Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Le chien et le handicap mental

+7
Patoune
rhevane
Norimatys
nessie72
Marie l
ouala
criss
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 20:59

Suite à un article sur mon blog une jeune femme me posait la question "comment le chien vit il et ressent il le handicap mental des personnes (notamment le chien visiteur ) . Qu'en pensez vous et quelles sont vos expériences ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  ouala Mer 03 Mar 2010, 21:06

Je pense qu'il faut dissocier le hanidcap cognitif (intellectuel) et les troubles de la personnalité (psychose, autisme, névrose).
C'est tout à fait différent, l'approche du chien sera différente, et la réponse du chien sera également différente, ainsi que l'attitude voir l'accompagnement de la personne qui propose l'animation.

Je suis fatigué ce soir, à force de veiller pour des troll, alors je m'en va me coucher, mais je reviendrai demain vous détaillé mon point de vue.
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 21:10

Ok Isarachtout, reposes toi bien .
Ton avis m'interresse forcément .
Je pense que dans tous les cas il faut un chien vraiment bien dans sa tête et très très stable . Cela peut être très déstabilisant pour lui de rencontrer quelqu'un qui crie, qui s'agite .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Marie l Mer 03 Mar 2010, 21:11

moi je peux te parler de mon experience par rapport a mes chiens
de temps en temps j'en emmenes un la ou je travailles patients avecs des demences senile et patients psy et c'est impressionnant il n'y a aucune peur c'est quand meme des gros chiens et certaines personnes qui n'exprime pas beaucoup d'emotions a ces moments recherche le contact avec le chien et lui parle et les chiens sont tres calme et vont vers eux sans aucun soucis et recherche le calins
j'ai l'impression que les chiens dosent leurs energie suivant la personne avec qui ils sont
ils n'ont été jamais eduquer pour ca

Marie l
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 302
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 21:16

D'après ce que j'ai pu remarquer , certains chiens (notamment les grandes races ) sont beaucoup plus à l'aise .
Chez moi les petits chiens sont plus vite impressionnés par un adulte qui a des mouvements brusques et qui hurle même s'ils s'habituent ils auront pour certains , moins envie d'aller au contact .(je pense que c'est une question de rapport de taille )

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  nessie72 Mer 03 Mar 2010, 21:27

ce sujet m'interesse fortement, je fais actuellement des études d'infirmieres, et je serais très tentée pour que Chaman passe son diplome de chien visiteur!
ça fait déjà 2/3 service où je passe et où je me dis qu'avec Chaman ça serrait pas mal comme médiation! (en geriatrie, ou bien la actuellement où je suis, auprès de personne psychotique, sur versant depressif pour faire court...)

sinon en pure expérience , Chaman a rencontré deux personnes trisomiques, une il avait 4 mois, et il a eu un comportement que je n'ai jamais vu, il a reculé en grognant affraid ....j'ai jamais compris, car cette personne était certe trisomique mais franchement n'était pas venu de maniere bizarre ou agressive, peut être a t il perçu quelquechose que nous n'avons pas perçu?....
puis vers ces 2 ans, paradoxalement, alors qu'on assistait à un concours d'agility, je n'ai pas vu qu'un jeune homme trisomique avait repéré Chaman, il lui a foncé dessus, il est arrivé dans mon dos de plus, et a enlacé Chaman en enfouissant son visage dans sa fourrure et bien.....Cham lui a fait la fête Fete ...et le jeune homme était aux anges..... (bon heureusement que Cham est sociable et qu'il est pas resté sur son experience à 4 mois Surprised )
nessie72
nessie72
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 705
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Chaman et (Grey)Haslan.........
Sport canin ou activité : agility


http://bergerbelgetervueren.wikeo.net/

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 03 Mar 2010, 21:31

Nessie, je ne pense pas qu'un chien puisse "bloquer " sur un type de handicap car chaque handicapé même s'il est trisomique est complètement différent . Peut être a t il simplement eu peur de la personne car inconnue ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 21:41

je pense qu'il peut y avoir autan de réactions différentes que de chiens et de personnes handicapées.

Des personnes étaient venues me voir avec une petite fille polyhandicapée car ils envisageaient un chien pour travailler l'éveil de leur fille.
Mon gros Urko a été parfait, très doux, il a mis sa tête sur les genoux de la petite et l'a sollicitée très doucement, les gens ont voulu voir avec une chienne et j'ai mis la moins fofolle de la troupe et ça n'a pas été du tout concluant, la chienne a été totalement déconcertée par l'absence de réaction de la petite fille et après s'être montrée douce, elle a donné un coup de patte pour la faire réagir et ça a marché....elle lui a fait mal!

Je pense que le chien doit vraiment être préparé et qu'il faut être très prudent lors des premiers contacts, j'ai conseillé aux personnes de s'orienter vers une école qui prépare des chiens d'éveil spécialement destinés à cette mission, mais je n'aurais pas pris le risque de leur laisser un chiot dans ce but là! Trop peur que ça ne fonctionne pas!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  nessie72 Mer 03 Mar 2010, 21:41

possible, mais ne l'ayant jamais vu réagir ainsi avant, et puis plus jamais après, on a mis ça sur son "apparence"...après peut être que c'était autre chose, je ne le saurais jamais!
je ne fais que relater le "mini" vécu!
nessie72
nessie72
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 705
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Chaman et (Grey)Haslan.........
Sport canin ou activité : agility


http://bergerbelgetervueren.wikeo.net/

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Norimatys Mer 03 Mar 2010, 21:45

Mon Elwë a grogné aussi la première fois qu'il a vu un bébé en combinaison fluo, je pense que ce qui a interpellé ton chien c'est la différence et plus ils en voient de différences (âge, taille, couleur de peau, chapeau, canne,...) plus ils sont capables d'en accepter! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  nessie72 Mer 03 Mar 2010, 21:48

Smile ça c'est pas faux, à la même époque il avait, remarque, boqué sur une borne à incendie, j'ai du m'assoir dessus!, bon c'est HS, pardon!
mais le sujet lui est interessant, j'en entend beaucoup parlé en service, et fort positivement!
nessie72
nessie72
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 705
Date d'inscription : 31/01/2010
Age : 51
Localisation : Bourgogne
Mon chien : Chaman et (Grey)Haslan.........
Sport canin ou activité : agility


http://bergerbelgetervueren.wikeo.net/

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  ouala Mer 03 Mar 2010, 22:52

Bon je suis pas couché.

Alors, je dirais que non, le chien n'a pas forcément besion d'être préparé.
Tout dépend de ce que l'on attend de l'interraction, tout depend du but de l'animation.
Beaucoup font de l'occupationnel, ce n'est pas un reproche, je me doute qu'un couple homme chien visiteur, n'a pas forcément accès au dossier de la personne, ainsi qu'à son projet de vie, et des réunions d'équipe si la personne est en institution.

Le chien doit être préparé à partir du moment où l'on attend une interraction active. Animation x ou y.
Bien dans sa tête sa c'est sur, éduqué et en bonne santé également.
On ne prépare pas un chien de la même manière à une personne qui a un handicap moteur, qu'à une personne avec un déficite intellectuel, qu'à une personne psychotique par exemple.

Gardons le mentale.

Comment le chien visiteur perçoit-il le handicap d'une personne?

Déjà, il va le ressentir en fonction de son référent, c'est à dire son maître. Certaines réactions peuvent surprendre, inquieté. Si le maître réagit, le chien pourra réagir. Donc la préparation ne se fait pas que côté chien mais côté maitre également.
Ainsi avant d'allez visité une peronne, je pense qu'il est fortement conseillé d'apprendre à la connaitre sans le chien.
D'apprendre à connaitre la façon dont elle exprime ses sentiments et émotion (en verbalisant? en criant? en bougeant les bras? en tappant des pieds? etc....).
Apprendre à connaître les capacité et incapacité de cette personne aifn de proposé quelque chose la plus adapté possible en stimulé les capacités et en évitant de mettre la personnes en échec.
Si pour une raison x ou y, le maitre n'est pas à l'aise (manques d'affinité, de relation ou de communication) il faudra voir soit pour améliorer la relation avec la personne handicapé, en revenant sans chien et en proposant d'autres activités (musique, jeux, cuisine...) soit pour laissé tombé l'animation avec cette personne là.
Il est aussi primoridial de parler avant avec la personne afin de connaitre son approche du chien, connait-elle? en a-telle à la maison? S'est-elle déjà fait mordre (et à ce moment là, ce n'est plus de vous mais d'un psy dont elle a besoin)? en a t'elle peur? Carresser un chien est-ce une sentation agréable? Qu'est ce que la personne ne souhaite pas faire avec le chien?
Y a til un endroit ou le chien n'a pas le droit d'allé (je pense au visite à domicile)? etc..

je ne m'avancerai pas à répondre clairement comment le chien ressent le handicap d'une personne, car ce ne seraient que des hypothèses, fondé de mes observations,et de mes connaissances. La seul certitude que j'ai, c'est que le chien la ressent.

Pour certaines personnes, l'odeur aussi compte, les personnes dont la propreté n'est pas acquises, ou bien les personnes sous traitement médicamenteux, dégage des odeurs que le chiens n'a pas forcément déjà senti.

Mes expériences?
J'ai déjà emmener mes 2 chiens, mais je suis professionnelle et je travaille donc 6 à 7h dans un foyer pour personnes handicapé moteur et mentale (associé). Psyko, je l'ai emmener une fois, sans rien proposé comme animation, car c'est bien trop long pour elle, d'être avec moi toute la journée, et en plus d'être sollicité sur un temps appartie pour faire une activité. A la fin de la journée, elle était claqué ma dondon. Maintenant je l'emmène quand je passe 1h pour déposer ou récuperer des papiers.
Séances de calins, et c'est tout.
Baloo, je l'emmène plus fréquemment, il ne fatigue pas.
Là encore, quand je le prend toute la journée, je ne le sollicite pas pour une quelconque interaction que lui n'initie pas. Je trouverai çà irrespectueux.
Je l'ai déjà emmener pour travailler. Au sens un peu plus poussé du terme.
C'est à dire proposer des activités a certaines personnes, où il est médiateur, et moi je ne suis pas thérapeute, je ne fait pas de zoothérapie, et quand bien même je ferais un diplome d'un mois, je ne serai toujours pas thérapeute, puisque la thérapie fait référence à la médecine (petite précision qui me tiens à coeur

Changement de comportement observé sur Baloo

Bref, au cours, des visites longues (journée complète), pour Baloo (qui est très à l'aise avec tout le monde, y compris les personnes qui peuvent faire des gestes brusque, tombé, crié, se balancer, handicap ou pas)

Dans ses approches des gens, beaucoup moins rentre dedans, il ne bouscule pas les marchants. C'est à dire qu'avec des valides il frétille, très content rentre dans les jambes. Avec des personnes handicapé, il frétille, et vient au contact sans bousculer.

Il est attentif au faciès des personnes qui n'ont pas la parole, beaucoup plus regardant qu'aux personnes qui verbalise ou juste vocalise.

C'est donc un chien qui contrôle d'avantage sa force et qui est d'avantage attentif aux personnes.

3 personnes différentes, 3 exercices différents.
Caroline a des déficience cognitive moyenne, elle a peur des chiens et ne s'est jamais fait mordre. Elle manque de confiance et d'estime d'elle même.
Elle parle bien.
Au bout de 5 fois ou je me suis rendu avec Baloo au foyer, je lui est proposé de le brosser (ainsi pas de contact direct avec le chien, le contact étant une difficulté pour elle). Comment j'ai amené Caro à prendre la brosse? En lui demandant si elle aimait de faire coiffer le matin, et oui çà lui est très agréable. J'ai transposer son bien être vécu, sur ce que pourrai ressentir Baloo grâce à elle. Elle a accepter.
Elle ne voulait pus s'arrêter lol
Toute la soirée, elle se vantais d'avoir brosser Baloo. L'objectif est atteint.

Lucie est autiste et à du mal a se concentrer plus de 15 minutes. Elle n'a pas peur des chiens et elle apprécie leur présence.
Une brosse, le Baloo, et hop.
15 minutes la première fois.
20 minutes la seconde
30 minutes la troisième. Lucie est calme et détendue.
L'objectif est atteint.

Carl a des contracture involontaire a son bras droit. Il est spastique. Carl aime les chiens, c'est une journée compagnie, sans animation.
C'est seulement après 10 minutes de grattage de dos que je TILT, mais puré Carl, c'est avec ton bras droit que tu caresses le Baloo !!
Temps informel, mais la décontraction a permis à Carl d'oublier ce bras qu'il ne controle pas.

Respecter la personne, et surtout le chien. Savoir observer la personne, et aussi le chien (savoir détecter les moments de fatigue, de malêtre, de stress) demande quelques connaissances en comportements.


Ce que je pense des activités assisté par l'animal?
Pas que du bien malheureusement. Je pense surtout que comme rien n'est fixé car non reconnue par l'état, il se fait de tout, du bon et du n'importe quoi.
Travailler avec un être vivant est merveilleux, plein de surprise et pas facile. Il y a beaucoup de facteur à prendre en compte pour être dans le bien être, le respect, l'écoute. Alors avec 2 être vivants (personnes handicap plus chien), çà fait 2 fois plus de facteurs à prendre en compte.
Et je pense que tant que tout ses facteurs ne seront pas prit en compte, le "sens" (but) des visites sera pour moi un peu faible.
Il serait tellement rapide de mettre une personne ou chien dans une situation délicate, qu'il vaut mieux savoir ce que l'on fait, et pourquoi on le fait.

Je suis travailleuse sociale, et passionné par le comportement canin, j'éspère un jour pouvoir liée les 2 dans mon milieu professionnel.
Je le fait déjà doucement, mais surement. Mais je garde ne tête que je ne suis pas formée, et que je m'appuie sur mes connaissances, mes observations, et mes réflexions perso.


J'éspère vous avoir clairement exposé mon point de vue.

Il y aurait encore tellement à dire...
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Invité Mer 03 Mar 2010, 23:12

Oui tu as exposé tres clairement ton point de vue que je partage.
je n'ai pas bossé avec des handicapés et des chiens mais des handicapés et des chevaux et la aussi on adapte la monture, la façon de faire, les choses demandées (ou non) en fonction du handicape (mental et/ou physique), du caractère de la personne, du cadre de vie et des objectifs de l'equipe soignante/pédagogique.
La zoothérapie est une pratique qui pour moi est tres complexe dans le sens ou il y a énormément de facteur a prendre en compte, non seulement l'animal et de la personne que l'on a en face de soit mais aussi nous meme, nos capacités, notre façon d'appréhender les choses.
Bien "utilisé" l'animal est un "outil" magique, mais cela peut aussi causé pas mal de dégâts.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  rhevane Jeu 04 Mar 2010, 07:24

perso, j'ai eu l'occasion d'aider en equitherapie avec mes chevaux et d'autres.
plusieurs de mes chiens ont ete confrontes a des personnes plus ou moins handicapees
avec mes chiens, les reactions n'ont jamais ete violentes, mais differentes en fonction de la personne et du chien,au pire du recul, mais souvent une "relation" s'installe tres vite, la comprehention se fait "naturellement"

avec les chevaux , selon le "patient" la reaction etait differente,mais jamais brutale ni violente et plus deroutant, le couple cheval-patient avait souvent un comportement different selon les 'encadrants

dans les deux cas je n'ai jamais vu de situation a gros risques,mais, comme le dit norimatys, des petits bobos peuvent arrives , mais j'ai surtout vu des choses interressantes, voir impressionnantes.
rhevane
rhevane
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 1041
Date d'inscription : 07/09/2008
Age : 58
Localisation : bourgogne
Mon chien : rottweilers
Sport canin ou activité : eleveur rott et chevaux


Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Patoune Jeu 04 Mar 2010, 08:48

Pour parler de ma petite expérience (chiennes mises en contact de personnes handicapées au hasard des sorties), mes chiennes ne sont pas "dérangées" par les handicaps qui ne "créent" pas de gestuelles ou réactions très différentes de la normale.

Je m'explique...
Si le handicap est moteur (tétraplégie par exemple), visuel, auditif ou mental (trisomie par exemple), mes chiennes vont instinctivement adopter un comportement très doux et attentif envers la personne.
En revanche, si l'handicap est "psychique" (hystérie etc) ou moteur (personne marchant différemment sans fauteuil roulant) là elles vont garder leurs distances voir aboyer sur la personne...

En gros, la peur s'installe chez elles lorsque les "codes" au niveau de la gestuelle et des réactions ne sont plus les mêmes...

Il y a peu, nous avons croisé un monsieur qui pour marcher devait prendre son élan en se balançant sur lui même avant de faire 4 ou 5 pas très rapides... Mes chiennes n'ont pas compris cette façon de marcher...
Cela dit, elles adoptent le même comportement face à quelqu'un qui fait du yoga (gestuelle avec rythme différent).

Je pense donc que selon l'handicap, le chien doit être préparé le plus tôt possible à ses nouveaux codes afin qu'une vraie relation puisse se créer entre l'animal et le patient...
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Jeu 04 Mar 2010, 16:28

Patoune a écrit:Pour parler de ma petite expérience (chiennes mises en contact de personnes handicapées au hasard des sorties), mes chiennes ne sont pas "dérangées" par les handicaps qui ne "créent" pas de gestuelles ou réactions très différentes de la normale.

Je m'explique...
Si le handicap est moteur (tétraplégie par exemple), visuel, auditif ou mental (trisomie par exemple), mes chiennes vont instinctivement adopter un comportement très doux et attentif envers la personne.
En revanche, si l'handicap est "psychique" (hystérie etc) ou moteur (personne marchant différemment sans fauteuil roulant) là elles vont garder leurs distances voir aboyer sur la personne...

En gros, la peur s'installe chez elles lorsque les "codes" au niveau de la gestuelle et des réactions ne sont plus les mêmes...

Il y a peu, nous avons croisé un monsieur qui pour marcher devait prendre son élan en se balançant sur lui même avant de faire 4 ou 5 pas très rapides... Mes chiennes n'ont pas compris cette façon de marcher...
Cela dit, elles adoptent le même comportement face à quelqu'un qui fait du yoga (gestuelle avec rythme différent).

Je pense donc que selon l'handicap, le chien doit être préparé le plus tôt possible à ses nouveaux codes afin qu'une vraie relation puisse se créer entre l'animal et le patient...

Je suis d'accord avec toi , la peur n'est pas liée au handicap par lui même car le chien ne calcule par le quotient intellectuel de la personne mais perçoit son mal être ou ses façons "hors norme " .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  kania Lun 08 Mar 2010, 15:28

Je travaille dans le millieu de la maladie mentale , j'ai été tres logtemps avec des personnes atteintes de psychoses deficitaires garves, arrieration mentale profonde. Je vais reprendre juste un peux ce que dit isarachtout à un moment .Il est important de connaitre le vecu de la personne on ne peux pretendre qu'un animal va etre accepté par une personne souffrant d'un handicap tout dependra de son vecu et il en est de même avec une personne souffrant de demence de type alzheimer. d'ailleur on dit personne ateinte d'un handicap ou une personne handicapée et non un ou une handicapé . Nos animaux servent de mediateur ils nous aident à communiquer avec l'autre et ou à faire venir l'autre à soi . Quand apres on parle de zootheraphie il faut etre therapeute .
C'est un domaine super interessant. J'ai utilisé le cheval comme mediateur en enmenant des residents dans un club de balade.
Il m'est aussi arrivé d'aller au boulot chercher un truc et avoir ma cocker dans la voiture la lacher sur le parking et avoir un groupe se former autour d'elle.
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mar 09 Mar 2010, 11:06

En fait la question était plus sur le ressentit du chien et sa capacité ou non à s'adapter (tous les chiens sont ils capable d'avoir le bon comportement ?) . Du côté de la personne on sait que chaque cas est différent
PS : Que l'on dise personne handicapée ou atteinte d'un handicap, je ne vois pas trop la différence , c'est juste politiquement plus correct Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  kania Mar 09 Mar 2010, 15:15

on peut dire les deux mais pas un ou une handicapé
kania
kania
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 700
Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 54
Localisation : gers
Mon chien : Priska cocker anglais Austen Of Glewnaljude schnauzer geant et D'just For Me des Coteaux de Porte Teny terrier de chasse allemand
Sport canin ou activité : expos , bringues, et grasse mat. Je bosse aussi quand même


http://schnauzer.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mar 09 Mar 2010, 15:22

kania a écrit:on peut dire les deux mais pas un ou une handicapé

Perso ça ne me choque pas , le respect est ailleurs ,pour moi ça c'est un détail Smile

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 13 Oct 2010, 20:55

Je rouvre ce post car j'ai un cas à vous soumettre , je n'ai pas vraiement pu répondre .

C'est un cas un peu similaire à ce qu'il m'est arrivé avec ma léonberg et mon fils handicapé .
Le chien de la famille est parfaitement équilibré, obéit, va en club canin et pourtant se montre agité et limite agressif en présence de l'enfant différent (9 ans ). Comment analysez vous ce comportement ? Est ce de la peur , est ce l'enfant qui retransmet son mal être , est ce le fait qu'il ne s'impose pas sur le chien qui peut induire cela . Et bien sur la question sera comment y remédier . Merci de votre éclairage .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  ouala Mer 13 Oct 2010, 21:18

Je vois surtout un problème de communication entre l'enfant et le chien.
Quel est l'handicap de cet enfant?
ouala
ouala
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 983
Date d'inscription : 27/09/2008
Age : 39
Localisation : 66
Mon chien : Des rigolos !
Sport canin ou activité : Cynologiste


http://www.eurekanine.fr

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  criss Mer 13 Oct 2010, 21:20

C'est un enfant autiste .
Pourquoi le chien s'en prend à l'enfant en le pinçant au cou ? lui empêche lorsqu'il sort de table de revenir à son assiette ,

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  ALEMA Mer 13 Oct 2010, 21:41

J'interviens parce que la situation est similaire à la mienne.

Ma chienne de 17 mois a des comportements similaires.

Mon fils ne parle pas et la chienne le 'garde' mais parrallèlement elle a des comportements agressifs du même type. elle le prend un peu pour sa proie.

C'est une chienne qui est toujous en auto défénse à l'extérieur et qui a des comportements agressifs avec les autres chiens. elle n'est jamais en paix donc elle attaque.

Même a la maison elle fait régulièrement des signaux d'apaisements.

Hier soir, le petit voisin me tend la main pour me montrer ses billes, elle lui saute dessus.

J'ai tendance à la rabrouer pour tout comportement de se type mais je me demande si je ne renforce pas ce comportement.

J'ai l'impression que cela se répercute sur mon fils autiste.

qu'en pensez vous ?


ALEMA
ALEMA
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 140
Date d'inscription : 02/12/2008
Age : 55
Mon chien : Garry shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

HANDICAP - Le chien et le handicap mental Empty Re: Le chien et le handicap mental

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum