Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

rappel avec blocage couché

+6
aline
Patoune
gaelle95
doki
Maître-chien
julie et alkor
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty rappel avec blocage couché

Message  julie et alkor Jeu 03 Déc 2009, 20:45

Voila, je commence à bosser le rappel avec blocage couché sur Alkor.
J'ai fais plusieurs essai et le gros percute tout de suite ce qu'il doit faire ca c'est cool. Mais le problème c'est qu'à l'ordre, je vois bien qu'il réagit tout de suite mais comme il va tres vite et pèse lourd il met beaucoup de temps à ralentir.
J'ai pensé éventuellement à lui poser un garde-fou comme un cône ou une barre ou sole...
quelqu'un pourrait m'aider?
julie et alkor
julie et alkor
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 103
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 38
Localisation : 57
Mon chien : Alkor et Briska
Sport canin ou activité : Obé et R.C.I.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Maître-chien Jeu 03 Déc 2009, 23:45

Tu peux essayer à la longe, mais en général, ça ne marche pas très bien, le chien se rend vite compte qu'il ne l'a plus au bout de 2 jours, voire moins.
Maître-chien
Maître-chien
Banni du forum
Banni du forum

Masculin Balance
Messages postés : 70
Date d'inscription : 29/11/2009
Age : 43
Localisation : France
Mon chien : malinois/berger suisse/berger allemand
Sport canin ou activité : obéissance concours classe 3


http://education-canine.forumactif.org/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Jeu 03 Déc 2009, 23:54

si tu n'as personne pour lui couper sa course en blocage avec longe, tu peux mettre une barre au sol et retourner le positionner si ton chien la depasse. (je l'ai fais et ça a marché)
j'ai eu le blème inverse: comme mon chien savait que j'allais le bloquer à mi-course, il marchait comme un petit vieux et attendait l'ordre de blocage en position debout Mdr j'ai dû repartir à zero avec rappel simple et friandise pour qu'il accelère un peu quand même!
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  gaelle95 Ven 04 Déc 2009, 00:11

Bon moi je vais pas en club avec le mien mais je lui ai quand même appris le rappel avec blocage couché, ben oui il adore bosser mon gros Smile

J'ai eu le même soucis que Doki une fois qu'il avait capté que j'allais le bloquer, il anticipait et courait "à pas de fourmi" !!

Du coup j'ai essayé autre chose, bon je sais pas comment ça se passe en club donc peut-être ça sera pas compatible mais en fait je lui ai appris par étape à se couché très vite.
C'est à dire que je marchais, lui au pied et tout d'un coup couché.
Ensuite en courant un peu toujours en étant au pied, puis en courant plus vite jusqu'à ce qu'il se couche instantanément même à vive allure.

Une fois ça ok, j'ai réessayé à tout hasard le rappel avec blocage et surprise ça a marché !
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 00:18

en entrainement on utilise ta technique pour les blocages en court de marche (rester debout/couché/ assis). Ton chien a peut-être fini par confondre non?
nous faisons les blocages en court de rappel avec une longe tenue par l'entraineur positionné derrière le chien.
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  gaelle95 Ven 04 Déc 2009, 00:25

Non non il a pas confondu.
En fait c'était une "technique" très aléatoire que j'ai essayé dans le sens où je me suis dit, son problème c'est que en pleine course de rappel il ne se stop pas assez vite pour se coucher donc je vais lui apprendre à se coucher plus vite en courant à fond les ballons à mes côtés.

Je savais pas si ça fonctionnerait ensuite pour le rappel avec blocage et surement avec beaucoup de chance ça a marché Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 00:29

alors je ne vois qu'une explication: ton chien est malin et se méfie d'un blocage impromptu...( je ne blague pas!) je garde l'idée qu'il faut lui faire quelques rappels joyeux sans blocage...
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  gaelle95 Ven 04 Déc 2009, 13:22

Ah oui pas de soucis tuas raison pour les rappels joyeux sans blocage, j'en fais très souvent !!

Enfin dans tous les cas, les "trucs et astuces" que j'utilise ne sont surement pas applicable en club.
Moi je fais ça parcequ'il adore bosser, apprendre de nouveaux trucs surtout quand ça bouge mais c'est uniquement pour qu'on s'éclate tous les 2, j'attends rien derrière donc quand je rencontre un problème je fais un peu à ma sauce pour trouver une solution du coup je crois que j'aurais du mal en club mais pour mon prochain chien pourquoi pas Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 13:47

gaelle, sans vouloir t'envoyer des fleurs tu es super douée! Faire ça seule, quelle détermination!
Le club, y a le pour et le contre. Il est vrai que dans ton cas, un club t'agasserait vite
J'ai choisi une autre organisation: nous sommes 6 maitres+BA tous moins de 2 ans et préparons les brevets avec un entraineur-formateur-éleveur et son épouse.. dommage que tu sois trop loin, je t'aurais proposé de nous rejoindre (au sud de Royan où je vais 1 fois par semaine par tous les temps. Et si je fais 300km dans ma journée pour ça c'est que ça vaut le coup: on s'amuse en travaillant ou on travaille en s'amusant ..lol..). Je suis bien en dessous de ton niveau mais, si je me suis autorisée à te répondre c'est que notre entraineur nous fait toucher à tous les exercices de tout niveau. Bien sur, le niveau brevet de base est assimilé. Le blocage en avant ou le blocage en rappel sont assimilés alors qu'ils ne sont pas pour les débutants que nous sommes. La semaine prochaine nous allons apprendre "aller à gauche- là droite- droit devant" à nos chiens, ça va rigoler...va y avoir de la casse! Mdr
fais tu du frisbee ? je recherche 1 personne qui m'aide à m'améliorer.
bref: pardonne moi mon audace à t'avoir répondu. Incline
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Patoune Ven 04 Déc 2009, 14:10

alors là je réalise que j'ai appris le rappel avec blocage-couché à mes chiennes sans le vouloir Mdr en fait je ne savais pas que ça avait un nom!
j'en avais marre des rappels "je reviens, je stoppe 3sec et je repars" alors j'ai appris à mes chiennes à se coucher quand elle revenaient. c'est pas tout à fait au point mais elles commencent à bien avoir le réflex.
fin bref, désolé du HS!
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 14:16

patoune, t'es pas hors sujet ! Laughing
tu peux leur apprendre le rappel debout/ assis ou coucher. Mais tu peux aussi leur apprendre le même blocage en avant: tu dis à ton chien "en avant" ou ""go" enfin ton mot habituel et lors qu'il s'élance tu dis: assis/ couché/debout. ça marche avec un jouet que tu lances en envoyant le chien. Il faut faire vite car il faut coucher le chien au moment même ou il prend le jouet
j'avai appris le mot "stop" hurlé à mon chien pour les balades hors de mon terrain (sécurité). Il a toujours freiné des 4 pattes! Mdr
BRAVO à vous deux Bravo
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Patoune Ven 04 Déc 2009, 14:33

pour le blocage en avant on va d'abord attendre que les ordres "à distance" soient acquis Laughing
par exemple si elles sont assises et que je dis de se coucher en étant à une certaine distance d'elles, elles vont d'abord revenir au pied et ensuite se coucher. alors si à ça je rajoute le "en avant"..... Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 15:02

Mdr effectivement... mon entraineur nous fait recommencer tout exercice raté par une très courte distance entre le chien et nous. et si le chien bouge, on va calmement le remettre à la place d'origine en position "couchée" , on lui dit "reste" et on retourne à notre place. Puis on s'éloigne de plus en plus chaque jour. ça évite au chien de confondre le "au pied couché ou assis avec les mêmes positions à distance (blocage).
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Patoune Ven 04 Déc 2009, 15:06

c'est exactement ce que je fais mais au delà d'une distance de 5m, elles viennent au pied pour exécuter l'ordre Embarassed
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  gaelle95 Ven 04 Déc 2009, 16:15

doki a écrit:gaelle, sans vouloir t'envoyer des fleurs tu es super douée! Faire ça seule, quelle détermination!
Le club, y a le pour et le contre. Il est vrai que dans ton cas, un club t'agasserait vite
J'ai choisi une autre organisation: nous sommes 6 maitres+BA tous moins de 2 ans et préparons les brevets avec un entraineur-formateur-éleveur et son épouse.. dommage que tu sois trop loin, je t'aurais proposé de nous rejoindre (au sud de Royan où je vais 1 fois par semaine par tous les temps. Et si je fais 300km dans ma journée pour ça c'est que ça vaut le coup: on s'amuse en travaillant ou on travaille en s'amusant ..lol..). Je suis bien en dessous de ton niveau mais, si je me suis autorisée à te répondre c'est que notre entraineur nous fait toucher à tous les exercices de tout niveau. Bien sur, le niveau brevet de base est assimilé. Le blocage en avant ou le blocage en rappel sont assimilés alors qu'ils ne sont pas pour les débutants que nous sommes. La semaine prochaine nous allons apprendre "aller à gauche- là droite- droit devant" à nos chiens, ça va rigoler...va y avoir de la casse! Mdr
fais tu du frisbee ? je recherche 1 personne qui m'aide à m'améliorer.
bref: pardonne moi mon audace à t'avoir répondu. Incline

Oh la la non je suis loin d'être super doué Smile
C'est juste que j'aime bien me creuser la tête pour apprendre des trucs à mon gros. Quand quelque chose cloche, j'essaye une autre technique et puis une autre et si toujours rien, je visualise la scène pour voir ce qui est ok, ce qui ne va pas, comment je peux faire pour débloquer le problème et parfois la solution était évidente mais je ne l'avais pas capté Mdr Du coup ça donne des trucs parfois très comique mais pour moi le principal étant que je m'éclate, que lui s'éclate et que le résultat soit là, c'est tout ce qui compte Very Happy

Il à l'air géniale ton club Good

Pour le frisbee non je n'en fais pas encore mais c'est marrant que tu en parles parceque j'en ai justement acheté 1 la semaine dernière et je compte m'y mettre très bientôt quand la pluie aura décidé de faire une pause pour qu'on puisse se mettre tranquille dans un champs !! Smile
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 16:32

pour le frisbee, va voir sur sports canins du fofo: il y a des erreurs à ne pas commettre quand on débute, sinon le chien se lasse. Il y a de super conseils et des video..
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 16:34

-PaToUnE- a écrit:c'est exactement ce que je fais mais au delà d'une distance de 5m, elles viennent au pied pour exécuter l'ordre Embarassed

va falloir t'armer de patience et retourner mettre le chien en place là ou tu lui avais dit de se coucher: une barre ou un morceau de bois (bûche), ça aide
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  gaelle95 Ven 04 Déc 2009, 16:35

Je vais aller voir ça Good Merci Wink
gaelle95
gaelle95
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4464
Date d'inscription : 18/09/2008
Age : 36
Localisation : Ile de France
Mon chien : Ulyss croisé border collie qui vit toujours dans mon coeur, Dana croisée shi-tzu
Sport canin ou activité : obé rythmé


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 16:40

le border collie est dans le classement des QI le premier! je vais tâcher de retrouver ça et le mettre sur le fofo... désolée pour ceux qui vont se retrouver en fin de test ... Incline
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Patoune Ven 04 Déc 2009, 17:06

doki a écrit:le border collie est dans le classement des QI le premier! je vais tâcher de retrouver ça et le mettre sur le fofo... désolée pour ceux qui vont se retrouver en fin de test ... Incline
je ferais une moyenne pour les croisements de mes chiennes... Mdr
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  doki Ven 04 Déc 2009, 17:11

atteeeeeeeeeennnnds... je crois que j'ai trouvé
HS..... confused désolée
doki
doki
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1655
Date d'inscription : 11/12/2008
Age : 73
Localisation : Vienne
Mon chien : berger allemand lof né en 08/2008
Sport canin ou activité : brevet de farniente


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  julie et alkor Ven 04 Déc 2009, 20:40

ouh la la pour la longe, faut qu'il soit costaud le mec qui retient le chien! ça fait tout de même 58kg à fond les manettes à retenir! Laughing
cette méthode n'est elle pas un peut trop "dure " pour le chien? Je dis ça parce que le mien est un chiffe molle et que la moindre brusquerie le dégoûte, et têtue comme il est c'est pas facile de le faire changer d'avis.
Je crois que je vais tenter le truc de la barre et retour au chien , on verra bien!
Gaëlle, elle est vraiment pas con du tout ton idée tu sais! je vais en plus faire ça avec le gros! Good
julie et alkor
julie et alkor
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 103
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 38
Localisation : 57
Mon chien : Alkor et Briska
Sport canin ou activité : Obé et R.C.I.


Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  aline Ven 04 Déc 2009, 22:13

il est joueur ton chien ?

si oui au moment ou il va se coucher lance une balle derrière lui, cela lui donnera de la vitesse dans le couché et lui enlevera l'envie d'avancer
aline
aline
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 5988
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 43
Localisation : 35
Mon chien : Funnie type border collie 2 ans et demi, Garruk croisé aïdi / berger australien 9 mois, Chuck croisé malinois / husky 3 ans et mémé border 12 ans
Sport canin ou activité : education canine - rééducation comportementale obé rythmée


http://www.forum-betesdescene.com/forum

Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  kanymat Ven 04 Déc 2009, 22:26

gaelle95 a écrit:Ah oui pas de soucis tuas raison pour les rappels joyeux sans blocage, j'en fais très souvent !!

Enfin dans tous les cas, les "trucs et astuces" que j'utilise ne sont surement pas applicable en club.
Moi je fais ça parcequ'il adore bosser, apprendre de nouveaux trucs surtout quand ça bouge mais c'est uniquement pour qu'on s'éclate tous les 2, j'attends rien derrière donc quand je rencontre un problème je fais un peu à ma sauce pour trouver une solution du coup je crois que j'aurais du mal en club mais pour mon prochain chien pourquoi pas Smile

Pourquoi ce ne serait pas applicable en club??? A partir du moment ou une méthode fonctionne il faut l'essayer sur d'autre chien. Une seule et unique méthode comme le font certains club est voué à l'échec car les chiens ne fonctionnent pas tous pareil.
Il faut constamment adapter, modifier, être inventif....on n'est jamais sûr que telle ou telle méthode est la meilleure.
Selon le chien, ça ne marche pas toujours et c'est là que l'on reconnait le bon éducateur parce qu'il va réfléchir et trouver la méthode gagnante pour faire comprendre au chien ce que l'on attend de lui.

Ta méthode peut tout à fait être utiliser en club.
kanymat
kanymat
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 546
Date d'inscription : 05/12/2008
Age : 60
Localisation : midi-pyrénée
Mon chien : Malinois, Beauceron
Sport canin ou activité : décombre, education canine, pension, élevage, ACCDFormateur propriétaire de chien dit"dangereux"


http://www.ceccs.fr

Revenir en haut Aller en bas

rappel avec blocage couché Empty Re: rappel avec blocage couché

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum