Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

+9
taquine
criss
zangra
chloé83
invité
ouala
mircash
lissyfamily
thanos
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  taquine Sam 10 Avr 2010, 10:21

c'est le paradoxe de ce pays
ce qui m'avait choqué au moment de cette affaire , c'est pourquoi on n'a pas mis les chiens suspects en quarantaine pour observation?

au nom du principe de précaution , on fait chez nous un peu n'importe quoi
des décisions hâtives sont prises
il suffit de se rappeller ce qui s'est passé au moment de la grippe aviaire , de la vache folle
des vaccins existent mais on a préféré massacrer des troupeaux entiers , mettre au désespoir des éleveurs et tout ça pour des flops retentissants

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  criss Sam 10 Avr 2010, 10:23

Ces "affaires" me font très peur . J'imagine le scénario catastrophe que raconte Thanos , c'est complètement dingue et je crois que je pourrais aussi dans ce cas être très violente et procédurière . On ne peut quand même pas laisser venir tuer nos chiens dans notre propriété sans réagir . Alors dans ce cas on tue tous les renards, tous les chats qui se balladent , toutes les chauves souris (surtout celle qui connait le numéro du digicode pour renter chez vous ) enfin je ne sais pas moi , je psychote rien qu'à y penser !!!

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 10:35

Cela sert à approcher le risque zéro de contamination secondaire. C'est avec ca que l'on nous a rabattu les oreilles pendant la grippe A.

En gros à chaque maladie, un taux de transmission. Plus celui ci est élevé, plus la couverture vaccinale doit être élevée (tx d'individus vaccinés/population totale, le tout a pondéré par la densité et par l'efficacité du vaccin).
Si malgré le fait que la rage soit relativement peu couverte elle n'est pas réapparue de manière endogène en France, c'est parce que le risque, du temps de l'élaboration des lois, était constitué par la rage sylvatique. Celui ci a désormais disparu (gaffe à l'Italie, qui a du confier la gestion de la question rage a la mafia, avec l'argent qui est passé dans la contrebande d'alcool, menfin bref).
Pour le moment, avec les vaccins actuels, il n'est pas possible de voir la différence entre un chien effectivement contaminé et un chien vacciné. C'est pourquoi un chin qui n'a jamais été vacciné, une fois identifié et isolé, pose moins de problèmes qu'un chien vacciné puis contaminé (au sens légal du terme, cad en contact supposé avec un animal reconnu enragé).

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Invité Sam 10 Avr 2010, 10:36

thanos a écrit:
Sanchica a écrit:Ce n'est pas un jugement, mais un avis.
Parce qu'a cause de gens irresponsables qui ramènent des chiens non vaccinés, contaminés, je considère que la France n'est plus indemne de rage et que je ne veux faire courir a mes chiens.
Donc selon la première partie de ta phrase, je ne suis pas concerné. Merci d'ôter ça de ton raisonnement. Ne sortant pas non plus de France, je ne suis pas obligé de vacciner mon chien. Quand à ton rapport à la loi, je te rappelle que la France a été déclarée indemne de rage en Avril 2001 par arrêté ministériel.

Sanchica a écrit:J'en ai la reponsabilité, ils n'ont rien demandé, donc je fais au mieux pour eux et donc je fais vacciner !
Rien a foutre de ceux qui pensent qu'en France on vaccine trop/mal, je fais ce qu'il y a a faire pour eux.

Ca me fais penser à la phrase lue sur un topic ici : "Je le fais tout les ans et je me pose moisn de questions. C'est plus intelligent."

Sanchica a écrit:
Tu dis que ton chien ne court aucun risque. Faux, il risque comme tout chien non vacciné la contamination et donc de contaminer a son tour... Smile

Sauf si je garde une attitude responsable et que je le soumets aux mesures de surveillances prescrites, sans risquer quil tombe dans les mains de la dsv. En attendant, il y a une loi qui protege l'animal dans ce cas, et c'est celle la quil faut faire connaitre.
C'est celle qui leur accorde le droit aux soins, et dans le cas de la rage, c'est la surveillance, et pas l'abattage. confused
Je réagis juste la dessus je m'en fiche que la loi dise que la France est indemne de rage, pour moi elle ne l'est pas puisque meme si il y en a eu peu, il y en a eu donc POUR MOI elle n'est pas indemne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 10:41

taquine a écrit:c'est le paradoxe de ce pays
ce qui m'avait choqué au moment de cette affaire , c'est pourquoi on n'a pas mis les chiens suspects en quarantaine pour observation?

au nom du principe de précaution , on fait chez nous un peu n'importe quoi
des décisions hâtives sont prises
il suffit de se rappeller ce qui s'est passé au moment de la grippe aviaire , de la vache folle
des vaccins existent mais on a préféré massacrer des troupeaux entiers , mettre au désespoir des éleveurs et tout ça pour des flops retentissants

Tu tapes dans le mille là Taquine. C'est là la première conséquence de cette annulation de l'abattage de nos chiens. Au nom du principe de précaution, on abats des troupeaux.
Bon la je dois bouger, je reviendrai sur le sujet en développant ce post.

Je te répondrai donc qu'il n'y a que dans le gers que ca s'est deeroulé ainsi. Dans la région de Lisieux, je connais personnelement un chien déclaré contaminé puis mis en quarantaine. Celui ci était jeune, non vacciné, déclaré en contact avec Deux des chiens suspects de rage (d'ailleurs il se porte tres bien).

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  zangra Sam 10 Avr 2010, 10:43

faux thanos, elle avait 4 ans et etait parfaitement vaccinée
c'est d'elle dont je parle dans mon post

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 10:50

Sanchica a écrit:Je réagis juste la dessus je m'en fiche que la loi dise que la France est indemne de rage, pour moi elle ne l'est pas puisque meme si il y en a eu peu, il y en a eu donc POUR MOI elle n'est pas indemne.

En résumant :
*Si je te dis que je n'enfreint aucune loi, que je vaccine mon chien contre la rage en ayant pesé le pour et le contre pendant deux ans, mais que je le fais selon des principes reconnus par les principaux comités vétérinaires européens, en prenant en compte l'avis du CNV francais qui recommandait en 2004 de revoir au plus vite les protocoles d'administration des vaccins à usage vétérinaire, tu me dis que je suis irresponsable.
*Si je te dis que l'OIE reconnait indemne de rage terrestre la france, que l'afssa estime a nul le risque de rage de reapparaitre en france, tu me dis tu n'y crois pas...?

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 10:52

zangra a écrit:faux thanos, elle avait 4 ans et etait parfaitement vaccinée
c'est d'elle dont je parle dans mon post
J'avais compris, je citai un autre cas. Pas de mal. Félicitation pour avoir sorti les 29 autres de cette merde.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  AudreyDob Sam 10 Avr 2010, 13:37

Ca fait flipper ! D'autant qu'à ma grande surprise les vétos ne vaccinent plus contre la rage ! En 1 mois, 2 personnes à qui je demandais si leur chiot étaient vaccinés contre la rage pour les emmener en expo, regardent sur leur passeport et.... non ! Pourtant ces chiots sont allés au moins 3 fois chez le véto depuis leur départ de l'élevage. Les vétos les ont fait revenir pour le rappel lepto et n'ont même pas proposé la rage !!!! Quand je leur ai demandé d'appeler pour demander pourquoi et prendre rdv pour le faire les vétos répondent : "c'est pas la peine, la france est indemne", ils ne le proposent même plus ! C'est aux proprios d'y penser, mais si les gens n'y connaissent rien et font totalement confiance au véto sans regarder les carnets de vaccination, ils sont sûrs que leur chien est vacciné pour tout alors que pas du tout !
Maintenant je vais bien prévenir tout le monde qu'il faut penser à demander expressément au véto l'antirabique...
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 15:02

AudreyDob a écrit:Ca fait flipper ! D'autant qu'à ma grande surprise les vétos ne vaccinent plus contre la rage ! En 1 mois, 2 personnes à qui je demandais si leur chiot étaient vaccinés contre la rage pour les emmener en expo, regardent sur leur passeport et.... non ! Pourtant ces chiots sont allés au moins 3 fois chez le véto depuis leur départ de l'élevage. Les vétos les ont fait revenir pour le rappel lepto et n'ont même pas proposé la rage !!!! Quand je leur ai demandé d'appeler pour demander pourquoi et prendre rdv pour le faire les vétos répondent : "c'est pas la peine, la france est indemne", ils ne le proposent même plus ! C'est aux proprios d'y penser, mais si les gens n'y connaissent rien et font totalement confiance au véto sans regarder les carnets de vaccination, ils sont sûrs que leur chien est vacciné pour tout alors que pas du tout !
Maintenant je vais bien prévenir tout le monde qu'il faut penser à demander expressément au véto l'antirabique...

Penses surtout à en parler à ton veto... l'opportunité d'une vaccination se mesure par rapport aux risques et à la législation, à ton mode de vie...

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  AudreyDob Sam 10 Avr 2010, 15:07

thanos a écrit:
AudreyDob a écrit:Ca fait flipper ! D'autant qu'à ma grande surprise les vétos ne vaccinent plus contre la rage ! En 1 mois, 2 personnes à qui je demandais si leur chiot étaient vaccinés contre la rage pour les emmener en expo, regardent sur leur passeport et.... non ! Pourtant ces chiots sont allés au moins 3 fois chez le véto depuis leur départ de l'élevage. Les vétos les ont fait revenir pour le rappel lepto et n'ont même pas proposé la rage !!!! Quand je leur ai demandé d'appeler pour demander pourquoi et prendre rdv pour le faire les vétos répondent : "c'est pas la peine, la france est indemne", ils ne le proposent même plus ! C'est aux proprios d'y penser, mais si les gens n'y connaissent rien et font totalement confiance au véto sans regarder les carnets de vaccination, ils sont sûrs que leur chien est vacciné pour tout alors que pas du tout !
Maintenant je vais bien prévenir tout le monde qu'il faut penser à demander expressément au véto l'antirabique...

Penses surtout à en parler à ton veto... l'opportunité d'une vaccination se mesure par rapport aux risques et à la législation, à ton mode de vie...

j'ai pas compris Mdr
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Pandore Sam 10 Avr 2010, 15:16

J'ai lu juste la dernière page, donc peut être que mon intervention sera redondante...
Perso je vaccine mes chiens contre la rage, et je recommande à mes clients de faire de même. Cependant s'ils ne le souhaitent pas, ben je ne les force pas, chacun est libre de ses décisions et je m'efforce simplement de respecter le code de déontologie et son "consentement éclairé".
Je trouve stupide cette histoire de passeport européen, que certains vétos vendent à prix prohibitif, ce qui a pour effet de décourager un peu plus les proprios des chiens de vacciner rage.

Enfin autant j'estime que le principe de précaution, pour la grippe aviaire et autre porcine etc, c'est vraiment du noyage de poisson pour détourner l'attention de public sur certains trucs qui se passent en douce dans les hautes sphères en même temps (et faire prospérer l'inductrie pharmaceutique au passage, quitte à détruire l'élevage aviaire... bref) autant pour la rage c'est pas la même. Je vous rappelle qu'il n'y a aucun moyen de savoir si une personne a été contaminée ou pas ; que la durée d'incubation est variable et peut atteindre plusieurs années ; que pendant l'incubation la personne est asymptomatique strictement ; et enfin et surtout qu'une fois la maladie déclarée celle-ci est inéluctablement MORTELLE sans aucune possibilité de traitement (les serums ne sont efficaces que pendant l'incubation). Une fois ceci compris, ben oui effectivement les pouvoirs publics en font parfois un peu trop, mais là le risque est quand même énorme et les conséquences gravissimes pour une personne contaminée, ainsi que pour son entourage. Ne pas confondre risque rabique et risque grippal aviaire, ça n'a strictement rien à voir!!!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 16:06

Je ne crois pas que ton intervention soit redondante.

A titre d'ouverture de débat, que penses tu de la lepto, qui provoque autant de morts à l'échelle mondiale que la rage?
Et du fait qu'entre 1924 et 2003, il n'y a eu aucun mort humain dûe à une rage autochtone sur le territoire français, malgré le fait que des milliers de chiens et autres animaux aient traversé le territoire enragés?
Que les phénomènes de crises ne soient apparus qu'avec la prise en main de la question de la rage par le ministere de la santé, soit 2004?

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Pandore Sam 10 Avr 2010, 17:10

thanos a écrit:A titre d'ouverture de débat, que penses tu de la lepto, qui provoque autant de morts à l'échelle mondiale que la rage?
J'en dis que ça se dépiste et qu'ensuite ça se soigne. Et aussi qu'il n'y a pas de transmission directe du chien à l'Homme. C'est absolument pas comparable! Pourquoi pas le SIDA aussi?
Et du fait qu'entre 1924 et 2003, il n'y a eu aucun mort humain dûe à une rage autochtone sur le territoire français, malgré le fait que des milliers de chiens et autres animaux aient traversé le territoire enragés?
Tout est en gras.
Si la rage n'est plus sur le territoire français, c'est grace à quoi? A la vaccination de masse des carnivores, et des humains aussi au début, à la vaccination de masse des renards par appâts, et dans une moindre mesure à la réintroduction du lynx (pour l'anecdote, j'ai fait un rapport là dessus lol). Supprimer la vaccination, c'est la porte ouverte à de nouveaux cas, justement.
Je me répète mais la rage (notament chez l'Homme) a une durée d'incubation extrêmement variable pouvant aller jusqu'à plusieurs années...
Que les phénomènes de crises ne soient apparus qu'avec la prise en main de la question de la rage par le ministere de la santé, soit 2004?
quels phénomènes de crise? L'introduction d'un chien enragé qui a mordu je ne sais combien de personnes dans plusieurs festivals? Il aurait fallut quoi? Laisse faire et attendre de voir si ces personnes se mettaient à développer une rage à leur tour?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Sam 10 Avr 2010, 18:47

Pandore a écrit:
thanos a écrit:J'en dis que ça se dépiste et qu'ensuite ça se soigne. Et aussi qu'il n'y a pas de transmission directe du chien à l'Homme. C'est absolument pas comparable! Pourquoi pas le SIDA aussi?
Au début de l’année 2006, un cas de transmission de la leptospirose d’un chien à un humain a été signalé. Il s’agit du premier cas de ce type depuis que la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire pour les humains, soit depuis le 20 novembre 2003. En outre, le nombre de cas de leptospirose canine diagnostiqués dans les laboratoires du MAPAQ a atteint un sommet au cours de l’année 2006. En effet, 56 chiens différents ont eu des résultats de sérologie compatibles avec une infection active par la leptospirose.
Raizo, bulletin d'information sanitaire, mars 2007
Et du fait qu'entre 1924 et 2003, il n'y a eu aucun mort humain dûe à une rage autochtone sur le territoire français, malgré le fait que des milliers de chiens et autres animaux aient traversé le territoire enragés?
Pandore a écrit:Supprimer la vaccination, c'est la porte ouverte à de nouveaux cas, justement.
Encore une fois, je ne milite pas contre la vaccination, Pandore.
Que les phénomènes de crises ne soient apparus qu'avec la prise en main de la question de la rage par le ministere de la santé, soit 2004?
quels phénomènes de crise? L'introduction d'un chien enragé qui a mordu je ne sais combien de personnes dans plusieurs festivals? Il aurait fallut quoi? Laisse faire et attendre de voir si ces personnes se mettaient à développer une rage à leur tour?
Me vois tu evoquer le cas d'un chien enragé?

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Pandore Sam 10 Avr 2010, 22:22

thanos a écrit:
Pandore a écrit:J'en dis que ça se dépiste et qu'ensuite ça se soigne. Et aussi qu'il n'y a pas de transmission directe du chien à l'Homme. C'est absolument pas comparable! Pourquoi pas le SIDA aussi?
Au début de l’année 2006, un cas de transmission de la leptospirose d’un chien à un humain a été signalé. Il s’agit du premier cas de ce type depuis que la leptospirose est une maladie à déclaration obligatoire pour les humains, soit depuis le 20 novembre 2003. En outre, le nombre de cas de leptospirose canine diagnostiqués dans les laboratoires du MAPAQ a atteint un sommet au cours de l’année 2006. En effet, 56 chiens différents ont eu des résultats de sérologie compatibles avec une infection active par la leptospirose.
Raizo, bulletin d'information sanitaire, mars 2007
La lepto est répandue, ça c'est pas un scoop. Un cas signalé en 2006? De transmission directe??? Le chien a pissé sur son maître qui a chopé la lepto? Ou bien ils se sont contaminés à partir de la même source?
Bref ça n'a rien à voir avec la rage, ni au niveau de l'épidémiologie, ni au niveau du risque à l'échelle d'une population, ni au niveau de rien. Les 2 seuls points communs c'est que ce sont des zoonoses concernant le chien. Même si tu me prouves que ça se transmet directement à l'Homme. Les Hommes se contaminent tous seuls comme des grands, pas besoin de chiens pour ça d'ailleurs...
Me vois tu evoquer le cas d'un chien enragé?
On parle de quoi alors?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Dim 11 Avr 2010, 07:45

De l'euthanasie de chien suspectés d'avoir été en contact avec un chien suspect d'avoir la rage.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  ouala Dim 11 Avr 2010, 07:56

La vaccination antiraique est obligatoire en France pour les chiens catégorisé.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Dim 11 Avr 2010, 08:02

thanos a écrit:Aller je me lance. Un petit résumé des événement depuis deux ans...

29 février 2008 : Abattage partiel de Montestruc.
6 mars 2008 : Communication par la DSV des résultats négatifs au test de depistage de la rage
7 mars 2008 : L'AFSSA publie son avis sur les mesures de gestion appliquée, et critique l'attitude des préfets des hautes pyrennées (pour le non abattage de trois chiens éventuellement contaminés), la conservation de trois chiens éventuellement contaminés à Montestruc.

Suite à ces euthanasie, l'ensemble des propriétaires dépose un recours gracieux à la préfecture, en demandant le retrait des arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance de la commune de Montestruc.
La préfecture ne répondra qu'à quatre d'entre eux. Les deux propriétaires n'ayant pas reçu de réponse décident de continuer leur action, soutenus en cela par l'association "je suis un chien je suis pas rien", fondée en réponse à l'euthanasie forcée des 6 chiens de Montestruc et constituée de l'ensemble des propriétaires des chiens abattus.

13 mars 2008 :
Le ministre de l'agriculture publie un arrêté définissant les mesures de lutte contre la rage à appliquer.

14 mars 2008 :
La préfecture du Gers émets de nouveaux arrêtés de mise sous surveillance au regard des chiens conservés à Montestruc-sur-Gers
La préfecture édite de nouveaux arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance des chiens conservés à Montestruc.

Avril 2008 :

Juste avant l'expiration du delais accordé pour engager un recours en excès de pouvoir, deux membres de l'association déposent une demande d'annulation des arrêtés préfectoraux d'euthanasie au regard de Thémis et Moonschka, mais aussi en regard de l'article 5 de l'arrêté de mise sous surveillance pour cas de rage, justifiant selon la prefecture l'euthanasie des six chiens, et de ceux qu'ils n'ont pas retrouvé.

Paralellement, une plainte contre X, ou contre l'Etat, est déposée aupres de la gendarmerie de Fleurance. Dans cette plainte, l'association déclare que la préfecture du Gers s'est rendue coupable de maltraitance, de cruauté envers les animaux et dénonce les méthodes coercives et discriminatoires utilisées (éditions du 4 mars 2008, du 7 mars et du Jeudi 24 avril 2008).
Ce dépôt de plainte permets à l'association de faire entendre sa voie au niveau national. Sur Sud-Radio, en réponse à ces déclarations, le préfet accordera son pardon aux propriétaires.

Les questions soulevées sur la vaccination des animaux domestiques en France poussera la DGAl à éditer une note de service ou la durée de validité des vaccin est indiquée en fonction du pays où est pratiquée l'injection. Les données sont alors incomplète, puisqu'elle datent de 2006. La question des chiens 'imparfaitement vaccinés se pose alors au sein de la DGAl, qui dépose plusieurs saisines auprès de l'AFSSA, toutes en rapport avec les mesures de gestions appliquées en Seine-et-Marne.
Alors que quelques mois auparavent l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments demandait l'euthanasie de tout les animaux contaminés et éventuellement contaminés, elle commence a faire marche arrière et reconnait que l'euthanasie n'était pas forcement nécessaire.
L'association surveille alors de près ces évolutions, et continue de fomenter son argumentaire.
Europe 1 reprends le sujet une dernière fois début mai, sans sollicitation de l'association, et évoque une dizaine de minutes le cas de Thémis. N'ayant pas été mis au courant, l'association ne sait pas quel a été la teneur du débat, mais la question des vaccin à sage vétérinaire a là aussi été posée.

Juin 2008 :
L'AFSSA réponds à la saisine de la DGAl :
"Cet épisode a suscité un certain nombre d'interrogation du gestionnaire, relatives à la pertinence des mesures prises et de la validité de la vaccination antirabique." Les cas de figure évoqués y sont alors tous semblables à ceux relevés dans le Gers, et la réponse admise est que la mise sous surveillance était possible.

23 juillet 2008 :
La préfecture du Gers communique son mémoire en défense. Il peut alors se résumer à ceci défense :
"Nous avions le droit de prendre cette décision." L'association y reponds simplement par l'évocation du droit à la vie, et surtout au droit de la préfecture de décider de ne pas euthanasier les chiens considérés. Le dossier se reperd dans les méandres de la justice, mais l'association continue à interroger sur ce sujet et se penche de plus pres sur le système de mise en place sur le marché des médicaments vétérinaires.
Le procureur général du Gers, malgré le flou entourant cette même prise de décision et les méthodes violentes utilisées par l'administration, classera sans suite la plainte déposée pour abus de pouvoir et cruauté envers les animaux, en constatant l'absence d'infractions.

3 juillet 2009 :
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est saisie par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAl), d’une demande d'avis sur un projet de décret visant à modifier les dispositions réglementaires du code rural relatives à la rage et sur un projet d'arrêté ministériel relatif à la conservation d'animaux contaminés de rage.

23 novembre 2009 :
Les modifications validées par le Comité d'Experts Spécialisés de l'AFSSA portent sur la définition réglementaire du « carnivore contaminé » de rage, avec reclassement de certains animaux, initialement considérés comme contaminés, en animaux « éventuellement contaminés », et sur l’assouplissement des conditions permettant la conservation des carnivores contaminés lorsqu’ils sont valablement vaccinés contre la rage.
Il y a plusieurs étapes à franchir encore, en juin le Comité Consultatif de la Santé et de la Protection Animale, puis le Conseil d'Etat, pour une adoption vers decembre 2010.
Si l'association reconnait qu'il s'agit deja d'un résultat inespéré, l'étendue de cette modification laisse encore trop de place à des "erreurs d'appréciation" de la part des services déconcentrés de l'Etat.

26 février 2010 :
Le rapporteur public présente en audience le sens de ses conclusions au regard des demande d'annulation des arrêtés préfectoraux ordonnant l'éxécution forcée des euthanasies de Thémis et Moonschka.
Non seulement il en demande l'annulation, mais demande aussi l'annulation de l'article 5 de l'arrêté préfectoral de mise sous surveillance, et rends ainsi illégale l'euthanasie de l'ensemble des animaux euthanasiés deux ans auparavant.

8 avril 2010 :
Le tribunal administratif de Pau suit les conclusions du rapporteur public, et annule la décision du préfet d'euthanasier les six chiens concernés, tous non valablement vaccinés.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Dim 11 Avr 2010, 08:03

isarachtout a écrit:La vaccination antiraique est obligatoire en France pour les chiens catégorisé.

Oui et? M'enfin excusez moi, mais y'a un truc de dingue, c'est qu'on parle de la rage, et pouf, direct, le sujet de la vaccination prends le dessus. C'est fou hein , on dirait un conditionnement...
Pasteur.... née à Dôle.... Invente le vaccin contre la rage... 189.... pfrr jen sais meme rien...

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  zangra Lun 12 Avr 2010, 20:45

thanos a écrit:
zangra a écrit:faux thanos, elle avait 4 ans et etait parfaitement vaccinée
c'est d'elle dont je parle dans mon post
J'avais compris, je citai un autre cas. Pas de mal. Félicitation pour avoir sorti les 29 autres de cette merde.

y a pas eu d'autre cas de chien en quarantaine sur lisieux car c'est moi qui gerait

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos Dim 25 Juil 2010, 12:03

Voir le Fichier : Annulation_rendu_de_jugement_du_TA.pdf

Voici le rendu de jugement du tribunal administratif de Pau, en date du 8 Avril 2010.


Dernière édition par Tartiflette le Dim 25 Juil 2010, 12:54, édité 2 fois (Raison : galere de mise en ligne)

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  annesimone47 Mer 28 Juil 2010, 06:02

En Nouvelle Calédonie, il n'y as pas de rage et c'est très stricte comme c'est une ile, à l'aéroport un chat ou un chien non vaccinés contre la rage est abattu , par bateau, il faut avoir un bateau hauturier personnel, et de toute façon il y a toute une procédure pour venir accoster, c'est matériellement quasi impossible, de surcroit , même en règle il y a une quarantaine d'un mois, c'est très strict de ce coté
mais si je veux rentrer en métropole mes animaux doivent être vaccinés contre la rage je trouve ça plus prudent, on ne sait jamais
et oui , si il n'y a pas injection de sérum rapidement , c'est la mort assuré pour l'homme, et pas de trithérapie Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 995671
annesimone47
annesimone47
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 392
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie, Nouméa
Mon chien : une BA ,un dob, un XBA/LAB
Sport canin ou activité : a fait du mordant et de la recherche


http://chatimari@canl.nc

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Norimatys Mer 28 Juil 2010, 13:34

thanos a écrit:Voir le Fichier : Annulation_rendu_de_jugement_du_TA.pdf

Voici le rendu de jugement du tribunal administratif de Pau, en date du 8 Avril 2010.

Je n'avais pas vu, je suis heureuse pour ma part que ce jugement vous ai rendu justice même si cela ne ramènera pas vos chiens, bravo pour avoir mené ce combat! Bravo
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc. - Page 2 Empty Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum