Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

problème de consanguinité de mon chien

+25
sylviane
kania
Cactus1
linette 12
doki
Tam69
didi
OSCARS
taquine
mircash
Pandore
Tiwele
criss
paillotte
Nelly
scheherazade
hellogege
invité
Léo37
Tribalmantha
ailand
bali79
sylvie13
Norimatys
fanny.84
29 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 13:25

Même s'ils parvenaient à démontrer la consanguinité, ils faudraient encore qu'ils prouvent que la chienne est instable, et ensuite que c'est génétique et pas lié à l'éducation et là franchement j'ai de gros doutes qu'ils y parviennent.
Ensuite, pour avoir été au tribunal après l'abattage de deux de mes chiens par un connard au fusil, m'être tapé un an et demi de procédure qui m'a couté 3000 euros, je peux vous certifier qu'ils ont autre chose à faire que vérifier si oui ou non les chiens sont consanguins, si oui ou non ils sont tarés, et si oui ou non c'est génétique ou lié à l'éducation. Ils s'en tamponnent le coquillard. Fanny fait toi faire des attestations d'expert (vétérinaire qui ne soit pas ton véto traitant, sinon il pourrait être accusé de conflit d'intérêt) sur le comportement de tes chiens, ça te sera utile. Quitte à faire faire carrément des évaluations comportementales officielles par un véto agréé, qu'au moins cette loi de merde serve à quelque chose (mais c'est 150 euros par évaluation...) Fais toi également faire des attestations écrites de ton véto sur le nombre de portées de la chienne, la pilule, etc. Là c'est forcément ton véto traitant par contre... Fais aussi faire des témoignages à tes autres clients, témoignages officiels dans les règles de l'art, sur le cerfa légal, avec copie recto verso des pièces d'identité (formulaires en téléchargement ici : http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form11527v02.pdf ), où ils expliquent comment se passent les relations entre eux et toi, et comment se comportent leurs chiens. Tout ce que tu peux trouver pour prouver ce que tu avances est utile, mais ne compte pas sur un juge pour ordonner des investigations, ils s'en foutent.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  sylviane Jeu 14 Mai 2009, 14:59

fanny.84 a écrit:Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum et je ne pensais pas commencer ma participation de cette façon
J'ai acheté il y a 5 ans un male beauceron dans un élevage de ma région, le chien etant tres bien, tres equilibré, et etant tres contente de l'elevage en lui meme je fais appel de nouveau a cet elevage 2 mois apres pour savoir s'il y aurait des possibilités pour avoir une femelle mais qui n'ai ni le meme pere ni la meme mere que le male, apres discussion elle m'explique que ce sera possible mais pas dans l'immédiat
Finalement 4 mois jour pour jour apres l'arrivée du male chez nous, l'eleveuse a une portée qui n'a pas les memes descendances que le male, nous reservons donc la femelle qui arrive donc chez nous 2 mois apres
Cette semaine j'apprends que mes chiens ont le meme pere et que la mere du male est egalement la grand mere de la femelle, cela fait 4ans 1/2 et 5 ans que nous avons nos chiens
Jusqu'ici a la limite il n'y aura pas de problème sauf que ne le sachant pas nos chiens se sont reproduis en octobre 2008 et 6 chiots sont nés de cette portée (dont 2 morts nés)
Les chiots ont bien évidemment été placés dans ds familles, et nous avons des nouvelles et des photos régulierement
Par peur de risques de tare je me suis permise d'informée les propriétaires chez qui nous avons placés les chiots et a priori aucuns problemes, tout le monde est content de son chien
Hier je recoit un appel d'un des proprietares qui me dit que finalement la chienne qui a 7 mois a un mauvais comportement, elle est tres dominante et montrerais parfois des signes d'aggressivité envers les autres animaux qu'elle a déja
Je lui ai demandé pourquoi ne pas m'en avait pas parlé avant et pourquoi ne pas commencé par voir un comportementaliste et elle me dit que c'est a moi de lui rembourser le chien et lui payer un comportementaliste sans quoi elle engage une procedure en mon encontre
Que dois je faire ?
J'ai contacté l'eleveur chez qui nous avions acheté nos chiens pour en discuter, en bien lui expliquant le probleme devant lequel je me trouve et surtout en leur montrant mon mecontentement face a leur atitude, car pour nous il n'y avait aucun problemes de consanguinité, l'eleveur a commencé a nous dire que ce n'etait pas grave, qu'il s'agissait plus d'un probleme d'education et quand je lui ai dit que si la proprietaire du chiot se retournait contre nous, nous serions obligé de nous retourner contre eux, la réponse a été nette : raccrocher au nez
J'en ai parlé a mon veterinaire, il me dit que ce n'est pas vraiment grave que c'est egalement surtout un probleme de comportement
Merci de m'aider

il faut savoir qu'en élevage ,il y a beaucoup de consanguinité ,il faut tout simplement savoir le faire ,connaitre les lignées (qualités ,défauts,et caractères ) sur plusieurs générations...ça s'étudie
pour le chiot de ta cliente ,il ne faut pas qu'elle rejète obligatoirement la faute sur vous car la sociabilisation d'un chiot se fait chez l'éleveur avec la mère et sa fratterie certes mais il faut en suite que le proprio continue le travail excatement comme on éduque un enfant
elle ne peut donc vous demandez de rembourser le chiot ou de payer un comportementaliste ,une action en justice sera rejetée

sylviane
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 137
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  fanny.84 Jeu 14 Mai 2009, 16:21

Merci pour vos conseils
Pour ce qui est de monter un dossier je crois que je vais devoir le faire rapidement car la dame en question m'a laissée un message au répondeur ce midi, elle porte plainte pour abus de confiance
Je vais faire ce que Pandore me conseille (test de comportement, attestation de mon veterinaire et attestations diverses, je vais joindre les mails des proprietaires des autres chiots que j'ai tous les mois depuis que les chiots sont dans leur nouvelle famille...)
Une petite question cependant : ai je un moyen de vérifier ou de faire verifier le réel comportement de Caline ? si cela doit donner suite et aller en justice puis je demander à ce qu'un professionnel "évalue" Caline et son réel trouble si trouble il y a ?
2 eme question : si la dame estime avoir été abusé, que devons nous dire nous alors face au comportement de notre éleveur !!!! ???
fanny.84
fanny.84
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : bouc bel air
Mon chien : beauceron

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Norimatys Jeu 14 Mai 2009, 16:33

le débat sur la consanguinité se poursuit las-bas:

http://chiens.forumactif.fr/elevage-f20/la-consanguinite-canine-votre-point-de-vue-t318-168.htm

Comme ça le sujet de ce post ne sera pas dévié!
Norimatys
Norimatys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 18300
Date d'inscription : 06/06/2007
Age : 49
Localisation : Chalindrey
Mon chien : les catalans: Urko, Ulkie, Tatoon, Chula, Nori, Ebony, Elwë, Ezia les copains: Tia et Disney et nos anges gadiens: Narco, Pepette et Troïka

http://www.berger-catalan.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Nelly Jeu 14 Mai 2009, 16:38

fanny.84 a écrit:Merci pour vos conseils
Pour ce qui est de monter un dossier je crois que je vais devoir le faire rapidement car la dame en question m'a laissée un message au répondeur ce midi, elle porte plainte pour abus de confiance
Je vais faire ce que Pandore me conseille (test de comportement, attestation de mon veterinaire et attestations diverses, je vais joindre les mails des proprietaires des autres chiots que j'ai tous les mois depuis que les chiots sont dans leur nouvelle famille...)
Une petite question cependant : ai je un moyen de vérifier ou de faire verifier le réel comportement de Caline ? si cela doit donner suite et aller en justice puis je demander à ce qu'un professionnel "évalue" Caline et son réel trouble si trouble il y a ?
2 eme question : si la dame estime avoir été abusé, que devons nous dire nous alors face au comportement de notre éleveur !!!! ???
la 2em question est un autre débat ....
Pour la 1er question ..... vous ne pouvez pas demander à un professionnel d'évaluer un chien ... seul un juge peut l'ordonner .....
Nelly
Nelly
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 14938
Date d'inscription : 16/01/2009
Age : 67
Localisation : St. Martin de Seignanx(64/40)
Mon chien : Thor, Astell, Beltza, Che ki, Ezti, Elite, Gaste, Gaxuxa ... que des B.A.
Sport canin ou activité : éleveur, exposant, conducteur en ring, monitrice de club


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 16:58

Une petite question cependant : ai je un moyen de vérifier ou de faire verifier le réel comportement de Caline ? si cela doit donner suite et aller en justice puis je demander à ce qu'un professionnel "évalue" Caline et son réel trouble si trouble il y a ?

C'est à ton acheteuse à amener les preuves que Caline est associable ou autre. Le principe de droit c'est que "la charge de la preuve pèse sur le demandeur". D'autres part, si il y a un "vice", c'est encore à elle d'amener la preuve que celui ci était antérieur à la vente et ne vient pas de son absence d'éducation, ce dont elle ne veut pas entendre parler ni faire!! Vu que tu n'as pas de problème avec tes chiens, que tes autres acheteurs n'en ont pas non plus avec leur chiot, elle n'est pas sortie de l'auberge!!

N'oublie pas les mails qu'elle a pu te faire. Ils sont des preuves contre elle. Suis bien les conseils de Pandore.

Si cette chienne est évaluée, je doute que l'évaluateur puisse dire autre chose que tout est lié à un manque d'éducation qui dépend du maître et non de l'éleveur.

2 eme question : si la dame estime avoir été abusé, que devons nous dire nous alors face au comportement de notre éleveur !!!! ???

Laisse tomber. Tu as acheté ces chiens comme chiens de compagnie, et pas pour faire de la repro. Quand on veut faire de la repro on achète des chiens LOF. Et de toute façon, sur l'histoire de la consanguinité, tu ne gagneras pas. Comme on te l'a dit plusieurs fois, de toutes façons la consanguinité n'est pas un vice. C'est une pratique courante en élevage et qui n'a rien de répréhensible. Il n'y a que dans la tête des gens que ça pose problème car ils voient maman coucher avec son fiston ou autre. La consanguinité n'est un problème que pour les nuls en élevage. Et puis en cas d'action tu te prendras que c'est toi qui a fait reproduire donc que si cette manière de faire te posait un problème tu n'avais pas à le faire, avec encore contre toi qu'on n'achète pas des non LOF pour faire de la repro. Non LOF dit sans pedigree, donc parenté aléatoire et sans aucune certitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  mircash Jeu 14 Mai 2009, 17:03

il parle 'achement bien, le n'Yves Good

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 17:11

mircash a écrit:il parle 'achement bien, le n'Yves Good


Laughing Mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Isatis Jeu 14 Mai 2009, 17:26

Ca tu peux le dire, Mircash, Yves parle 'achement bien et il ne fait même pas de fot dortograf ! Il est très précoce, je trouve, parce qu'il était quand même éleveur et éducateur à 16 ans ! Tu vois ça, un peu ?
Pas taper Yves, pas taper !
Very Happy
Isatis
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 74
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  mircash Jeu 14 Mai 2009, 17:28

18 Isatis, il a quand même grandi un peu Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Isatis Jeu 14 Mai 2009, 17:36

Bah oui, Mircash mais lors de sa présentation en 2007, il avait 16 ans, non ?
hello
Isatis

Bon euh, j'arrête parce que je vais me faire jeter. Un peu loin de la consanguinité sanguine là, hein ?
Ceci dit, Yves a tout à fait raison lorsqu'il dit que les gens font de l'anthropomorphisme avec la consanguinité. C'est la même chose lorsqu'il est question de castrer un chien.
Cà fait très mal à la gent masculine mais la gent canine s'en moque royalement !
Isatis
Isatis
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 1558
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 74
Localisation : Seine-et-Marne
Mon chien : 2 Collies poil court et 3 Cavalier King Charles [CKC pour les non-avertis]

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Jeu 14 Mai 2009, 18:07

fanny.84 a écrit:je vais joindre les mails des proprietaires des autres chiots que j'ai tous les mois depuis que les chiots sont dans leur nouvelle famille
Ce n'est pas recevable. Il te faut des témoignages officiels à l'aide des formulaires téléchargeables sur le lien que je t'ai donné, accompagné d'une copie de pièce d'identité recto verso. Ecrits à la main. Et commençant par (en gros, le texte est écrit noir sur blanc et doit être recopié impérativement) "je reconnais que ce document est destiné à être produit en justice et je sais qu'un faux témoignage est punit de tant d'amende et x années d'emprisonnement". C'est indispensable.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  fanny.84 Jeu 14 Mai 2009, 19:05

Bonsoir
merci pour vos réponses, j'ai effectivement imprimé le formulaire d'attestation via le lien de Pandore
J'ai passé un appel a chacun des 3 autres propriétaires de mes petits chiots et 2 d'entres eux m'ont dit de leur envoyer l'attestation et le 3ème qui a un camping pas loin de chez moi passera pour me montrer comme le chien a grandi et me remplir en meme temps l'attestation
Ce dernier m'a dit que son chien commencait à voir beaucoup de monde (par rappot à la frequentation touristique saisonniere de son camping) et que le chien n'a eu aucun comportement de peur ou d'aggressivité ou quoi que se soit d'autre
fanny.84
fanny.84
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : bouc bel air
Mon chien : beauceron

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  fanny.84 Jeu 14 Mai 2009, 19:15

Juste pour partager avec vous les photos que j'ai reçu des 3 autres chiots dans leur nouvelle famille

Voici DELKO
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 P1010310


Voici DIVA
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Dscn1710
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Dscn1711
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Dscn1712


Voici DIESEL
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Pc190010
consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Pc190011
fanny.84
fanny.84
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 44
Date d'inscription : 26/04/2009
Age : 42
Localisation : bouc bel air
Mon chien : beauceron

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Jeu 14 Mai 2009, 19:38

les 2 premières elles s'affichent pas.... Crying or Very sad

trop lourdes peut-être?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  OSCARS Jeu 14 Mai 2009, 19:52

Merci pour les photos! Good

C'est hallucinant le motif de la plainte de ta "cliente": abus de confiance... mais sur quoi ou qui???? J'espère qu'elle a un bon conseil parce-que franchement, faire tout ce cirque pour quelques centaines d'euros, ben les juges vont pas trop aimer perdre leur temps!!...
Tes autres chiots sont heureusement tombés dans de bonnes famille et semblent "épanouis", les proprios te soutiennent dans tes démarches alors, reste confiante et zen!!
OSCARS
OSCARS
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 130
Date d'inscription : 01/12/2008
Age : 48
Sport canin ou activité : Ring


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  aladdinsane Ven 15 Mai 2009, 16:20

Je voulais rectifier un point sur la consanguinité. comme j'ai arrêté de lire à la page 8, peut-être quelqu'un l'a-t-il déjà fait.

C'est au niveau de la consanguinité horizontale (frère-soeur): vous dites qu'on peut la pratiquer sans problème chez les chiens de race et je ne crois pas que ça soit vrai. Un très bon éleveur m'a fait un jour un cours sur la consanguinité et il m'a dit que c'était la seule à éviter, car elle produit des tares - je ne dis pas que cette chienne est agressive à cause de cela. Je dis simplement que c'est une consanguinité à proscrire.

D'après ce que tu dis, Fanny, il semble que cette chienne soit mal éduquée (et peut-être même pas dominante naturellement : dominante "par opportunisme", parce qu'elle n'a pas un maître réel).

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Ven 15 Mai 2009, 16:22

Il est vrai que cette consanguinité produit des tares, mais celle parent-enfant en produit tout autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  mircash Ven 15 Mai 2009, 16:29

aladdinsane a écrit:
Un très bon éleveur m'a fait un jour un cours sur la consanguinité et il m'a dit que c'était la seule à éviter, car elle produit des tares

quand comprendra t'on que la consanguinité ne crée pas de tares !!!
elle les révèle si elles existent dans la lignée, mais pas plus que si les deux chiens mariés sont porteurs de cette tare et non consanguins No

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Invité Ven 15 Mai 2009, 16:56

On peut quand même dire qu'elle produit des tares dans le sens où certains gènes ne peuvent fonctionner qu'à l'état hétérozygote. Il existe ainsi des gènes qui ne fonctionneront jamais correctement dès lors qu'ils sont homozygotes (par exemple le complexe HLA), et ce quels qu'en soient les allèles.
Par ailleurs il convient aussi de rajouter qu'aucun et je dis bien aucun être vivant n'est exempt de tares récessives... Le chien ne faisant pas exception.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 17:27

mircash a écrit:
aladdinsane a écrit:
Un très bon éleveur m'a fait un jour un cours sur la consanguinité et il m'a dit que c'était la seule à éviter, car elle produit des tares

quand comprendra t'on que la consanguinité ne crée pas de tares !!!
elle les révèle si elles existent dans la lignée, mais pas plus que si les deux chiens mariés sont porteurs de cette tare et non consanguins No
Exact merci de le préciser.
J'en remet une couche : la consanguinité ne crée aucune tare, elle révèle et fixe celles présentent sur la lignée.
Violaine, si deux chiens sans aucun lien de parenté son porteurs d'un gène récessif codant pour une tare, leurs chiots auront cette tare. Ce n'est pas la consanguinité qui l'aura fait apparaître, la consanguinité ne crée strictement rien. Elle fixe. Eventuellement elle révèle. Et c'est valable quelque soit la consanguinité pratiquée, frère/soeur, parent/enfant, arrière grand père et arrière petite fille, etc etc etc, à tous les niveaux.
En consanguinisant, on augmente la probabilité qu'un allèle issu de l'ancêtre commun se retrouve en double exemplaire. C'est tout. Si cet allèle existe chez deux chiens non apparentés, en les mariant, on aura le même résultat.
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  aladdinsane Ven 15 Mai 2009, 17:32

Je vous qu'on me cite mais en découpant un passage qui laisse croire que je dis que c'est toute consanguinité qui créé des tares !!

Pour la consanguinité verticale, je sais ce qu'il en est.

Je suis seulement surprise que cet éleveur se soit planté sur la consanguinité verticale, d'autant qu'il était très précis, chiffres à l'appui, quand il m'a expliqué tout cela ?!
(il serait temps que j'étudie la question de près, d'ailleurs !)


Dernière édition par aladdinsane le Ven 15 Mai 2009, 17:35, édité 1 fois

aladdinsane
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 207
Date d'inscription : 24/11/2007
Age : 74
Mon chien : bas rouge et border-collie

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  mircash Ven 15 Mai 2009, 17:34

ouffffffffffffffffff, merci Pandore, j'en arrivais à douter Mdr

mircash
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3726
Date d'inscription : 18/07/2007
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Pandore Ven 15 Mai 2009, 17:37

aladdinsane a écrit:Je suis seulement surprise que cet éleveur se soit planté sur la consanguinité verticalehorizontale, d'autant qu'il était très précis, chiffres à l'appui, quand il m'a expliqué tout cela ?!
(il serait temps que j'étudie la question de près, d'ailleurs !)
C'est horizontale que tu veux dire là non?
Il n'y a pas plus de risques à pratiquer la consanguinité horizontale que la verticale ou la diagonale. Ce sont toutes les mêmes... on concentre les gènes en provenance d'un ancêtre commun.
Je serais curieuse de savoir à quels chiffres il faisait allusion, cet "éleveur expérimenté"? Chiffres de quoi?
Pandore
Pandore
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1920
Date d'inscription : 19/12/2007
Age : 44
Localisation : Bauges (Savoie)
Mon chien : Pandore la vioque, Bastet la crapouille, et Beethoven le sourdingue
Sport canin ou activité : ring équitation d'extérieure


http://chasseurdombre.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

consanguinite - problème de consanguinité de mon chien - Page 6 Empty Re: problème de consanguinité de mon chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum