Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Border Collie et RCI ????

+8
Arlemus
luvic
Porthos
sonia
goldorak
sara
Dan
Angélique
12 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Lun 13 Aoû 2007, 09:39

Je trouve qu'il y a trop de rigueur sur la FCI, et au contraire je préfère travailler à chaud le plus souvent possible, surtout pour le pistage tradi (Fr ou FCI) mais aussi en R-U ou à l'entrainement je fais 3 parcours sur 4 à chaud. Et seulement 1 sur 4 de froid voir très froid...
5 ans c'est le bel age, elle est calmée (un peu) et a maintenant le métier pour affronter les épreuves, mais elle est à l'entrainement R-U depuis le début et on en est à travailler sur des profils de parcours du 3 de l'ancien règlement... De plus j'ai encore le BA à sortir un peu et c'est trop délicat de mener sérieusement 2 chiens en compet dans cette discipline..
@+

Arlemus a écrit:hello Tu as raison ça donne de la rigueur au chien et tu apprends à lire ton chien mais pour le reste je ne suis pas sure. Je pense que le FCI serait plus compatible pour travailler l' endurance la concentration et surtout les pistes sont froides comme en RU .
Ta chienne à 5 ans, en 2008 elle en aura 6 ne tarde pas trop
hello

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  sonia Lun 13 Aoû 2007, 12:23

Kaki : ce que tu dis me rappelle étrangement le discours que tenait un éleveur de border que j'ai vu en démo il y a 2 mois environ............... lui faisait une démo de conduite avec son border, c'était jute magnifique.............. et justement ensuite il à tenu les mêmes propos que toi ............. ça le mettais hors de lui que des gens prennent ces chiens pour autre chose que ce qu'ils excellent à faire : la conduite de troupeaux et qu'il avait peur de perdre des années de sélections et de travail entre éleveurs/agriculteurs ..............
sonia
sonia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 3180
Date d'inscription : 16/04/2007
Age : 52
Localisation : alsace
Mon chien : 3 malinois-1 shih-tzu-1 chihuahua-1 caniche
Sport canin ou activité : ring- monitrice éducation & ring-


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  luvic Lun 13 Aoû 2007, 15:30

kaki a écrit:excusez-moi, je sors légèrement du sujet, mais il me paraît pas inintéressant d'apporter mon avis:

Le border collie est la seule et unique race confirmée, non pas sur la base de son physique, mais uniquement sur ses aptitudes naturelles au troupeau.

A partir de là, les personnes qui désirent un border parce qu"'elles aiment son physique" et/ ou "pour faire du RCI ou toute autre discipline sportive tout en sachant par avncve pertinamment qu'elles ne le feront pas travailler au troupeau, et bien ces personnes n'ont rien compris au border, et ne le méritent assurément pas.

Désolée, Angélique, mais quand je lis tes motivations - le physique et le rci- pour prendre un border, je suis franchement triste pour la race, car bien sûr, et hélas, tu n'es pas la seule à raisonner ainsi...

De grâce, après 150 ans de sélection uniquement au travail troupeau, à l'exclusion de tout critère physique, dire je veux un border pr ce que physiquement ça me plait, c'est juste être à côté de la plaque, et, assurément, posséder l'exacte mentalité qui a fait perdre aux autres races bergères la plupart de leurs qualités originelles, et donc, perdra le border.

C'est un peu comme se procurer un violon stradivarius, pour lui mettre un système électrique et lui faire faire des samples pour de la musique techno: totalement à côté de la plaque.
De plus, contrairement à un violon, il s'agit quand même d'un être vivant....

Pitié pour les borders.... Bad

excusez moi je mets mon grain de sel dans la conversation, en premier je dirai que tu choisis tel ou tel race en fonction de ce que tu vois, son physique puis apres, quand tu recherche sur la race tu decouvre une multitude de chose sur elle qui font que tu l'aime plus encore.
perso j'ai d'abbord craqué sur l'apparance des bergers allemand avant de decouvrir combien c'etait un chien interessant, idem pour ma boxer.
et puis je ne croix pas que faire travailler un border en RCI va detruire 150 ans de selection, d'accord il n'est pas "fait" pour sa, mais tout le monde ne peut pas faire travailler son chien en troupeau, meme si c'est mieux pour cette race. perso je prefere voir un border en RCI plutot que de le voir abatu et deprimer a la maison parce qu'il ne fait rien. non?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Angélique Lun 13 Aoû 2007, 20:15

Bonsoir

je vois que le sujet fait beaucoup ecrire...

je pense qu'un futur proprietaire de chien fait d'abord son choix sur le physique du chien avant tout autre chose.

Donc OUI, je trouve le physique du border plaisant.

il y a quand meme tres peu de personne, qui choisissent un chien par rapport au sport canin qu'il souhaite faire, sauf peut etre les personnes qui veulent faire de la compet a HAUT NIVEAU, et qui prendront un belge ou un berger allemand.

Ne voyait la aucune critique concernant ces deux races.

je suis proprietaire de boxers, j'adore cette race, et pour me faire plaisir et faire du sport avec mes chiens , nous pratiquons le rci, sans grande pretention., etant donné que le boxer est que tres rarement une race de haut niveaux, sauf certains sujets excellents, avec de tres bon conducteur.

je n'en fais pas partie , un manque de temps evident , et des chiens pas commencés tout chiot.

je ne vois pas pourquoi un border ne pourrait pas en faire autant qu'un boxer...

de toute façon , ma décision n'est pas prise, et je vois que le cercle "border" est un milieu difficile , comme dans beaucoup de race "exotique",

le probleme egalement c'est de trouver des personnes pretent a vous aider pour faire du troupeaux , une amie a été confrontée a ce probleme avec son border, j'ai l'impression que ce cercle est tres fermé et tres restreint, ....

une bonne soirée a tous,

Angélique
Angélique
Angélique
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 35
Date d'inscription : 01/08/2007
Age : 51
Localisation : Metz
Mon chien : Boxers
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Lun 13 Aoû 2007, 20:51

mais personnellement je n'ai rien contre le fait de faire du RCI ou n'importe quelle activité sportive avec un border.
Les miens bossent dans 5 disciplines, dont une mordante!

Ce qui me gène , c'est justement le type de réponse
"habituellement on choisit un chien parcequ'il nous plait physiquement".

Oui, mais "habituellement", c'est à dire pour 99% des races, la sélection se fait justement sur le physique.
tout est alors cohérent.
Mais le border collie est différent, il faut savoir et accepter cela, et entre dans les les 1% restant.

Vous allez me répondre qu'il y a dans certaines races des lignées travail.
Oui, mais d'une part, ce "travail" relève surtout en réalité d'une sélection par le sport, où des hommes se font plaisir avec leur chien, d'autre part, pour ces lignées j'aurais presque le même avis:
quand j'apprend qu'un chien issu de lignées de travail échoit à une famille qui n'a aucunement l'intention d'exploiter son potentiel, ça me remue toujours les tripes ( pas vous?)
Je me dis que, soit le chien, bourré d'énergie, va souffrir de troubles du comportement, soit la famille s'en séparera, et quoi qu'il advienne, je ne pense pas qu'un tel chien soit fait pour atterrir chez des sédentaires.


Pour le border, c'est encore différent: en France, il n'y a pas de lignée de beauté.
Ce chien doit tout ce qu'il est à un type de sélection qui n'a pas d'équivalent dans le monde canin.
Le standard, le physique sont le dernier des soucis des pères de la race.
Seule a compté durant ces 150 années de sélection, le caractère, la magie d'un instinct véritablement extraordinaire, l'influx nerveux, la docilité, j'en passe, la liste est longue, en somme, l'aptitude au travail qui lui incombait: la conduite d'ovins.

Cette race est une des très rares exceptions dans le paysage des races canines par le peu de cas qui est fait de son physique lors des séances de confirmation.
Pour le confirmer, Le confirmateur s'intéresse à ce que le chien a dans les tripes, mis en présence de brebis, s'il a de l'instinct et de quelle manière il s'en sert. ( le maitre doit se taire durant l'observation des attitudes du chien) Ce n'est pas un Tan, c'est un examen de confirmation!
ça définit donc ce qu'est un border collie: pas un "joli" chien, mais un berger inné. Le livre est d'ailleurs ouvert.

Alors je ne suis pas d'accord pour laisser dire que cette race peut, comme les autres, être choisie avec pertinence sur la base de critères esthétiques.
Le border, ce n'est pas cela.
Les lignées beauté qui émergent dans certains autres pays sont faites de chiens dont le caractère n'a pas grand chose à voir avec celui de nos vaillants petits bergers. Mous, inaptes au troupeau, caractériels, craintifs...
Ho, pas tous, mais c'est en bonne voie.

De plus, rappelons, que sa sélection au travail n'est pas basée sur des sports de loisir, même si rien ne nous empêche d'en tenir compte pour faire reproduire un sujet ou pas ( je pense bien sûr au troupeau- loisir), mais son travail est un vrai travail, celui d'auxilliaire des éleveurs et bergers, qui peuvent difficilement s'en passer.

J'ai deux borders et jamais je n'en aurais pris si je n'avais pas prévu de faire du troupeau avec. Ces chiens sont habités par une force qui les dépasse, et nous dépasse.
Et, par éthique et respect de la race, je me suis totalement désintéréssée du physique lorsque je les ai pris. Mes seuls critères étaient les origines des parents. ( travail sur ovins)
Je me sens alors en phase avec l'esprit qui est à l'origine de l'existence de cette race, et j'ai l'agréable sentiment que, même si je ne suis pas agricultrice ou bergère, je la mérite, cette race, je mérite de profiter du travail de sélection des agriculteurs qui m'ont précédée.

Le border, c'est un instinct hors du commun, un mental et des capacités physiques remarquables, et tout cela, il le doit à l'éradication de tout critère esthétique dans sa sélection.

Si tu perpétues la tradition, oublie le physique, oublie cette idée que le border te plait physiquement. Pense à ce qu'il EST, il y a un magicien en lui, une force puissante et extraordinaire qui s'empare de lui lorsque des supposées proies s'éparpilles ou s'enfuient.
et, au lieu de t'intéresser à d'hypothétiques lignées mordantes, qui ne présenteraient strictement aucun intérêt pour la race, si tu veux un"bon" border, choisis des parents qui travaillent bien sur troupeau, c'est le seul critère qui vaille.

Maintenant, il y a peut-être d'autres races qui te plaisent physiquement, je l'espère, et au sein desquelles tu trouveras plus aisément des lignées mordantes. Oriente plutôt ta recherche par là, ce sera franchement plus raisonnable et respectueux envers la race.
Merci pour elle.
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 10:21

Si le club de race demande chaque année le renouvellement de l'autorisation des disciplines de prise, c'est parce qu'il considère que le mordant participe à la sélection, et que la CUN ainsi que la Com. d'élevage de la SCC le considère aussi...! D'ailleurs, les qulques BC qui tournent dans les disciplines autre que le troupeau sont assez recherchés par les éleveurs pour ramener un peu de fond...
par ailleurs, la production de BC est supérieure à la demande exclusive des bergers (tant pros qu'amateurs) on en ferait quoi des chiens en surnombre???
Ils sont mieux au boulot chez des utilisateurs que sur la canapé en ville!!! Ou pire, à la chaine dans une ferme!
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 10:53

Si le border est autorisé au mordant c'est sans doute que le club de rce préfère encore que les proprios fassent du mordant que des expos beauté, c'est bien compréhensible.

Mais Non, le mordant ne participe pas à la sélection, du border, c'est absolument n'importe quoi ce que tu dis- là!!!
Penses-tu que les bergers des pyrénées soient sélectionnées sur la base de leurs résultats dans ces disciplines? Pourtant, ils sont autorisés à mordre. Ces disciplines mettent en avant des qualités intéressantes pour ces races-là, mais ne sont pas pour autant des critères de sélection!

Non, les éleveurs traditionnels ne s'intéressent absolument pas aux bc qui tournent dans d'autres disciplines que le troupeau, pour "injecter du fond" c'est encore n'importe quoi, de dire ça.
Pour injecter du fond, à la limite, ils s'intéressent aux chiens qui sortent en bovin.
Il est vrai que tu trouveras en France quelques élevages qui plébiscitent des résultats en agility chez leurs reproducteurs, mais ces élevages
s'appliquent encore à préserver les qualité de travail au troupeau de leur reproducteurs. Un border sans instinct n'est pas confirmable!

Quant aux chiens en surnombre, il est bien évident que plus il y aura de demandes du type de celle d'Angélique, plus il y en aura, et plus le bc perdra ses qualités originelles.
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 11:06

Faut pas oublier que le BC est la seule race au monde qui dispose de 2 clubs de races FCI dans son pays d'origine... 1 de travail (ISDS) et 1 de morpho (Kennel Club)... La confirmation simple en expo est possible en France... Et si!!!

Pour les autorisations de pratiquer des "disciplines de prise" il convient que la com d'élevage du club de race concerné dépose à la SCC un dossier démontrant que la pratique de ces dites disciplines de prise participe concrètement à la sélection d'élevage... Désolé c'est pas de moi mais de la SCC et du Ministère de l'Agriculture! ;-)

Pour le reste, y'a qu'à te rapprocher des principaux éleveurs "sérieux" de BC et ils te le confirmeront... Peut-être... Tant il semble sacrilège aux yeux de certains la pratique d'une activité non troupeaux!

Pas oublier non plus que si chez nous (France) nous avons un élevage ovin plus orienté sur la viande que sur le lait, ce n'est pas le cas partout... Et dans ces conditions on ne va pas demander au chien les mêmes dispositions pour la qualité et la nature de la morsure, car si en France on va privilégier le pincement et l'oeil du chien, en Italie ou en allemagne (par exemple) on voudra plus de prise et d'impact direct...

De plus, c'est un chien de berger, donc bon à tout!!!

Bernard

kaki a écrit:Si le border est autorisé au mordant c'est sans doute que le club de rce préfère encore vopir éclore des lignées mordantes que des lifgnées de beauté, et c'est bien compréhensible!

Mais Non, le mordant ne participe pas à la sélection, du border, c'est absolument n'importe quoi ce que tu dis- là!!!
Penses-tu que les bergées des pyrénées soient s&électionnées sur la base de leurs résultats dans ces disciplines? Pourtant, ils sont autorisés à mordre. Ces disciplines mettent en avant des qualités intéressantes pour ces races-là, mais ne sont pas pour autant des critères de sélection!

Non, les éleveurs traditionnels ne s'intéressent absolument pas aux bc qui tournent dans d'autres disciplines que le troupeau, pour "injecter du fond" c'est encore n'importe quoi, de dire ça.
A la limite tu trouveras des élevages qui plébiscitent des résultats en agility chez leurs reproducteurs, mais ces élevages
s'appliquent aussi et surtout à préserver les qualité de travail au troupeau. Un border sans instinct n'est pas confirmable!

Quant aux chiens en surnombre, il est bien évident que plus il y aura de demandes du type de celle d'Angélique, plus il y en aura, et plus le bc perdra ses qualités originelles.

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 11:22

Vaut mieux entendre ça que d'être sourd....

S'il l'ISDS existe c'est pour préserver la race originelle, et c'est parce que les autres types d'enregistrements sont préjudiciables à la pérennité de la race.

En france notre confirmation sur troupeau est un compromis qui nous rapproche de l'esprit ISDS. Merci au club de race d'oeuvrer dans ce sens qui défrinit le border comme un chien DE TROUPEAU et rien d'autre

et merci, mais je sais bien que la confirmation simple est aussi possible.
Crions le sur les toits, la race a tout à y gagner.

Quant à ton comparatif avec les autres races bergères, tu dis qu'elles sont bonnes à tout...
Mis à part quelques lignées confidentielles dans quelques rares races, Elles sont surtout bonnes à tout sauf au troupeau
Pour des chiens de berger, c'est sûr que ce sont des supers exemples de sélection réussie!!!
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 11:30

Je t'invite à te pencher sur le championnat "troupeaux" du SV (club de race BA d'Allemagne) qui, outre le fait que les lots sont de 200 à 400 têtes, comporte également une partie "défense" en présence du troupeau... (menace et agression sur le troupeau et sur le berger, à 1 chien en 1 et 2 et à 2 chiens en 3)... Nous avons aussi les beaucerons de Pilar qui ne sont pas manchots en mordant et pourtant de bons bergers aussi...
Désolé pour parler de la confirmation en expo, mais elle existe et ce n'est pas moi qui l'ai inventé!
Pour mémoire, l'AFBC n'est pas "club de race" mais "association de race"...
Bernard

kaki a écrit:Vaut mieux entendre ça que d'être sourd....

S'il l'ISDS existe c'est pour préserver la race originelle, et c'est parce que les autres types d'enregistrements sont préjudiciables à la pérennité de la race.

En france notre confirmation sur troupeau est un compromis qui nous rapproche de l'esprit ISDS. Merci au club de race d'oeuvrer dans ce sens qui défrinit le border comme un chien DE TROUPEAU et rien d'autre

et merci, mais je sais bien que la confirmation simple est aussi possible.
Crions le sur les toits, la race a tout à y gagner.

Quant à ton comparatif avec les autres races bergères, mis à part quelques lignées confidentielles dans quelques rares races, tu dis qu'elles sont bonnes à tout... Elles sont surtout bonnes à tout sauf au troupeau
Pour des chiens de berger, c'est sûr que ce sont des supers exemples de sélection réussie!!!

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  luvic Mar 14 Aoû 2007, 11:41

je reviens sur le sujet de base, je ne vois vraiment pas ou est le probleme de voir un border un RCI, s'il y avait une recrudessence de cette race dans la discipline je pourai comprendre les inquietudes de kaki, mais se n'est le cas, cela reste des cas isolés.
donc je continu a dire que si angelique choisi un border pour faire du RCI elle releve un defi et n'abime en rien le travail des eleveurs. on ne peut pas tous travailler sur troupeau.
je veux juste encore rebondire sur un point, tu dis:"
Quant à ton comparatif avec les autres races bergères, mis à part quelques lignées confidentielles dans quelques rares races, tu dis qu'elles sont bonnes à tout... Elles sont surtout bonnes à tout sauf au troupeau
Pour des chiens de berger, c'est sûr que ce sont des supers exemples de sélection réussie!!!"
je prends que l'exemple du berger allemand, a la base il etait pour la protection des troupeaux, et la selection avec les disciplines mordante n'a pas fait de lui un chien de protection? d'accord il ne protege plus les troupeaux, mais les base aeriennes, ect... et si cette selection avait ete faite comme il faut avec des gens serieux il y a quelque années on le verai encore beaucoup sur les terrein.
de plus la categorie des "race bergere" (1er groupe) est plus basé sur un type de chien en fonction de sa morphologie et de ces competance originel, je vais rechercher la deffinition des differantes classifications des race ou on l'explique.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 12:25

90% des agriculteurs et autres bergers à travers le monde qui utilisent un chien pour la conduite ont des borders collies.

le type de compétition dont tu parles, pothos, n'est pas celui qui a façonné la race.
La race a été façonnée à partir du parcours anglais, dont l'équivalence chez nous est le spé border et c'est tout.
Si tu commences à sélectionner sur d'autres critères, en toute logiquue du va déformer le travail de sélectioj réalisé en amont, pendant 150 ans sur l'équivalence des parcours anglais, et par conséquent, la race. C'est mathématique.

Luvic, faire du RCI vec un border, en soi ça ne me gène pqas du tout, ce qui me dérange, c'est la démarche "je veux un border parce que physiquement ça me plait et pour faire du rci"
Deux motivations à l'opposé des principes qui ont fait du border ce qu'il est.

De plus, le pour ce qui est du BA, tu oublies qu'il n'avait pas vocation qu'à protéger les troupeau, c'était aussi un conducteur.
A éluder cet aspect de ses compétence, on l'y a rendu inapte, délolée.
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 12:42

LOL! Non!!! 90 % des chiens qui conduisent et gardent sont des chiens de ferme!!!
Y'a le programme anglais bien sur, mais ça ne rime à rien si on le compare à un véritable travail en exploitation! 5 hectares et 5 brebis à faire passer entre des quilles!!! lol
Vas donc voir Aramis ou une transumance, et tu verras si les BC ne mettent pas les dents dans le gigot! ;-)
Chaque pays d'élevage a ses spécificités, et donc un type de sélection de chien de berger différent... Et puis selon l'espèce (ovins ou bovins ou volaille) et selon la destination (viande ou laitage) ainsi que selon l'importance des lots, on ne va pas pouvoir demander au chien la même chose... Effectivement avec 5 ou 6 brebis en terrain clos (programme anglais) le chien peut être délicat et concentré sur la conduite, mais avec 300 brebis de course en pleine nature, il doit savoir à quel moment leur rentrer dans la gueule si il veut survivre!
@+
Bernard

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 12:44

Tu n'as pas bien lu ce que je disais Kaki...
Bernard

".../... De plus, le pour ce qui est du BA, tu oublies qu'il n'avait pas vocation qu'à protéger les troupeau, c'était aussi un conducteur.
A éluder cet aspect de ses compétence, on l'y a rendu inapte, délolée. .../..."

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 12:54

Ai-je dit que les borders ne savaient pas mordre?
Je ne te parle pas de gardiens de troupeau, d'autres races excellent dans cette fonction, je te parle d'aptitude à la CONDUITE.

Je maintiens très fermement que 90 % des des chiens qui CONDUISENT sont des borders collies, chien issu d'un seul type de sélection: les parcours Anglais, pour leurs besoins à eux.
Or, fermiers anglais ont des paturages immenses avec des centaines de brebis dessus que le chien doit être capable de tenir....
De plus, un bon border ne mord pas au gigot mais à la tête...

Un border doit éviter de "rentrer dans la gueule" comme tu dis.
Sa "puissance", terme consacré, doit être suffisante pour qu'il n'ait pas besoin d'aller au contact.
Son "oeil", terme consacré aussi, est susceptible aussi de l'aider à convaincre des bêtes récalcitrantes. En les fixant intensément, avec une assurance totale, s'il est assez puissant, il est sapble de convaincre des pêtes très rétives à abandonner la partie.

C'est cela, le border.La morsure ne doit intervenir qu'en tout dernier recours.
Un chien qui s'imposerait systématiquement par la morsure, et n'aurait pas une puissance suffisante pour intimer sa volonté au troupeau sans en venir aux crcs n'est assurément pas un border.
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  luvic Mar 14 Aoû 2007, 12:55

kaki a écrit:

Luvic, faire du RCI vec un border, en soi ça ne me gène pqas du tout, ce qui me dérange, c'est la démarche "je veux un border parce que physiquement ça me plait et pour faire du rci"
Deux motivations à l'opposé des principes qui ont fait du border ce qu'il est.

et bien desolé, moi j'ai un berger allemand lignée 100% travail et j'en ai fait un chien de famille sa aussi ce doit etre terrible pour toi! je n'ai pas eu le choix, ca n'enleve rien a la race et quand il a reproduit je l'ai fait avec soin pour essayer d'apporter quelque chose
ce que je veux dire c'est qu'on choisi le chien d'abbord parce qu'il nous plait rare son les gens qui prenent un chien pour sa ou sa sans aimer son physique. de plus chacun est libre, le post de depart etait j'envisage de faire du RCI avec un border, rien de plus moi je n'y vois rien de mal et dire que les motivation d'angeliques sont mauvaises ben moi je dit c'est pas tres juste car apres tout je ne la connais que par post interposé donc ses motivations ben moi je ne vois qu'une chose elle se renseigne avant de faire les choses et sa pour moi c'est bien.
si vous voulez continuer de debatre sur l'utilisation 1er du border soit, mais ouvrez un post pour se sujet, la il est juste question de travailler un border en RCI pas de son utilisation originel qui tout le monde le sais et un chien de troupeau.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 12:57

Porthos a écrit:Tu n'as pas bien lu ce que je disais Kaki...
Bernard

".../... De plus, le pour ce qui est du BA, tu oublies qu'il n'avait pas vocation qu'à protéger les troupeau, c'était aussi un conducteur.
A éluder cet aspect de ses compétence, on l'y a rendu inapte, délolée. .../..."
je répondais à Luvi.
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  luvic Mar 14 Aoû 2007, 12:59

Porthos a écrit:Tu n'as pas bien lu ce que je disais Kaki...
Bernard

".../... De plus, le pour ce qui est du BA, tu oublies qu'il n'avait pas vocation qu'à protéger les troupeau, c'était aussi un conducteur.
A éluder cet aspect de ses compétence, on l'y a rendu inapte, délolée. .../..."

au vu des service rendu par le berger allemand je ne le croix pas inapte, juste differant de la base, la race c'est adapté a se qui lui etait demandé et cela ne lui a rien fait perdre bien au contraire.

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875
Date d'inscription : 10/04/2007
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 13:01

Oui, mais ça serait dommage car le problème (troupeaux ou RCI) est là...
Il s'agit du type de morsure, pincement rapide pour le chien de troupeaux ou prise franche fond de gueule pour le chien de RCI...
Bernard

luvic a écrit:
si vous voulez continuer de debatre sur l'utilisation 1er du border soit, mais ouvrez un post pour se sujet, la il est juste question de travailler un border en RCI pas de son utilisation originel qui tout le monde le sais et un chien de troupeau.

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 13:04

oui, la race s'est adaptée, en effet. Et maintenant pour faire conduire un troupeau par un BA, y'a du boulot!!!!
Il faut bien admettre qu'il n'est plus bon à ça.

Je ne dis pas que c'est un mauvais chien, loin de là, mais ce n'est plus un chien de berger, malgré son nom, comme la plupart de nos races bergères choisies pour critères de beauté par des citadins, et avec quel résultat à la longue...
et je dis que le bc et resté un berger parcequ'il continue d'être sélectionné pour ça, et j'estime que quand on aime une race, il y a lieu de considérer ce pour quoi elle est faite, avant d'envisager d'autres choses.
Ce qui est valable pour tous les animaux.

Mais oui, chacun fait ce qu'il veut, malheureusement.


Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007, 13:07, édité 1 fois
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  sara Mar 14 Aoû 2007, 13:06

Moi je cromprends pas cette discussion Smile
Tous ces chiens qui font du mordant en haut niveau comme le malinois, le BA etc, ce ne sont pas de races bergères!
Et avant qu'ils soient adaptés a faire ces disciplines, il y a bien quelqu'un qui a commencé la selection au niveau travail, et ca se trouve au début il y avait des gens qui disaient que ces races la ne pouvaient pas faire ca!
Il faut un début a tout! Good

sara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 40
Date d'inscription : 29/07/2007
Age : 44
Localisation : metz
Mon chien : Danger toxic berger hollandais et Clovis un yorki
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 13:08

rectificatif, sara: cene sont PLUS des races bergères.
ç'en était avant que l'utilisation ne les éloigne de cette fonction....
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Porthos Mar 14 Aoû 2007, 13:10

C'est bien ce que je disais, tu n'as pas lu mes posts...
Il existe au niveau du club de race allemand (le SV) un Championnat et une lignée spécifique "troupeaux", et des BA qui conduisent et protègent, au besoin en protection "active"!
Ce qu'on appelle les "grandes races continentales" (Briards, Beaucerons, Picards, Belges...) ont tous la même fonction!!!!!
C'est dingue ces préjugés tout de même!
Bernard

kaki a écrit:oui, la race s'est adaptée, en effet. Et maintenant pour faire conduire un troupeau par un BA, y'a du boulot!!!!
Il faut bien admettre qu'il n'est plus bon à ça.

Je ne dis pas que c'est un mauvais chien, loin de là, mais ce n'est plus un chien de berger, malgré son nom, comme la plupart de nos races bergères choisies pour critères de beauté, et avec quel résultat....
et je dis que le bc et resté un berger parcequ'il continue d'être sélectionné pour ça, et j'estime que quand on aime une race, il y a lieu de considérer ce pour quoi elle est faite, avant d'envisager d'autres choses.
Ce qui est valable pour tous les animaux.

Mais oui, chacun fait ce qu'il veut, malheureusement.

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  kaki Mar 14 Aoû 2007, 13:12

sara a écrit:
Tous ces chiens qui font du mordant en haut niveau comme le malinois, le BA etc, ce ne sont pas de races bergères!
??? es-tu cynique?
BERGER allemand
BERGER belge
BERGER des flandres
BERGER hollandais
etc....
kaki
kaki
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 85
Date d'inscription : 13/08/2007
Age : 53
Mon chien : Tara, Lilou, Blue Boy, Bebop, City, Belle, Pin' Chou
Sport canin ou activité : Obéissance, Agility, Obérythmée, Troupeau, Ring


https://www.youtube.com/user/tropikaki

Revenir en haut Aller en bas

Border Collie et RCI ???? - Page 3 Empty Re: Border Collie et RCI ????

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum