Liens commerciaux
Derniers sujets
» Ma meute, baignade, balade ...
par Lilie Aujourd'hui à 19:36

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 19:31

» Louzou, Teckel poils longs et Moka, Berger belge tervueren
par tam Aujourd'hui à 19:23

» Syska SHETLAND
par Lilie Aujourd'hui à 18:49

» Styx et sa shet
par Styx Aujourd'hui à 18:49

» clean & steam de Rowenta : vous connaissez ?
par Arya Aujourd'hui à 18:46

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 18:33

» Jolan berger d'anatolie
par jolan Aujourd'hui à 18:31

» Et voici Indie, border collie
par Lilie Aujourd'hui à 18:23

» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Lilie Aujourd'hui à 18:16

» Balade avec chiens près de Reims
par Lucynda Aujourd'hui à 18:11

» Trafic de chiens, et animaux de rente
par Huriel Aujourd'hui à 17:47

Statistiques
Nous avons 25176 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Antho98

Nos membres ont posté un total de 1406091 messages dans 56980 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Jackson
 
Lilie
 
Geene
 
Huriel
 
ELITEMICHEL
 
Thomas77100
 
Savana&edjy
 
tam
 
Surfandko
 
Styx
 

Publicités

Santé : Les vaccins bactériens pour chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Santé : Les vaccins bactériens pour chiens

Message  doudoune le Lun 17 Sep 2007, 03:25

Posté par Joseph Ortega - Modéré : 2007-05-27 19:05:05
La leptospirose et la toux des chenils ont des vaccins qui peuvent être efficaces

Source: Centre Belge d'information Pharmacologique
Répertoire Commenté des Médicaments à Usage Vétérinaire



Leptospira Canicola/Ictérohaemorrhagiae

La leptospirose canine est une maladie infectieuse aiguë, suraiguë ou chronique et parfois à évolution subclinique, au cours de laquelle la septicémie éventuellement présente peut aboutir à une néphrite et une hépatite s'accompagnant d'urémie voire d'ictère.
Les chiens peuvent être infectés par différents sérotypes. La leptospirose clinique est principalement engendrée par des germes appartenant aux sérotypes Ictérohaemorrhagiae, Grippotyphosa et Canicola. Ce sont les rats qui tiennent lieu de réservoir pour le sérotype Ictérohaemorrhagiae, tandis que les rats musqués et les campagnols sont le réservoir du sérotype Grippotyphosa. Ces hôtes jouant le rôle de réservoir peuvent excréter les germes via l'urine pendant une durée très longue. Au sein d'un milieu humide à pH neutre ou légèrement alcalin, les leptospires sont en mesure de survivre très longtemps. Ceci explique que la maladie apparaît surtout chez les chiens se promenant dans les fossés ou près des cours d'eau où l'on retrouve précisément ce type de rongeurs. Le chien tient lieu de réservoir pour Leptospira Canicola. Ce dernier sérotype n'a plus été isolé en Belgique depuis 1975.
Pour la prévention de cette maladie , des vaccins inactivés sont disponibles sur le marché. Ils contiennent les sérotypes Ictérohaemorrhagiae et Canicola. La primovaccination consiste en deux injections à environ quatre semaines d'intervalle. On n'oubliera pas de prendre en considération l'interférence avec la vaccination apparaissant chez les chiots issus de mères vaccinées, et ce jusqu'à l'âge de douze semaines environ. Une revaccination annuelle est indispensable. Si le milieu est fortement contaminé, il est conseillé de procéder à une revaccination tous les six mois. Il est également important de tenir compte du fait qu'il n'y a pas d'immunité croisée entre les différents sérotypes de leptospires. Ainsi, un vaccin à base de Ictérohaemorrhagiae/Canicola ne protège pas contre Grippotyphosa.


Bordetella bronchiseptica (Toux des chenils)



Bordetella bronchiseptica joue un rôle important dans la trachéobronchite infectieuse du chien, encore appelée toux des chenils. Il s'agit d'une affection qui se caractérise principalement par une toux sèche.
Chez les jeunes animaux, on peut aussi observer des signes cliniques tels que anorexie, fièvre et somnolence. La toux des chenils, comme son nom l'indique, apparaît surtout lors des rassemblements canins, elle peut cependant se rencontrer chez des individus isolés. Dans les élevages, les signes cliniques surgissent en général chez les individus âgés de six à sept semaines, même s'ils peuvent parfois apparaître plus tôt, dès l'âge de trois semaines.
La vaccination est à conseiller dans un chenil à problèmes et chez les animaux destinés à être en contact avec d'autres lors d'expositions ou en pension par exemple. En Belgique, les vaccins disponibles sont inactivés ou atténués.
Après administration parentérale, les vaccins inactivés peuvent au moins induire une protection partielle. La primovaccination nécessite deux injections, à deux ou trois semaines d'intervalle. La revaccination doit avoir lieu tous les ans. On tiendra compte de la possibilité d'une interférence avec l'immunité maternelle. Pour les chiots issus de mères vaccinées, la première injection peut être administrée à partir de la sixième semaine; quant à ceux issus de mères non-vaccinées, ils peuvent recevoir leur première injection dès leur quatrième semaine . Un vaccin inactivé contenant le germe complet présente un inconvénient: il peut être accompagné de réactions secondaires qui apparaissent généralement , au niveau du point d'injection.
En Belgique, un vaccin vivant à usage intranasal intégrant une souche modifiée et non-virulente de B. bronchiseptica, est également disponible. Ses atouts sont les suivants: une seule administration est suffisante pour la primovaccination, elle engendre une protection dès le cinquième jour suivant la vaccination, et enfin, la période au cours de laquelle une interférence avec l'immunité maternelle est à craindre s'avère moins longue qu'avec les autres vaccins. La revaccination doit avoir lieu annuellement. Au moment de la vaccination, on n'administrera évidemment pas d'antibiotiques.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum