Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

+16
AudreyDob
rhevane
socrate
ORLA 66
Norimatys
chris53
Nelly
Mambatof
taquine
sissiou43
Jerry
marie-josee
luvic
mircash
didi
criss
20 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 10:05

AudreyDob a écrit:
Nelly a écrit:3°) J'ai un chien acheté qui a 51% de consanguinité ... oui on a le psychisme recherché, oui la morpho est convenable ... mais beaucoup de problème physique, de santé sur ce chien .....

Et niveau prolificité ???
Les pb de santé étaient connus dans la lignée ou c'est "seulement" qu'il est "+ fragile" ?
au niveau prolificité la portée était peu nombreuses 3 mâles 1 Femelle
et la santé il est plus fragile .... beaucoup de probléme de cicatrisation, de poil, de probléme cutané ... rien dans la lignée ni pére(qui est très connu) ni mére
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  AudreyDob Mar 13 Oct 2009, 10:10

Je voulais dire : lui a-t-il déjà reproduit ? Si oui, a-t-il une prolificité normale ?
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 10:11

AudreyDob a écrit:Je voulais dire : lui a-t-il déjà reproduit ? Si oui, a-t-il une prolificité normale ?
non il est trop jeune ... il n'est pas encore confirmé ....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  AudreyDob Mar 13 Oct 2009, 10:18

Ok merci Nelly Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 249301
L'avantage avec un tel taux de consanguinité, c'est que c'est quasiment assuré qu'il reproduise ses qualités !
AudreyDob
AudreyDob
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 4926
Date d'inscription : 15/07/2009
Age : 44
Localisation : Au pied des volcans d'Auvergne
Mon chien : 2 Dobermanns, 1 Boxer, 1 Chihuahua, 5 chats (2 gouttières, 2 exos, 1 persan)
Sport canin ou activité : Elevage, expos, canapé


http://www.foreverstar.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 10:26

AudreyDob a écrit:Ok merci Nelly Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 249301
L'avantage avec un tel taux de consanguinité, c'est que c'est quasiment assuré qu'il reproduise ses qualités !
c'est la raison pour laquelle on l'a pris .... c'est une lignée consolidée, avec les qualités que l'on recherchait
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Aegidios Mar 13 Oct 2009, 12:05

Sujet très instructif que j'ai lu en entier...
Là on est + sur la consangunité...Outcrossing, line breeding...tout aussi interressant...
Allez y, n'hésitez pas à poster pour partager vos expériences...
Merci.


Je n'ai jamais fait saillir, c'est ma 1ère chienne, je n'ai donc pas d'expérience en la matière cepandant j'ai un avis bien tranché sur la question...

1)Faire porter une chienne (confirmée) présentant un "défauts" (oreille, port de queue, comportement

Perso, j'ai une chienne qui a beaucoup de qualités recherchées chez un chien de travail...Elle apprend très vite, a un très gros instinct de proie(qualité recherché en ring), un bon mordant...Elle adore obeir et n'a aucune crainte sur le ring...pourtant en dehors, elle n'est vraiment pas à l'aise avec les inconnus et avec certains bruits de la ville...
Je m'efforce de la sociabiliser au maximum et de la meilleure façon possible pour qu'elle retrouve confiance en elle...(en bref, à mon avis, elle a eu un choc lors du depart de l'élevage à 4 mois, séparation avec l'eleveur, sa soeur et sa mère avec qui elle vivait jusqu'à présent)
Mais si ces phobies ne disparraissent pas...Je ne la ferai pas reproduire(sur une belle portée, j'aurais garder le meilleur produit avec moi pour du ring/repro...) car pour moi, elle doit aussi être équilibré quand elle est en dehors du terrain...et j'aurais trop peur que ces phobies se retrouvent sur les chiots...
Pour les defauts de morpho, je suis moins regardant si le caractère est là...

2)Enlever les chiots à défauts dès les 1er jours afin de ne pas fatiguer la mère
Totalement contre...

3)Faire saillir une chienne à ses 2èmes chaleurs n'ayant pas forcément atteint 18 ou 24 mois selon la race.
Idem qu'en 2)...sauf bien sûr saillie accidentelle, je ne sais pas si les IVG existe chez les chiens...

4)Faire une dernière portée avec une chienne en fin de carrière (age)
ça dépend combien elle en a fait et comment elle est physiquement...après ça dépend aussi si on vit principalement ou uniquement de son élevage ou pas...

5)Doubler la portées sur 2 chaleurs consécutives.
De préférence non...

6)Ne pas chauffer le "nid" et laisser faire la nature.
ça serait, je trouve, dommage de ne pas vivre avec son temps...donc lampe oui...

7)Faire portée une chienne de moins de 2 kgs 500.
Je pense que le cas ne se présentera pas pour moi, j'aime les chiens "rustiques"...les bergers plus précisement...le Beauce pour être exact...
Mais je serais plutôt contre, trop fragile...

En résumé, je pense que c'est une question de bons sens...On peut trouver du bon et du mauvais dans toutes les catégories d'éleveurs...
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 12:18

Aegidios a écrit:
En résumé, je pense que c'est une question de bons sens...On peut trouver du bon et du mauvais dans toutes les catégories d'éleveurs...
il ne s'agit pas de bon ou de mauvais éleveurs ou de travail de sélection..... là c'est porter une appréciation sur le travail de l'autre ....
il s'agit juste que chacun expose ses choix et pourquoi ......

Personnellement j'élimine à la naissance les chiots présentant des défauts, pour moi c'est aussi cela le travail de sélection et j'essaie de ne pas dépasser 8 chiots par mére ..... afin de sociabiliser au mieux mes chiots
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 13:59

Nelly , une question sur un point qui m'interresse .
Tu dis que tu vas utiliser un étalon consanguin à 51% qui a des problèmes de santé , est ce que tu n'as pas peur de ramener ce problème dans tes lignées ?

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 14:05

criss a écrit:Nelly , une question sur un point qui m'interresse .
Tu dis que tu vas utiliser un étalon consanguin à 51% qui a des problèmes de santé , est ce que tu n'as pas peur de ramener ce problème dans tes lignées ?
j'espére que non .... j'avoue que c'est un point qui me chiffone ... mais j'en ais parlé avec mon véto qui m'a simplement dit que ces problémes, qui sont certes ch***t mais minimes, ne constituaient pas un obstacle, que ce probléme était un risque, comme un autre, dans l'élevage et qu'il y avait aucune certitude de transmission......
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  criss Mar 13 Oct 2009, 14:08

Bien sur je comprends , c'est toujours l'interrogation quand on fait un nouvel apport . L'avantage c'est que ce genre de problème se voit à court terme donc pas nécessaire d'attendre des années et des dizaines de chiots pour te rendre compte .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Nelly Mar 13 Oct 2009, 14:23

criss a écrit:Bien sur je comprends , c'est toujours l'interrogation quand on fait un nouvel apport . L'avantage c'est que ce genre de problème se voit à court terme donc pas nécessaire d'attendre des années et des dizaines de chiots pour te rendre compte .
c'est ce que je me dis .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Manoon Mar 13 Oct 2009, 21:21

Je m'incruste ici, l'élevage est quelque chose qui m'intéresse, même si pour le moment c'est impensable pour moi.

Aegidios, pourquoi es-tu contre le fait d'enlever les chiots à défauts de la mère ?
Personnellement, je suis du même avis que Nelly (euh, pour des chiens à gros défauts, bien sûr Wink ). Idem lorsqu'il y a des portées trop nombreuses, des chiots faibles...
Manoon
Manoon
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1335
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  JulieB Mar 13 Oct 2009, 22:22

En tout cas, sujet très interessant & qui apporte bcp lumière sur certains points qui paraissent pas forcement évident pour ceux qui ne sont pas éleveurs .
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Huske Mar 13 Oct 2009, 22:27

criss a écrit:Nelly , une question sur un point qui m'interresse .
Tu dis que tu vas utiliser un étalon consanguin à 51% qui a des problèmes de santé , est ce que tu n'as pas peur de ramener ce problème dans tes lignées ?


Je me permet de donner mon avis la dessus, mes connaissances en élevages sont des plus limités mais j’ai quelques bases de génétique (et c’est un sujet qui m’intéresse ^^’).
Le problème des mariages fortement consanguins c’est qu’ils font ressortir les caractères récessifs, si les parents étaient pas particulièrement fragile, on peut émettre comme hypothèse que c’est de la que vient la fragilité.
Dans ce cas même avec un étalon fortement consanguin et fragile, si on choisit bien le mariage la progéniture à peu de chance d’hériter des défauts du père (ils seront par contre ‘porteurs sains‘ c‘est donc plus de boulot derrière pour réfléchir aux croisements futurs).
Huske
Huske
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 21
Date d'inscription : 06/07/2009
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Aegidios Mar 27 Oct 2009, 19:03

Manoon a écrit:Je m'incruste ici, l'élevage est quelque chose qui m'intéresse, même si pour le moment c'est impensable pour moi.

Aegidios, pourquoi es-tu contre le fait d'enlever les chiots à défauts de la mère ?
Personnellement, je suis du même avis que Nelly (euh, pour des chiens à gros défauts, bien sûr Wink ). Idem lorsqu'il y a des portées trop nombreuses, des chiots faibles...

J'avais mal compris ce point...mal interprété le propos...J'avais compris que tous les chiots de la portée étaient séparés de la mère directement et nourris au biberons... Mdr

Je suis en fait tout à fait d'accord, ça laisse plus de lait au reste de la portée...
Aegidios
Aegidios
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 287
Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 48
Localisation : Métropole lilloise
Mon chien : Dicha dit "DiTcha", berger de beauce femelle née en Sept 08
Sport canin ou activité : Education, généalogie beauceronne...débourrage ring...préparation brevet


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  taquine Mar 27 Oct 2009, 20:28

je sais que je ne suis pas dans l'air du temps mais euthanasier des chiots parce qu'ils n'ont pas la bonne couleur ou que cela dépasse le nombre de 9 , je ne peux pas
je n'envisage l'euthanasie que pour un chiot malformé ou ayant un gros problème de santé

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Norimatys Mar 27 Oct 2009, 20:33

Aegidios a écrit:
Manoon a écrit:Je m'incruste ici, l'élevage est quelque chose qui m'intéresse, même si pour le moment c'est impensable pour moi.

Aegidios, pourquoi es-tu contre le fait d'enlever les chiots à défauts de la mère ?
Personnellement, je suis du même avis que Nelly (euh, pour des chiens à gros défauts, bien sûr Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 249301 ). Idem lorsqu'il y a des portées trop nombreuses, des chiots faibles...

J'avais mal compris ce point...mal interprété le propos...J'avais compris que tous les chiots de la portée étaient séparés de la mère directement et nourris au biberons... Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 780688

Je suis en fait tout à fait d'accord, ça laisse plus de lait au reste de la portée...

La glande mammaire produit le lait selon la manière dont elle est sollicitée, une chienne qui a 4 chiot produira du lait pour 4 et celle qui en a 12 pour 12, c'est pas parcequ'on éliminera la moitié de la portée que les chiots restant en auront 2 fois plus!

Perso, seul les chiots dont le pronostic vital ou la qualité de vie sont fortement engagés sont euthanasiés par le véto!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Invité Mar 27 Oct 2009, 20:49

Tartiflette a écrit:En lisant différents post concernant les portées en cours, et en faisant abstraction des critiques non constructives, pouvez-vous comprendre les choix d'élevage en matières de reproduction qui ne correspondent pas forcément aux vôtres. Avez-vous déjà eu a faire ces choix et sur quels critères, dans quelles conditions les avez-vous fait ?
Partant de quelques exemples que nous avons pu lire pour cerner l'idée du post :

  • Faire porter une chienne (confirmée) présentant un "défauts" (oreille, port de queue, comportement)
  • Enlever les chiots à défauts dès les 1er jours afin de ne pas fatiguer la mère.
  • Faire saillir une chienne à ses 2èmes chaleurs n'ayant pas forcément atteint 18 ou 24 mois selon la race.
  • Faire une dernière portée avec une chienne en fin de carrière (age)
  • Doubler la portées sur 2 chaleurs consécutives.
  • Ne pas chauffer le "nid" et laisser faire la nature.
  • Faire portée une chienne de moins de 2 kgs 500.
  • Ect...
La liste n'est pas exhaustive. Le but de ce post n'ai pas de juger telle ou telle décision mais de partager nos choix en matière de reproduction.
Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 531757

faire portée une chienne avec un défaut physique : oui (toute façon, elles en ont toutes !) et mettant un mâle dessus pour tenter de corriger le problème ... ça doit être à ça que sert la sélection en élevage Mdr
Éliminer les chiots à défauts graves visible à la naissance : oui (pour la couleur, oui pour le bleu ...)
Faire saillir une chienne aux 2 ème chaleurs : non, les 3ème pour les moyennes races
une dernière portée selon l'état de la chienne oui
sur 2 chaleurs consécutives : exceptionnellement et selon l'état de la chienne pourquoi pas
ne pas chauffer le nid : catégoriquement non !
les moins de 2kg5 ... ça me ferait peur, mais j'y connais rien en petit gabarit ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ? - Page 4 Empty Re: Choix d'élevage, quand les avis divergent, des arguments ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum