Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

+33
zangra
audreyl
laika100
France-fred
adramalech
alec et seb
perouet
Mambatof
drindrin
Yves
Tiwele
AudreyDob
flodalu
tina
kania
aline
martyniere
taquine
Monique
Mamzelle...
Cansas
Léo37
bali79
sherkahn
Actuline
Charlotte au Chocolat
Pascale
Norimatys
doudoune
Manoon
invité
Nelly
aladdinsane
37 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  taquine Dim 28 Mar 2010, 18:12

que vous soyez pour ou contre ,les otites arrivent aussi chez les oreilles droites naturellement
une de mes chiennes en souffrait, otite sur otite , le véto l'a endormi pour un nettoyage en profondeur et un prélèvement
pour les bagarres , les oreilles droites ne sont pas à l'abri des coups de dents
une amie a des chiens a oreilles tombantes naturellement , pas d'otites

j'ai voulu préciser cela sans prendre parti simplement pour dire que les otites et les oreilles abimées existent aussi chez les oreilles droites

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  perouet Dim 28 Mar 2010, 18:50

oui je sais bien sur, mais avec des oreilles plus petites il y a moins de prise.
je voulais dire que depuis que les oreilles sont naturelles c'est plus fréquent chez moi..mais d'un autre coté faut bien avouer que c'est bien plus confortable pour le chiot l'interdiction et depuis d'ailleurs je suis passée à la puce, en 30 seconde c'est fait et plus d'anesthésie et là aussi c'est apprécialble pour le chiot. mais je les aimais bien les oreilles droites Smile
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  adramalech Dim 28 Mar 2010, 19:14

je ne pense pas que dans notre société actuelle, ça change grand chose pour le chien d'avoir les oreilles et la queue coupées ou non. si c'est fait correctement par un véto, sous anesthésie, l'opération doit être indolore (je suppose, hein...), et d'après les dires précédents les aléas du type otite et oreille mordue arrivent avec ou sans oreilles droites.


partant de là, j'en arrive à la conclusion que c'est surtout au maître que ça importe, que le chien, lui, s'en tape.
je ne peux que regretter que du temps soit perdu à faire passer ce genre de lois alors que le problème de la souffrance et de la maltraitance animale se trouve vraiment ailleurs, là où rien n'est vraiment fait au niveau juridique (animaleries par exemple, là où est l'argent bien sûr... u_u)
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  perouet Dim 28 Mar 2010, 19:22

peut être qui si cette pratique avait été réservée uniquement aux vétérinaires, on aurait encore le droit, car 90 % des oreilles taillées étaient taillées par l'éleveur...je dis bien peut être...
perouet
perouet
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 612
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Belus (landes)
Mon chien : 7
Sport canin ou activité : un peu de tout


http://www.elvperouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Invité Dim 28 Mar 2010, 19:50

pour être franche,je trouvais le beauceron et le dobermann bien plus noble et fier avec les oreilles droites!Mais bon,est-ce-que ça vaut le coup de faire subir une anesthésie à des chiots simplement dans un but esthétique?Là est la question Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  France-fred Jeu 03 Juin 2010, 11:39

Bonjour à tous,
Je viens de signer cette pétition avec bonheur.
Je suis fatiguée d'entendre les gens dire que c'est de la barbarie et encore plus par leur agressivité, voir leur violence.
J'ai toujours fait couper les oreilles de mes boxer et de mes beaucerons et JAMAIS aucun de mes chiens n'a souffert. J'ai vu dans des élevages des chiens aux oreilles en lambeaux, mais probablement qu'ils ne souffrent pas là (synique).
L'an passé, un de mes boxer s'est battu avec une vache. Bilan : double frature élicoidale de la patte arriere. J'avais le choix entre un platre, indolore, qui lui aurait permis de conserver sa patte mais de garder un lourd handicap ou la poses de 2 plaques de titane, vissées dans l'os. C'est dégueulasse, je l'ai fait souffrir et ai opter pour les plaques... une cruauté pour la modique somme de 1900 € sur mon pèpère de 9 ans.
Lorsque j'entend dire que "les chiens sont comme ca et qu'il faut respecter la nature" je me gausse, de tant d'ignorance.
Les chien tels que nous les connaissons ont été séléctionné et façonnés par l'homme depuis des siècles et non, désolée mais dieu n'a rien à voir la dedans! Certains trouverons certainement moins barbare que des centaines et des centaines de chiots soient tués à la naissance, car pas dans les standard que l'homme à voulu. Je pense notament aux beaucerons que l'on tue parcequ'ils n'ont pas de double ergots et malheureusement, ce n'est qu'un exemple.
Ce qu'a réussi a faire cette interdiction, c'est de développer les coupes clandestines, dans les conditions d'hygiene qu'on imagine, quant aux anésthésies rares sont ceux qui y ont droit. Je vis a la campagne je sais de quoi je parle. Ca me fait penser au temps ou on interdisait l'avortement aux femmes et qu'elles allaient chez les faiseuses d'anges.
Pour ma part, mon vieux véto coupait les oreilles meme apres 2004. Son successeur refuse, donc je le fais faire en italie (je suis corse) c'est la porte à coté !

France-fred
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  adramalech Jeu 03 Juin 2010, 11:59

"Certains trouverons certainement moins barbare que des centaines et des centaines de chiots soient tués à la naissance, car pas dans les standard que l'homme à voulu. Je pense notament aux beaucerons que l'on tue parcequ'ils n'ont pas de double ergots et malheureusement, ce n'est qu'un exemple."

j'hallucine affraid

mais comment tu peux passer de l'otectomie à ça ? c'est quand même pas franchement la même échelle...
pourquoi les chiens auxquels on coupe les oreilles et la queue n'ont pas été sélectionnés pour les avoir directement droites et courte (respectivement) ?
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Invité Jeu 03 Juin 2010, 12:00

France-fred, merci de passer par la présentation et par la lecture et l'acceptation du règlement.

la présentation http://chiens.forumactif.fr/presentation-des-participants-f7/
le règlement http://chiens.forumactif.fr/reglement-h4.htm
l'acceptation du règlement http://chiens.forumactif.fr/informations-suggestions-aide-f3/reglement-lu-et-approuve-t19060.htm

hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  taquine Jeu 03 Juin 2010, 12:54

je reste calme , chacun son opinion que l'on peut exprimer sans traiter les autres d'ignorants
je te laisse te gausser , faisant partie des ignorants

'Ca me fait penser au temps ou on interdisait l'avortement aux femmes et qu'elles allaient chez les faiseuses d'anges.'
ce genre de phrase a le don de me mettre hors de moi

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 13:02

adramalech a écrit:"Certains trouverons certainement moins barbare que des centaines et des centaines de chiots soient tués à la naissance, car pas dans les standard que l'homme à voulu. Je pense notament aux beaucerons que l'on tue parcequ'ils n'ont pas de double ergots et malheureusement, ce n'est qu'un exemple."

j'hallucine affraid

mais comment tu peux passer de l'otectomie à ça ? c'est quand même pas franchement la même échelle...
pourquoi les chiens auxquels on coupe les oreilles et la queue n'ont pas été sélectionnés pour les avoir directement droites et courte (respectivement) ?

Parcequ'on pouvait couper Smile
Plus sérieusement on aurait forcément perdu sur plein d'autres choses pour obtenir ça, et le résultat serait le même ! Tu dois pas avoir idée de ce qu'est la sélection pour sortir un truc comme ça ! Et pis la queue courte naturelle chez le chien c'est trèèèèès rare, t'imagines les retrempes qu'il aurait fallu faire et les dizaines et dizaines d'années de sélection pour rattraper ça et revenir au type d'où on était parti ??? Non tu n'imagine pas, donc tu dis des sottises !
Avant la puce on anesthésiait quasi-systématiquement les chiots pour les tatouer, et ça choquait personne. En même temps, pour les races concernées on coupait les oreilles, à peine rentrés à la maison les chiots faisaient les fous comme avant de partir pour le véto. Mais faut avoir connu ça pour en parler !
Et puis ça se passe encore dans la très grande majorité des pays étrangers vous savez ??? Ya que les intégristes écolos d'europe du nord qui ont décrété que c'était mal Mdr Les chiots qui naissant dans les autres pays, en + de faire une sérieuse concurrence à l'élevage français (quelqu'un vivant dans un pays où la coupe est autorisé n'achetera pas un dobermann à oreilles longues faut pas se voiler la face, et de + en + de français qui ne veulent pas faire d'expos vont acheter OC à l'étranger), vivent très bien avec leurs oreilles coupées Smile
Chez moi, une seule adulte a les oreilles longues, et ben ses oreilles c'est du gruyère ! Tellement qu'elle est percée elle aurait pu faire la pub pour la vache qui rit (la vieille, de pub lol), c'est miss bétadine, j'ai une ligne comptable exprès pour les flacons que je dois lui acheter Mdr Bon j'exagère (à peine) mais même en cas d'accrochage, les OC ne se font jamais mal aux oreilles, elles sont bcp + mobiles donc ils arrivent à les protéger...
Bref, comme beaucoup de sujets, beaucoup parlent savoir grand-chose du sujet No
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  France-fred Jeu 03 Juin 2010, 13:22

Je pense m'être mal exprimée visiblement.
Avant toute chose, je sais de quoi je parle, au même titre que vous.
Au sujet du post, je disais que les chiens sont issus de selection. Si les races dont on coupe les oreilles naissent avec les oreilles longues, c'est simplement parceque l'homme et son "savoir" a ses limites, et fabriquer le chien "ideal" fait partie de ces limites. En revanche et je persiste, initialement, les oreilles étaient coupées pour des raisons sanitaires et de securité. Je le clame, car c'est mon opinion, nombres de raisons font que des chiens, notemment de type berger, ont bien moins de problemes une fois une otectomie pratiquée, surtout en campagne.

Pour répondre directement à Taquine, si le terme de faiseuse d'ange te dérange et te met hors de toi, j'en suis navrée, il s'agit pourtant d'une réalité. Au même titre que ces pauvres femmes se retrouvaient a avorter, et souvent aussi à en mourrir (à cause de l'hygiene et de kla non médicalisation de l'acte), on trouve aujourd'hui des bergers ( et autres) qui proposent leurs services, dans des conditions effroyables et certains n'ont pas de scruples à y amené leurs chiens.... c'est ça moi qui me fait froid dans le dos
Je ne trouve pas que ça soit de la barbarie du tout, désolée. Et oui il y a un parallele entre l'otectomie et l'elimination des chiots, tant que le sujet parle de barbarie et de non respect de l'animal.

France-fred
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Bélier
Messages postés : 7
Date d'inscription : 03/06/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  adramalech Jeu 03 Juin 2010, 15:06

"Je ne trouve pas que ça soit de la barbarie du tout, désolée." d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec de la barbarie puisque le chien ne souffre pas et que l'intention n'y est pas non plus (enfin, heureusement...)
" Et oui il y a un parallele entre l'otectomie et l'elimination des chiots, tant que le sujet parle de barbarie et de non respect de l'animal."
tu m'excuseras de continuer à penser que couper les oreilles d'un chien n'a rien à voir avec tuer des chiots à la naissance, et que les personnes qui sont contre l'otectomie ont quand même le droit d'exprimer leur opinion sans qu'on leur balance ça ou les faiseuses d'anges à la figure.

d'ailleurs dans cette histoire de faiseuses d'anges, je considèrerais plutôt que ce sont les propriétaires de chiens oreilles longues qui veulent à n'importe quel prix les leur faire couper qui sont en tort. Avec une mentalité pareille de leur part, que cette loi contre l'otectomie existe ou non ne changera rien dans le fond : ces gens seront toujours prêts à exposer leurs chiens à n'importe quoi pour des détails physiques sans aucune importance fondamentale.
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  laika100 Jeu 03 Juin 2010, 15:25

Je ne comprends pas votre raisonnement. Je m'explique :

Vous dites faire couper les oreilles de vos chiens en Italie. Je suppose que vous le faite faire lorsqu'ils sont chiots.
Comment faites-vous après pour faire confirmer vos chiens ? Je suppose que pour faire confirmer un chien celui-ci ne peut pas avoir les oreilles coupées. Ils ne peuvent donc plus participer à des expositions.

Quel est l'intérêt d'un éleveur sérieux de faire cela ? Il ne peut plus faire confirmer les chiens de son élevage et ne peut plus voir les chiens qu'il a élevé en expo.

Sur ce coup, je ne vois pas ce que vous y gagner à part financièrement. Le but premier d'un éleveur ne devrait-il pas plutôt d'essayer de faire connaître son élevage, de promouvoir la race qu'il élève.

Quant aux opérations clandestines, je peux vous assurer que même avant, beaucoup de chiens ne voyaient pas le véto pour se faire couper la queue et les oreilles (je ne parle d'éleveur sérieux bien sûr).
Et les dits bergers ne prenaient surement pas la peine de se rendre chez leur vétérinaire pour faire couper la queue et les oreilles de leurs chiens
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 15:26

adramalech a écrit:"Je ne trouve pas que ça soit de la barbarie du tout, désolée." d'accord avec toi, ça n'a rien à voir avec de la barbarie puisque le chien ne souffre pas et que l'intention n'y est pas non plus (enfin, heureusement...)
" Et oui il y a un parallele entre l'otectomie et l'elimination des chiots, tant que le sujet parle de barbarie et de non respect de l'animal."
tu m'excuseras de continuer à penser que couper les oreilles d'un chien n'a rien à voir avec tuer des chiots à la naissance, et que les personnes qui sont contre l'otectomie ont quand même le droit d'exprimer leur opinion sans qu'on leur balance ça ou les faiseuses d'anges à la figure.

d'ailleurs dans cette histoire de faiseuses d'anges, je considèrerais plutôt que ce sont les propriétaires de chiens oreilles longues qui veulent à n'importe quel prix les leur faire couper qui sont en tort. Avec une mentalité pareille de leur part, que cette loi contre l'otectomie existe ou non ne changera rien dans le fond : ces gens seront toujours prêts à exposer leurs chiens à n'importe quoi pour des détails physiques sans aucune importance fondamentale.

En quoi ça n'a rien à voir, c'est quoi le pire selon toi ?
Bien sûr les personnes qui sont contre l'otectomie peuvent tout à fait exprimer leur opinion, si tant est qu'elle soit argumentée d'éléments sérieux....
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  adramalech Jeu 03 Juin 2010, 15:32

le pire est évident, la question ne se pose même pas. en quoi les arguments pour l'otectomie sont ils plus ou moins sérieux que ceux qui sont contre ?

d'un côté on a ceux qui disent que le chien souffre : apparemment ce n'est aps le cas, tant mieux. de l'autre, ceux qui disent que l'otectomie empêche les otites. Il semble que ce ne soit pas le cas non plus.

d'un côté on a ceux qui disent que le chien est mieux avec ses oreilles, que l'otectomie avait traditionnellement une utilité qu'elle n'a plus qu'occasionnellement, et donc ne se justifie plus. de l'autre, ceux qui disent que les oreilles coupées c'est plus beau et que les chiens à oreilles tombantes et queue longue de certaines races ne se vendent pas parce qu'on leur préfère leurs congénères coupés.
Affaire de goût, en somme...
adramalech
adramalech
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 6017
Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 34
Localisation : Yvelines (78)
Mon chien : Jack, croisé Setter irlandais / Asticot
Sport canin ou activité : Education, balades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Mamzelle... Jeu 03 Juin 2010, 15:54

Bien sur qu'à notre époque c'est une affaire de goût, et il est bien dommage que nous ne puissions plus avoir ce choix ...

A la maison, j'ai les deux cas ... les oreilles longues et leur tracas (gale d'oreille par ex.) et les oreilles courtes qui eux n'ont pas eu ce genre de désagréments ... Alors je reste "superficielle" et préférerais toujours les oreilles coupées ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 18:55

adramalech a écrit:le pire est évident, la question ne se pose même pas. en quoi les arguments pour l'otectomie sont ils plus ou moins sérieux que ceux qui sont contre ?

d'un côté on a ceux qui disent que le chien souffre : apparemment ce n'est aps le cas, tant mieux. de l'autre, ceux qui disent que l'otectomie empêche les otites. Il semble que ce ne soit pas le cas non plus.

d'un côté on a ceux qui disent que le chien est mieux avec ses oreilles, que l'otectomie avait traditionnellement une utilité qu'elle n'a plus qu'occasionnellement, et donc ne se justifie plus. de l'autre, ceux qui disent que les oreilles coupées c'est plus beau et que les chiens à oreilles tombantes et queue longue de certaines races ne se vendent pas parce qu'on leur préfère leurs congénères coupés.
Affaire de goût, en somme...

Mais en quoi un chien est-il "mieux avec ses oreilles" ??? Les oreilles tombantes ce n'est justement pas "naturel" pour un canidé, c'est le fait de l'homme et de sa domestication. Ça handicape énormément la communication entre chiens ! Un chien avec les oreilles droites, on sait presqu'à coup sûr son état d'esprit, ce n'est pas le cas avec les oreilles longues... Donc ce que l'homme a fait artificiellement, il le corrige artificiellement avec la coupe d'oreilles, je vois pas le mal, tant - évidement - que c'est fait par un vétérinaire, dans des conditions sanitaires parfaites, au bon âge, et avec des soins appropriés derrière, ce qui n'est plus le cas depuis l'interdiction, car oui certains sont prêts à tout pour l'esthétique, et je trouve ça aussi déplorable que vous Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Norimatys Jeu 03 Juin 2010, 20:10

Heu mes catalans ne sont pas handicapés pour communiquer par leurs oreilles, ils ne se battent pas avec leurs congénères et ne se font jamais attaquer par d'autres chiens, cet argument pour moi ne tient pas! Smile

Moi j'ai juste une question: 2 races cousines, utilisées dans la même fonction, dans le même environnement, une race queue et oreilles raccourcies, l'autre non. Pourquoi si cela était aussi indispensable?

Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 21:20

Je ne dis pas que c'est indispensable, je dis que c'est bien pratique Smile Après le catalan n'a certainement pas le même caractère que le Dobermann non plus, donc cela n'a pas le même impact... Moi je te dis ce que je remarque dans ma meute de Dobermanns, et je peux te dire que c'est évident ! Évidentes aussi les blessures aux oreilles ! Par contre pas d'otite chez moi, ce n'est donc pas un argument que j'avance... Après vous pouvez dire ce que vous voulez, moi je vis avec les 2, je vois bien les nombreux avantages des oreilles en pointes, qui sont la forme naturelle d'une oreille de canidé !

Pour la queue je n'ai pas ce type d'argument par contre, une queue longue c'est plus naturel, ça aide à l'équilibre et à la communication. Par contre sur les races à poils ras et à queue fine, le risque de blessure est bien présent, je le vois bien avec ma boxer et je peux vous dire que quand ça saigne, ça saigne beaucoup et ça crépit les murs !!!!!

Pis en toute franchise, je suis révoltée par cette loi, parce que je trouve qu'il y avait des choses beaucoup plus graves et barbares auxquelles s'attaquer, que ce soit dans la protection animale ou les droits de l'homme (et de la femme), qu'une intervention bénigne, sous anesthésie, et pratiquée dans "les règles de l'art", voilà Wink
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Norimatys Jeu 03 Juin 2010, 21:26

Pis en toute franchise, je suis révoltée par cette loi, parce que je trouve qu'il y avait des choses beaucoup plus graves et barbares auxquelles s'attaquer, que ce soit dans la protection animale ou les droits de l'homme (et de la femme), qu'une intervention bénigne, sous anesthésie, et pratiquée dans "les règles de l'art", voilà Wink

Ben moi elle m'a enchantée cette loi car j'ai trouvé que c'était vraiment un premier pas vers la reconnaissance d'un statut particulier à l'animal, celui d'un être sensible et pas d'un meuble! Smile

Dans ma petite comparaison entre le catalan (gardé entier) et le pyrénée (raccourci des 2 cotés) était destinée à montrer que ce qui nous est présenté comme une nécessité due à une fonction ne l'est en aucun cas! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 21:37

Le chien est toujours un meuble au sens de la loi, pourtant... Et puis dans cette loi, l'otectomie ne représente qu'un article, qui aurait pu être une réglementation (sur les conditions dans lesquelles ça devrait être fait car il y avait des abus je te l'accorde) mais je ne comprends pas l'interdiction, p)ar contre le reste du texte de loi aurait même pu aller plus loin ! Il y a des choses beaucoup plus graves qui se produisent dans le monde du chien et que tout le monde tait... C'est comme si on interdisait la fessée mais qu'on autorisait d'enfermer un enfant dans un placard. Tout bonnement ridicule !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Norimatys Jeu 03 Juin 2010, 21:45

C'est pas perce que certaines pratiques scandaleuses sont pratiquées en douce dans le monde du chien qu'il ne fallait pas légiférer sur les "mutilations" de convenance, cette loi concerne aussi le dégriffage et l'ablation des cordes vocales!

Certains éleveurs dans certaines races ont réussis à passer le cap et à faire le deuil de cette pratique! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  AudreyDob Jeu 03 Juin 2010, 22:04

C'est ce que je dis, le dégriffage, l'ablation des cordes vocales et autres articles de ce texte étaient tout à fait indispensables, bien que ce soit des pratiques marginales. D'autres opérations subsistent toujours, comme l'ablation des ergots... Je ne fais pas liste ici de toutes les abominations que l'homme fait subir à l'animal, en toute impunité...

Par expérience, l'otectomie et la caudectomie ne sont pas seulement à vocation esthétique. Tu penses le contraire, c'est ton droit, mais tu changerais d'avis si tu vivais chez moi je peux te le certifier !

Certains éleveurs dans certaines races, ok. D'autres ne s'en relèveront pas, c'est le cas du Dobermann. Certains pays l'ont bien compris et n'appliquent pas cette directive, bien que l'ayant ratifié (obligation européenne).
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  audreyl Ven 04 Juin 2010, 00:22

Hou là, quelle foire d'empoignade par ici!! Surprised affraid Twisted Evil

Bon, je vais simplement donner mon avis, appuyé par la source que voilà :

www.bvet.admin.ch/themen/01614/01884/01888/index.html?lang...

Bon, faut mettre en français, en haut à droite...

Le troisième lien en descendant explique que l'amputation des oreilles ou de la queue handicape beaucoup le chien dans sa communication, et en effet, le chien utilise sa queue et ses oreilles pour communiquer. C'est pourquoi il n'est pas éthique correct de les lui couper juste pour des raisons esthétiques, même si dans le temps c'étaient des raisons pratiques (arrachages lors de combats, entortillage dans les fourrés...)

Après, bien entendu, s'il y a des raisons médicales (otites à répétitions, oreille ou queue déchirées, nécroses...) alors là c'est ok pour couper.

Mais sinon, pour moi c'est non, pas de coupe d'oreille ou de queue.

Voilà, je pense n'avoir insulté ni critiqué personne.. hello
audreyl
audreyl
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 152
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 37
Localisation : Niort - France
Mon chien : Orion, teckel
Sport canin ou activité : promenades


Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie - Page 3 Empty Re: Nouvelle pétition européenne pour l'otectomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum