Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Activité principale ou secondaire ?

+9
criss
Norimatys
Pandore
zangra
didi
fab-one
karchel
ROSE29
JulieB
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Activité principale ou secondaire ?

Message  JulieB Jeu 20 Aoû 2009, 19:28

Une question qui s'adresse à tous les éleveurs . hello

Pratiquez vous l'élevage canin en tant qu'activité principale ou en activité secondaire ?
Pour ceux qui sont en activité principale, avez vous eu besoin de vous diversifier ? Education ? Pension ?
& arrivez vous à vivre pleinement de votre passion ou avez vous des mois difficiles ?
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  ROSE29 Ven 21 Aoû 2009, 00:28

je ne suis pas éleveuse, mais tous les éleveurs que j'ai pu rencontrer m'ont dit qu'il ne pouvaient pas vivre de l'élevage c'est avant tous une passion. Pour pouvoir vivre il faut avoir un boulot à coté, ou une pension et/ou éducation ou produire à gogo du non LOF à la mode...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  karchel Ven 21 Aoû 2009, 00:34

certain éleveurs produisent à gogo des lof et en vivent
karchel
karchel
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 408
Date d'inscription : 28/01/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  ROSE29 Ven 21 Aoû 2009, 00:37

ah oui j'y avais pas pensé c'est vrai ce ne sont pas toujours des passionnés, surtout dans les races où le LOF est obligatoire pour ne pas etre en cat 1
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  fab-one Ven 21 Aoû 2009, 01:34

déja se mettre en SARL, choisir comme associé une personne de confiance (mere ou pere par exemple) qui aura un truc genre 2 ou 5 % des parts maximum, la mettre en tant que gérante non non rémunérée, vu quelle est minoritaire et non rémunérée elle n'est assujétie a AUCUNES charges et légalement elle a le droit de bosser.
L'élevage tourne donc sans frais (cotisation j'entends) au contraire d'un éleveur a la MSA qui devra payer quoi qu'il advienne sa cotisation de solidarité et plus si il produit des chiots ou voir le nombre de chiens qu'il possede puisque le calcul des charges se fait aussi sur une base de travail effectif a l'élevage qui comprends, pour faire simple, l'entretien quotidien des chiens, soins, sorties etc etc
A savoir qu'une sarl peut demander un affixe. Chose qui existe déja et même chez des juges SCC qui élevent ...
Associer une autre activité est toujours interessante, vente de croquette, pension etc etc Parce que cela n'arrive pas qu'aux autres, mais plusieurs éleveurs se sont vus dans l'obligation d'arréter de produire un temps suite a une merde qui trainnait a l'élevage et ce malgrès toutes les précautions d'hygienne qui y été prises.
Bon ok le systeme avancé est un peu ... mais il est tout a fait légal et surtout plus sur pour commencer puisque pas de charges a payer de suite. De plus sur la SARL tout y est déductible suffit d'y réfléchir avant. Pas d'achat de véhicule cash ni a crédit, on opte pour un leasing qui permet de déduire les mensulaités des charges par exemple ....

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  didi Ven 21 Aoû 2009, 08:37

bien résumé !
perso je suis éleveuse, mais j'ai aussi une pension et je suis éducateur canon.
pas possible de vivre de l'élevage seulement.
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  zangra Ven 21 Aoû 2009, 08:40

didi a écrit:bien résumé !
perso je suis éleveuse, mais j'ai aussi une pension et je suis éducateur canon.
pas possible de vivre de l'élevage seulement.

Mdr vous faites un concours avec myriam? Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  didi Ven 21 Aoû 2009, 08:42

ah mince faute de frappe Mdr

en même temps labsus révélateur hein? Mdr (comment je me la pète ! )
didi
didi
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 3619
Date d'inscription : 15/01/2008
Age : 42
Localisation : Allier
Mon chien : une grande meute !
Sport canin ou activité : éleveur, éducation canine, pension canine


http://www.atara.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEUR=14387&ID_

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  zangra Ven 21 Aoû 2009, 08:44

et tu mets greg dans tous ses etats Laughing

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Pandore Ven 21 Aoû 2009, 09:23

Perso l'élevage c'est secondaire, c'est un gouffre financier qui me diminue très grandement mes impots!

J'ai une question un peu dans la même ligne (je crois) : à la MSA il y a une différence entre principale et secondaire, qui se traduit par cotis de solidarité ou cotis tout court.
Le fait d'être cotisant de solidarité ne permet apparement pas de bénéficier du statut d'exploitant agricole, et donc pas de construire ne serait-ce que des chenils de plus de 20m2 sur un terrain agricole, alors que l'exploitant agricole le peut.
J'envisage de passer exploitant agricole pour cette raison (en jouant sur le nombre d'heures par an, et aussi sur le fait que je vais faire un peu d'élevage de chevaux, si j'y arrive, vu que ma juju reste vide... bref). Dans ce cas, lors d'activité agricole déficitaire (vu que c'est pas demain la veille que je vais être bénéficitaire en élevage), est-ce qu'on paie quand même des charges sociales?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Norimatys Ven 21 Aoû 2009, 09:52

un lien intérressant pour répondre à ta question:

http://www.ccce.org/infos_generales/reglementation/msa.html
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  JulieB Ven 21 Aoû 2009, 10:12

Perso, je prefererai priviligier la qualité a la quantité . Pour moi, la quantité amène un manque de rigueur ds la selection .
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Norimatys Ven 21 Aoû 2009, 10:27

JulieB a écrit:Perso, je prefererai priviligier la qualité a la quantité . Pour moi, la quantité amène un manque de rigueur ds la selection .

Tout dépend de ce qu'on appelle qualité, cette notion étant en directe corrélation avec le but de l'éleveur.
Et tout dépend de ce qu'on appelle quantité, cette année chez moi, 4 portées au lieu de une voir 2, donc pour moi ça commence à faire, mais bon tout est relatif! Smile
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Pandore Ven 21 Aoû 2009, 10:58

Norimatys a écrit:un lien intérressant pour répondre à ta question:

http://www.ccce.org/infos_generales/reglementation/msa.html
Merci! Très intéressant!!!! (mais ça m'arrange pas du tout ça!)

Par contre je ne sais pas de quand ça date, parce que quand je me suis installée en libéral et en agricole, il me semble bien avoir lu que désormais, on ne cotisait plus que sur une seule caisse, englobant la totalité des revenus... mais alors j'ai aucune idée de où trouver cette réponse!!!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Invité Ven 21 Aoû 2009, 11:02

zangra a écrit:
didi a écrit:bien résumé !
perso je suis éleveuse, mais j'ai aussi une pension et je suis éducateur canon.
pas possible de vivre de l'élevage seulement.

Mdr vous faites un concours avec myriam? Laughing

Myriam, Didi même combat Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  criss Ven 21 Aoû 2009, 11:16

Pandore a écrit:
Norimatys a écrit:un lien intérressant pour répondre à ta question:

http://www.ccce.org/infos_generales/reglementation/msa.html
Merci! Très intéressant!!!! (mais ça m'arrange pas du tout ça!)

Par contre je ne sais pas de quand ça date, parce que quand je me suis installée en libéral et en agricole, il me semble bien avoir lu que désormais, on ne cotisait plus que sur une seule caisse, englobant la totalité des revenus... mais alors j'ai aucune idée de où trouver cette réponse!!!

Essayes de contacter directement la msa de ton département .
Ce que je peux dire c'est qu'en étant exploitant agricole à titre principal même si tu es en déficit tu payes quand même des cotisations sociales puisque pour nous c'est notre sécurité sociale .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  JulieB Ven 21 Aoû 2009, 11:31

Norimatys, peut etre que je me trompe . Il doit surement y avoir des eleveurs qui produisent bcp & qui font de la qualité .
Comme toi, tu faisais qu'une ou deux portées, tu as pas proné la quantité a la base, mais maintenant si tu as augmenté tes portées, c'est surement pour t'adapter a la demande . & je pense pas qu'en chemin tu ai delaissé ton serieux ds la selection vu que tes bases d'elevage sont posés . Tu pourrais pas te permettre de produire du bof maintenant .
Arrete moi si je me trompe .

& je pensais surtt a ceux qui s'installent & qui produisent a gogo pour rentrer ds leurs frais .
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Pandore Ven 21 Aoû 2009, 11:47

criss a écrit:Ce que je peux dire c'est qu'en étant exploitant agricole à titre principal même si tu es en déficit tu payes quand même des cotisations sociales puisque pour nous c'est notre sécurité sociale .
Ben ouais mais moi je raque déjà une sécurité sociale ET une caisse de retraite ET l'URSSAF à gogo... il me semblait avoir lu que pour éviter les doubles cotisations justement, ben ceux qui dépendaient de 2 caisses différentes ne devaient payer qu'à une, et donc toucher leurs prestations sociales que sur une, celle représentant le plus de chiffre d'affaire. Et que c'était assez récent. Faut absolument que je retrouve d'où j'avais sorti ça... (si j'ai pas lu ou compris de travers)
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  criss Ven 21 Aoû 2009, 12:00

La Pandore je t'avoue que je n'en sais rien du tout , faut voir avec eux directement .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 56
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Norimatys Ven 21 Aoû 2009, 12:06

J'ai trouvé ça:

http://www.apce.com/pid812/cumul-statuts.html
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Pandore Ven 21 Aoû 2009, 14:05

"Au 31 décembre de l'année suivante (année n+1), le chef d'entreprise est affilié, pour une période de 3 ans, au seul régime correspondant à son activité principale et au titre de l'ensemble de ses revenus."Ca ça confirme ce que j'avais lu...
Merci vous êtes mes sauveurs!!!
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  fab-one Ven 21 Aoû 2009, 15:39

De mémoire dès la deuxieme portée tu es considéré comme pro, même si tu évites les cotises pleines de la msa, tu es quand même assujétit a celle au titre de la solidarité. Le hic c'est que tu payes mais n'a aucuns des avantages de la msa.
C'est simplement du racket.
Il faut aussi voir sur certaines régions les aides qui sont proposés pour les exploitants agricoles, celles ci peuvent exister pour les éleveurs canins en fonction de certains criteres, sur la région d'Aix en provence, nous avions commencé avec une amie a remplir des dossiers pour, non réalisé suite DC.
De mémoire les caisses MSA sont "indépendantes" des unes et des autres, d'où des aides ou des mesures pour les installations différentes selon les régions ou voir totalement inexistante.
Par contre si il y a une autre activité, exit le régime agricole pour commencer, pensez plus en terme de SARL ou de EURL.
SARL parce que les aides a l'embauches sont interessantes, y compris pour un associé de la SARL qui serait bénéficiaire d'aide comme le RSA, ce qui permet:
1) de pouvoir se salarier via des contrats spécifiques
2) de pouvoir obtenir des aides a l'embauche
3) de pouvoir se salarier sur des temps partiels se cumulant avec un RSA ou les assedics par exemple
4) Et de ne pas jongler entre les différents "statuts" puisque pour la msa, normalement, l'activité qui y est assujétie doit représenter quelques choses comme 70 % du chiffre d'affaire, pension, croquettes etc releve d'un autre régime.

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  JulieB Ven 21 Aoû 2009, 16:52

Mais vous etes pas suivis par un comptable ?
Je pense que c'est la personne la plus approprié pour vous dire quel statut juridique sera le plus approprié & les aides que vs pourrez avoir .
JulieB
JulieB
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 4150
Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 34
Localisation : Tarascon (13)
Mon chien : Malinois: Esko & Bouledogue Francaise: Arakiss
Sport canin ou activité : Obé


Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  fab-one Ven 21 Aoû 2009, 17:30

JulieB a écrit:Mais vous etes pas suivis par un comptable ?
Je pense que c'est la personne la plus approprié pour vous dire quel statut juridique sera le plus approprié & les aides que vs pourrez avoir .

c'était pour moi cette réponse ?

fab-one
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 338
Date d'inscription : 16/08/2009
Age : 54
Localisation : ollioules
Sport canin ou activité : sprint race, flirt pole, chasse, broussaillage, cavage, frisbee +++++


http://www.zedog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Activité principale ou secondaire ? Empty Re: Activité principale ou secondaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum