Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Faires des saillies extérieures OK mais.......

+7
didi
Christa
mircash
whitedragon
criss
Nelly
Norimatys
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  SphinxNoirs Dim 28 Fév 2010, 20:36

Pourquoi le club ne demande pas à ce que cela soit la future reproductrice qui soit testé ?
SphinxNoirs
SphinxNoirs
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 169
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Mon chien : Berger Hollandais poils court & long, berger des Pyrénées Face rase cocker anglais, bouvier australien
Sport canin ou activité : éducateur canin formateur, éleveur, pratique du ring, obé


http://www.sphinxnoirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Mado Dim 28 Fév 2010, 20:37

Norimatys a écrit:
didi a écrit:encore une question con: pourquoi ne pas faire tester la femelle directement (celle qui doit reproduire ) ?

ils veulent que ton male soit testé pour la race c'est ca ? Mad

je réponds à Nelly en même temps, pas de test génétique pour une maladie présentée par un chien unique dans une race, donc si mon mâle est porteur sain, c'est pas avec un examen des yeux que ça se verra et c'est la seule chose que je puisse faire.

Pour la chienne, elle est indemne à l'examen!
Si, tu fais le test OPTIGEN et tu l'envoies là-bas... en Amérique. Après analyse, ils te disent si ton chien est sain, porteur ou malade...
Heu, la chienne a déjà fait le test OPTIGEN ?


Dernière édition par Mado le Dim 28 Fév 2010, 20:44, édité 2 fois

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  SphinxNoirs Dim 28 Fév 2010, 20:39

Ouppppssss, la réponse a été donné à ma question Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 963384
Alors si la femelle est saine, je ne vois pas pourquoi ils veulent absolument ce test.. Bizzard ces hollandais Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 978914
SphinxNoirs
SphinxNoirs
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 169
Date d'inscription : 02/04/2008
Age : 51
Localisation : Bourgogne (71)
Mon chien : Berger Hollandais poils court & long, berger des Pyrénées Face rase cocker anglais, bouvier australien
Sport canin ou activité : éducateur canin formateur, éleveur, pratique du ring, obé


http://www.sphinxnoirs.com

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Dim 28 Fév 2010, 21:36

Mado a écrit:
Norimatys a écrit:
didi a écrit:encore une question con: pourquoi ne pas faire tester la femelle directement (celle qui doit reproduire ) ?

ils veulent que ton male soit testé pour la race c'est ca ? Mad

je réponds à Nelly en même temps, pas de test génétique pour une maladie présentée par un chien unique dans une race, donc si mon mâle est porteur sain, c'est pas avec un examen des yeux que ça se verra et c'est la seule chose que je puisse faire.

Pour la chienne, elle est indemne à l'examen!
Si, tu fais le test OPTIGEN et tu l'envoies là-bas... en Amérique. Après analyse, ils te disent si ton chien est sain, porteur ou malade...
Heu, la chienne a déjà fait le test OPTIGEN ?

No Optigen n'a pas réussi à identifier le gène porteur, il faut plus de cas pour réussir à trouver le codage de la maladie chez le catalan et comme pour l'instant il n'y en a qu'une.

C'est bien le soucis, c'est qu'il n'y a pas de test génétique pour cette maladie dans notre race, sinon le test de la postulante reproductrice aurait suffi! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  AudreyDob Dim 28 Fév 2010, 23:11

Bon je le ferais aussi, par contre, je sais pas comment se transmet la PRA mais vu que la mère de cette chienne est atteinte, il n'y a vraiment aucun risque à la faire reproduire ? Ne peut-elle être porteuse de la maladie et que, comme ça mère, ça ne se déclenche que + tard ?
Enfin j'dis ça j'dis rien Smile
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Mado Dim 28 Fév 2010, 23:15

Norimatys a écrit:
Mado a écrit:
Norimatys a écrit:
didi a écrit:encore une question con: pourquoi ne pas faire tester la femelle directement (celle qui doit reproduire ) ?

ils veulent que ton male soit testé pour la race c'est ca ? Mad

je réponds à Nelly en même temps, pas de test génétique pour une maladie présentée par un chien unique dans une race, donc si mon mâle est porteur sain, c'est pas avec un examen des yeux que ça se verra et c'est la seule chose que je puisse faire.

Pour la chienne, elle est indemne à l'examen!
Si, tu fais le test OPTIGEN et tu l'envoies là-bas... en Amérique. Après analyse, ils te disent si ton chien est sain, porteur ou malade...
Heu, la chienne a déjà fait le test OPTIGEN ?

No Optigen n'a pas réussi à identifier le gène porteur, il faut plus de cas pour réussir à trouver le codage de la maladie chez le catalan et comme pour l'instant il n'y en a qu'une.

C'est bien le soucis, c'est qu'il n'y a pas de test génétique pour cette maladie dans notre race, sinon le test de la postulante reproductrice aurait suffi! Smile
OK. mais si je te suis bien, vu que le "test" n'existe pas encore pour ta race, le "test" de la future reproductrice n'est pas + fiable que ça, non plus... elle est juste exempte pour le moment ! Il faut refaire l'examen tous les ans en espérant qu'elle ne développe pas la maladie + tard...
Avant d'avoir le test OPTIGEN à notre disposition pour le lab, on faisait les examens chaque année et on estimait qu'à l'âge de 7-8 ans le chien était exempt puisque pas de PRA diagnostiquée

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Mado Dim 28 Fév 2010, 23:20

AudreyDob a écrit:Bon je le ferais aussi, par contre, je sais pas comment se transmet la PRA mais vu que la mère de cette chienne est atteinte, il n'y a vraiment aucun risque à la faire reproduire ? Ne peut-elle être porteuse de la maladie et que, comme ça mère, ça ne se déclenche que + tard ?
Enfin j'dis ça j'dis rien Smile
La PRA se transmet par 2 porteurs sains pour 1 partie de la nichée, mais 1 porteur sain avec 1 non porteur ne donnera qu'1 pourcentage de porteurs dans la nichée mais pas de malades...
Deux sains ne donneront que des sains et évidemment 2 malades donneront 100% de chiots aveugles....

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Dim 28 Fév 2010, 23:23

AudreyDob a écrit:Bon je le ferais aussi, par contre, je sais pas comment se transmet la PRA mais vu que la mère de cette chienne est atteinte, il n'y a vraiment aucun risque à la faire reproduire ? Ne peut-elle être porteuse de la maladie et que, comme ça mère, ça ne se déclenche que + tard ?
Enfin j'dis ça j'dis rien Smile

En fait, dans les autres races la PRA est récessive, donc comme la mère est malade elle est bien évidement porteuse de part sa mère, ce que le club veut vérifier c'est que le père n'est pas lui aussi malade donc la petite chienne serait à coup sur malade plus tard.

Ca c'est si c'est une forme de PRA comme on en a dans d'autres races, cependant, depuis 20 ans que le catalan est élevé en dehors de son pays d'origine c'est la première fois qu'on a un chien atteind, les ascendants ont été testés ainsi que les collatéraux et des collatéraux des ascendants et personne n'a rien. C'est à ce jour un mystère, ce qui est bien c'est que personne ne se met la tête dans le sable et que tout le monde joue le jeu et fait tester les chiens qui sont apparentés à cette chienne. Des échantillons de sang de tous les chiens vivants concernés ont été envoyés à OPTIGEN, cependant pour trouver les marqueurs il faudrait d'autres chiens malades et ça pour le moment on a pas.
L'autre possibilité serait une atrophie acquise consécutive à une maladie.
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Dim 28 Fév 2010, 23:24

Mado a écrit:
Norimatys a écrit:
Mado a écrit:
Norimatys a écrit:
didi a écrit:encore une question con: pourquoi ne pas faire tester la femelle directement (celle qui doit reproduire ) ?

ils veulent que ton male soit testé pour la race c'est ca ? Mad

je réponds à Nelly en même temps, pas de test génétique pour une maladie présentée par un chien unique dans une race, donc si mon mâle est porteur sain, c'est pas avec un examen des yeux que ça se verra et c'est la seule chose que je puisse faire.

Pour la chienne, elle est indemne à l'examen!
Si, tu fais le test OPTIGEN et tu l'envoies là-bas... en Amérique. Après analyse, ils te disent si ton chien est sain, porteur ou malade...
Heu, la chienne a déjà fait le test OPTIGEN ?

No Optigen n'a pas réussi à identifier le gène porteur, il faut plus de cas pour réussir à trouver le codage de la maladie chez le catalan et comme pour l'instant il n'y en a qu'une.

C'est bien le soucis, c'est qu'il n'y a pas de test génétique pour cette maladie dans notre race, sinon le test de la postulante reproductrice aurait suffi! Smile
OK. mais si je te suis bien, vu que le "test" n'existe pas encore pour ta race, le "test" de la future reproductrice n'est pas + fiable que ça, non plus... elle est juste exempte pour le moment ! Il faut refaire l'examen tous les ans en espérant qu'elle ne développe pas la maladie + tard...
Avant d'avoir le test OPTIGEN à notre disposition pour le lab, on faisait les examens chaque année et on estimait qu'à l'âge de 7-8 ans le chien était exempt puisque pas de PRA diagnostiquée

Le club hollandais se contenterait d'un test exempt pour Urko puisqu'il a déjà 6 ans et demi!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Mado Dim 28 Fév 2010, 23:41

Norimatys a écrit:
Le club hollandais se contenterait d'un test exempt pour Urko puisqu'il a déjà 6 ans et demi!
Ils ont raison, à cet âge-là s'il avait qq. chose ton patou, la pénombre lui causerait déjà soucis :-)...

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Invité Lun 01 Mar 2010, 09:18

Ah ben c'est sûr que ce sera une grande première en France et même dans le monde, tester des chiens contre des maladies qu'on a pas dans la race!

Il est illogique de dire que ça n'existe pas dans la race puisque cette femelle suisse serait atteinte et que cela a été diagnostiqué. La maladie est donc bien présente.

Cas isolé ou seul cas diagnostiqué pour l'instant??

Les nouvelles pathologie qui apparaissent dans une race n'existent pas jusqu'au moment où elles se manifestent, et il y a toujours un premier cas.

Après que ce soit en train d'apparaître ou un seul cas qui restera unique, seuls les dépistages pourront l'indiquer.

Tout cela fait partie des protocoles de la préservation ou de l'assainissement d'une race quelle qu'elle soit. Ce peut être une très bonne chose de mettre en place des contrôles afin de voir si ce n'est pas le début d'une pathologie cachée qui fera des dégats si elle se répand. Il n'y a rien de génant à cela je trouve. Bonne initiative du club au contraire. Ca change de ceux qui disent "tout va bien dans notre race".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  AudreyDob Lun 01 Mar 2010, 12:02

Je suis assez d'accord, dans toutes les maladies héréditaires il y a eu un "premier cas", ce serait con que dans 20 ans on se dise "si on avait su..."
Bon si c'est récessif aussi dans cette race, ya moins de risque, mais quand même je pense que -par principe de précaution- je ne ferais pas reproduire les descendants de ce "premier cas"...

Enfin dans tous les cas ton chien n'a rien à voir là-dedans Nori, on est bien d'accord Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Mado Lun 01 Mar 2010, 14:19

Hello a écrit: Bonne initiative du club au contraire.
Je ne sais pas si c’est vraiment 1 bonne initiative du club que de la laisser reproduire avec 2 papiers « exempt »!
Parce que supposons que la future reproductrice (exempte pour le moment…) ne développe la maladie que vers 5 ans, ben entre-temps elle aura reproduit, alors bonjour les dégâts !!!
Et pour éradiquer ça, bonjour aussi !!!
Chez le lab, ce genre de sujet était tout simplement écarté de la reproduction, tout beau et bon qu’il soit. C’est 1 question de bon sens, il ne faut pas tenter le diable !
Maintenant, il serait + intelligent de se pencher sur les ascendants de la mère (qui elle, est aveugle) de cette petite ainsi que sur ses collatéraux…

Et comme Audrey :
AudreyDob a écrit:Enfin dans tous les cas ton chien n'a rien à voir là-dedans Nori, on est bien d'accord

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 23
Localisation : Belgique
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Invité Lun 01 Mar 2010, 14:34

Ne pas déformer ce que j'ai dit stp.

J'ai dit que faire faire ces tests, étant donné qu'il y a un doute, est une très bonne initiative du club.

Je n'ai surtout pas dit de laisser reproduire cette chienne. Même sa mère devrait être écartée de la repro. Son père? A voir, aprés des examens les plus poussés possible, tant que rien n'est sûr.

Il n'est pour rien dans la maladie de la mère, mais il peut être porteur sain.

Tant que les tests ne seront pas mis en place, personne n'en sait rien.

En tout cas la maladie est maintenant présente dans la race.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Lun 01 Mar 2010, 18:08

Hello a écrit:Ne pas déformer ce que j'ai dit stp.

J'ai dit que faire faire ces tests, étant donné qu'il y a un doute, est une très bonne initiative du club.

Je n'ai surtout pas dit de laisser reproduire cette chienne. Même sa mère devrait être écartée de la repro. Son père? A voir, aprés des examens les plus poussés possible, tant que rien n'est sûr.

Il n'est pour rien dans la maladie de la mère, mais il peut être porteur sain.

Tant que les tests ne seront pas mis en place, personne n'en sait rien.

En tout cas la maladie est maintenant présente dans la race.

Ouaip, il peut être porteur sain et tant qu'on aura pas de tests génétique de mis en place ben on aura pas le choix que de faire reproduire d'éventuels porteurs sains.

La mère a été écartée de la repro, quand aux ascendants de la mère et à ses collatéraux ils ont tous été testés et sont sains.

J'ai RDV vendredi prochain pour tester le mâle!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Ven 05 Mar 2010, 18:50

Et 258€ plus tard, nous avons l'extrème surprise d'apprendre avec stupeur et saisissement qu'Urko a les 2 yeux nickels, qu'il voit très bien et qu'aucune trace de début de soupçon d'APR n'est à déplorer!

Le petit monde du catalan peut arrèter de retenir son souffle! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Krystel24 Ven 05 Mar 2010, 18:59

Norimatys a écrit:Et 258€ plus tard, nous avons l'extrème surprise d'apprendre avec stupeur et saisissement qu'Urko a les 2 yeux nickels, qu'il voit très bien et qu'aucune trace de début de soupçon d'APR n'est à déplorer!

Le petit monde du catalan peut arrèter de retenir son souffle! Mdr

Very Happy
258€ pour un test affraid il lui ont fait quoi à Urko ?
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Ven 05 Mar 2010, 19:15

Ah mais il lui a pas fait la visite bas de gamme, juste je regarde dans l'noeil si la rétine est innervée, non, non, c'est quand même le koko de tous les kokos qu'il a des bébés un peu partout en Europe.
Le Koko, on lui a sorti le grand jeu, l'anesthésie, les électrodes plantées un peu partout et on lui flashouille les zyeux avec de la lumière pis on enregistre avec un ordinateur les impulsions électrique qui sont envoyées dans le cerveau et ça fait des jolies courbes avec le zordinateur qui montrent que l'intégralité de ses cônes et de ses bâtonnets sont encore présents au poste! (ERG)

Vouala, je rappelle à toute fin utile que j'ai fais payer la saillie 500€ et que la chienne est venue tous les jours près de 2 heures pendant une semaine pour enfin accepter d'être saillie.

Suite à cette intéressante expérience, je pense que je vais voir les saillies extérieures sous un autre jour!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  criss Ven 05 Mar 2010, 19:17

Mais pourquoi tu n'as pas fait un examen avec pupilles dilatées, normal quoi à 60 euros confused

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Ven 05 Mar 2010, 19:20

criss a écrit:Mais pourquoi tu n'as pas fait un examen avec pupilles dilatées, normal quoi à 60 euros confused

Mais parce qu'on ne me l'a pas proposé, madame! Mdr

Parce que avec cette technique particulièrement à la pointe ben on voit le moindre début de commencement d'APR, et que c'était aaaaaaaabsolument indispensable, madame! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  criss Ven 05 Mar 2010, 19:24

Dis plutôt que tu avais envie de payer une roue de la voiture de ton véto Laughing

Bon ça me fait pas rigoler du tout ça, lundi j'en emmène 5 pour les tares occulaires ,je vais pas demander ça comme examen!

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Norimatys Ven 05 Mar 2010, 19:27

criss a écrit:Dis plutôt que tu avais envie de payer une roue de la voiture de ton véto Laughing

Bon ça me fait pas rigoler du tout ça, lundi j'en emmène 5 pour les tares occulaires ,je vais pas demander ça comme examen!

Ah ben tu devrais, ça te fait 2 pages de graphiques extrêmement décoratifs! Mdr
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Faires des saillies extérieures OK mais....... - Page 2 Empty Re: Faires des saillies extérieures OK mais.......

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum