Liens commerciaux
Derniers sujets
» Experimentations sur des chiens la face cachée du téléthon
par Dgedg Aujourd'hui à 12:33

» Kira une suisse en Normandie !
par Dowrine Aujourd'hui à 11:57

» Crapule 01.12.2016
par Educalins Aujourd'hui à 11:48

» AVIS MAXIMA GF JUNIOR
par Yayane Aujourd'hui à 10:58

» Cas critique, besoin de conseils.
par Kiros Aujourd'hui à 10:27

» Acquisition (ou reve) d'un bobox
par Thomas77100 Aujourd'hui à 10:02

» Syska SHETLAND
par ELITEMICHEL Aujourd'hui à 08:25

» Jamais sans mon chien!!!
par Huriel Aujourd'hui à 07:36

» June In Shade of Pure (kaninchen teckel)
par Educalins Hier à 21:18

» Ma meute, baignade, balade ...
par Dowrine Hier à 21:15

» ma mamie Dobermann s'en est allée ....
par Miss.Irka Hier à 20:58

» Liste des croquettes de qualité vendus en france
par Jackson Hier à 20:57

Statistiques
Nous avons 25132 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est alija

Nos membres ont posté un total de 1405880 messages dans 56967 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
suerte

Peluche

tam

Savana&edjy

Jackson

Educalins

ELITEMICHEL

Thomas77100

Gibelotte

Chabada

Publicités

Landa, 4 ans déjà...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Landa, 4 ans déjà...

Message  Semper55 le Sam 16 Jan 2010, 08:02

Aujourd'hui, encore plus que d'habitude, j'ai une pensée émue pour celle qui a partagé bien plus que ma vie durant près de 11 ans. Landa, doberman non LOF a fait son entrée à mes côtés à 2 mois et demi. Petit bout de chiot avec déjà un regard plein de sagesse, elle ne m'a pas pour autant épargnée ! Destructrice de lino et de chaussures jusqu'à 8 mois, totalement propre à seulement 11, elle m'aura, plus que ses congénères qui ont suivi, blasée à bien des niveaux !
A l'âge de 5 mois environ, direction le club canin où nous avons ensemble découvert les cours d'éducation, le débourrage au mordant (à l'époque c'était encore possible) et ensuite, les concours d'obéissance. Le mot "complicité" n'est pas assez fort pour décrire ce que l'on partageait "fusionnel" serait plus adapté. D'ailleurs, elle ne vivait que pour moi, cela se voyait à des tas de petits détails. Une anecdote dont je me souviendrais toujours : partie en vacances chez ma soeur dans le sud, je l'avais confiée aux bons soins de ma mère. Le jour de mon retour, ma mère me confie que, si durant toute la semaine elle n'avait pas bougé (c'était la reine du canapé Very Happy ) ce jour-là elle n'avait cessé de faire des allers-retours jusqu'à la porte d'entrée et ne tenait pas en place (elle n'aura jamais autant été sortie que ce jour-là, ma mère s'étant méprise sur le pourquoi de ces trajets...). Lorsque j'ai ouvert la porte, ma Landa, au lieu de me faire la fête comme de coutume, m'a lancé un long regard et... est retournée à sa place en me snobant totalement ! Elle est même restée sourde à tous mes appels. J'avais compris le message : de ce jour, sauf cas de force majeure ne dépassant pas un week end, elle m'accompagnait partout.

Son caractère doux, très affectueux et pot de colle en a fait une excellente chienne d'obéissance. Elle a montré très tôt toutes ses capacités et tout s'est développé très vite autant que grâce à son amour du jeu que grâce à son péché : la gourmandise ! Elle était d'ailleurs un véritable estomac sur pattes ! Ce qui a rendu d'ailleurs son diabète très difficile à gérer pour moi au début... Un jour, à peine rentrée de ballade elle a fait pipi devant moi, à la maison. Une alerte dans ma tête, même si par ailleurs, il n'y avait aucun autre fait marquant à part une légère augmentation de sa soif... A la tête du véto, j'ai compris que j'avais eu raison de m'inquiéter même s'il n'a rien voulu me dire avant les résultats d'analyses plus que probant car son taux de glycémie crevait le plafond. De ce jour, elle a eu droit à ses 2 injections quotidiennes à heure fixe. Avec la maladie, d'autres symptômes comme son manque d'entrain à certains moments ou le pire, les crises ressemblant à des crises d'épilepsie. A un peu moins de 4 ans, c'est difficile de voir sa chienne toujours enjouée, diminuée parfois.. Comme à chaque fois, c'est elle qui a réussi à se faire comprendre. A ce moment-là son message a été : "ne t'inquiète pas si l'on passe moins de temps ensemble sur le terrain, ça ne me dérange pas, occupe toi plutôt du jeune !". Elle qui adorait nos moments passés aux entrainements ne le faisait plus que pour me faire plaisir. Lorsqu'elle me voyait sortir de la voiture Ondo, "le jeune" à l'époque, elle attendait sagement dans son coin notre retour pour la détente commune car, même si elle ne travaillait plus, hors de question pour elle de ne pas nous accompagner ! Retraitée des terrains à 4 ans, elle n'en restait pas moins active !!!

A tous ceux qui me répétait à l'époque "pourquoi t'em...der avec une chienne malade, avec un traitement aussi contraignant à vie" ? et autres "il ne vaudrait mieux pas pour son bien la faire piquer ?" j'en avais marre de répondre que non, elle ne souffrait pas et que oui, elle avait le droit de vivre. Bien sûr que non je ne me serais pas acharnée pour la maintenir en vie si c'était pour la voir souffrir même cela m'en aurait coûté. Comment ne serait ce qu'envisager de tuer une amie qui ne vit que pour vous ???

Un beau jour, elle s'est mise à préférer sa gamelle d'eau plutôt que celle de croquettes, sa silhouette fluette s'est amaigrie et ses yeux ont pris un voile blanc tout cela très rapidement. Rendez vous chez le véto mais cette fois je savais. Son insuline ne faisait plus d'effet. Changement de type. Ce jour là j'ai retrouvé ma "miss QQ" des beaux jours (tous ceux qui ont eu un doberman ou autre race à queue coupée connaissent cette "danse" typique du chien qui n'a pas de queue à remuer mais tout un arrière train pour compenser d'où son surnom qui était son second nom). Malheureusement le lendemain, l'apathie a repris le dessus. Elle s'est isolée de son "Dodo" adorée et de Vodka qui l'avait prise pour modèle dès son arrivée. De nouveau rendez vous chez le véto mais elle n'y est jamais arrivée.

Sortie pour faire une course, je l'ai retrouvée allongée près de la gamelle d'eau, morte. Elle avait dû user ses dernières forces pour se trainer jusque là. De ma vie je ne me pardonnerais jamais de n'avoir pas été à côté d'elle à ce moment là. Elle ne méritait pas ça.
Pas mon amie, celle qui venait me consoler en posant sa tête sur mes genoux en levant vers moi son regard si doux, celle qui nous faisait tous tellement rire avec ses pitreries, celle qui savait se montrer têtue et s'imposer non par sa force mais par sa douceur et sa délicatesse. C'est ce souvenir d'elle que je veux garder malgré tout, malgré cette culpabilité.

Je t'aime ma Landa, et tu me manques au-delà des mots même si je sens que de là-haut tu veilles sur nous. Heart2

LANDA (02/03/1996 - 16/01/2006)

Semper55
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 164
Sport canin ou activité : autrefois : ring, mondioring, obé ; aujourd'hui : agility, obérythmée ; et toujours : canapé !!!

http://semper-fi.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Landa, 4 ans déjà...

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010, 10:48

Bel hommage.

Invité
Invité

Message  Marley59 le Sam 16 Jan 2010, 10:51

très bel hommage Sad très émouvant Sad

Marley59
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 1240
Mon chien : Marley,type labrador

Message  Invité le Sam 16 Jan 2010, 11:27

bien en pensées avec vous pour ces tristes moments Sad2

Invité
Invité

Message  ROSE29 le Sam 16 Jan 2010, 12:41

magnifique hommage
RIP ma belle

tu sais, tu n'as pas à culpabiliser, ça aurait pu arriver n'importe quand, il se trouve que tu n'étais pas là, mais peut etre elle a fait exprès.
Je dis ça car un jour un monsieur est venu endormir sa chienne souffrante, il ne pouvait pas rester c'était au dessus de ses forces, et à peine il a passé le seuil de la porte, la chienne s'est laissé tomber, c'était très émouvant

ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière

Message  VolcaniX le Sam 16 Jan 2010, 13:16

bel hommage ouè Wink
dur dur ce genre de souvenirs Wink

VolcaniX
Membre
Membre

Masculin Taureau
Messages postés : 371
Mon chien : Corniaud Griffon et Rhodesian Ridgeback