !!!!!!!!!! Y'a certaines choses que je ne comprendrais jamais....

coltiti
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 21
Date d'inscription : 21/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  sentinelle24 le Dim 30 Sep 2007, 14:10

Je crois Coltiti que ça a déjà été fait (anecdote qu'on m'a raconté) et que le voleur avait réussi à franchir la clôture de la propriété (effraction) le chien l'avait mordu, le propriétaire était sorti , avait appelé la police, tout le bidule, et que comme il avait une pancarte avec écrit dessus Attention je monte la garde sur le portail d'entrée, le cambrioleur avait porté plainte pour ses blessures et avait eu gain de cause pour cela....

sentinelle24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3323
Date d'inscription : 21/08/2007
Age : 33
Localisation : Dordogne
Mon chien : Saucisses

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  altesse58 le Dim 30 Sep 2007, 15:07

je commence en avoir marre c est normal que les rotweiller reagissent comme ca c est leur territoire avec le mec pas celui de la soeur du pere maintenant ce sont plus les rotweillers a la mode c est les dogues

altesse58
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 126
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  alec et seb le Dim 30 Sep 2007, 16:15

Attention Dogue Allemand chien de combat!!!!!!
Non mais je rêve!!! ils savent ce que c'est un Dogue Allemand ou quoi

alec et seb
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 390
Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 40
Localisation : Essonne
Mon chien : Cherkhann bhm, Dixy bbmf, Astuce bbmf, Dowee croisé et Primsy rott fem
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  altesse58 le Dim 30 Sep 2007, 16:43

UN DOGUE ALLEMAND CHIEN DE COMBAT ???? UN DOGUE C EST MECHANT C EST UN MONSTRE ....


QUI NE DEMANDE QUE DE LA TENDRESSE

altesse58
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 126
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  ulkette731 le Dim 30 Sep 2007, 16:45

oui il y à déjà un post la dessus je mets le lien :

Chiens dangereux, les abandons se multiplient (cliquez ici)



ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 46
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  curko le Dim 07 Oct 2007, 08:46

Isa a écrit:penetrer chez quelqu'un lorsque 2 gros chiens y sont en liberté (et ce eduqués ou pas) c'est suicidaire........ No

Encore une preuve de la betise humaine!!!!!!


Comme si j'allais me promener sur un champs de mine.......ce serait de la faute aux mines, non?
Facile d'inverser les rôles.... Bad

curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 51
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  Meta le Dim 07 Oct 2007, 13:02

Je vais peu etre me faire mal voir, mais c'est plus fort que moi :
On parle toutjours de "victimes" des chiens aux info, mais dans 75% des cas c'est la "victime" qui a provoqué l'incident.
Ce n'est pas que les maitre et les chien qu'il faut éduquer. Mon neuveu a 7 ans et il connait déja les regles de base :
- Je ne rentre pas dans la cour sans la presence et l'invitation du maitre des chiens
- Je ne sépare pas des chien qui joue ensemble ou se battent
- Je ne réveille pas un chien qui dors profondément en le touchant.
- Je ne dérange pas un chien dans son panier ou lorsqu'il mange
- Je ne crie pas et ne fait pas de geste brusque ou desordoné
- Je ne reste jamais avec un chien sans la présence de son maitre

Il y'en a sans doute quelques autre que j'oublie, mais déja si les gens respectait ces regle de bon sens, on éviterai une énorme partie des incident impliquant nos amis a quattre pattes. Le chien fait parti de notre histoire depuis plus longtemp que l'écriture, je ne comprend toujours pas pourquoi on aprend pas en maternelle ou en primaire comment se comporter avec notre amis de toujours. On le fait bien avec la sécurité routiere et la prévention des accident domestique, pourquoi pas pour les chien ?

Meta
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 71
Date d'inscription : 26/09/2007
Age : 31
Mon chien : Cayenne, berger allemand à poils long
Sport canin ou activité : rendre dingue son entourage


Revenir en haut Aller en bas

Re: "Ces chiens ne sont pas des animaux de compagnie"

Message  Invité le Dim 07 Oct 2007, 18:31

No Tu ne vas pas te faire mal voir Meta, je pense que ce sont ces règles de bases qu'il faut absolument mettre en pratique avec tous les enfants et dans la vie de tous les jours. Pour ce qui est des interventions dans les écoles, le nouveau club dont je fais maintenant parti en fait dans les lycées, sous forme de démonstration et informations pédagogiques aux éléves. Mais il faut dire que les chefs d'établissements sont tellement brimés dans leurs responsabilités qu'il est de plus en plus difficile de mettre cela en place dans les plus petites classes comme les primaires et les maternelles. C'est pour cela qu'il faut absolument que tous parents passionnés du chien ou pas, éduque leur progénitures dans le bon sens. Aujoud'hui avec tous ce battage médiatique, certains parents deviendraient plutôt fuyants, voir parano, au point d'interdire à leur enfant tous contact avec des chiens. Du vécu, à la sortie du car avec ma Bambou. C'est désolant....
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum