Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 25961 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est MULUAD

Nos membres ont posté un total de 1435225 messages dans 58182 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Enitit
 
leturlupin
 
suerte
 
mieb81
 
Annick841
 
MyriamG
 
Xybez
 
Savana&edjy
 
Lyfkic
 
Stéphen
 

Publicités

Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Ven 09 Avr 2010, 21:35

Aller je me lance. Un petit résumé des événement depuis deux ans...

29 février 2008 : Abattage partiel de Montestruc.
6 mars 2008 : Communication par la DSV des résultats négatifs au test de depistage de la rage
7 mars 2008 : L'AFSSA publie son avis sur les mesures de gestion appliquée, et critique l'attitude des préfets des hautes pyrennées (pour le non abattage de trois chiens éventuellement contaminés), la conservation de trois chiens éventuellement contaminés à Montestruc.

Suite à ces euthanasie, l'ensemble des propriétaires dépose un recours gracieux à la préfecture, en demandant le retrait des arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance de la commune de Montestruc.
La préfecture ne répondra qu'à quatre d'entre eux. Les deux propriétaires n'ayant pas reçu de réponse décident de continuer leur action, soutenus en cela par l'association "je suis un chien je suis pas rien", fondée en réponse à l'euthanasie forcée des 6 chiens de Montestruc et constituée de l'ensemble des propriétaires des chiens abattus.

13 mars 2008 :
Le ministre de l'agriculture publie un arrêté définissant les mesures de lutte contre la rage à appliquer.

14 mars 2008 :
La préfecture du Gers émets de nouveaux arrêtés de mise sous surveillance au regard des chiens conservés à Montestruc-sur-Gers
La préfecture édite de nouveaux arrêtés préfectoraux de mise sous surveillance des chiens conservés à Montestruc.

Avril 2008 :

Juste avant l'expiration du delais accordé pour engager un recours en excès de pouvoir, deux membres de l'association déposent une demande d'annulation des arrêtés préfectoraux d'euthanasie au regard de Thémis et Moonschka, mais aussi en regard de l'article 5 de l'arrêté de mise sous surveillance pour cas de rage, justifiant selon la prefecture l'euthanasie des six chiens, et de ceux qu'ils n'ont pas retrouvé.

Paralellement, une plainte contre X, ou contre l'Etat, est déposée aupres de la gendarmerie de Fleurance. Dans cette plainte, l'association déclare que la préfecture du Gers s'est rendue coupable de maltraitance, de cruauté envers les animaux et dénonce les méthodes coercives et discriminatoires utilisées (éditions du 4 mars 2008, du 7 mars et du Jeudi 24 avril 2008).
Ce dépôt de plainte permets à l'association de faire entendre sa voie au niveau national. Sur Sud-Radio, en réponse à ces déclarations, le préfet accordera son pardon aux propriétaires.

Les questions soulevées sur la vaccination des animaux domestiques en France poussera la DGAl à éditer une note de service ou la durée de validité des vaccin est indiquée en fonction du pays où est pratiquée l'injection. Les données sont alors incomplète, puisqu'elle datent de 2006. La question des chiens 'imparfaitement vaccinés se pose alors au sein de la DGAl, qui dépose plusieurs saisines auprès de l'AFSSA, toutes en rapport avec les mesures de gestions appliquées en Seine-et-Marne.
Alors que quelques mois auparavent l'Agence Française de sécurité Sanitaire des Aliments demandait l'euthanasie de tout les animaux contaminés et éventuellement contaminés, elle commence a faire marche arrière et reconnait que l'euthanasie n'était pas forcement nécessaire.
L'association surveille alors de près ces évolutions, et continue de fomenter son argumentaire.
Europe 1 reprends le sujet une dernière fois début mai, sans sollicitation de l'association, et évoque une dizaine de minutes le cas de Thémis. N'ayant pas été mis au courant, l'association ne sait pas quel a été la teneur du débat, mais la question des vaccin à sage vétérinaire a là aussi été posée.

Juin 2008 :
L'AFSSA réponds à la saisine de la DGAl :
"Cet épisode a suscité un certain nombre d'interrogation du gestionnaire, relatives à la pertinence des mesures prises et de la validité de la vaccination antirabique." Les cas de figure évoqués y sont alors tous semblables à ceux relevés dans le Gers, et la réponse admise est que la mise sous surveillance était possible.

23 juillet 2008 :
La préfecture du Gers communique son mémoire en défense. Il peut alors se résumer à ceci défense :
"Nous avions le droit de prendre cette décision." L'association y reponds simplement par l'évocation du droit à la vie, et surtout au droit de la préfecture de décider de ne pas euthanasier les chiens considérés. Le dossier se reperd dans les méandres de la justice, mais l'association continue à interroger sur ce sujet et se penche de plus pres sur le système de mise en place sur le marché des médicaments vétérinaires.
Le procureur général du Gers, malgré le flou entourant cette même prise de décision et les méthodes violentes utilisées par l'administration, classera sans suite la plainte déposée pour abus de pouvoir et cruauté envers les animaux, en constatant l'absence d'infractions.

3 juillet 2009 :
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) est saisie par la Direction Générale de l'Alimentation (DGAl), d’une demande d'avis sur un projet de décret visant à modifier les dispositions réglementaires du code rural relatives à la rage et sur un projet d'arrêté ministériel relatif à la conservation d'animaux contaminés de rage.

23 novembre 2009 :
Les modifications validées par le Comité d'Experts Spécialisés de l'AFSSA portent sur la définition réglementaire du « carnivore contaminé » de rage, avec reclassement de certains animaux, initialement considérés comme contaminés, en animaux « éventuellement contaminés », et sur l’assouplissement des conditions permettant la conservation des carnivores contaminés lorsqu’ils sont valablement vaccinés contre la rage.
Il y a plusieurs étapes à franchir encore, en juin le Comité Consultatif de la Santé et de la Protection Animale, puis le Conseil d'Etat, pour une adoption vers decembre 2010.
Si l'association reconnait qu'il s'agit deja d'un résultat inespéré, l'étendue de cette modification laisse encore trop de place à des "erreurs d'appréciation" de la part des services déconcentrés de l'Etat.

26 février 2010 :
Le rapporteur public présente en audience le sens de ses conclusions au regard des demande d'annulation des arrêtés préfectoraux ordonnant l'éxécution forcée des euthanasies de Thémis et Moonschka.
Non seulement il en demande l'annulation, mais demande aussi l'annulation de l'article 5 de l'arrêté préfectoral de mise sous surveillance, et rends ainsi illégale l'euthanasie de l'ensemble des animaux euthanasiés deux ans auparavant.

8 avril 2010 :
Le tribunal administratif de Pau suit les conclusions du rapporteur public, et annule la décision du préfet d'euthanasier les six chiens concernés, tous non valablement vaccinés.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  lissyfamily le Ven 09 Avr 2010, 21:38

thanos a écrit: .....
8 avril 2010 :
Le tribunal administratif de Pau suit les conclusions du rapporteur public, et annule la décision du préfet d'euthanasier les six chiens concernés, tous non valablement vaccinés.

Et bien on comprends le pourquoi de ta venue ici aujourd'hui
avatar
lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Date d'inscription : 12/08/2007
Age : 50
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  mircash le Sam 10 Avr 2010, 01:43

ce qui n'améliore pas le cas des 6 animaux euthanasiés à cause de la négligence de leurs propriétaires...............

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 03:06

Non, en effet ca n'ameliore pas leur cas, c'est pas ca qui va les ramener... tu as d'autres remarque, d'une teneur un peu moins sadique a faire?

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  ouala le Sam 10 Avr 2010, 07:08

toujours aussi agréable
avatar
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 33
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:21

Desolé mais je vois pas trop le rapport... ca a été largement debattu il y a deux ans. La question est toute autre maintenant.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  invité le Sam 10 Avr 2010, 08:32

Pour toi peut être.
Pour moi cela reste la même .La non vaccination annuel de certains chiens qui ont des maîtres irresponsables mais qui aiment faire des procédures.

invité
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 14031
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:42

Je m'en serais bien passé, mais il fallait bien le faire.... dis toi que dans un cas de rage, vacciné ou non, le chien est considéré comme contaminé.
Cette action en justice, ou procedure, a permis d'élargir la définition d'animal éventuellement contaminé, et de faire passer le délais de rappel de vaccination apres le contact avec un animal enragé non pas à 5 jours apres ce contact, mais à 48 heure après l'annonce du cas entrainant la suspicion.

Je sais pas vraiment ce que tu cherche a faire en me traitant de procedurier, mais tu vas peut être me l'expliquer.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  chloé83 le Sam 10 Avr 2010, 08:43

il me semble qu'il y avait eu des cas précedents, aussi dans le sud ouest quelques années plus tôt non? des images chocs avaient été diffusées à 30 millions d'amis. malheureusement la vaccination reste la meilleure prévention.(ce qui arrange bien une fois de plus les grands groupes phamarceutiques)
avatar
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 57
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:45

guil a écrit:Pour toi peut être.
Pour moi cela reste la même .La non vaccination annuel de certains chiens qui ont des maîtres irresponsables mais qui aiment faire des procédures.

Peut etre que pour toi c areste la meme... La non vaccination annuelle est un choix, justifié selon mon point de vue. Et entre nous, je vais te dire... ces protocoles, je les applique encore sur mon Thanos... vacciné, mais pas parfaitement...

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:47

chloé83 a écrit:il me semble qu'il y avait eu des cas précedents, aussi dans le sud ouest quelques années plus tôt non? des images chocs avaient été diffusées à 30 millions d'amis. malheureusement la vaccination reste la meilleure prévention.(ce qui arrange bien une fois de plus les grands groupes phamarceutiques)

Le premier cas d'abattage massif a eu lieu a morlaix, en 1981. 60 chiens abattus a la 22 Long Rifle. A l'epoque pas de vaccins fiable. La même année, Merial mettait sur le marché le Rabisin.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010, 08:48

Tu prends des risques en ne vaccinant pas completement tes chiens, ben tu assumes...
Tu continues a en prendre et donc tu mets encore la vie d'un chien en danger.
Pour moi ce n'est pas un comportement responsable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:53

Sanchica a écrit:Tu prends des risques en ne vaccinant pas completement tes chiens, ben tu assumes...
Tu continues a en prendre et donc tu mets encore la vie d'un chien en danger.
Pour moi ce n'est pas un comportement responsable.

Connais tu la couverture vaccinale des chiens contre la rage en France? le taux? Je veux dire vaccination "a la francaise"? Il s'agit là de ton jugement. Quand ils sont venus me prendre ma chienne, je savais que c'était illégal.
Ce chien la ne court aucun risque, étant donné que si jamais je me trouve face a pareil cas, je peux te dire que dabord je cours, ensuite je cause. C'est alors un comportement que je considererai moi comme responsable.


Dernière édition par thanos le Sam 10 Avr 2010, 08:54, édité 1 fois (Raison : manque de justification)

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  chloé83 le Sam 10 Avr 2010, 08:59

pour moi la cadence des vacccinations que ce soit rage ou autre reste une grande énigme d'autant plus qu'elle varie d'un pays à l'autre! à chacun sa vérité! (ou son porte monnaie)
avatar
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 57
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  Invité le Sam 10 Avr 2010, 08:59

Ce n'est pas un jugement, mais un avis.
J'ai 5 chiens, je ne sors pas du territoire français, mais ils sont tous vaccinés contre la rage (sauf la dernière qui est trop jeune mais mois prochain elle le sera).
Pourquoi ?
Parce qu'a cause de gens irresponsables qui ramènent des chiens non vaccinés, contaminés, je considère que la France n'est plus indemne de rage et que je ne veux faire courir a mes chiens.
J'en ai la reponsabilité, ils n'ont rien demandé, donc je fais au mieux pour eux et donc je fais vacciner !
Rien a foutre de ceux qui pensent qu'en France on vaccine trop/mal, je fais ce qu'il y a a faire pour eux.

Tu dis que ton chien ne court aucun risque. Faux, il risque comme tout chien non vacciné la contamination et donc de contaminer a son tour...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 09:07

Sanchica a écrit:Ce n'est pas un jugement, mais un avis.
Parce qu'a cause de gens irresponsables qui ramènent des chiens non vaccinés, contaminés, je considère que la France n'est plus indemne de rage et que je ne veux faire courir a mes chiens.
Donc selon la première partie de ta phrase, je ne suis pas concerné. Merci d'ôter ça de ton raisonnement. Ne sortant pas non plus de France, je ne suis pas obligé de vacciner mon chien. Quand à ton rapport à la loi, je te rappelle que la France a été déclarée indemne de rage en Avril 2001 par arrêté ministériel.

Sanchica a écrit:J'en ai la reponsabilité, ils n'ont rien demandé, donc je fais au mieux pour eux et donc je fais vacciner !
Rien a foutre de ceux qui pensent qu'en France on vaccine trop/mal, je fais ce qu'il y a a faire pour eux.

Ca me fais penser à la phrase lue sur un topic ici : "Je le fais tout les ans et je me pose moisn de questions. C'est plus intelligent."

Sanchica a écrit:
Tu dis que ton chien ne court aucun risque. Faux, il risque comme tout chien non vacciné la contamination et donc de contaminer a son tour... Smile

Sauf si je garde une attitude responsable et que je le soumets aux mesures de surveillances prescrites, sans risquer quil tombe dans les mains de la dsv. En attendant, il y a une loi qui protege l'animal dans ce cas, et c'est celle la quil faut faire connaitre.
C'est celle qui leur accorde le droit aux soins, et dans le cas de la rage, c'est la surveillance, et pas l'abattage. confused


Dernière édition par thanos le Sam 10 Avr 2010, 09:09, édité 1 fois (Raison : orthographe)

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 09:10

chloé83 a écrit:pour moi la cadence des vacccinations que ce soit rage ou autre reste une grande énigme d'autant plus qu'elle varie d'un pays à l'autre! à chacun sa vérité! (ou son porte monnaie)

la je peux te faire un topic rien que pour repondre a tes question si tu veux Good

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  zangra le Sam 10 Avr 2010, 09:31

je n'etais pas inscrite sur ce forum il y a 2 ans donc je n'ai pas pu debattre et n'en deplaise à certains
JE SUIS ENTIEREMENT D ACCORD AVEC THANOS

pourquoi ?
quand l'affaire a eclaté un chien supposé contaminé (donc meme pas sur car decede sans autopsie) a voyagé par le train, est descendu à la gare de lisieux et a sejourné 2 jour chez une personne qui avait une chienne qui , elle , etait entierement et regulierement vaccinée anti rabique

l'affaire a eclaté en mars donc et on nous a alors demandé d'euthanasier tous les chiens trouvés depuis decembre sur les communes de st desir et lisieux et non reclamés et qui etaient encore dans nos locaux
or nos chiens sont vaccinés anti rabique 8 jours apres leur arrivée
et QUID des chiens trouvés en decembre et deja replacés ou repris identifies mais non vaccinés ??? completement abbherant non?

donc 30 chiens à euthanasier
et c'est là que le fait d'avoir ete tres rigoureux dans les papiers et dans le suivi des chiens à payer car on a pu prouver leur suivi veterinaire
nos 2 cliniques sont venues defendre la cause de nos chiens
mon president faisant partie du comite prefectorale de la protection animale a pu se faire entendre

on a obtenu de ne pas les euthanasier mais de ne pas les placer avant les mois de juin (cela aurait fait 6 mois à cette date)
ce fut tres compliqué à gerer mais on a reussit sans euthanasie pour faire de la place (mais il y avait du monde à la maison et chez tous les benevoles)

le calvados n'a jamais ete une region concernée par la rage donc peu de gens vaccinait leur chien anti rabique
grace encore à la collaboration des journaux locaux, on a vu des tas de gens emmenaient leur chien chez le veto

etant donné que seule 2 localites etait sous arrete avec euthanasie directe si chien non identifié et ou non vacciné correctement , il suffisait d'inster aupres des gens sur le "vous etes sur d'ou vous l'avez trouve ? " et la reponse donnait une des autres 130 communes que couvre la fourriere (on vaccinait anti rabique avant de rendre le chien bien sur)
on a meme recupere la chienne non vaccinée du maire de st desir

seul un vieux chien fut endormi et là encore on a joué la procedure à fond : eutha, coupage de la tete , envoie au labo, ça coute tres cher et c'est la prefecture qui paie donc finalement ils n'etaient pas trop regardant

derniere abberation : la pauvre chienne en contact avec le chien PEUT ETRE contaminé : enfermée au chenil jusqu'en juin donc 3 mois de cage sans raison et pour finir une decision prefectorale d'euthanasie pour principe de precaution

on a pas euthanasié la chienne on l'a rendue à son proprietaire et on a pas ete sanctionné

donc THANOS A RAISON meme vacciné vos chiens pourraient etre euthanasiés si dans la fourriere qui gere personne n'est capable de dire NON

merci de m'avoir lu

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  thanos le Sam 10 Avr 2010, 09:40

Merci a toi Zangra.
Lorsque pendant 5 heure tu lutte contre, et que des renforts de gendarmerie viennent euthanasier ta chienne sur ton palier, alors que la directrice des services veterinaire demandait a ne pas l'euthanasier, tu te dois de faire ce que tu peux pour ne pas que ca recommence.
J'ai un profond respect pour ceux qui luttent au quotidien pour le bien être animal. Mon combat est peut être procédurier, mais c'est le seul moyen de faire porter sa voie au législateur. Crois bien que je lai pas choisi et que je ne cherche pas de reconnaissance mircash, sinon j'irai poster sur un autre forum que Celui ci.

thanos
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 36
Date d'inscription : 09/04/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  zangra le Sam 10 Avr 2010, 09:51

esperons que cette procedure soit suffisamment diffusée aupres des autorites pour sauver d'autres chiens

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  chloé83 le Sam 10 Avr 2010, 09:51

thanos a écrit:
chloé83 a écrit:pour moi la cadence des vacccinations que ce soit rage ou autre reste une grande énigme d'autant plus qu'elle varie d'un pays à l'autre! à chacun sa vérité! (ou son porte monnaie)

la je peux te faire un topic rien que pour repondre a tes question si tu veux Good
merci volontiers hello
avatar
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 57
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  chloé83 le Sam 10 Avr 2010, 09:59

merci thanos et zangra. j'ai toujours fait vacciné mes chiens contre la rage sur l'avis de mon véto car je vis à la campagne et bien que chez moi c'est cloturé, on n'est jamais à l'abri! les images déchirantes des chiens qui étaient enlevés à leur familles m'avaient boulversées, et traumitisées à l'époque, mais dans ces histoires toujours pour le fameux principe de précaution, il y a de l'abus, des pouvoir publics qui ouvrent des parapluies, ou bien, qui sont à la solde des politiques et des profits!! car il faut chercher qui ça arrange tout ça!!(c'est un peu comme la grippe h1), on terrorise! on sévit, et après on vend beaucoup de vaccins.
avatar
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 57
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  criss le Sam 10 Avr 2010, 10:03

Je lis tout ça avec attention ; je n'étais pas là non plus lors des premiers débats .
Merci Zangra pour les explications .

Je pose une question : La vaccination anti rabique n'est pas obligatoire en France , ceux qui ne font pas cette vaccination sont ils des inconscients ? mais si les chiens vaccinés peuvent aussi être euthanasiés par principe de précautions à quoi cela sert il ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 50
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite de l'affaire de la rage a montestruc.

Message  zangra le Sam 10 Avr 2010, 10:08

là criss tu mets dans le mille

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20269
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum