Liens commerciaux
Statistiques
Nous avons 26248 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est isatintin

Nos membres ont posté un total de 1439568 messages dans 58575 sujets



Les posteurs les plus actifs de la semaine
Manouche
 
Enitit
 
valentine
 
Savana&edjy
 
Melany22
 
Minosh
 
leturlupin
 
Gylou15
 
Educalins
 
nana
 

Publicités

les chiens de guerres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'histoire des chiens de "guerre"

Message  luvic le Lun 21 Mai 2007, 01:05

Le premier art de l'homme a été l'éducation du chien et le fruit de cet art la conquête paisible du monde " écrivit l'éminent naturaliste français Georges Louis Buffon au 18eme siècle. A bien y regarder, les choses ne se sont pas vraiment passées comme ça. En effet, depuis l'antiquité les chiens ont été de presque toutes les guerres.



Préhistoire:

Les préhistoriens indiquent que durant cette période, les chiens servirent comme chasseurs pour rabattre et prendre le gibier. Egalement on les mangea (au moins la viande des chiots), on se servit également de leurs os, de leur peau et de leurs dents. Il est établi qu'ils furent utilisé aussi à la défense des campements. Mais rien n'atteste de leur éventuelle participation à des conflits intercommunautaires.



Antiquité:

C'est durant l'Antiquité, que plusieurs peuples se rendîrent compte de tous le profits qu'ils pourraient tirer à des fins militaires d'un animal aussi soumis à leur volonté et qui pouvait se montrer si féroce. C'est chez les Assyriens que l'engagement direct de dogues dans les batailles commença. Puis cette pratique se répandit chez presque tous les peuples. Les chiens des Gaulois, des Celtes, des Cimbres épouvantaient les légions romaines. On rencontre des chiens de guerre chez les Egyptiens, les Sumériens, les Grecs, dans les armées de Cyrus, puis d'Alexandre le Grand qui utilisa des Dogues du Tibet, animaux extrêmement agressifs et dont la race existe toujours. Les armées romaines employèrent des chiens porteurs de feu grégeois dans des vases pour provoquer des incendies chez l'ennemi. On les dressa également à cette époque à achever les blessés à la fin des batailles.



Moyen-âge:


L'utilisation principale du chien à cette époque fût la chasse, mais ces animaux frequentèrent aussi sur les champs de bataille avec pratiquement les mêmes fonctions que durant l'antiquité. On les munit parfois de colliers à pointes de fer et harnachés de cuirasses sur lesquelles étaient fixées des lames d'acier avec lesquels ils étaient chargés d' éventrer des chevaux.



Renaissance:

La carrière martiale des chiens se poursuivit au 16 ème siècle. Henri VIII d'Angleterre doit sa victoire sur Charles Quint à sa phalange de plus de 500 dogues qui fondirent sur l'armée de cet empereur. De manière générale, jusqu'à la révolution française, des dogues lourds sont entrés en action lors d'assauts au cours de nombreuses batailles.

L'emploi de ces chiens guerriers atteignit son apogée lors de la conquête des Caraïbes et de l'Amérique centrale et du sud par les espagnols. En effet, les "perros de sangre"(chiens de sang) qui étaient des croisements de dogues et de mâtins ont largement contribué à l'anéantissement des empires inca, maya et aztèque. Les espagnols dressaient leurs chiens à déchiqueter les prisonniers indiens, ils prenaient également part aux affrontement et aux poursuites. Leur férocité et leurs aboiements épouvantaient les Indiens qui ne connaissaient, avant l'arrivée des conquistadores que des chiens de petite taille et aboyant rarement. Becerillo un chien espagnol particulièrement féroce recevait la paye de deux soldats, ce qui n'est pas un très bon signe de la santé mentale au sein de l'armée espagnole de cette époque. Il est permis de penser que sans ces animaux, les espagnols n'auraient pas conquis aussi facilement ce continent.



Epoque moderne:


Au fil des siècles, les chiens furent de moins en moins utilisés pour l'assaut. Quelques armées, dont celle de Philippe V d'Espagne, commencèrent à les employer comme éclaireurs, tandis que Frédéric le Grand, roi de Prusse, les utilisait au transport du courrier pendant la guerre de Sept Ans. A partir de l'époque moderne on garda un certain nombre de chiens à des fonctions de sentinelles, mais des armes nouvelles étant apparues leur efficacité dans les combats diminua. Ils ne servirent plus qu'épisodiquement à des actions de capture ou de basse police. Moustache fut le plus célèbre de tous les chiens de régiment. C'était le barbet (ancêtre du caniche) qui accompagnait Napoléon Bonaparte à Marengo en 1800 et, quelques années plus tard, Napoléon à Austerlitz. A la fin de cette bataille, il fut décoré par le maréchal Lannes pour avoir, après la mort d'un porte-drapeau, ramené les "lambeaux de l'étendard" dans les lignes françaises. On voit que dans les armées de Napoléon l'absurdité régnait tout autant que dans l' armée espagnole de la conquête de l'Amérique.



Histoire contemporaine:

Dans les guerres contemporaines, les chiens furent utilisés à de nombreuses tâches : la détection des mines, la détection de l'ennemi, comme chiens de pistage, ainsi que comme chiens de liaisons, de recherche de blessés et enfin de défense civile. Egalement chargés de découvrir les bombes à retardement ou les victimes dans les décombres. Durant la seconde guerre mondiale, les Etats-Unis et l'Allemagne furent grands consommateurs de chiens militaires. Les Etats-Unis dressèrent près de 40 000 chiens dès leur entrée en guerre, dont 85% étaient des chiens d'attaque et des chiens-sentinelles. Puis, très vite, une association patriotique : " dogs for defence " mit 125 000 chiens à la disposition de l'armée américaine. Sur le front du Pacifique, ils servirent d'éclaireurs aux " Marines " et furent utilisés également la détection de l'ennemi.

Les Allemand étaient très amateurs de chiens militaires. Ils furent environ 500 000 durant la seconde guerre mondiale qui avaient été soigneusement recensés. Chaque animal possédait sa fiche individuelle, sur laquelle figuraient ses capacités et sa catégorie d'emploi. Parmi ces chiens, 120 000 étaient destinés à la Wehrmacht et 30 000 à la police allemande. Ces derniers participaient à la recherche des agents alliés parachutés et des aviateurs abattus. Aux frontières, ils permettaient l'arrestation des évadés. Les sociétés canines civiles étaient en relation étroite avec l'armée pour la vente des chiens, surtout de bergers allemands mais également de dobermans, de rottweilers ainsi que d'airedales. Leur prix moyen était fixé par l'autorité militaire chaque année. Les chiens étaient dressés dans des chenils militaires. L'armée allemande les utilisa aux basses oeuvres du IIIème Reich : surveillance dans les camps et répression contre les prisonniers. Ils jouèrent les rôles les plus variés dans les armées hitlériennes, des campagnes d'Afrique aux camps de la mort. L'Allemagne en offrit plusieurs milliers à ses alliés, à l'Italie, et le Japon.



Répression :

Le chien a également montré ses talents dans toutes les répressions, guerres coloniales où impérialistes. En effet, on retrouve celui-ci agissant pour récuperer, les esclaves en fuite pendant la guerre de sécession. pour conquérir l'Australie, on lança des dogues contre les aborigènes. En Afrique du Sud, les boerbulls furent très actifs pendant la ségrégation raciale en tant que Riot dogs. Enfin pour ne citer qu'eux - la liste serait beaucoup trop longue et monotone si nous l'avions voulue exhaustive - les indépendantistes d'Haïti, les prisonniers évadés des camps durant la seconde guerre mondiale, les combattants algériens contre la France, ou les vietnamiens contre les Etats-Unis, tous furent traqués par des meutes. De plus, comble de l'horreur putschisto-canine dans le Chili de Pinochet, des chiens dressés violèrent des opposantes politiques.


Les images prises en Irak dans la désormais célèbre prison d'Abou Ghraib montrent que le chien est toujours l'animal favori des tortionnaires. Il est présent sur presque chaque photo, ce qui semble suggérer que sans lui il n'y a pas de séance de torture vraiment réussie.



Conclusion :

Le chien n'est pas le meilleur ami de l'homme en général, mais le meilleur ami du militaire, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Quant à la saillie de Buffon sur la conquête pacifique du monde qui aurait résulté de l'apprivoisement du chien, on ne comprend, après ces lignes, plus très bien à quoi elle peut bien faire allusion.



On notera aussi qu'en France le chien prêta main forte aux hommes pour exterminer le loup, et il fît si bien son travail que le loup finit par disparaître. Le chien, ce prédateur carnivore descendant du loup et génétiquement resté si proche de lui a aidé à sa disparition. On ne peut qu'être frappé par le pareil comportement d'une espèce, objectivement collaboratrice, qui se vendît contre son ancêtre à l'homme pour quelques caresses et un morceau de pain rassi.

juste un peu d'histoire sur l'utilisation de nos compagnons a qui ont peu vraiment faire faire n'importequoi...
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  luvic le Mar 22 Mai 2007, 13:17

je viens de lire que l'origine des sport canins, comme le ring, le campagne, ect... sont du a l'observation des chiens dressé pour la "guerre", et que c'est dans le but d'appliquer se dressage a des chiens civils que les differant reglement selon les pays ont vu le jour, en se modifiant au fil du temps.
qu'en penssez vous? je veux bien que l'on se soit inspiré pour quelques exercices, mais de la a parler d'origine, j'ai un peu de mal.
donnez moi votre avis ou vos infos.
luvic hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  doudoune le Lun 11 Juin 2007, 16:07

merci pour toutes ces informations sur lhistoire et on va essayer de faire des recherches hello Good
avatar
doudoune
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 15460
Date d'inscription : 17/04/2007
Age : 45
Localisation : dordogne
Mon chien : ma labrador que j'aime
Sport canin ou activité : faire des calins toujours des calins


http://pitchounette1372.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  Okapi le Mar 12 Juin 2007, 08:15

Très interressant comme sujet, c'est vrai que l'origine de certaines races de chiens ont eu beaucoup dimportance dans les histoires militaires, je n'ai jamais réfléchis à ce sujet mais cela vaut la peine de faire des recherches.
avatar
Okapi
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 391
Date d'inscription : 04/04/2007
Age : 66
Localisation : Belgique
Mon chien : Roxane Berger Allemand et Billie croisé BA avec BB Malinois
Sport canin ou activité : Obéissance et agility


Revenir en haut Aller en bas

les chiens de guerres

Message  ulkette731 le Ven 03 Aoû 2007, 12:02

Force est de constater que ce sont les militaires qui ont le plus utilisé le chien dans ses capacités spécifiques.En 1895, Monsieur LEPEL-COINTET, avec le concours du Capitaine TOLET,créent en france une société d'étude pour le dressage des chiens sanitaires, qui en 1908 devient la "socété nationale du chien sanitaire".
Le début de la première guerre mondiale va voir apparaître dans chaque pays des équipes cynophiles avec chacune leurs spécialités dont voici les principales, presque toutes disparues aujourd'hui.


première guerre mondiale

chien porteur
On le retrouve transportant des munitions, des vivres entre les lignes et même des mitrailleuses légères.

chien sanitaire

L'idée du chien sanitaire germe en Belgique en 1885. Son rôle est la recherche des blessés perdus sur le champ de bataille. Pour cela le chien doit prendre au soldat blessé, un objet lui appartenant, revenir auprès du brancardier et le guider jusqu'au blessé.

chien sentinelle
Certainement l'ancêtre de notre actuel chien de garde, il avait pour mission grâce à son ouïe fine de détecter une présence ennemie, mais aussi des missions de garde et de guet, sans oublier si c'était nécessaire de particper au corps à corps.

chien estafette
Utilisés comme des facteurs ces chiens portaient des messages d'un poste à un autre, avant de revenir à leurs maîtres munis de la réponse bien souvent au péril de leur vie.

chien patrouileur
Son "travail" consiste a préevenir la patrouille en indiquant la présence de l'ennemi afin d'éviter une embuscade, mais aussi en cas de progression d'une troupe d'en assurer la sécurité en inspectant les alentours immédiats.
On retrouve toujours aujourd'hui cette spécialitée dans l'armée Française.

chien télégraphiste

Equipé d'un harnais sur lequel est disposé une grosse bobine de fil, ( qui se déroule au fur et à mesure de la progression de l'animal) notre brave chien, se voit offrir pour toute mission de rejoindre un poste avancé, franchissant les barbelés, les tranchées, afin de rétablir des communications coupées.

seconde guerre mondiale


chien anti gaz
Ils ne seront utilisés que par l'armée Allemande. Dans le reste de l'Europe les prémices de la future SPA voient le jour et l'on parle de protection des animaux.

chien suicide
Utilisés par l'armée russe, ces chiens sont dressés à aller manger leur "gamelle" sous les chars. Ils sont privés de nourriture quelques jours avant une offensive et lachés porteurs d'une mine contre les chars ennemis.

jusqu'à nos jours

chien démineur
Le chien démineur est l'ancêtre du chien d'explosif, dont les grandes administrations Françaises sont actuellement dotées.

chien parachutistes

La guerre d'Indochine voit l'armée Française se doter de chiens..........parachutistes. Un harnais équipé d'un parachute qui s'ouvre automatiquement, permet au maître et au chien d'arriver en zone hostile afin que le chien puisse détecter immédiatement la présence ennemie. Cette méthode sera abandonnée, et plus tard, le chien sautera plaqué au ventre de son maître.[/b]
avatar
ulkette731
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5163
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 47
Localisation : savoie
Mon chien : ulk et velcom berger allemand,malinois chabal du clair vaillant
Sport canin ou activité : ring


Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  lionzen le Ven 03 Aoû 2007, 13:10

C'est un allemand qui lors de la fin de 14 18 a commencé l'education professionnnelle de chien guide d'aveugle pour aider les tristes mutilé ds combat devenu aveugle a etre guidé.
A lire "Bleu" (nom du chien) qui raconte cette xperience
Bleu chien soleil des tranchées
auteur patrick Bousquet
ED Serpenoise.


"Fuchs" (nom du chien d'un sergent allemand dans les tranchées ) à malgré lui orienté le cours d l'histoire
en effet "fuchs" n'avait pas son equivalent pour prevenir des attaques de gaz moutarde ou hypérite.
Ce chien a plus d'un fois prevenu des attaques et sauvé la vie de son maître Adolph Hitler

lionzen
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  Invité le Ven 03 Aoû 2007, 14:33

Comme quoi nos chiens on toujours fait parti de notre histoire.
Merci pour toutes ces infos.
hello

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  Misty le Ven 03 Aoû 2007, 15:30

Le meilleur ami de l'homme.....un allié même en période de guerre....
avatar
Misty
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 368
Date d'inscription : 15/07/2007
Age : 37
Localisation : Alsace
Mon chien : 2 chiens loup de Saarloos :)

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  perle le Sam 04 Aoû 2007, 12:27

merci pour cet "hommage" pour les chiens qui ont servis pendant ces temps affreux
avatar
perle
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 425
Date d'inscription : 16/06/2007
Mon chien : Dogue Allemand

http://www.lamusedapollon.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  Yuna le Sam 04 Aoû 2007, 13:40

Ces toutous sont incroyables !
Bravo Bravo
avatar
Yuna
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 105
Date d'inscription : 03/08/2007
Age : 30
Localisation : Villers-la-Ville (Belgique)
Mon chien : Shiva, boxer femelle d'un an

http://xx-shiva-sheitan-xx.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: les chiens de guerres

Message  curko le Dim 28 Oct 2007, 05:41

Belles leçons d'histoire ! Merci pour les infos.
avatar
curko
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 12209
Date d'inscription : 06/05/2007
Age : 52
Mon chien : yorkshire coupé caniche

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum