Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Chien dévoré par des loups

+40
Fiona78
CherryLou
chris53
adramalech
fala
Educalins
christophe20
cilou511
Visa91
albinonix
KAYAK
Positive
florentin
marie-amelie
emmamour
Jamie
Loup
Untamed
Caminha
annesimone47
laetifox
hekate
Angeljoy
opercut
solara
Triskel
tété74
Tatoo
Tidus
Oakland
Norimatys
rognon
gab
poca
acheb56
Patoune
perouet
Nelly
Eragon59
chloé83
44 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  Fiona78 Mar 10 Sep 2013, 12:34

baratt73 a écrit:J'ai vue un reportage cet été ou en fait les protecteurs des loups allaient dans les estives aider bénévolement les bergers à garder et protéger les troupeaux .. J'ai trouvé l'idée intéressante ... une bonne façon aussi de comprendre le point de vue de l'autre . Le berger samblais y trouver son compte. Je suis bien consciente qu'il n'est pas possible de le faire sur tous les troupeaux mais c'est une piste de réflexion .
Pas moyen de retrouver le reportage sinon j'aurais partagé ..
Ah ouais, c'est une initiative plutôt intelligente et puis cela permet de récréer le dialogue entre les 2 camps !!!!
Fiona78
Fiona78
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 252
Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 58
Localisation : Yvelines
Mon chien : Sherlock (caniche moyen noir), Fiona (caniche moyen marron) et Jay (caniche moyen marron)
Sport canin ou activité : Obéissance canine


Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  okami34 Mar 10 Sep 2013, 12:42

C'est un peu hors sujet, mais une personne a évoqué l'âne, d'autres ont posé des questions sur son rôle auquel il n'y a pas eu de réponse je crois (mais je n'ai peut être pas bien lu les 10 pages mon ordi rame beaucoup..).

Bref, l'âne est un excellent moyen de protection contre le loup, il était très utilisé dans le temps à ces fins, mais tout le monde semble l'avoir oublié. Lorsque l'âne est élevé au milieu des moutons, si un canidé chien ou loup (sauf s'il est élevé aussi avec des patous, ceux-ci ne font pas partis des agresseurs canidés étrangers bien-sur) s'approche du troupeau, l'âne le charge et à moins d'avoir à faire à une meute, l'âne piétine le canidé et celui-ci n'a aucune chance. Ceci est dû à l'instinct très grégaire de l'âne qui protège son troupeau. Il est largement aussi efficace qu'un seul patou, mais il est évident que plusieurs patous ou un âne et des patous sera plus efficace contre une meute.
Après, l'achat et l'entretien d'un âne n'est pas aidé financièrement pour les éleveurs contrairement à l'achat d'un chien...
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  Jamie Mar 10 Sep 2013, 12:54

Oui, c'est une initiative intéressante et c'est déjà pratiqué chez nous où le WWF par exemple, propose une petite formation d'aide berger et envoie des jeunes sur les alpages. Mais ça suppose une certaine ouverture d'esprit de la part des bergers en place et aussi une infrastructure parce que souvent les cabanes d'alpages sont déjà assez mal aménagées et à peine assez grandes pour une personne.

Pour avoir souvent pris des jeunes à l'alpage, il faut aussi reconnaitre que ça demande un investissement en temps qui n'est pas négligeable pour que ces personnes puissent réellement représenter une aide. Au départ, la plupart ne se rendent pas vraiment compte des conditions de vies en montagne qui peuvent s'avérer très rudes pour des personnes qui sont habituées au confort de la ville. L'année passée, une jeune belge qui devait rester un mois est repartie au bout de 3 jours parce qu'elle avait eu peur de l'orage et qu'il fallait aller chercher de l'eau à 30 mètres des chalets.

Chloé, j'ai entendu parler des bergers d'Anatolie et on pensait essayer d'en prendre un comme prochain chien, apparemmant oui, ils sont moins aboyeurs que les patous. Par contre physiquement, moi je les trouve très beaux mais il faut reconnaitre qu'ils sont encore bien plus impressionnants que les montagnes des pyrennées ou les maremme...

Sauf erreur Jean-Michel Jolly en a pris deux, suite aux attaques qu'il a eu le printemps passé. Ca sera intéressant de savoir ce qu'il en pense et de voir comment ces chiens évoluent. Chez nous il n'y en a encore aucun.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  Jamie Mar 10 Sep 2013, 13:13

okami34 a écrit:
Bref, l'âne est un excellent moyen de protection contre le loup, il était très utilisé dans le temps à ces fins, mais tout le monde semble l'avoir oublié.
Okami, l'âne contrairement à ce que tu dis n'a pas été oublié... Il a fait partie de pas mal de programmes d'essais pour la protection des troupeaux contre les grands prédateurs, comme le lama d'ailleurs...mais on a constaté pas mal d'inconvénients par exemple:

1. L'âne ne peut pas suivre le troupeau dans les parties les plus hautes de l'alpage. Or pour une protection efficace, il faut que le gardien puisse se rendre partout où les moutons et les prédateurs vont. C'est un avantage des chiens de protection qui sont très mobiles et peuvent être en un rien de temps dans des endroits très escarpés.

2. L'âne est aussi une proie pour le loup. Un âne n'a aucune chance contre une meute ou même un couple de loups. Même s'il peut se montrer dissuasif et probablement mettre en fuite un renard ou un chien errant, sérieux je ne crois pas qu'il vienne a bout d'un loup.

3. L'âne ne s'organise pas pour la défense du troupeau, même avec plusieurs individus dans un seul troupeau, les ânes ne se répartissent pas le territoire comme le font les patous. Techniquement ça veut dire que lors d'une attaque, les loups auront vite fait de trouver la faille et d'attaquer à plusieurs endroits simultanément.

4. L'âne ne se sert pas de son flair... la plupart du temps, les attaques ont encore lieu la nuit (quoi que de plus en plus d'attaques surviennent aussi de jour). Là où les chiens repèrent le prédateur grâce à son nez à plusieurs centaines de mètres et peuvent alerter de suite, l'âne sera surpris par l'attaque au même moment que les moutons.

5. Les patous marquent leur territoire, en aboyant et par leurs excréments... ce fait est déjà dissuasif pour tout un tas de prédateurs qui sont opportunistes et qui souvent préfèrent passer leur chemin que de prendre le risque d'attaquer un troupeau inclus dans le territoire d'un autre canidé.

6. Les ânes ne sont pas toujours les nounours que les gens s'imaginent. Certains ânes sont des vrais caractériels (surtout les mâles entiers) et peuvent poser des problèmes avec des agneaux... ils les attrapent sur le dos et les mordent, mais aussi avec les promeneurs, enfants compris.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  okami34 Mar 10 Sep 2013, 13:23

Autant pour moi Jamie, je tiens ça d'un berger qui en est très satisfait. Après, il est possible que suivant la situation il ne sois pas adapté, et oui contre une meute un âne tout seul n'a aucune chance.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  Jamie Mar 10 Sep 2013, 13:52

Mais un chien tout seul non plus n'a aucune chance... même deux peuvent être mis dans une sale situation. C'est pour ça que je dis plus haut qu'il n'y a pas de moyens de protection 100% efficace... en plus d'être compatible avec notre environnement et le tourisme.
C'est aussi malheureusement pour ça que certains jugent que le seul moyen vraiment efficace de protéger les troupeaux, c'est d'éradiquer les prédateurs. Crying or Very sad 

Je pense que les ânes peuvent faire du très bon travail sur des troupeaux de petite taille, en moyenne montagne ou sur les causses, si les brebis sont très grégaires ou parquées comme par exemple pour les troupeaux de brebis laitières. Dans les Alpes avec nos systèmes de garde et les alpages à moutons qui sont souvent les plus hautes pâtures, (en dessus de 2200 mètres) c'est malheureusement peine perdue, quoiqu'on voit souvent des troupeaux avec un âne et des chiens de protection.
Jamie
Jamie
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 436
Date d'inscription : 03/01/2010
Age : 49
Localisation : Valais
Mon chien : chiens de travail de races bergères
Sport canin ou activité : troupeau


http://www.grpr.forumgratuit.ch

Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  okami34 Mar 10 Sep 2013, 14:10

il n'y a pas de moyens de protection 100% efficace
c'est très vrai, même avec toute la bonne volonté du monde, la mise en place de tout les moyens connus, un investissement financier et humain important de l'éleveur/berger, une attaque est encore possible (suivant la zone et si on a pas de chance !). Il faut voir aussi que les loups savent très vite s'adapter aux différents moyens de protection qui perdent en efficacité, pour preuve les attaques de jours qui sont de plus en plus fréquentes. Et qu'on ne vienne pas me parler de l'Espagne où cette protection marcherait alors qu'ils embauche des travailleurs étrangers payés une misère pour surveiller les troupeaux.
A part ça, j'adore l'animal qui est magnifique et fascinant (d’ailleurs Okami=loup en japonais^^)
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  chloé83 Mar 10 Sep 2013, 14:31

chez nous l'assos Ferus http://www.ferus.fr/benevolat/pastoraloup, a mis en place depuis un bon moment des aides bergers pour les éleveurs, et comme dit jamie c'est la loterie, l'année dernière il y avait une jeune femme super...l'année d'avant le berger titulaire étant en vacances au moment de l'agnelage d'automne une jeune femme placée par Ferus est venue le remplacer ben c'était la cata inexpérimentée et paniquée...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  chro Mar 07 Jan 2014, 16:23

J'ai parcouru avec intéret ce sujet. J'aime particulièrement les interventions de Jamie qui est en "situation" et nous fait profiter de son expérience, de son vécu.
chro
chro
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 67
Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 72
Localisation : Paris
Mon chien : Valkyrie de Rouge Sang - MeraK del Palazzo di ShantaDoberman marron et feu
Sport canin ou activité : Club obé et initiation Ring/Expos/Canicross/Approche ClickerTraining et Ballades


Revenir en haut Aller en bas

Chien dévoré par des loups - Page 6 Empty Re: Chien dévoré par des loups

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum