Liens commerciaux
Derniers sujets
» Le male est plus jeune que la femelle
par Chabada Aujourd'hui à 15:20

» TINA ET PATTES ARRIERES DEFAILLANTES dois je consulter un second veto
par leturlupin Aujourd'hui à 15:20

» Problème de marquage à 5 ans !
par Chabada Aujourd'hui à 14:49

» Je me présente !
par Jackson Aujourd'hui à 14:42

» London, notre boxer
par FantoNco Aujourd'hui à 13:44

» Mes Princesses disparues....:(
par suerte Aujourd'hui à 13:23

» Marius : oui oui cette chose est bien un chien
par Usky28 Aujourd'hui à 12:37

» Crapule 01.12.2016
par François Aujourd'hui à 12:35

» ration croquette pour chiot Rottweiler 2 mois.
par François Aujourd'hui à 12:32

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 12:23

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 12:22

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Enitit Aujourd'hui à 12:21

Statistiques
Nous avons 25188 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est chinoise

Nos membres ont posté un total de 1406464 messages dans 56997 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy
 
suerte
 
Jackson
 
Enitit
 
Chabada
 
Dowrine
 
Geene
 
Daerka11
 
Lilie
 
Educalins
 

Publicités

Le chien et la neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chien et la neige

Message  doudoune le Sam 08 Sep 2007, 04:15

Résistance du Chien au froid

Il a une résistance au froid en fonction de plusieurs critères, à savoir que l'organisme du chien est plus résistant au froid que celui de l'humain.
Cependant , le chien peut prendre un "coup de froid" et tomber sérieusement malade et même en mourir !


Elle dépend de plusieurs paramêtres :


- de la race de votre chien ...

Les races à poils longs et certaines races originaires des contrées froides supportent bien le froid, contrairement aux races à poils ras ou très ras et de morphologie très fines resistent difficilement au froid.




- de l'âge de votre chien ...
Les chiots et chiens très agés luttent beaucoup moins bien contre le froid à l'inverse des chiens adultes dont le métabolisme est optimum.
- du mode de vie de votre compagnon ...
Votre compagnon vit en appartement où à l'intérieur de votre maison :
Si votre chien est habitué à vivre à l'intérieur toute l'année, il sera beaucoup plus sensible au froid et à l'humidité ... il faudra certainement écourter les promenades, prévoir un manteau (et pas seulement pour les petites races, ils sont chauds, imperméables, faciles à laver, et évite la déperdition de chaleur de votre animal , il est facile à enfiler grâce aux scratchs - prenez un modèle qui enveloppe le poitrail -).





Votre compagnon vit à l'extérieur :

Si vous laisser votre chien à l'extérieur en hiver, c'est parce que votre compagnon est habitué tout au long de l'année à vivre dehors ( ne laisser pas un chien dehors en hiver sous pretexte qu'il est mouillé et qu'il "sent le chien" ...). Il est préparé aux changements climatiques, aux changements de saisons qui conditionnent sont adaptation et lze changement de poil (plus fournit en hiver).
Il faut lui fournir un abri pour qu'il puisse s'abriter du vent et de la pluie, un coin surélevé ou il puisse dormir (sans humidité), garnissez d'une couverture, d'un tapis ou de paille.

- de l'épaisseur de sa foururre ...
Les races nordiques ont un sous-poil plus dense que les races de climat tempéré, les races à poils longs ont une meilleurs protection que les races à poils ras; il est déconseillé par exemple de faire tondre votre chien ou que votre toiletteur enlève trop de sous-poil.
De même, un chien maigre est plus sensible au froid qu'un chien "normal". Il a peu de reserves corporelles et donc peut beaucoup moins lutter contre le froid ... attention aux chiens obèses qui ne sont pas plus résistants aux froids et voire même plus frileux que les autres !!!


LES SOINS DU PELAGE PENDANT L'HIVER
.

Le passage fréquent de l'air sec du logement ou de l'abri à l'air humide et froid du dehors met la robe à rude épreuve. Il est important de bien entretenir le pelage en hiver.
Un brossage au moins une fois par jours va activer la circulation du sang sous la peau, et donc stimuler le renouvellement du poil. Après chaque promenade ou ballade, frottez et sèchez votre chien en massant la peau. Evitez au maximum les bains qui ne sont pas d'époque, en effet à cause du chauffage dans les appartements ou maisons, les poils deviennent cassants et le schampoing ne ferait que le rendre plus sec et plus fragile.
Tous les chiens (même ceux à poils très courts) ont un pelage qui les protège du froid. La peau se contracte et les petits poils très épais se dressent formant un coussin d'air isolant. Ce coussin enferme la chaleur corporelle et l'empêche de se dissiper, il repousse le froid de l'exterieur.Veillez à ce que votre chien ait toujours du mouvement lorsqu'il est dehors.

- dépend aussi du type de froid ...
Il est plus facile pour le chien de supporter un froid sec qu'un froid humide. Le chien craint énormément l'humidité et le vent (grosse déperdition de chaleur).



Une Alimentation adaptée


Les chiens qui vivent à l'extérieur tout au long de l'hiver, les chiens d'utilités, les chiens qui pratiquent beaucoup de sport doivent avoir un apport supplémentaire d'énergie d'environ 10 à 20 % sur les rations afin de lutter efficacement contre le froid. Les chiens qui vivent à l'intérieur non pas de changements notables. Il est important avant les périodes hivernales de consulter votre vétérinaire qui pourra évaluer les besoins de votre compagnon et de traiter au cas par cas. Toutes les informations fournies sur ce sujet sont données à titre indicatif et général et ne peuvent se substituer à un avis vétérinaire, adapté au cas particulier de votre chien.



Le chien et la neige

C'est le temps des ballades, du ski, des batailles de boules de neige...
c'est aussi le temps de l'exitation pour le chien qui se dépense sans compter en courant et en "sautant" partout !!!
Il y à certains points à vérifier après tout execice et promenade dans la neige
- rechauffement au retour
- on essuie le chien s'il est mouillé (normallement oui ...)
- on ôte les petits paquets de glace entre les coussinets, sur les poils (sans tirer dessus) et sous le ventre.
- intérêt particulier pour les coussinets - vérifier qu'aucune irritation et lésion n'apparaisse au niveau des testicules.

Vous éviterez ainsi à votre chien des gerçures, des gelures ou des blessures...




Pour les maîtres qui veulent faire des activitées sportives avec leur compagnon à l'occasion des sports d'hivers (ballades en raquettes, skide fond, luge ...) pensez toujours à préparer votre chien aux efforts (sauf si vous pratiquez le sport régulièrement avec votre chien bien sûr ...) je parle ici d'une promenade ou sport ponctuel, votre compagnon devra être capable d'avoir une activité physique dans des conditions climatiques difficiles. Faites comme pour vous, n'engagez pas votre compagnon dans des exercices qu'ils ne pratique jamais...
Attention aussi au chien qui mange de la neige, cela peut lui provoquer des troubles gigestifs et des vomissements; cela peut même aller jusqu'à provoquer une "gastrite des neiges" (vomissements et diahrées importants).
Pensez au retour de la ballade, à rincer et nettoyer les pattes de votre compagnon, à cause du sel de déneigemnt qui provoque des irritations; le chien peut lécher et provoquer une aggravation des lésions qur les coussinets; il peut également ingérer le sel et provoquer une intoxication (vomissements, diarrhées, spasmes abdominaux...) cela peut aussi provoquer des troubles nerveux.
Pensez aussi à la réverbération du soleil sur la neige, éviter de l'exposer trop longtemps pour éviter des problèmes occulaires ... ou préter lui vos lunettes de soleil...
Dans tous les cas, comme toujours, en cas de doute demander conseil à votre vétérinaire.



Entretien des Coussinets


Tout d'abord, penser à préparer ses coussinets deux à trois semaines avant le séjour, en appliquant une solution tannante qui renforce leur résistance. On évite ainsi les fendillements, les blessures et les infections. Cela permet également de les rendre résistants, imperméables, et plus souples ...
Soins sur place: Le sel provoque des craquelures dans les coussinets, la peau délicate entre les doigts se fragilisent et si les poils sont longs, des boulettes de glace se forment entre les coussinets. Afin de prévenir ce problème douloureux pour votre chien, frottez et enduisez les pattes avec de la vaseline ou de "la graisse à traire". Vous pouvez également au retour tremper les pattes du chien dans de l'eau tiède. 2 produits efficaces Solipat ou cani sport en protection des coussinets de votre chien pour un séjour à la neige. renseignement auprès de votre véto ou d'un centre de vente.

doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 44
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum