Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

+11
criss
Mamzelle...
zangra
Pincemaille
Oriane
ROSE29
nova scotia
hellogege
The only Véro
Nelly
titcarrotte
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  titcarrotte Sam 15 Aoû 2009, 16:48

salut à tous! j'ai eu beau farfouiller un peu partout sur le forum je n'ai pas vraiment trouvé de réponses alors je poste ici.

Voila, ma véto ma parlé de la stérilisation lors du deuxièmme vaccin de ma chienne, et a vrai dire je l'ai écoutée patiement mais suis sortie de là un peu perplexe...apres tout est-ce qu'on a proposé a ma mère de me stéréliser à la naissance a moi ??

bref, cette réflexion idiotte passée je me pose quelques questions tout de meme:

Ma chienne a 7 mois et n'as toujours pas eu ses premieres chaleurs.

Vers quel age arrive t'elles ? Peut elle avoir des petits sans les avoir déja eues ?

quand à la stérilisation :

n'y a t'il pas trop d'effets secondaires (comportemment etc...) ?

existe t'il des moyens "de contraception" alternatifs, disons moins radicaux ? (la véto ma parlé de la pillule pour les chiennes mais sa m'a l'air assez alléatoire et fastidieux a donner)

Je précise que je n'ai pas l'intention de la faire prendre, mais j'ai peur qu'une stérilisation soit traumatisante, d'un autre coté lorsque l'on va chez des amis ou dans la famille, ils ont tous des chiens ou presque...des males...et c'est assez usant de tjs avoir l'oeil sur le canailloux qui essayerai de lui grimper dessus ! Embarassed



merci a vous.
titcarrotte
titcarrotte
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 86
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 40
Localisation : bagneres de bigorre, hautes pyrénées
Mon chien : chaussette
Sport canin ou activité : course folle dans les champs, les bois etc...et baignade dans tt ce qui contiens de l'eau: rivière, étang, fontaines loool


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Nelly Sam 15 Aoû 2009, 17:01

1°) une chienne n'accepte un mâle que si elle est en chaleur ..... et avoir des bébés qu'a ce moment là ...... Embarassed donc pas question qu'une chienne ait des bébés sans avoir ses chaleurs ......
Si la chienne ne doit jamais avoir de bébés alors oui il faut la faire stériliser .... la pilule existe mais il y a des effets secondaires ...... la stérilisation n'est absolument pas traumatisante .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  titcarrotte Sam 15 Aoû 2009, 17:04

merci de ta réponse au moins c'est clair ! pas de chaleurs pas de bébés ! merci a toi. je penserai a la stérilisation que losqu'elle aura ses premieres alors Smile merci.
titcarrotte
titcarrotte
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 86
Date d'inscription : 27/03/2009
Age : 40
Localisation : bagneres de bigorre, hautes pyrénées
Mon chien : chaussette
Sport canin ou activité : course folle dans les champs, les bois etc...et baignade dans tt ce qui contiens de l'eau: rivière, étang, fontaines loool


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  The only Véro Sam 15 Aoû 2009, 17:05

Si tu décides la stérilisation, il faut la faire très jeune, avant les premières chaleurs.

Comme alternative, il y aurait les piqûres antichaleurs, mais elles sont cancéreuses.

Et si tu ne fais rien, tu as le risque d'avoir une portée non désirée.
The only Véro
The only Véro
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 647
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 63
Localisation : France (83)
Mon chien : 1 Tervueren

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  hellogege Sam 15 Aoû 2009, 18:11

il vaut mieux effectivement la faire stériliser AVANT les premières chaleurs.

Ca a été le cas de Nata, ma petite spitz.
Elle n'a eu aucun trouble de comportement, physiologique... et moi je suis tranquille. Elle n'a pas eu de régime spécifique et a toujours été "svelte"...
Elle a subi une hystéro-ovarioctomie (utérus+ovaire) sur les conseils du véto, ce qui limite, selon lui, tout risque de cancers et tumeurs dont sont atteintes fréquemment les femelles agées.


Dernière édition par hellogege le Sam 15 Aoû 2009, 18:29, édité 1 fois
hellogege
hellogege
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3516
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 51
Localisation : 33
Mon chien : Angus BBMM, Lexie des crocs de Montmirail BAF
Sport canin ou activité : Monitrice recherche olfactive


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  nova scotia Sam 15 Aoû 2009, 18:22

il vaudrait mieux la faire stériliser avant ses premières chaleurs
nova scotia
nova scotia
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 191
Date d'inscription : 22/08/2008
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Invité Sam 15 Aoû 2009, 23:54

La ils y a 2 ecoles, avant les 1ere ou apres les 1eres chaleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  ROSE29 Dim 16 Aoû 2009, 00:13

d'accord avec Sanchica, moi je suis plutot pour après les premières chaleurs
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Oriane Dim 16 Aoû 2009, 00:39

bon et personne ne parle des implants ?
Oriane
Oriane
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 6364
Date d'inscription : 05/03/2008
Age : 60
Localisation : Viroflay (78)
Mon chien : Mes shih tzu: Udjy, Bao, Rixie, Sayaka, Sateeen, Hailey, petite morue et Tamera mon exotic shorthair
Sport canin ou activité : Exposition canine


http://daikyorisay.chiens-de-france.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Pincemaille Dim 16 Aoû 2009, 03:01

les implants restent une méthode contraceptive hormonale, avec tout les risques que cela comporte...une chienne qui n'est pas censée devenir une reproductrice, il faut la stériliser, comme cela, pas de mauvaise surprise, moins de risques de cancers, pas de métrites..bref, que du benef...

...la stérilisation avant les 1eres chaleurs réduit de manière significative le risque de cancers...et pour un chien qui en plus ne fait pas d'expos, inutile d'attendre une maturation physique, donc aucune raison d'attendre des chaleurs pour stériliser...le plus tôt, c'est le mieux...

Pincemaille
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 214
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  zangra Dim 16 Aoû 2009, 07:15

pas d'accord , steriliser avant les premieres chaleurs c'est à dire avant 6 mois c'est s'exposer à des risques d'incontinence et d'imature donc des troubles du comportement

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Nelly Dim 16 Aoû 2009, 07:23

zangra a écrit:pas d'accord , steriliser avant les premieres chaleurs c'est à dire avant 6 mois c'est s'exposer à des risques d'incontinence et d'imature donc des troubles du comportement
sa chienne a dépassé les 7 mois .... et pour l'instant elle se renseigne ..... donc la louloute aura dans les 8 -9 mois lors de l'opération ... tout à fait dans les normes ......


Dernière édition par Nelly le Dim 16 Aoû 2009, 07:31, édité 1 fois
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  zangra Dim 16 Aoû 2009, 07:28

je repondais à pincemaille car certains vetos preconisent des sterilisations à 6 mois meme moins pour etre sur d'etre avant les premieres chaleurs

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Nelly Dim 16 Aoû 2009, 07:31

zangra a écrit:je repondais à pincemaille car certains vetos preconisent des sterilisations à 6 mois meme moins pour etre sur d'etre avant les premieres chaleurs
dans ces cas là je suis d'accord avec toi, c'est stupide .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Mamzelle... Dim 16 Aoû 2009, 07:50

Trois de mes chiennes ont été stérilisées à 7/8 mois avant leur premières chaleurs, et je n'ai ni trouble du comportement, ni problème physique ...
Mamzelle...
Mamzelle...
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 2444
Date d'inscription : 28/04/2009
Age : 50

http://canecorso-correze.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Nelly Dim 16 Aoû 2009, 08:05

Mamzelle... a écrit:Trois de mes chiennes ont été stérilisées à 7/8 mois avant leur premières chaleurs, et je n'ai ni trouble du comportement, ni problème physique ...
si tu lis bien .... c'est ce que l'on marque .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  zangra Dim 16 Aoû 2009, 11:10

7 ou 8 mois oui mais pas avant 6 mois No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  criss Dim 16 Aoû 2009, 11:21

Sanchica a écrit:La ils y a 2 ecoles, avant les 1ere ou apres les 1eres chaleurs.

Oui et difficile pour nous de savoir exactement ce qu'il est préférable de faire .
Plusieurs de mes clients ont stérilisés leur chienne avant les premières chaleurs ,pour l'instant aucun effet secondaire remarqué .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11212
Date d'inscription : 31/07/2008
Age : 57
Mon chien : EPAGNEUL PHALENE
Sport canin ou activité : PASSION PHALENE


http://www.charmesantan.com

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  zangra Dim 16 Aoû 2009, 11:27

je ne pense pas que ce soit avant ou apres mais surtout une question de maturite
pour une petite race où la croissance se termine plus vite , faire tot n'est pas un gros soucis
pour les grandes races par contre , attendre les 8 mois n'est pas un luxe , c'est sur que la chienne peut avoir ses chaleurs avant mais c'est rare
mon propre veto a sterilise son aussie à 6 mois, elle est incontinente (elle a 8 ans) maintenant il ne le conseille plus

sur toutes les chiennes sterilisees au refuge ou par le refuge (chiot adoptee sous condition) , le probleme s'est repete sur celle faite avant 6 mois

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Norimatys Dim 16 Aoû 2009, 11:29

Je conseille à mes clients d'attendre les premières chaleurs pour que la chienne se finisse physiquement et psychologiquement!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  ROSE29 Dim 16 Aoû 2009, 14:10

Norimatys a écrit:Je conseille à mes clients d'attendre les premières chaleurs pour que la chienne se finisse physiquement et psychologiquement!

c'est ce que je pense aussi, mais bon je suis pas véto...
ROSE29
ROSE29
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 7514
Date d'inscription : 09/12/2008
Age : 38
Localisation : Pays de Retz 44
Mon chien : BAYA, type Parson Russell Terrier et DILLON, Staffordshire Bull Terrier
Sport canin ou activité : Soigneuse animalière


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Invité Dim 16 Aoû 2009, 14:18

J'ai pu lire à plusieur reprise que les 1ères chaleurs d'une chienne achevaient sa maturité. Après en avoir discuté avec plusieurs vétos plus agairit que certain en matière d'élevage et de comportement il semblerait qu'une stérilisation après les 1ères chaleurs soit le plus approprié.
Ensuite reste le cliché bien connu de dire que stériliser avant les 1ères chaleurs évite certaines tumeurs. Chose qui ne c'est pas du tout avéré avec ma 1ère chienne caniche, puisque même stérilisée dans ces conditions, elle a développé plusieurs tumeurs mamères...
Donc je conseille également à mes clients une stérilisation après les 1ères chaleurs.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  The only Véro Dim 16 Aoû 2009, 15:27

Je vous ai lus, et je suis bien ennuyée, car j'ai fait stérilisé ma chienne avant ses premières chaleurs, après avoir eu l'avis d'un professeur de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort, qui m'avait expliqué que les dernières études prouvaient qu'on diminuait les risques de cancer en procédant ainsi.
The only Véro
The only Véro
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 647
Date d'inscription : 12/08/2009
Age : 63
Localisation : France (83)
Mon chien : 1 Tervueren

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  zangra Dim 16 Aoû 2009, 15:34

ben elles datent de vieux c'est dernieres etudes car ça fait 20 ans que j'entends ça et 20 ans que je verifies que ce ne sont QUE des probabilites No

zangra
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 20268
Date d'inscription : 18/04/2009
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils Empty Re: Chaleurs et stérélisation d'une chienne besoin de conseils

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum