Liens commerciaux
Derniers sujets
» Des enfants et des chiens...
par simunora Aujourd'hui à 13:54

» Kira une suisse en Normandie !
par Jackson Aujourd'hui à 13:41

» croquette platinum
par Educalins Aujourd'hui à 13:38

» Soan a tout jamais
par mystica Aujourd'hui à 13:22

» chihuahua bêtises
par Manouche Aujourd'hui à 13:07

» problème marche en laisse
par Jackson Aujourd'hui à 12:56

» chiens mâles non castrés
par suerte Aujourd'hui à 12:40

» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 12:11

» Salutations au membres du Forum !
par Jackson Aujourd'hui à 11:08

» Le chiot craintif
par leturlupin Aujourd'hui à 09:47

» Nana la whip.
par Lou d'Arabie Aujourd'hui à 09:02

» Ma meute, baignade, balade ...
par tam Aujourd'hui à 08:59

Statistiques
Nous avons 25192 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Carn

Nos membres ont posté un total de 1406699 messages dans 57011 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Dowrine

Chabada

Gibelotte

Educalins

Geene

tam

Publicités

"apprendre les lignées"?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"apprendre les lignées"?

Message  roxxanne le Ven 15 Jan 2010, 11:31

Alors voila je pose la question bête du jour, meme si pour moi c'est loin de l'être ><

Quand vous dites "apprendre les lignées", qu'est ce que cela signifie? Enfin je sais ce que veut dire lignée mais toutes les apprendre...c'est énorme!! Alors j'aimerai savoir comment vous vous y prenez, par où vous commencez...etc
cela m'interesse beaucoup Very Happy

roxxanne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: "apprendre les lignées"?

Message  criss le Jeu 21 Jan 2010, 11:00

Pas de réponse à ton message ?

En gros pour moi apprendre les lignées ce n'est pas forcément connaitre un pédigrée par coeur (enfin un ça va mais une 20 ça devient compliqué !) . Ce qui est interressant c'est de faire des recherches et de noter pour chaque chien (donc sur plusieurs générations ) quels sont ses défauts, ses qualités . Petit à petit en faisant des recoupements on se rend compte que tel chien transmet tel ou tel chose (même avec des partenaires différents) et ainsi tu peux savoir si tu vas travailler en consanguinité sur ce chien et pourquoi tu vas le faire ou ne pas le faire pour tel ou tel mariage .
Enfin c'est un peu compliqué à expliquer comme ça .....

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Mon chien : CKC , phalène, léonberg , matin pyrénnées, BA
Sport canin ou activité : Elevage Cavalier King Charles et phalène

http://www.charmesantan.com

Message  marinedaxx le Jeu 21 Jan 2010, 11:36

oui comme criss, je regarde les differents mariages, ce que transmet tel ou tel chien, je vais en expos et regarde les parents, pour trouver le type que j'aime et ce que je veux travailler en lignées.....mais c'est tres dur d'en parler comme ca

apres avec le temps en expos tu peux dire de qu'elles lignée il vient .....

marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos

http://www.larochedelempereur.com/

Message  roxxanne le Jeu 21 Jan 2010, 13:30

Oui je me doute que c'est difficile à expliquer, c'était deja pas simpleà formuler une question claire ^^
Je vous remercie pour vos explications, c'est vrai que c'est compliqué, il faut pas mal étudier et analyser... Maintenant je sais deja par où commencer! En gros il faut regarder beaucoup de chiens de différentes lignées et une fois qu'on en vise un, il faut étudier ce qu'il "transmet".

roxxanne
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Nelly le Jeu 21 Jan 2010, 13:36

une lignée c'est (en principe et généralement) la ligne directe du premier chien répertorié à ton chien en ne passant que par les péres ........
certains chiens sont des reproducteurs hors pair et vont imprimer de leur empreinte toutes les femelles qu'ils vont saillir et feront prendre à la race un nouvel essor ..... ce sont ces chiens là, qui transmettent tel ou tel caractére, qui donnent une lignée ....

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14939
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  mircash le Jeu 21 Jan 2010, 13:55

Nelly a écrit :
une lignée c'est (en principe et généralement) la ligne directe du premier chien répertorié à ton chien en ne passant que par les péres ........
certains chiens sont des reproducteurs hors pair et vont imprimer de leur empreinte toutes les femelles qu'ils vont saillir et feront prendre à la race un nouvel essor ..... ce sont ces chiens là, qui transmettent tel ou tel caractére, qui donnent une lignée ....

confused ah non alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est ce qui se fait en malinois de travail (en général, les proprios connaissent le nom des pères et pas des mères, pfffffffffff affraid )
dans les sélections "beauté" de bergers belges, on se base sur les femelles pour construire les lignées ! les mâles sont bien sûr importants, puisqu'ils sont prévus pour améliorer les petits défauts des mères, mais les pedigrees chez nous, sont construits par le bas !!!

et à l'inverse, certaines femelles vont imprimer leur marque quelque soit l'étalon choisi, garder la "structure de base" en l'améliorant ! et pour moi, c'est ce qui fait reconnaître une "lignée" ! hello

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726

Message  ataneq le Jeu 21 Jan 2010, 14:01

pour moi également c'est ma femelle qui marque le plus!!par contre pour sa fille on va voir!!!

ataneq
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 330
Mon chien : alaskan malamute
Sport canin ou activité : portage

http://ebraska.skyrock.com

Message  emilieddbx le Jeu 21 Jan 2010, 14:52

je suis d'accord avec mircash!
certaines femelles marque tout autant leur type
et pour moi quand on trouve un mâle qui nous plait , il est important lorsque l'on peux, savoir si les frères ou soeur on aussi ce même type qui nous plait tant car si tu choisit ce mâle et qu'il n'y a pas du tout d'homogeneité dans le type entre les frères et soeur , sur ta portée tu risque egalement de te retrouver avec un manque d'homogénéité dans ta portée (l'homogénéité dans une portée est preuve d'une portée réussie)c'est pour ça que dans certaines races on utilise bcp la consanguinité.
Chez le DDBX on utilise que très rarement cette technique pour qui pourquoi je ne le sais pas et je voudrais bien le savoir...
Prc que sur une portée si il n'y a qu'un seul qui sort du lot et qu'une fois adulte c'est le seul a obtenir de bon résultat et bein pour moi c'était juste un coup de bol qui n'apportera pas grand chose si on l'utilise en repro...

emilieddbx
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 426
Sport canin ou activité : Elevage

http://delatribudelaza.chiens-de-france.com

Message  lissyfamily le Jeu 21 Jan 2010, 14:55

Question bête d'une novice.

Rhoooooooooo ben non pas de question j'arrive pas à la formuler Mdr
Bon je reviendrai surement Mdr

lissyfamily
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 23569
Mon chien : EX COUILLON FAIT MAINTENANT DANS LE LAMA
Sport canin ou activité : Le lancé de cracha ... Lollll

Message  marinedaxx le Jeu 21 Jan 2010, 15:11

pour moi ca depends des chiens

des femelles traces, d'autres non et pareil pour les males

les 2sont importants

si on mise tous sur le pere et tu le met une chevre qui trace par exemple sa timidité ben pour la compet ca sera dur......

marinedaxx
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2871
Mon chien : 12 chiens
Sport canin ou activité : Ring et expos

http://www.larochedelempereur.com/

Message  Mado le Jeu 21 Jan 2010, 16:22

Pour ma part, je regarde d'abord les ascendants : pour chacun des mes chiens, je remonte jusque 12 générations en arrière et pis je mets ce foutu grand pedigree sur excel (qui n'est pas mon ami Mdr ), après 12 générations c'est + difficile, bcp de flou...
J'étudie ce qu'ils ont produit, je regarde leurs collatéraux et tjrs ce qu'ils ont produit, etc...
Je note les tares héréditaires éventuelles que je peux trouver comme : dysplasie, tares oculaires, PRA, narcolepsie, etc... puis je regarde les petits défauts qui me gênent, moi, pour ma race !

Un vrai labrador doit être 1 dual purpose, c-à-d. bon et beau à la fois : pas hypertypés comme on en voit bcp sur les rings et pas toujours squelettiques et robotisés comme on en voit dans les les labs de travail...
Il doit être ce pq il est fait : 1 chien puissant et robuste qui peut chasser 1 journée entière sans défaillance et être beau et bien dans sa tête !

Ensuite les expos, c'est très instructif de part les conversations entre éleveurs mais aussi et surtout (si je puis dire) ce qui se dit derrière vous alors que l'on croit que vous n'écoutez pas puisque vous parlez avec d'autres, ben oui j'ai de grandes oreilles qui traînent partout Mdr ... C'est assez effarant ce que l'on peut apprendre, mais attention, je vérifie tjrs ce que j'ai entendu parce que la médisance, la jalousie est de mise sur les rings... ben oui le monde du chien est 1 monde pourri Sad
Mais limite j'apprends + de choses "inavouables" de cette façon et qui s'avère juste après vérification draconienne

J'ai aussi la chance d'avoir 1 éleveuse au top et qui ne pardonne rien en matière de lab, donc faut pas lui en raconter sinon tu te fais massacrer... notre 1ère entrevue fut, au départ, des plus catastrophiques (j'avais 10 minutes de retard) confused mais comme j'ai du répondant, ce fut assez épique Mdr ... j'étais venue pour acheter 1 femelle semi adulte et j'ai cru que je repartirais sans et in fine dans les mois qui ont suivis je lui ai aussi acheté 2 F adultes et 1 chiot mâle...
Dois-je dire que nous sommes devenues de très bonnes amies, ... comme quoi Smile

Et surtout, qd elle sait comment tu fonctionnes, elle n'est pas avare de conseils et après autant d'année de métier on en apprend, je la remercie pour cela Good donc mes (ses) lignées maintenant je les connais par coeur !
Elle est LA référence en élevage de labs

Oups... désolée pour mon pavé et mes débordements Mdr

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 436
Mon chien : une grande meute
Sport canin ou activité : trav. à leau, trav. sur terre, expos et tutti quanti

Message  squal le Jeu 21 Jan 2010, 16:33

c est vrai que pour les particuliers qui achete une chienne lof avec un bon pedigree et qu il veulent lui faire faire des bebe une fois dans sa vie

tous ce qui savent au pire c est que leur chienne a des parents qui ont ete champion quelle a un bon pedigre mais quand il sagit de chercher un mal qui corespondrai à son pedigre pour ne pas faire du nimporte quoi c est pas evident
j'ai connu un ami qui à laisse tomber !!!!!
il a fait des recherches sur le pedigre de sa femelle mais pour retrouver le grand pere ,la grand mere si ils etaient bien dans leur tete ou pas comment ete leur carure ect..... enfin tout ce qui faut savoir

la ca devient complique soit le chien n'est plus de ce monde soit il est parti dans un autre elevage donc pour avoir des reseignement pas evident

enfin pour dire que quand on connait pas le monde de l elevage c est tres dur

squal
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 29
Mon chien : dog
Sport canin ou activité : cani cross

Message  Mado le Jeu 21 Jan 2010, 16:42

squal a écrit:c est vrai que pour les particuliers qui achete une chienne lof avec un bon pedigree et qu il veulent lui faire faire des bebe une fois dans sa vie

tous ce qui savent au pire c est que leur chienne a des parents qui ont ete champion quelle a un bon pedigre mais quand il sagit de chercher un mal qui corespondrai à son pedigre pour ne pas faire du nimporte quoi c est pas evident
j'ai connu un ami qui à laisse tomber !!!!!
il a fait des recherches sur le pedigre de sa femelle mais pour retrouver le grand pere ,la grand mere si ils etaient bien dans leur tete ou pas comment ete leur carure ect..... enfin tout ce qui faut savoir

la ca devient complique soit le chien n'est plus de ce monde soit il est parti dans un autre elevage donc pour avoir des reseignement pas evident

enfin pour dire que quand on connait pas le monde de l elevage c est tres dur
On peut dire que c'est 1 monde assez fermé, je suis d'accord, mais pour l'éleveur qui en veut et qui veut faire du beau et du bon, il retrousse ses manches et hop au boulot... et puis comme c'est 1 passion on est motivé, il faut aussi être motivé pour la génétique, les couleurs etc... moi, j'adore Smile

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  squal le Jeu 21 Jan 2010, 17:14

bon et puis en meme temps si les particuliers se mettaient a faire des chiots avec de bonnes lignees etudies enfin tout ce qui faut savoir
il feraient des chiots aussi equilibre qu un elevage et feraient de la concurance aux elevages c est surement pour ca qu antant que particulier on ne trouve generalement rien ou pas grand chose sur le passe des chiens qui sont sur le certificat de naissance
c est comme ca qu' on trouve des chiots pas forcement superbes dans une portee de particulier meme si ils ont fait saillir deux chiens de la meme race avec lof
chacun son metier !!!! mais il doit y avoir des particuliers qui voudrait surement bien faire mais beaucoup de porte sont fermer comme mon ami avec sa chienne il a chercher des renseignements pendant un an apres il a laisser tomber il a fait sterilise sa chienne mais il ete degoute

squal
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  Mado le Jeu 21 Jan 2010, 18:46

squal a écrit:bon et puis en meme temps si les particuliers se mettaient a faire des chiots avec de bonnes lignees etudies enfin tout ce qui faut savoir
il feraient des chiots aussi equilibre qu un elevage 1- et feraient de la concurance aux elevages c est surement pour ca 2- qu antant que particulier on ne trouve generalement rien ou pas grand chose sur le passe des chiens qui sont sur le certificat de naissancec est comme ca qu' on trouve des chiots pas forcement superbes dans une portee de particulier meme si ils ont fait saillir deux chiens de la meme race avec lof
chacun son metier !!!! mais il doit y avoir des particuliers qui voudrait surement bien faire mais beaucoup de porte sont fermer comme mon ami avec sa chienne il a chercher des renseignements pendant un an apres il a laisser tomber il a fait sterilise sa chienne mais il ete degoute
1-et feraient de la concurance aux elevages
Suspect ce n'est pas avec 1 nichée qu'on fait de la concurence à 1 élevage, c'est quoi ton problème... Heu....

2- qu antant que particulier on ne trouve generalement rien ou pas grand chose sur le passe des chiens qui sont sur le certificat de naissance
Mais rien de + ne se trouve sur le certificat de naissance pour nous, t'es marrante, toi Shocked
Comme je l'ai expliqué sur la page précédente, on retrousse ses manches, on fait des recherches sur sa race, des expos et tutti quanti ... relis tout ce que j'ai écrit !
C'est 1 travail compliqué et de longue haleine, on n'a rien sans rien, faut s'investir à fond et petit à petit on apprend et encore maintenant j'apprends et dans 20 ans j'apprendrai encore et encore... C'est pas sur 1 an que tu connais tout, c'est 1 ineptie, ça confused

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  squal le Jeu 21 Jan 2010, 20:00

je n ai pas dit qu on connait tout en un an j ai dit que mon ami avait fait des recherches pendant un an
j ai simplement dit que c etait plus facile pour les eleveurs qui si connaissent et qui font ca tout les jours il savent ou se renseigner que pour un particulier
et si tout les particuliers etait capable de faire votre travail a quoi servirai que la metier d eleveur excite !!!!!
c est pas la peine de m agresser c est quoi cette mentalitee
tu as bouffee du lion ou quoi .........
c est un forum on a le droit de dire ce qu on pense sans se faire agresser
tu peux avoir ton opinion sans t enerver pour autant
j en ai parcouru des forums j ai jamais vu ca !!!!!!!

squal
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  criss le Jeu 21 Jan 2010, 20:06

Squal , il ne faut pas croire que pour nous tout est simple , les infos sont parfois données au compte gouttes ou alors bien filtrées par les collègues...
Le mieux pour un particulier c'est de contacter son éleveur qui lui saura quel mariage sera le bon

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  squal le Jeu 21 Jan 2010, 20:24

oui pour ca il faut tomber sur un eleveur qui a le temps malheureusement mon ami avait contacte son eleveur mais il n avait pas le temps
mais bon ce n est pas important il a sterilise sa chienne parce qu il avait pas envie de faire des chiots avec n importe quel chien
et la louloute vie tres bien comme ca Good
merci pour ta reponse et je comprend bien que pour vous ca ne doit pas etre evident non plus et que oui il faut vraiment etre passione pour faire toute ces recherches
bonne soiree a toi

squal
Membre
Membre

Féminin Balance

Message  criss le Jeu 21 Jan 2010, 20:27

Good à ton ami, beaucoup n'aurait pas fait ça !

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Mado le Jeu 21 Jan 2010, 21:38

squal a écrit:je n ai pas dit qu on connait tout en un an j ai dit que mon ami avait fait des recherches pendant un an
j ai simplement dit que c etait plus facile pour les eleveurs qui si connaissent et qui font ca tout les jours il savent ou se renseigner que pour un particulier
et si tout les particuliers etait capable de faire votre travail a quoi servirai que la metier d eleveur excite !!!!!
c est pas la peine de m agresser c est quoi cette mentalitee
tu as bouffee du lion ou quoi .........
c est un forum on a le droit de dire ce qu on pense sans se faire agresser

tu peux avoir ton opinion sans t enerver pour autant
j en ai parcouru des forums j ai jamais vu ca !!!!!!!
Mais où vois-tu que je t'agresse... si j'avais vraiment voulu t'agresser je m'y serais prise autrement et ça aurait été légèrement plus salé Mdr

Allez peace & love

Mado
Membre
Membre

Féminin Gémeaux

Message  Nelly le Jeu 21 Jan 2010, 21:50

mircash a écrit:Nelly a écrit :

confused ah non alors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est ce qui se fait en malinois de travail (en général, les proprios connaissent le nom des pères et pas des mères, pfffffffffff affraid )
dans les sélections "beauté" de bergers belges, on se base sur les femelles pour construire les lignées ! les mâles sont bien sûr importants, puisqu'ils sont prévus pour améliorer les petits défauts des mères, mais les pedigrees chez nous, sont construits par le bas !!!

et à l'inverse, certaines femelles vont imprimer leur marque quelque soit l'étalon choisi, garder la "structure de base" en l'améliorant ! et pour moi, c'est ce qui fait reconnaître une "lignée" ! hello
ne dis pas "ah non alors" .....
c'est la définition d'une lignée .......
que toi, dans ta race, tu fasses différemment .........
un mâle est capable de faire 500 petits alors qu'une femelle n'en fait qu'une cinquantaine au maxi .... donc essentiellement on reconnait les bons étalons au fait que l'on reconnaisse ses produits ........
Je ne nie pas l'apport des femelles ...... qui sont issuent de tel ou tel étalon .....

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  mircash le Jeu 21 Jan 2010, 22:15

une lignée n'a strictement rien à voir avec un mâle ou une femelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est une suite logique dans un travail délevage ! hello
et comme les élevages travaillent plutôt avec leurs femelles qu'avec leurs mâles (enfin, en général)............................

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726

Message  Nelly le Jeu 21 Jan 2010, 22:25

mircash a écrit:une lignée n'a strictement rien à voir avec un mâle ou une femelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!

c'est une suite logique dans un travail délevage ! hello
et comme les élevages travaillent plutôt avec leurs femelles qu'avec leurs mâles (enfin, en général)............................
lorsqu'on parle d'une race et des lignées dans une race ..... on ne se cantonne pas à un élevage et à son type ..... on parle des étalons qui marquent la race et y laissent leur empreinte ....

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  roxxanne le Ven 22 Jan 2010, 07:01

PS: Je ne suis pas un "particulier". Je souhaite devenir éleveuse et je ne veux pas me tromper sur mon premier chien.
Histoire qu'on aille pas trop dans le HS nn plus et créer des ptits conflits.

roxxanne
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut