Liens commerciaux
Derniers sujets
» Janeiro du Clos de la Chevardière, le grisou
par The_Nomad Aujourd'hui à 14:54

» Java du Royaume d'Yorka - Epagneul Nain Continental Phalène
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:50

» Carlin : Journal de ma Billie ♡
par Savana&edjy Aujourd'hui à 14:48

» Présentation popeye
par Jackson Aujourd'hui à 14:26

» Salutations au membres du Forum !
par Naoki Aujourd'hui à 13:59

» Balade avec chiens près de Reims
par L'Oncle SAM Aujourd'hui à 13:49

» Kira une suisse en Normandie !
par Usky28 Aujourd'hui à 13:42

» chienne + chien
par suerte Aujourd'hui à 13:16

» Jackson - Cavalier King Charles
par Jackson Aujourd'hui à 13:08

» Lo-Jack Alias Ghost (Sibirian husky)
par tatoo29 Aujourd'hui à 12:52

» Janeze, nouvelle venue avec bientôt trois animaux
par Jackson Aujourd'hui à 12:40

» Huile de saumon
par Jackson Aujourd'hui à 12:39

Statistiques
Nous avons 25201 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Popeye

Nos membres ont posté un total de 1406809 messages dans 57021 sujets

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Savana&edjy

Jackson

suerte

Enitit

Dowrine

Chabada

Educalins

Gibelotte

Geene

Lilie

Publicités

trait de famille ????

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

trait de famille ????

Message  luvic le Ven 15 Mai 2009, 13:50

Voila en regardant les photos de phalènes mis sur le fofo dans divers post que l'idée de celui ci m'est venue.
je trouve, peut être a tord je ne sais pas, que la "marque criss" se voit, (constatation que j'avais déjà fait dans le BA), pour moi ce n'est pas de tout péjoratif de dire qu'un éleveur a sa marque, son style, mais vous, vous en pensez quoi? je me fait des films ou c'est vrais que l'on peu avec un peu d'entrainement et d'habitude dans une race voir cette " marque de fabrique " si je puis dire. hello

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 8875

Revenir en haut Aller en bas

Re: trait de famille ????

Message  chris53 le Ven 15 Mai 2009, 13:53

C'est toi qui a raison là

Quand on est habitué dans une certaine race,on reconnait les lignées en général Smile

chris53
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 30732
Mon chien : dogues du tibet

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 14:00

Idem, je dirait qu'avec un oeil averti on arrive à reconnaitre le travail d'un éleveur.
On commence à s'y perdre au bout de quelques années quand le travail de sélection est bien fait et que l'on retrouve ses courants de sang dans d'autre élevage. Du coup plus difficile de dire ce chien doit venir de chez untel. Mais souvent avec le pédigrée sous le nez on retrouve la souche de untel.
Heu je sais pas si je suis bien claire là ? Mdr

Invité
Invité

Message  luvic le Ven 15 Mai 2009, 14:08

mais tu vois chris, je parle en BA, j'ai vu 2 sœurs, saillie par le meme mâle, on peu donc raisonnablement parler de lignée identique puis que meme origines, non? chez 2 éleveurs différant, je trouvais que les chiots issus de ces 2 mariages différant, ça c'est normale me direz vous mais chaque chiot avait la "marque" de son éleveur, ( l'un sortait plutôt des chien très puissant, grand, alors que l'autre c'était plutôt l'inverse des chien plus "léger" ) je suis pas sur d'être claire Shocked
alors je me demande si je me fais pas des films dans mon coin, je ne sais pas parce que c'est gentillet de penser que c'est un trait de famille...

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 14:12

je ne sais pas si tu as tort ou raison mais en 1981 j'ai été sur le cul quand j'ai amené mon premier beauceron à la confirmation. il y a un grand type qui s'est approché de mon chien et sans que je lui dise quoi que ce soit il m'a dit: lui, c'est un fils de Iro et Javote, de chez les Permingeat!

affraid

tout juste. et je ne l'avais jamais vu avant ce bonhomme! un grand maître ce monsieur patrick rippinger! (que les beauceronniers du forum reconnaitront)...

Invité
Invité

Message  luvic le Ven 15 Mai 2009, 14:13

Tartiflette a écrit:Idem, je dirait qu'avec un oeil averti on arrive à reconnaitre le travail d'un éleveur.
On commence à s'y perdre au bout de quelques années quand le travail de sélection est bien fait et que l'on retrouve ses courants de sang dans d'autre élevage. Du coup plus difficile de dire ce chien doit venir de chez untel. Mais souvent avec le pédigrée sous le nez on retrouve la souche de untel.
Heu je sais pas si je suis bien claire là ? Mdr

alors comment expliquer qu'un éleveur qui achète une chienne chez un autre éleveur arrive a mettre sa marque sur la descendance de la chienne alors que celle ci ne vient pas de chez lui. je ne citerais pas de nom en BA mais quand tu en vois sur les bord d'un ring tu peux dire presque a coup sur il vient de chez X ou Y en te trompant que rarement.
je suis en plein interrogation Boutons

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Nelly le Ven 15 Mai 2009, 14:18

il y a plusieurs réponse à cela ... l'éleveur il va garder celle qu'il a dans son type ... et ensuite lorsque tu achette une chienne à un autre élevage c'est pour accoupler avec l'un de tes mâles ... donc tu remet bien ta marque .....

Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14939
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 14:22

Il y a aussi simplement que par préférence naturelle l'éleveur va non seulement créer une lignée de son type préféré mais aussi acquérir forcément des reproducteurs de ce même type qui lui plaît tant, le type est donc bien entretenu. Et ça se voit souvent quand il s'agit d'un éleveur qui décède et dont le cheptel est repris avec même affixe, même si le successeur est un disciple de l'éleveur précédent, on voit tout de suite les différences qui s'amorcent. Jamais deux éleveurs n'auront exactement la même idée du chien et donc le même type à avoir.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 14:25

Comme dit Beauce enfin si je cromprend bien, on ne peut pas parler de "marque" de l'éleveur, mais de leurs reproducteurs (trices) qui tracent de telle ou telle manière, enfin je pense.
On reviens donc a dire "c'est un fils de..." "une fille de..."
Exemple en BAT, la descendance Var/Folly était reconnaissable au 1er coup d'oeil pratiquement. Et ce sur plusieurs générations. Ensuite il faut aussi tenir compte des mariages et du but recherché par chaque éleveur travaillant sur ces même courants de sang.

Invité
Invité

Message  sissiou43 le Ven 15 Mai 2009, 14:46

c'est interessant tous ce que vous dites là.
surtout en phalène Mdr et oui étant nouvelle dans cette race et parceque on n'en voit pas à tous les coins de rue j'adore regarder les sites des différents éleveurs et me faire une idée sur les sujets qui me plaisent Smile
d'ailleur j'aime beaucoup les lignées de Criss ainsi que les chiens du Priamont de la Perce Neige ( dont Justin, j'en suis fan Heart2 )

sissiou43
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3024
Mon chien : Cherry Lee du Bois d'Eden, Frimousse des Merles Enchanteurs et For Ever Ino du Mas de l'Ensoleihado, tous des phalènes
Sport canin ou activité : expositions, équitation, élevage de poneys de sport

http://desmerlesenchanteurs.chiens-de-france.com/

Message  criss le Ven 15 Mai 2009, 14:59

Dans un élevage tu as des géniteurs qui marquent beaucoup et tu peux (quand tu as l'oeil) reconnaitre facilement de qui il vient (parents ) .

J'ai fait un mariage avec une chienne extérieure et j'ai racheté deux femelles . L'une et l'autre complètement différentes . Les deux ont donnés les mêmes types de chiens qu'elles et ce sur des générations . C'est très drole , tellement fragant que quand je les vois de loin je peux confondre la grand mère ,mère et la fille et ce sur les deux types (l'une fauve charbonnée assez massive et l'autre orange et blanc beaucoup plus féminine ) et pourtant à la base elles de cette lignée ce sont les mêmes parents .

Il faudrait que je vous mette des photos pour illustrer mais là je n'ai pas trop le temps !

L'éleveur a un "type de chien" en tête et va sélectionner pour garder ce type et même s'il achète à l'extérieur il va rechercher les critères qu'il aime .

Bon je ne sais pas si je suis bien claire aujourd'hui Mdr

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 11214
Mon chien : CKC , phalène, léonberg , matin pyrénnées, BA
Sport canin ou activité : Elevage Cavalier King Charles et phalène

http://www.charmesantan.com

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 15:09

Je vois bien, tu es très claire Good

Invité
Invité

Message  criss le Ven 15 Mai 2009, 15:33

Violaine a écrit:Je vois bien, tu es très claire Good
tu me rassures !!!

Je repense à un male cavalier king charles qui a été plusieures années meilleur reproducteur en France, incroyable ce chien il marquait presque tous ses chiots et sur des types de femelles complètement différents .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 15:38

Il avait un gros taux de consanguinité non ? Ça expliquerait très bien le phénomène.

Invité
Invité

Message  Cansas le Ven 15 Mai 2009, 16:59

Je suis d'accord avec le fait qu'un éleveur est son idéal dans sa race et donc choisie ses reproducteurs en fonctions! Qu'ils soient extérieurs (étalons, chiots futurs reproducteurs) ou qu'ils soient un chiot de leurs portées...
Donc cela se revois sur sa portée!

Cela me rappel une émission qui était passé sur la 5, qui voulait montrer que l'homme influe beaucoup niveau sélection canine. En première partie, le mec par avec une portée de chiot dans la rue et fait un sondage vous prendriez qu'elle chiot et pourquoi? les gens prenais souvent un chien qui leur plaisait et dans le pourquoi pour eux se chiot avait un truc de plus (plus gros, plus beau, ...) donc les humains prennent bcp le type éloigné du "standard" de la porté (ce qui a créer le nombre impressionnant de races canines) Après il avait fait une expérience sur la domestication de renard et après quelques générations les renard devenaient bicolore, sociable, ...

Dernière édition par Cansas le Ven 15 Mai 2009, 17:18, édité 1 fois

Cansas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 1193
Mon chien : une petite meute
Sport canin ou activité : Sport canin/Expo

Message  criss le Ven 15 Mai 2009, 17:05

Violaine a écrit:Il avait un gros taux de consanguinité non ? Ça expliquerait très bien le phénomène.

Non même pas . J'ai utilisé un de ses fils puis son petit fils et bientôt la 3 génération , et ils ont aussi beaucoup marqué dans le type de tête .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 17:12

Alors peut-être un type particulier qui se manifeste par une combinaison de gènes dominants.

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 17:25

souvent on utilise un même étalon car il ramène le même type de produit (caractère-beauté) que l'on recherche: couleur, caractère, applombs etc etc.
avant on appelait ça des traceurs. je ne sais pas si le terme est encore utilisé par contre?
mais pas de consanguinité connue sur ces chiens-là..
il en était de même avec des femelles qu'on disait neutre (mais il parait que c'est faux) car elle ne transmettait le mâle qu'on mettait dessus.
pourtant perso j'avais une chienne (hilda) avec qui j'ai fait 2 saillies avec le même mâle (barouk) et bien par 2 fois elle m'a sorti des petits "barouk", en cara ET morphologie...

Invité
Invité

Message  criss le Ven 15 Mai 2009, 17:42

Il y a de la même façon des femelles qui tracent et marquent un élevage ce n'est pas dû au sexe . On le remarque plus sur un male car on l'utilise plus souvent .

criss
Membre
Membre

Féminin Bélier

Message  luvic le Ven 15 Mai 2009, 20:28

je pousse peut être un peu loin ma réflexion, mais un éleveur peut il déposer sa "marque", pour parler plus avec un vocabulaire cyno, un éleveur qui va travailler durant xx années sur un type de chien dans sa race peut il déposer une sorte de "brevet" pour protéger son travail de sélection ?

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Norimatys le Ven 15 Mai 2009, 20:29

luvic a écrit:je pousse peut être un peu loin ma réflexion, mais un éleveur peut il déposer sa "marque", pour parler plus avec un vocabulaire cyno, un éleveur qui va travailler durant xx années sur un type de chien dans sa race peut il déposer une sorte de "brevet" pour protéger son travail de sélection ?

Non non, il peut pas! Smile

Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Message  Invité le Ven 15 Mai 2009, 20:32

luvic a écrit:je pousse peut être un peu loin ma réflexion, mais un éleveur peut il déposer sa "marque", pour parler plus avec un vocabulaire cyno, un éleveur qui va travailler durant xx années sur un type de chien dans sa race peut il déposer une sorte de "brevet" pour protéger son travail de sélection ?
Ben il y a la lion d'Occitanie dans ce cas, c'est une marque déposée... Chez le chat il y a eu le ragdoll aussi (mais heureusement le brevet a été cassé).

Invité
Invité

Message  luvic le Ven 15 Mai 2009, 20:36

Norimatys a écrit:

ben c'est bien dommage, donc je laisse travailler un éleveur pendant XX années, j'achète une chienne chez lui, et je récupère tout le travail a mon compte ..... il y a pas une part d'injustice pour le travail de l'éleveur de base ???

luvic
Membre
Membre

Féminin Scorpion

Message  Tiwele le Ven 15 Mai 2009, 20:40

luvic a écrit:
Norimatys a écrit:

ben c'est bien dommage, donc je laisse travailler un éleveur pendant XX années, j'achète une chienne chez lui, et je récupère tout le travail a mon compte ..... il y a pas une part d'injustice pour le travail de l'éleveur de base ???

Mais ce serait pas aussi une porte ouverte à tous les excès aussi ? Fin je sais pas, déjà que pour un amateur qui veut se lancer dans un élevage trouver un bon éleveur qui accepte de lui vendre une chienne pour la repro c'est pas facile, si en plus on peut "privatiser" en quelques sorte sa lignée ... Et j'ai oublié ce que je voulais rajouter -___-" je reviendrai quand je serais mieux réveillée... Ah si, l'éleveur à toujours l'affixe de ses chiens pour que tout le monde sache que le travail de sélection vient de lui donc pas vraiment d'injustice je trouve. Même si je récupère une chienne, tant que je n'aurai pas fait naître chez moi et gardé des reproductrices, tout le travail de l'éleveur est reconnu. Et même après puisque dans les papiers, la base est toujours là.

Tiwele
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5115
Mon chien : Early - Gamin - Haarlem : Berger Hollandais PL !
Sport canin ou activité : Club canin

http://desterresdalfheim.chiens-de-france.com

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut